Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille

Principe d’individualisation, d’évolution et d’alternative du sort, les cycles

La Roue de la Fortune est l’arcane de l’alternance du Tarot de Marseille symbolise l’incarnation ou plutĂ´t la rĂ©incarnation de l’âme. Dans ce sens elle implique une rĂ©gression pĂ©riodique, car la rĂ©incarnation oblige l’âme Ă  renaĂ®tre aussi longtemps qu’elle ne trouvera pas un support humain capable d’assimiler les lois divines. La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, elle est responsable des cycles de la vie matĂ©rielle et spirituelle.

La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille veille à l’application du karma dans toute sa rigueur. Elle favorise l’individualisation de l’âme, en lui donnant en quelque sorte, sa conscience et sa raison d’être, afin que, à la fin de son cycle matériel, s’étant lié avec une conscience humaine, elle puisse œuvrer en pleine connaissance. Responsable de l’imprévu, du « hasard », ou de l’incertitude, elle sème sur le chemin de l’homme les éléments indispensables à son développement et à sa maturité pour parvenir à fusionner avec son âme.

La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille, fait prendre conscience des blocages inconscients et des pulsions de l’instinct. Elle est la chance à choisir… La malchance à éviter… En un mot le « DESTIN EN DEVENIR », insaisissable ou au contraire complètement maîtrisé. La Roue de la Fortune est la juste rémunération des erreurs ou des bienfaits du passé. Elle s’adapte comme un moule à nos élans positifs ou négatifs et répond aux vibrations que nous projetons autour de nous.

Placée entre le Chariot (lame VII) et la mort ou arcane sans nom (lame XIII), la Roue de la Fortune nous indique bien tout le travail que nous avons à effectuer sur terre : un jour vainqueur, un jour faucheur de notre vie, nous avons à en accepter les joies comme les tristesses, les bonheurs comme les vicissitudes, la naissance comme la mort.

Il est intĂ©ressant de remarquer que cette roue tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ou de la marche du soleil : univers en perpĂ©tuelle mutation qui cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment le mouvement de la Lumière, marche rĂ©trograde qui nous mène Ă  la mort ? Sachons prendre du recul et comprenons que rien ne dure ici-bas. Nos vies se dĂ©roulent dans un double mouvement d’Ă©volution et d’involution. C’est la grande leçon de la roue et de ces animaux qui ne sont qu’une image ironique de la condition humaine.

Représentation physique de la lame de la Roue de la Fortune du Tarot de Marseille

La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille est la dixième lame du Tarot de Marseille. Le « 10 » nous ramène à l’unité, mais ce nombre vient après « 9 » (l’Hermite VIIII), qui marque la fin d’un cycle et confirmer un renouvellement, une totalité. Nous découvrons sur cette carte, trois animaux en lien avec le zodiaque et représentant la destinée. Au sommet de la roue, se trouve un sphinx bleu avec des ailes rouges, symbole de mystères et d’énigmes.

Il est assis sur une plateforme, semblant faire office de frein, ainsi la roue ne peut être actionnée sans l’aide et la volonté du sphinx, qui semble surfer sur la vague du temps. Il porte une couronne d’or, symbole de pouvoir et une épée qui représente la sanction : Son mystère donne du pouvoir à celui qui le résout. L’animal de droite représente un chien de couleur jaune, il a de grandes oreilles et une longue queue, symbolisant l’idée de la mort dans le cycle de la vie. Il est en phase ascendante sur la Roue de la Fortune du Tarot de Marseille, indication de réalisation, de désir de s’élever spirituellement.

L’animal porte un bandeau jaune sur les oreilles, comme pour l’empêcher d’entendre, ainsi qu’une veste bleue à queue de pie rouge, indiquant qu’il se laisse aveuglément porter par le mouvement de la roue et par son désir d’évolution. Le troisième animal, situé à gauche, représente un singe de couleur chair, il sous-entend les multiples aspects incontrôlables de la vie, le hasard, l’ironie du sort, les caprices de la destinée.

L’animal est en phase descendante, ce qui amène l’idée de chute, de régression. Il porte une jupe droite de couleur bleu et rouge, symbolisant les tendances matérialistes, les bas instincts. La roue comme le cercle n’a ni commencement ni fin, c’est le symbole universel des cycles, des changements (la roue tourne), et aussi l’écoulement du temps. Son nom ancien « rota » est une anagramme de « Tarot ». Les rayons de la Roue de la Fortune sont au nombre de six, ils marquent les 6 directions dans l’espace (Nord, Est, Ouest, Sud, Zenith, Nadir).

Les rayons de la roue indiquent le choix et celui-ci peut apporter la réussite comme les difficultés. Le moyeu est de couleur rouge, il est actif, c’est de là que naît le mouvement de la roue. Cette lame évoque le karma. La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille, comme son nom l’indique symbolise les hauts et les bas de l’existence. En moyen-âge, le mot « Fortune » signifiait, « le Destin ».

Les significations de la Roue de la Fortune

Le pouvoir de la Roue de la Fortune

Elle aide au renouvellement, permet de passer des cycles, dĂ©bloque les situations, donne une certaine philosophie par rapport Ă  l’existence.

Le sens social de la Roue de la Fortune

Astrologue, voyant, visionnaire, travailleur indĂ©pendant, profession libĂ©rale. Tout individu pris dans une activitĂ© incessante et mouvante. Tous ceux qui voyagent frĂ©quemment Ă  l’Ă©tranger. Les saltimbanques, les gens de théâtre et tous ceux qui se dĂ©placent pour une activitĂ© artistique.

L’espace de la Roue de la Fortune

Tous les lieux oĂą l’on ne fait que passer, ainsi que les endroits oĂą l’on Ă©change de l’argent comme la Bourse, les casinos, les champs de course. Tous les moyens de locomotion peuvent ĂŞtre symbolisĂ©s par la Roue.

Le corps

Nervosité, insomnie, hypertension, tout ce qui concerne la lymphe, la circulation veineuse, les artères.

En pour (Les atouts)

Le mouvement d’Ă©volution est irrĂ©versible, rien ne pourra l’arrĂŞter, ne cherchez donc pas Ă  l’entraver mais plutĂ´t Ă  l’accompagner. Transformation, fin d’un cycle, renouvellement.

En contre (Les risques)

Frein et blocage sont de tous cotés. Ne cherchez pas à faire tourner la roue, vous y perdriez votre énergie inutilement. Sachez attendre le bon moment pour atteindre vos objectifs ou réaliser vos projets.

Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de Marseille
4.8 (96.43%) 28 votes