Tarot de Marseille

Lame VII : Le Chariot du Tarot de Marseille

Le Chariot du Tarot de Marseille : Principe de la transformation et de la construction par la maitrise

Le Chariot du Tarot de Marseille symbolise la maîtrise qu’obtient tout individu lorsqu’il parvient à concilier les contradictions de sa dualité exprimées par l’Amoureux (lame VI). A ce moment, l’intelligence (l’Impératrice lame III) domine la matière (l’Empereur lame IIII) et 3+4= 7. C’est en usant de ses propres forces que l’on parvient à se dominer.

La maturité, c’est l’auto responsabilité, la prise en charge de sa propre autonomie, et par l’extension de tout ce qui l’environne. On peut voir, dans la lame du Chariot, la lutte permanente de tout homme en vue d’unifier le spirituel et le matériel. La maîtrise marque la domination sur la matière, c’est-à-dire sur l’environnement, les choses et les gens.

Le Chariot du Tarot de Marseille, symbolise la paix, la sérénité par la force de la volonté. L’homme parvient au triomphe à tous les niveaux : Intellectuel, spirituel et matériel. Le Bateleur (lame I) est devenu un prince, bien qu’il ait encore un long chemin à parcourir, afin d’acquérir la maîtrise de ses énergies et devenir de plus en plus conscient.

Représentation physique de la carte du Chariot

Sur la 7ème lame du Tarot, nous découvrons un jeune homme monté dans un char. Celui-ci ne le dirige pas avec des rennes, il n’en a pas besoin car il incarne la maîtrise. Le personnage est debout et regarde vers sa droite, il est actif et tourné vers l’avenir. Sa main gauche posée sur la hanche, symbolise son intelligence et sa puissance. Sa main droite tient un sceptre, attribut des chefs, des initiés. Le jeune homme du Chariot du Tarot de Marseille, porte une couronne avec des ornements royaux et papaux : des fleurs de lys et des trèfles.

Il porte une cuirasse bleue, servant à le protéger et le rendant invincible, ici elle indique qu’il a maîtriser ses émotions. Sur ses épaules, on voit deux visages aux expressions différentes, représentant la dualité et témoignant des oppositions qu’il a affrontées. Sa ceinture jaune stabilise sa volonté. Le char est la représentation du corps, le personnage représente l’Esprit et l’attelage, l’énergie.

L’ensemble constitue l’image de l’être humain aux prises avec ses propres contradictions, son égo. Le char repose sur deux roues qui divergent totalement, le conducteur peut le mener dans la direction qu’il souhaite (symboliquement).  On aperçoit un blason avec les lettres SM pouvant signifier plusieurs choses comme Soi Même ou Souffre et Mercure…

Nous voyons deux chevaux de couleurs différentes qui composent l’attelage. L’un est rouge, symbolisant le mental ou la raison, signe d’activité et de masculinité. L’autre bleu, signe de réceptivité et de féminité, indique la pulsion, les désirs qui eux viennent du cœur et ne veulent pas suivre la voie de la raison.

Les chevaux du Chariot du Tarot de Marseille sont opposés par leur attitude, l’animal de gauche semble suivre sa route, alors que celui de droite semble lutter pour changer de trajectoire. Cet attelage ambigu démontre que le conducteur à un objectif mais que le chemin à parcourir pour l’atteindre est semé d’embûches.

Dans la Chine ancienne, la conduite des chars Ă©tait, avec le tir Ă  l’arc, le moyen pour les princes de manifester leur habiletĂ© et leur vertu. Savoir conduire un char signifiait que l’on Ă©tait en mesure de conduire un Etat.

Les significations du Chariot

Le pouvoir du Chariot

Il donne la maîtrise de soi-même ainsi que le sens des responsabilités, il permet de changer, de bouger, de voyager.

Le sens social du Chariot

Un homme entreprenant, un amant, un navigateur, un pilote, un sportif, un homme qui va de l’avant, toute personne qui rĂ©ussit et qui a du succès.

L’espace du Chariot

Les aĂ©roports, les gares, les ports, les routes et autoroutes, tous les lieux de dĂ©part ou d’arrivĂ©e.

En pour (Les atouts)

Succès, maĂ®trise, rĂ©ussite. Tout marche pour vous et il faut aller de l’avant. Les voyages et les dĂ©placements de toutes sortes sont favorisĂ©s. L’important est d’entreprendre et de croire en vos projets qui sont dans une phase d’expansion.

En contre (Les risques)

VanitĂ©, orgueil, mauvaise Ă©valuation de la situation. Ne vous croyez pas invincible et ne mĂ©sestimez pas les conseils d’autrui. Les voyages seront annulĂ©s ou remis, attention aux accidents de voiture.

Toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille

Voir Ă©galement les arcanes mineurs du Tarot de Marseille et leur quatre familles