Tarot de Marseille

Lame XI : La Force du Tarot de Marseille

Principe de l’Ă©nergie psychique libĂ©rĂ©e

La Force du Tarot de Marseille est la première étape du dépassement de soi, pour échapper au karma, donc à la loi de la réincarnation. Puisque la Force tire son origine dans les instincts, cette lame personnalise la pulsion fondamentale de la reproduction, la sexualité qui assure la survivance de l’espèce. Elle puise sa puissance dans le premier des sept chakras, le chakra fondamental. La Force représente donc la canalisation de l’énergie sexuelle et sa sublimation en énergie psychique.

La Force du Tarot de Marseille provient ainsi de la fusion des principes physiques de la conscience et des principes spirituels de l’âme : un canal s’ouvre pour déverser les énergies supérieures dans le corps. Si le Chariot du Tarot (lame VII) est la maîtrise de l’esprit sur la matière, la Force est celle de la fusion des énergies inférieures et supérieures qui se focalisent, se libèrent dans le microcosme humain. Ce dernier est l’élément suprême de la création terrestre. On comprend dès lors, pourquoi, l’homme détient un pouvoir aussi grand que l’énergie atomique. Le moindre déséquilibre le rend incontrôlable. Une telle puissance permet de tout entreprendre, de tout réussir. La Force du Tarot de Marseille est le centre, le cœur des 22 Arcanes Majeurs. Elle est assimilée à notre âme, à notre spiritualité, conçue comme la force de l’esprit qui nous habite.

Représentation physique de la carte de la Force du Tarot de Marseille

La Force est représentée par une femme, qui affiche un visage serein. Ses cheveux sont longs et coiffés d’un chignon dont quelques mèches s’échappent : Ce qui indique que la Force est puissante et spirituellement éveillée et élevée. Le personnage de la Force est représenté debout, et indique l’activité et le dynamisme. Son regard et même son corps sont tournés vers la gauche : Ses idées et ses intentions sont dirigées vers la matière.  La Force du Tarot de Marseille symbolise l’efficacité, la réalisation. Elle représente aussi l’inconscient, l’instinct, les aspects rebelles de la nature, indiqués par son regard tourné vers la gauche (le passé et donc l’origine des choses).

Le personnage de la Force porte une robe bleue, qui indique l’intelligence et l’esprit. Par-dessus une cape rouge, symbole de la force et de la vitalitĂ©. Ses manches sont de couleur verte et jaune, symboles des forces terrestres et vitales. Le jaune symbolise le plan divin, la sagesse universelle. On dĂ©couvre Ă©galement un corset, oĂą l’on aperçoit les lacets sur son cĹ“ur : Elle maĂ®trise ses Ă©motions et gère ses sentiments avec intelligence.  La femme de la Force est coiffĂ©e d’un chapeau en forme de lemniscate, ou en 8 (l’infini). Ce chapeau rappelle celui du Bateleur (lame I), il fait allusion Ă  la pro-dominance de l’esprit sur la matière, il est surmontĂ© d’une couronne jaune, symbole royal (la domination). Si le Bateleur est l’arcane de la concentration sans effort, la Force reprĂ©sente l’arcane du pouvoir sans effort.

Le personnage de la Force, maĂ®trise un lion, sa gueule est ouverte, maintenue lĂ©gèrement par les mains de la Force. Elle agit sur l’esprit de l’animal. Le lion est un symbole fort, il reprĂ©sente la puissance, la puretĂ© divine. La Force du Tarot de Marseille est le centre, le cĹ“ur des 22 Arcanes Majeurs. Elle est assimilĂ©e Ă  notre âme, Ă  notre spiritualitĂ©, conçue comme la force de l’esprit qui nous habite. Elle est l’arcane du vĂ©ritable pouvoir, de celui qui est purement intĂ©rieur, mais qui rayonne et transcende l’extĂ©rieur. Tuer le lion ne servirait Ă  rien, mais ce qui est juste est d’utiliser sa force, son Ă©nergie, pour la sublimer.

En face du nombre 10 qui marque la plĂ©nitude du cycle, le nombre 11 peut ĂŞtre vu comme le signe de l’excès et de la dĂ©mesure qui annonce un conflit virtuel. Onze c’est aussi la dualitĂ© qui revient 11 = 1 + 1 = 2, mais une dualitĂ© totalement intĂ©grĂ©e et dĂ©passĂ©e qui va vers les plus nobles taches que Dieu rĂ©serve Ă  l’âme humaine.

Les significations de la Force

Le pouvoir de la Force

Elle donne la force intĂ©rieure, ce que l’on appelle la force tranquille, permet d’être confiant et sur de soi, d’affronter les difficultĂ©s et de les dominer

Le sens social de la Force

La rĂ©ussite, une belle carrière, l’ascension professionnelle. Tout individu en pĂ©riode de rĂ©ussite, une femme dirigeant des hommes, une position sociale en vue.

L’espace de la Force

Le désert, la foret, les lieux solitaires et arides, un cirque, une arène, un stade, une piste de ski, la pleine montagne, une usine, une grande entreprise.

Le corps

Le cĹ“ur, les muscles, permet de jouir d’une excellente santĂ©, d’un corps et d’un mental robustes.

En pour (Les atouts)

Vous possédez une forte personnalité qui impose ses vues, il est difficile de vous résister ou de vous contrer. Même si la période est difficile, vous saurez vaincre et vous sortir de ce mauvais pas. Une femme de caractère vous soutient.

En contre (Les risques)

Ne forcez rien et surtout ne vous servez pas de votre force physique. Apprenez l’art du dialogue, de la nĂ©gociation et du compromis. Une femme cherche Ă  vous nuire.

Toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille

Voir Ă©galement les arcanes mineurs du Tarot de Marseille et leur quatre familles