Lame III : L’ImpĂ©ratrice du Tarot de Marseille

Le centre énergétique de l’intelligence créatrice

L’Impératrice du Tarot permet au premier élan d’une idée (le Bateleur) de se manifester, après une mûre réflexion (la Papesse) dans l’esprit humain par la pensée. L’Impératrice du Tarot de marseille dirige toutes les sciences pures. Sur un autre plan, elle représente la conscience humaine, c’est-à-dire la réalisation parfaite de l’esprit dirigeant le corps physique. Mais cette conscience n’atteindra la perfection qu’au moment de sa fusion avec son âme. L’Impératrice personnifie la loi de conséquence.

Elle implique obligatoirement un temps, un mouvement, une conclusion, une élaboration qui trouvera son aboutissement dans l’avenir. La réflexion de sa pensée ne peut que déboucher sur la réalité et la réalisation matérielle personnalisée par l’Empereur. Elle manifeste le pas vers l’amour et la connaissance. L’Impératrice du Tarot de Marseille détient les atouts de la féminité, l’intuition, la réceptivité, la connexion avec la vie, elle symbolise l’énergie et l’abondance.

Assise sur un trĂ´ne de couleur chair, le visage lĂ©gèrement tournĂ© vers la gauche, les cheveux blancs, l’ImpĂ©ratrice porte une tunique bleu sur une robe rouge. De sa main droite, elle tient un blason qui reprĂ©sente un aigle jaune tout comme sa ceinture, son collier et son diadème Ă  pointes triangulaires. De sa main gauche, elle tient, quelque peu inclinĂ©, un sceptre jaune qui symbolise les forces spirituelles ordonnant le monde sur lequel elle règne. Ce mĂŞme sceptre est surmontĂ© du globe et de la croix indiquant que son pouvoir lui vient du Haut et dĂ©passe largement le cadre terrestre.

Lorsque vous arriverez Ă  la TempĂ©rance (lame XIV) vous mettrez les deux lames en parallèle et serez frappĂ© de leur similitude. TempĂ©rance, c’est l’ImpĂ©ratrice adoucie, apaisĂ©e, ayant gagnĂ© en sĂ©rĂ©nitĂ© et en sagesse. Si vous regardez longuement la lame III, l’ImpĂ©ratrice, et que vous laissez votre vision prendre son envol, vous apercevrez les ailes de chair qui entourent notre royale amie, signes de protection, mais aussi aide du divin qui vient interfĂ©rer dans le domaine terrestre.

L’ImpĂ©ratrice a le visage tournĂ© vers l’Empereur (lame IIII). Elle possède les deux mĂŞmes attributs : le sceptre et le blason. Son rĂ´le est cependant diffĂ©rent. SymbolisĂ©e par le nombre 3, elle reprĂ©sente le ciel, le compas dans la symbolique maçonnique. Avec la pointe, elle peut largement faire le tour de toute question, de tout problème, les envisager sous des angles diffĂ©rents. L’ImpĂ©ratrice rĂ©sout les contraires, les assemble, les unifie, elle dĂ©passe et transcende la dualitĂ©.

Représentation physique de l’Impératrice du Tarot de Marseille

L’Impératrice du Tarot de Marseille, représente une femme d’affaires, une femme de tête, charismatique et gracieuse. Elle porte le n°3, qui est le symbole de l’âme, de l’esprit et aussi celui de la création. Sur la carte on voit une femme d’âge moyen, assise, représentation de l’immobilité et de la passivité. L’Impératrice du Tarot de Marseille est coiffée d’une couronne qui reflète la connexion avec les instances suprêmes mais aussi avec le divin.

Dans la main droite, elle tient un bouclier où est représenté un aigle royal, symbolisant le feu sacré, la force et le courage. Dans la main gauche, elle tient un sceptre, celui-ci représente le pouvoir temporel qu’elle exerce sur la matière, la nature, le monde physique. Dans son dos on découvre des ailes, symbole de l’intelligence créatrice. L’Impératrice est vêtue d’une robe multicolore, le rouge indiquant l’activité. Le bleu la spiritualité. Le jaune la puissance, le divin. Le vert la vitalité. Son regard tourné vers la droite indique qu’elle se projette vers le futur et exprime des pensées dynamiques.

Les significations de l’ImpĂ©ratrice

Le pouvoir de l’ImpĂ©ratrice

Elle est une aide prĂ©cieuse pour la rĂ©alisation d’un projet, d’une entreprise. Elle permet de sortir de toute situation chaotique en clarifiant les pensĂ©es, en Ă©tant lucide par rapport aux entraves affectives et Ă©motionnelles. Elle permet une meilleure comprĂ©hension de soi et des autres. Prise de conscience, dĂ©passement de toute dualitĂ©, d’un conflit par exemple.

Le sens social de l’ImpĂ©ratrice

Une femme, la consultante, la maĂ®tresse, la sĹ“ur, l’Ă©pouse (sans enfants). L’Ă©minence grise d’un homme de pouvoir, une femme ambitieuse qui rĂ©ussit toujours en restant au deuxième plan. Elle inspire et permet la concrĂ©tisation des intuitions ou des rĂŞves.

L’espace de l’ImpĂ©ratrice

Les lieux historiques, les maisons ayant une histoire, les cercles intellectuels, les bibliothèques, tous les lieux oĂą l’on fait de la recherche.

Le corps

Tout ce qui concerne le mental, les maladies psychosomatiques, le psychisme.

En pour (Les atouts)

Une femme vous apporte son soutien. Intelligence, détermination, raisonnement, logique. Tout ce qui est intellectuel vous convient et vous stimule. La consultante en général qui apparaît bien à sa place.

En contre (Les risques)

PrivilĂ©giez l’action Ă  la rĂ©flexion. Sachez vous faire confiance et fiez-vous davantage Ă  votre instinct. Problème avec une femme de votre entourage ou de votre famille.

Lame III : L’ImpĂ©ratrice du Tarot de Marseille
4.3 (86.67%) 12 votes