Le Tarot de Marseille : Précision sur ce type de cartes de voyance
Lorsque pour la première fois, on se trouve devant un jeu de cartes de Tarot de Marseille, on a l’impression de pénétrer dans un monde inconnu, incompréhensible, fait d’images disparates qui, cependant, évoquent de très lointains souvenirs. Nous entrons dans le monde des origines, des symboles, des archétypes et des mythes de la cartomancie, inscrits depuis la nuit des temps dans notre psyché et aujourd’hui très souvent utilisé dans les consultations de voyance afin de nous aider à prédire son avenir. Tout ceci dans le but de répondre à une question précise ou à un thème particulier, le voyant ou la voyante sera le(a) plus à même d’interpréter la signification des cartes (gratuite ou non) grâce à leurs différents tirages du jour.
Certains disent que le Tarot de Marseille n’est qu’un jeu de cartes, mais la vie n’est-elle pas aussi un jeu, un jeu auquel nous accordons beaucoup d’importance ? Mais avant d’être un jeu et un outil « français », quand est-il de son Ă©volution jusqu’à notre monde moderne ? A l’origine, des siècles auparavant, dans l’AntiquitĂ©, les Grecs et les Romains jouaient aux dĂ©s et aux osselets pour prĂ©dire l’avenir. Les Chinois quant Ă eux inventèrent le code des dominos vers le VIe siècle avant notre ère. Les Indiens et les Persans de leur cĂ´tĂ© ont fixĂ©s les règles du jeu d’Ă©checs et l’enseigne au monde entier. Les hommes ont toujours jouĂ©, et ils jouent encore aujourd’hui pour remporter la victoire sur l’autre, mais aussi pour tenter le sort, investir le hasard, la part de fortune.
Dépoussiéré de tout obscurantisme dans l’art divinatoire et de toute odeur de soufre, le Tarot de Marseille est devenu un merveilleux outil de divination. Ces cartes nous enseignent et nous ouvrent les portes de notre inconscient et de notre évolution personnelle. Elles sont un atout qui nous enseignent, tel le Livre que tient la Papesse sur ses genoux dans l’arcane II, sur lequel les hommes se penchent comme d’un support. Le jeu de cartes de Tarot est une philosophie, un code, une leçon à méditer, dont la forme est parfaitement adaptée à notre civilisation occidentale.
A l’instar de l’origine des Runes Vikings, il y a des siècles, qui fonctionnent à travers des symboles gravés sur des petites pierres, il existe plusieurs formes de voyance, qui fait partie des formes de perceptions extra sensorielles. Et parmi l’une des formes les plus connue des cartes de voyance nous avons celle qui se présente à l’origine sous le nom de « Tarot » et qui est véritablement le berceau de la voyance. Dans notre monde moderne, de nombreux pays ont des traditions culturelles relativement récentes. Les cartes à jouer se sont rapidement répandues dans le monde entier, et entre le XV ème siècle et le XVIII ème siècle, un nouveau type de carte est apparu : Le Tarot de Marseille. Ce tarot est d’abord originaire des italiens, avec Milan souvent cité comme leur origine. Mais c’est grâce à de sérieuses recherches aujourd’hui disponibles à la lecture qu’un français du nom de Thierry Depaulis nous offre d’en prendre connaissance et de s’en émerveiller par son enseignement. Plusieurs de ses ouvrages ont pu retracer l’histoire du Tarot dans les temps anciens. Thierry Depaulis a participé à divers reportages et a rédigé maints articles sur la carte à jouer et les tarots, notamment ceux des italiens, faisant autorité en la matière.
Comme expliqué dans la partie la Voyance Divinatoire, chaque lame que compose ce jeu présente plusieurs significations lorsqu’elles sont tirées, par exemple lors d’une consultation de voyance par téléphone. Celles-ci seront différentes selon la manière, le moment, que cela soit pour un thème ou bien pour une question précise. C’est pourquoi les cartes du Tarot de Marseille seront soigneusement observées et analysées afin d’apporter le plus d’informations possibles sur ce qu’elles nous enseignent.
