Lame II : La Papesse du Tarot de Marseille

La Papesse du Tarot de Marseille, matrice réceptacle du germe créatif du Bateleur

Le Bateleur exprimait concrètement la pulsion vers le devenir, la naissance, l’expansion, mais cette pulsion se déployait dans toutes les directions. Il lui faut maintenant un sens précis, un vecteur force qui lui permette de se développer. En d’autres termes, un complément sans lequel son existence n’a aucun but. Ainsi toute chose dans l’univers a son propre reflet symétrique et complémentaire. Au Bateleur (énergie active) répond la Papesse (énergie passive). Dans ce sens la lame II exprime le potentiel intrinsèque de toute chose, qui doit se développer dans le secret le plus total.

La Papesse porte des royaumes interdits à ceux qui ne peuvent se mettre en résonance avec leur être intérieur, elle assure la croissance du germe jusqu’à son développement concret. La Papesse du Tarot de Marseille indique que l’on ne peut, ni pénétrer ni connaître le secret de la préparation dynamique d’un événement, avant sa réalisation finale.

La lame II symbolise l’évolution secrète des choses, elle est l’une des premières étapes dans l’acquisition de la connaissance, avant même la recherche et le développement personnel. Avec le Bateleur, la Papesse du Tarot de Marseille représente les deux axes sur lesquels l’homme doit se développer :  Le monde de l’action physique et le monde de l’esprit. Son œuvre se situe plutôt dans un monde mystérieux et secret.

Représentation physique de la carte de la Papesse

La Papesse du Tarot de Marseille porte le numéro 2, ce nombre est considéré comme le premier agissant, il est passif, donc féminin. 2 est le symbole de la matière brute et représente aussi la réflexion, la méditation. On voit une femme d’un certain âge qui est assise représentation du passif, le regard tourné vers la gauche orientation vers le passé et la méditation. Un voile apparaît derrière sa tête, dissimulant un processus caché et protégé, afin de permettre une évolution dans les meilleures conditions.

Elle porte une tiare pontificale couleur Or qui défini son titre et lui permet de puiser son inspiration dans le Cosmos. La Papesse a sur ses genoux un livre ouvert, elle détient un savoir, permis à tous, si chacun se donne la peine de soulever le voile de l’ignorance. On peut voir que la Papesse ne lit pas le livre, elle est en pleine méditation analytique. Elle représente la connaissance. La Papesse du Tarot de Marseille porte une cape bleue symbolisant la spiritualité et aussi la passivité, en dessous un vêtement rouge représentant l’activité. C’est le signe d’une grande activité interne, mentale.

La Papesse est l’unique personnage du Tarot de Marseille dont la coiffe dĂ©passe lĂ©gèrement du cadre de la lame : sa connaissance et sa sagesse sont infinies. Si elle le voulait, elle pourrait mĂŞme s’Ă©vader du cadre rigide de la lame. Derrière le voile des apparences, la Papesse couvre la force (la couleur rouge) d’une cape bleue tout comme l’ImpĂ©ratrice (lame III), la Justice (lame VIII) et l’Hermite (lame VIIII).

Les significations de la Papesse

Le pouvoir de la Papesse

Elle aide à la réalisation des choses cachées, donne de la force à tous ceux qui créent (écrivains, peintres, artistes, etc.), procure une excellente intuition, une imagination ou une sensibilité en général bien maîtrisées. Tout ce qui touche au féminin et à ses cycles se rapportera à la Papesse. Mystère, secret, mais aussi connaissance sont ses mots clés.

Le sens social de la Papesse

Concrètement, la Papesse est une femme sage et plaine de ressources. Le plus souvent mariĂ©e ou liĂ©e Ă  un homme, elle a ou aura des enfants. C’est la mère, la grand mère, la belle mère, la sĹ“ur, la nature, la sage-femme, l’Ă©crivain, la voyante, l’astrologue, l’analyste, la psychologue. Elle parle Ă©galement de sociĂ©tĂ© secrète, de religion ou de secte.

L’espace de la Papesse

Tous les lieux proches de la nature, et plus spĂ©cialement la campagne. Librairie, bibliothèque, maison d’Ă©dition, cabinet de consultation,  clinique ou HĂ´pital (pĂ©diatrie, gynĂ©cologie).

Le corps

Signale le plus souvent des problèmes de santĂ© qui ne se sont pas encore rĂ©vĂ©lĂ©s concrètement (tumeurs, infections, virus, etc.). Concerne le vagin, l’utĂ©rus et tous les problèmes gynĂ©cologiques pour une femme, la prostate pour un homme. Parle Ă©galement de migraines et d’allergies.

En pour (Les atouts)

Attente active et fĂ©conde tout est en gestation. Laissez faire ce mouvement et accompagnez-le en vous conformant Ă  votre intuition. Aide d’une femme, votre mère ou l’une des femmes de votre famille ou de votre entourage. La consultante, si elle est mariĂ©e ou vit en compagnonnage.

En contre (Les risques)

Trahison, duperie, vol ou escroquerie Ă  moins qu’il ne s’agisse d’adultère. Une femme est contre vous mĂŞme si elle vous parait pleine de bonnes intentions !

Lame II : La Papesse du Tarot de Marseille
4.7 (94.48%) 29 votes