As de Coupe

Description et signification de l’As de Coupe du Tarot de Marseille

Les Coupes font partis de la première famille des arcanes mineurs du Tarot de Marseille. Ils sont liées à l’élément Eau et correspondent aux Cœurs. Elles touchent principalement le domaine affectif, et expriment l’éventail de sentiments liés à l’amour, l’amitié et la famille, ainsi que la spiritualité, le sens des valeurs et la créativité. L’As de Coupe du Tarot de Marseille représente l’abondance des possibilités dans le domaine émotionnel.

Nous pouvons observer que le sol où repose la Coupe est blanc, un blanc pur, il représente la virginité, l’infini des possibles. En arrière-plan nous découvrons un sol de couleur chair avec des rainures, ce qui symbolise la matière, la nature vierge et infini qui s’incarne dans le monde physique, se formant à force de souffrance et de défis.

La base de la l’As de Coupe, est composĂ©e de trois faces, rappelant une pyramide Ă  trois versants. Chacune des faces reprĂ©sentent un symbole de l’existence : Le versant droit, symbolise la naissance, les traits sont dĂ©structurĂ©s et l’énergie s’exprime de façon assez dĂ©sordonnĂ©e. Le versant central, est structurĂ© et de gĂ©omĂ©trie harmonieuse, c’est le symbole de la vie, de l’existence matĂ©rielle. Le versant gauche est vide, ombragĂ©, il est le symbole de la mort.

Nous observons sur le versant gauche de cette pyramide, trois traits qui ne subissent pas l’ombre de la mort, ce qui illustre que rien n’est jamais fini et que tout peut renaître à nouveau.

Au sommet de la pyramide de l’As de Coupe, nous découvrons une fleur composée de cinq pétales, représentation des cinq sens de l’être humain, lui permettant de ressentir le plaisir, la souffrance et aussi lui procurant les capacités nécessaires au développement de la connaissance dans ce monde. Au-dessus des cinq pétales, se trouvent trois boules de couleur rouge, ils indiquent le temps (passé, présent, futur), on pourrait également les associer aux différents corps qui constituent l’humain (le corps, l’âme, l’esprit).

En remontant vers le sommet de l’As de Coupe du Tarot de Marseille, nous voyons un demi-cercle rouge, symbole de l’amour conscient, les lignes noires qui le traverse reprĂ©sentent, le travail fait sur soi pour une prise de conscience et l’amour qui mĂ©rite de s’exprimer, Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de nous.

A la base du Temple, nous trouvons trois rameaux de palme qui déversent leurs énergies sur le Monde. Ils sont la représentation de l’intuition. Ils symbolisent l’action sous l’impulsion des sentiments, qui sont contenus dans le temple qui se situe au-dessus. Ce Temple est la matrice d’où germe l’ensemble de nos ressentis.

Elément Eau

Nous naissons dans l’Eau (le liquide amniotique) et sommes issus de l’union du feu et de la glace qui a créé les océans originels. L’eau est source de toute vie sur Terre.

L’élément Eau, règne sur le monde des sens, des émotions, des sentiments, des sensations et des intuitions. Au-delà du rationnel et de la logique, il met l’individu en relation avec l’infini, l’indéterminé, l’ineffable. C’est lui qui permet à l’être humain d’avoir accès à d’autres mondes que celui qu’il connait. C’est pourquoi, il a un rapport étroit avec les dons de médiumnités, les sciences occultes, la magie et le mysticisme.

L’Eau représente le plan astral, lunaire, le plan spirituel dans la voie du cœur, la voie de l’amour.

As de Coupe
4.7 (94.67%) 15 votes