La structure du jeu du Tarot de Marseille
Le Tarot de Marseille comporte 78 lames (ou cartes). Sa structure est restée immuable depuis son apparition au XIVe siècle :
- 22 Arcanes majeurs numérotées de I à XXI, un arcane majeur sans numéro (ou lame 0), intitulé le Mat
- 56 Arcanes mineurs répartis en quatre grandes familles de quatorze lames chacune : coupes, épées, deniers et bâtons. Chaque famille comprend dix cartes numérales (du 1 au 10) et quatre figures (roy, reyne, cavalier, valet).
Un univers de symboles
Le jeu de cartes du Tarot de Marseille est un outil symbolique universel de la cartomancie et utilisé depuis des siècles. C’est un support, un outil ésotérique de vie qui peut nous aider dans notre quotidien de façon très pratique et très concrète ! En ce sens, on peut dire que le Tarot est un univers en réduction, comme le microcosme (l’homme) en correspondance avec le macrocosme (l’univers).
En pratique
Le Tarot est un miroir qui lit l’avenir dans la voyance, et chacun s’y découvre tel qu’il est : aussi lorsque vous ouvrez votre jeu de cartes, regardez chacune des lames avec attention et laissez-vous imprégner par ses symboles et ce que chaque carte enseigne. Laissez le dialogue s’instaurer entre la lame et votre inconscient, c’est d’ailleurs ce qui est préconisé en cartomancie lorsque démarre une consultation de voyance.
Le Tarot ne se livrera pas à vous d’un seul coup lors d’un tirage de cartes divinatoires, il vous faudra l’allégresse pour aller au-devant de lui. Soyez toujours en état de confiance lorsque vous vous apprêtez à interroger les cartes en arts divinatoires. Tout vous sera toujours positif et dans le sens de votre évolution et ce que cela vous enseigne. Le négatif c’est vous qui le créez avec votre mental, alors lâchez prise pour obtenir les meilleures interprétations qui soient, prenez cela comme un atout gratuit.
Â
La magie des couleurs
Le Tarot de Marseille existe au travers de sept couleurs, ce sont respectivement : la couleur chair, le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le blanc et le noir.
- Dans le Tarot, la couleur chair renvoie toujours à ce qui est humain (visage, corps) ou ce qui a été créé par l’homme : les constructions comme la tour de la Maison Dieu, les trônes de l’Empereur et de l’Impératrice, la table du Bateleur, la besace du Mat, etc.
- Le bleu est la couleur passive, lunaire, féminine par excellence avec le Tarot de Marseille. Le bleu résume aussi la vie spirituelle, l’inspiration et les vertus de l’imaginaire.
- Le rouge en ésotérisme est une couleur masculine puissante et qui évoque la force, la vie et le sang. Il représente la spiritualité, l’ardeur et la vitalité. Dans le Tarot de Marseille, il est intéressant d’observer le rouge par rapport au bleu dans une lame, et en particulier par rapport au vêtement du personnage.
- Le jaune est la couleur du Soleil, de la lumière, du rayonnement, de l’intelligence et de la conscience de soi. C’est aussi la couleur du sol pour de nombreuses lames (Mat, Chariot, Etoile, Maison Dieu), le jaune est alors symbole de fertilité et de fécondité.
- Le vert est la couleur du printemps, du règne végétal qui meurt pour mieux renaître. Dans le Tarot de Marseille, c’est une couleur d’espoir, qui régénère et permet aux forces vitales de se manifester. Mais ici le vert est un vert sombre, celui qui caractérise dans la nature les feuilles des arbres persistants, celles qui ne tombent jamais et perdurent au de-là des saisons.
