Tarot de Marseille

Lame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille

Le principe de la création des formes physiques, le reflet. Puissance féminine réceptive

La Lune est sans aucun doute la lame du Tarot la plus complexe à percevoir, non parce qu’elle est incompréhensible en soi, mais parce que son aspect instable trouble la perception rationnelle de son symbolisme.

Au lieu des arbustes verdoyants et du fleuve qui coule de l’arcane de l’Etoile (lame XVII), nous trouvons ici l’eau stagnante du marĂ©cage et Ă  nouveau deux constructions rigides, deux tours jaunes qui marquent de leur empreinte le paysage de notre arcane.

La Lune exprime ici le principe de la rĂ©flexion : de mĂŞme qu’elle rĂ©flĂ©chit la lumière du soleil, de mĂŞme l’intelligence humaine rĂ©flĂ©chit la lumière crĂ©atrice de la conscience.

Dieu la fit « Reine de la Nuit », avec pour mission de diffuser sa clarté lorsque les ténèbres dominent la terre. Si sa lueur permet de se diriger la nuit, elle engendre aussi l’illusion en déformant les ombres, en amplifiant l’imagination et en provoquant les mirages qui enchantent le « Prince des Ténèbres », le Diable (lame XV). La « négativité » ne peut se manifester dans les êtres que par la « Peur », porte ouverte à toutes les manifestations diaboliques.

La face cachée de la Lune du Tarot de Marseille, démontre aux hommes qu’un aspect d’eux-mêmes leur échappera éternellement. C’est l’inconscient, réceptacle de tous les interdits ou de tous les traumatismes refoulés, au-delà de la conscience, au-delà encore du subconscient qui ne pouvait tolérer… L’intolérable.

Rôle ingrat et pourtant vital que celui de la Lune, sans elle, sans son imagerie hallucinante, l’humain se détruirait s’il était constamment confronté à la poubelle de son Esprit.
La Lune du Tarot de Marseille est un des plus anciens symboles de l’humanité, elle représente aussi l’archétype féminin maternel par excellence, la mère cosmique. Sa qualité essentielle est la réceptivité, la Lune, planète satellite, reflète la lumière du soleil.

Représentation physique de la lame de la Lune du Tarot de Marseille

La Lune du Tarot de Marseille est l’arcane XVIII. Les vibrations du nombre 18 prennent source dans le nombre 9, il symbolise la transformation, un besoin de renouvellement, la sagesse. L’Hermite (lame VIIII), paraît chercher quelque chose avec sa lanterne. L’arcane de la Lune renseigne sur le lieu de la recherche : Dans les profondeurs de l’être, du Soi…

Dans la lame de la Lune, nous nous retrouvons au cœur de la nuit, mais une nuit illuminée par cette humble réceptivité, la Lune est représentée comme le Soleil (lame XVIIII), mais avec un visage bleu et de profil, elle symbolise le mystère de l’âme, le processus secret de la gestation, tout ce qui est caché. Le visage de la Lune du Tarot de Marseille est empreint d’une Sagesse Ancienne qui émane aussi des nombreux rayons de couleurs qui soulignent l’idée de réceptivité et de reflet.

En-dessous de la Lune, deux chiens de couleur chair, symbole de conscience, leur langue est rouge, indique l’énergie. Le chien est, par convention, considéré comme le guide des âmes des morts.
Deux tours sont visibles derrière chaque animal, elles sont de constructions différentes. Celle de gauche à des portes, des fenêtres et des créneaux. Celle de droite est complètement fermée, pas de portes, ni fenêtres et les créneaux sont recouvert d’un toit. La tour symbolise la protection, elle représente des limites, des frontières. Les deux tours évoquent l’idée d’un passage, d’une porte.

