Tarot de Marseille

Lame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille

Principe du sacrifice rédempteur : Les liens emprisonnant l’être humain

Le Pendu est l’arcane du sacrifice du Tarot de Marseille, dĂ©crit enchaĂ®nement de l’homme Ă  la matière, par l’intermĂ©diaire de sa vitalitĂ© (la corde) qui sera tranchĂ©e au moment de la mort (symbolisĂ©e par l’Arcane Sans Nom appelĂ©e aussi la Mort (lame XIII). Mais il explique aussi comment il est liĂ© Ă  ses idĂ©es, Ă  ses convictions, Ă  son vĂ©cu, et comment il pourra se libĂ©rer par le sacrifice et le dĂ©passement de ses instincts. Il est certainement l’arcane le plus spirituel de tout le Tarot de Marseille. Homme libre qui a choisi de se renverser, de transformer radicalement se façon d’ĂŞtre et de vivre.

L’homme fait taire son Ă©go, d’abord en s’extĂ©riorisant puis en se dĂ©passant, afin de s’épanouir dans la bontĂ© universelle de Dieu. Ce plan de conduite exige un Ă©tat de neutralitĂ© transitoire qui ouvre la voie Ă  des valeurs et Ă  des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes de la vie matĂ©rielle : C’est le dĂ©doublement conscient du corps astral hors du corps physique.

A l’opposé, le Pendu du Tarot de Marseille fait référence à celui qui préfère la passivité et enchaînement paralysant aux éventualités quotidiennes, aux dépens de la libération supérieure que l’on apprend de son vivant.

Initiateur suprême et dernière lame physique du Tarot, le Pendu prépare à la mort sous toutes ses formes : Il peut s’inverser pour ouvrir les portes vers d’autres mondes. Le Pendu du Tarot de Marseille symbolise le sacrifice et l’héroïsme désintéressés au bénéfice de l’humanité.

Représentation physique de la carte du Pendu du Tarot de Marseille

Le Pendu du Tarot de Marseille, porte le chiffre XII. 12 : 1 et 2, moi et l’autre. Comment je me comporte dans une relation, est ce que je l’aborde avec assurance, suis-je en état d’accorder ma confiance ? 1+2 : L’Impératrice (lame III), qui fait descendre l’Esprit dans la matière, la clairvoyance, la vision.

Le Pendu est représenté par un jeune homme charnu, indiquant le bien- être matériel et rappelant le personnage du Bateleur (lame I). Le jeune homme est pendu à un portique par le talon gauche. La similitude avec le Bateleur (lame I), ce dernier porte une talonnette au pied gauche. Cette position, pendu par le talon, est le symbole du sacrifice. Le Pendu accepte son sort,

Sa jambe droite et ses bras sont pliés, évoquent le « Grand Œuvre » et rappellent l’Empereur (lame IIII) et le Monde (lame XXI). Ses mains, liées dans son dos, indiquent qu’il a renoncé à toutes actions matérielles.

Le Pendu du tarot de Marseille, a le visage de face et regarde droit devant lui, le jeune homme est serein face à l’avenir. La tête en bas, il découvre un monde différent et semble être en méditation. Ses cheveux sont bleus, symbole de spiritualité mais aussi de passivité dans ses idées et dans ses actes. Une de ses oreilles est visible, ce qui indique qu’il est à l’écoute avec concentration.

Nous découvrons qu’il n’y a pas de sol, symbole de l’élévation spirituelle du Pendu.

Les deux arbres du portique semblent inversés, comme pour tromper l’œil, le tronc et les feuilles sont vers le bas. Peut être pour donner plus de sens et de symboles ésotériques. L’arbre est un symbole très fort, il représente la vie, l’élévation de l’âme. Ces deux arbres augmentent la représentation du sacrifice, nous les voyons saigne, là où les branches ont été coupées, ils sont vivants. Symbole de l’élévation spirituelle.

La corde qui lie le pied du Pendu, n’entoure pas la cheville, mais semble sortir de son talon, ce qui indique sa volonté. Symboliquement, la corde représente le lien affectif ou la soumission entre les êtres. Elle illustre aussi le voyage astral et la communication, le fil d’argent spirituel qui se connecte à l’âme.

Le Pendu est vĂŞtu d’un pourpoint fermĂ© par neuf boutons, symbole de sa très grande force, exercĂ©e par le pouvoir de l’âme qui a surmontĂ© l’épreuve initiatique. Le Pendu marque la fin d’un cycle, il ouvre la voie de l’initiation passive et mystique par rapport aux onze premiers arcanes qui sont ceux de l’initiation active :

DĂ©sormais, la personnalitĂ© renonce Ă  l’exaltation des Ă©nergies propres, loin de se comporter en centre d’action automne, elle s’efface pour subir docilement les influences extĂ©rieures.

Les significations du Pendu

Le pouvoir du Pendu

Il permet de passer sur un plan supĂ©rieur de conscience par le biais d’Ă©preuves, ouvre les perceptions psychiques, libère et dĂ©veloppe l’intuition ainsi que toute forme de rĂ©ceptivitĂ©, donne de l’inspiration.

Le sens social du Pendu

Tous les marginaux : alcooliques, drogués, mendiants, prostitués ainsi que tous les mystiques. Sophrologue, médium, voyant. Un guide spirituel, un ami dévoué et généreux.

L’espace du Pendu

Un monastère, une Ă©glise, un lieu calme et solitaire, un jardin, la campagne, tout lieu invitant au recueillement et Ă  l’Ă©coute.

Le corps

Les pieds, les tendances suicidaires, nĂ©vroses, somatisations, une Ă©nergie qui s’Ă©puise, toxicomanie, alcoolisme et tout autre dĂ©pendance.

En pour (Les atouts)

SensibilitĂ©, rĂ©ceptivitĂ©, attente, ne hâtez rien, ne prenez aucune dĂ©cision, restez dans votre position actuelle. Grande spiritualitĂ©, Ă©preuve lourde mais salutaire. DifficultĂ©s financières ou problèmes d’ordre pratique.

En contre (Les risques)

Attente stĂ©rile, l’Ă©preuve que vous vous imposez est inutile, sortez de cette situation. AliĂ©nation physique ou mentale. Il n’est pas nĂ©cessaire de stopper vos Ă©lans ou vos projets, ayez davantage confiance en vous !

Toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille

Voir Ă©galement les arcanes mineurs du Tarot de Marseille et leur quatre familles

Lame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
4.6 (91.58%) 38 vote[s]