- Le blanc représente la pureté, la grâce, l’espace divin et non matérialisé. Il est le symbole du monde où toutes les couleurs se sont évanouies pour mieux renaître. Pour le Tarot, le blanc est aussi la couleur du passage, de l’initiation, de celui qui va changer de condition dans l’avenir.
- Le noir est symbole de la terre, de ce qui est enfoui en elle, de ce qui est riche et lourd de potentiel. C’est aussi la couleur des grottes, où la lumière n’a pas encore pénétré, là où s’opère la régénération du monde, là où se pratique les rites initiatiques. C’est aussi la terre noire de l’Egypte qui a engendrée le mot “alchimie”. L’interprétation du mot en ésotérisme évoque toutes les métamorphoses.
Les lames du Tarot décryptées
Quoi de mieux alors que de connaître les cartes du Tarot de Marseille dans son ensemble pour répondre à toutes vos questions et de façon gratuite ? Quand vous êtes en consultation de voyance par téléphone par exemple ? Nous avons donc pensé qu’il serait utile de vous dévoiler gratuitement quelques mystères de l’art divinatoire qui tournent autour de chacune d’entre elles. Vous découvrirez ainsi une description physique des jeux de cartes au premier abord afin de pouvoir toutes les distinguer aisément. Puis nous passerons à une analyse plus spirituelle et nous indiquerons le rôle de chaque carte et leur rôle dans le jeu.
Il existe plusieurs façons de tirer les cartes de voyance, mais voici un exemple pour vous illustrer et vous enseigner la manière de faire dont l’apprentissage du tirage se fait depuis des siècles. Lors du tirage vous devrez positionner les 5 cartes en face de vous, l’une après l’autre, de façon à ce que celles-ci signifient pour vous les aspects suivants :
- La première lame, le positif, est la représentation de la question du consultant
- La deuxième carte, le négatif, vient indiquer les éléments récurrents défavorables dans votre quotidien
- La troisième lame, la vibration, est synonyme des possibilités présentes
- La quatrième carte, la direction, est le cadre général de la réponse
- La cinquième et dernière carte du Tarot de Marseille est la combinaison numérologique de l’ensemble des cartes tirées
Vous devrez ensuite après le tirage de cartes, procéder à l’interprétation de la carte de Tarot selon la question que vous ayez pu vous poser à vous ou à la personne à qui vous tirer les cartes de voyance. Les thèmes sont ceux de l’Amour, du Travail, de l’Argent ou de la Santé. Réaliser un tirage via un cabinet de voyance permet d’effacez ainsi les doutes, les incertitudes et les questions que vous vous posez depuis un certain temps car on vous enseigne les choix que vous devez faire. Vous pourrez alors avancer l’esprit libre vers une nouvelle quête de vie.
Pour avoir accès à chacune des lames du Tarot de Marseille, améliorer votre interprétation et surtout connaitre leur signification, vous n’avez qu’à cliquer sur celles qui vous intéressent après votre tirage. La liste des lames du Tarot de Marseille vous ait disponible ci-dessous.
Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille
Nous utilisons rarement les arcanes mineurs dans le tirage de jeu du Tarot de Marseille. En effet, la plupart des voyants estiment généralement qu’il y a suffisamment d’informations avec les majeurs du Tarot lors d’un tirage (surtout dans un tirage gratuit). En cartomancie, il arrive d’approfondir une lecture des majeurs en les recouvrant de quelques arcanes mineurs. Les arcanes mineurs du Tarot que vous pouvez retrouver ici permettent de préciser l’interprétation d’un tirage.
Lorsque les lames mineurs sont utilisées dans les tirages du jeu de Tarot, il est utile d’être attentif, dans un premier temps, à la répartition des objets (des énergies) que sont les bâtons, les coupes, les épées et les deniers. Il est important de repérer quelle(s) énergie(s) manque ou reste peu représentée et quelle(s) énergie(s) apparaît considérablement.
Vous trouverez ci-dessous les descriptions des 4 As des lames mineurs.