L’arcane de la Lune reprĂ©sente une lune bleue aurĂ©olĂ©e de 29 rayons : 7 bleus, 7 blancs et, beaucoup plus petits, 15 rouges Ă©clairent le chemin de notre imagination et de notre inconscient. 19 gouttes jaunes, rouges et bleues remontent de l’Ă©tang marĂ©cageux oĂą se trouve l’Ă©crevisse. Elles ne tombent pas selon la loi d’attraction terrestre, mais s’Ă©lancent au contraire miraculeusement de l’eau vers le ciel.

Le plan d’eau recouvre la moitié inférieure de la carte de la Lune du Tarot de Marseille. L’eau est de couleur bleue, elle représente la féminité, la réceptivité et l’inconscient. Nous pouvons observer que le bord inférieur du plan d’eau est accidenté, alors que le bord supérieur a été construit par l’homme. Cela indique que l’inconscient peut être chaotique et naturel mais aussi limité par le rationnel. L’étendu d’eau sous la Lune, nous rappelle la mer, les marées, les rythmes biologiques.

Nous apercevons une écrevisse au milieu du plan d’eau, elle est face à la Lune et semble là contempler. Cette attitude révèle un désir d’élévation spirituelle. L’écrevisse marche à reculons et se nourrit des matières en décomposition, symbole des peurs, des craintes et une tendance à régresser. C’est la représentation de l’inconscient et des émotions.

Les gouttelettes autour de la Lune représentent l’Attraction Lunaire, puisqu’elles remontent vers la Lune du Tarot de Marseille. Cela évoque l’importante influence de la Lune sur l’environnement, sa puissante force d’attraction, la profondeur des eaux. Les gouttes sont de différentes couleurs, elles représentent différents éléments : Les bleues rappellent l’eau, les rouges symbolisent l’énergie vitale et les jaunes représentent l’énergie spirituelle.

La Lune nous renvoie toujours Ă  l’inconscient, Ă  la mère, au monde fusionnel de l’enfance dont il nous faut sortir.

Le nombre 18 (10+8) dĂ©crit, d’une part l’achèvement d’un cycle, un aboutissement (le 10) et, d’autre part, l’infini (le 8), c’est en quelque sorte le nombre de l’affranchissement du karma. 18 c’est aussi 1+8 = 9 (l’Hermite), nombre qui symbolise l’immortalitĂ©, comme en tĂ©moigne le mythe maçonnique d’Hiram, oĂą neuf maĂ®tres recherchent et retrouvent le corps du maĂ®tre sous un tertre et une branche d’acacia.

Les significations de la Lune

Le pouvoir de la Lune

 Elle aide à se souvenir de ses rêves, à croire en son inconscient, à libérer son intuition, à cultiver son imagination, à être créatif, à développer son coté féminin pour un homme comme pour une femme.

Le sens social de la Lune

La Femme, la mère, la belle-mère, la femme au foyer, la femme enceinte, un écrivain, un cinéaste, les médias, le monde du spectacle, tout ce qui concerne la vie artistique.

L’espace de la Lune

La maison de famille, la maison oĂą l’on vit, lieux de rassemblement, les bords de mer, les Ă©tangs, les marĂ©cages, tous les endroits oĂą il y a un public (cinĂ©ma, théâtre, concert, etc.)

Le corps

L’estomac, les seins, la rĂ©tention d’eau, une mauvaise circulation veineuse, cyclothymie, problèmes de poids.

En pour (Les atouts)

Tout ce qui est fĂ©minin vous est favorable. Gestation, mĂ»rissement d’une situation, d’un projet. FĂ©conditĂ© rĂ©elle, on est enceinte. Imagination, rĂŞves, intuition sont Ă  votre programme. La mère ou une femme ayant une image maternelle. Très bons rapports avec un public ou succès auprès d’une clientèle.

En contre (Les risques)

Fantasmes, chimères, illusions, mirages. Problèmes liés à la mère ou au féminin en général. Difficultés à développer une clientèle si vous êtes en profession libérale.

Toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille

Voir Ă©galement les arcanes mineurs du Tarot de Marseille et leur quatre familles

Lame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
4.6 (92.22%) 36 vote[s]