Lame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille

Le principe de la lumière, le verbe éternel, le cœur, l’enfant, l’or

Le Soleil du Tarot de Marseille, est l’unes des lames les plus mystérieuses. La Papesse (lame II) représente le principe du Secret et son approche était déjà assez délicate, mais voilà qu’après la Lune (lame XVIII) qui reflète une lumière illusoire, le Soleil, vient dissiper les doutes et supprimer les ombres susceptibles d’obscurcir l’évolution de l’être. En fait, le Soleil ne s’embarrasse guère de précautions : L’éblouissement masque la vérité de la lumière, à chacun de la découvrir, à la condition de maîtriser les émotions et d’aller au-delà de l’aveuglement.

Elle est l’arcane des enfants baignĂ©s dans la lumière du Soleil. Il ne s’agit pas ici de trouver des significations occultes, mais bien de voir les choses ordinaires et simples dans le jour du soleil et avec un regard enfant.

Le graphisme de la lame le Soleil du Tarot de Marseille, représente un cadran solaire qui décrit le mécanisme du Grand Œuvre. Ce Grand Secret, révélé par la connaissance de l’Arbre de Vie, apparaît au jour, mais sa simplicité éblouit. Par le feu et la clarté, Le Soleil du Tarot de Marseille, est le cœur de tout être vivant et le siège symbolique de l’Amour : Il traduit la concrétisation de l’amour dans l’enfant. Il assure la circulation de la vie par le sang et celle de la vitalité à partir du plexus solaire.

Le Soleil symbolise également une figure paternelle, il est le père des pères, l’époux divin de la Lune (lame XVIII) la mère des mères. Le Soleil représente l’intellect actif, la raison cartésienne, alors que la Lune symbolise l’inconscient, la sensibilité. Le Soleil du Tarot de Marseille exprime la réflexion objective et subtile soit, l’Esprit intelligent. L’Arcane du Soleil agit de l’inconscient en stimulant la pensée, l’une des quatre fonctions psychologiques de l’humain.

La Lune (arcane XVIII) Astre féminin et le Soleil (arcane XVIIII) Astre masculin sont indissociables car ils s’équilibrent l’un et l’autre pour donner la vie.

Représentation physique du Soleil du Tarot de Marseille

Le Soleil du Tarot de Marseille est la lame XVIIII. 19 est un nombre impair, le Soleil est une planète masculine. 19 ans, c’est le temps d’un cycle des nœuds lunaires. C’est-à-dire le temps qu’il faut au Nœud Sud et au Nœud Nord, pour faire un tour complet du zodiaque. En numérologie, 19 est composé du premier, 1 et du dernier 9, de la série des chiffres. L’union du 1 et du 9 est une formule de perfection et de paix.

Le Soleil du Tarot de Marseille (symbole Divin) est représenté par un visage humain de couleur jaune, qui représente la chaleur et la puissance. Son regard, qui nous fixe, nous invite à la prise de conscience. L’Astre nous fait face et sa lumineuse clarté fait ressortir nos zones d’ombres, celles que nous aimerions dissimuler, même à nos yeux.

De ce cercle partent 75 rayons : 59 sont de simples traits noirs, 8 ont la forme d’un triangle (4 jaunes, 2 verts, 2 rouges) et 8 autres sont Ă  bords ondulĂ©s (3 rouges, 2 blancs, 2 bleus). 13 gouttes bleues, rouges, jaunes et blanches tombent de ses rayons dans le sens de la gravitation de la terre et non pas dans le sens inverse, comme dans l’arcane prĂ©cĂ©dent, la Lune. Le Soleil rĂ©pand Ă  profusion son Ă©nergie fĂ©condante tandis que la lune attirait Ă  elle les forces telluriques.

Certains rayons du Soleil sont droits, ils représentent la lumière. D’autres sont onduleux, ils symbolisent la chaleur.

Les deux personnages, nous rappellent les deux diablotins de la lame du Diable (arcane XV). Leurs rapports ont évolué, d’un état de passion charnel, ils sont passés au soutien mutuel. Ils se regardent, l’un à la main posée sur l’épaule de l’autre, alors que celui-ci pose la main sur le « plexus solaire » ou montre le cœur. Une impression de dualité naît dans leur position, « la tête et le cœur », « la raison et l’émotion ». Leur attitude représente aussi l’amitié et la fraternité.

Les deux individus sont presque nus, ils portent une ceinture bleue au niveau des hanches, symbole d’innocence et de pureté. Si l’on observe bien, on voit que l’individu de droite à les pieds bien ancrés dans le sol, un petit monticule se dessine, signe d’élévation et de purification.

Nous apercevons derrière les deux personnages, un mur qui divise, telle une frontière. On peut se demander, qu’est ce qui se trouve derrière ce mur et quel est ce besoin de frontière ? On cherche peut-être à se protéger de l’imprévu et de l’irrationnel.

Des gouttes de différentes couleurs, tombent du Soleil. Elles symbolisent l’Energie du Soleil qui inonde la Terre ainsi que le Cœur et l’Esprit des êtres vivants. L’Astre distribue généreusement ses bienfaits et ses richesses.

Nous distinguons cinq couleurs dans la lame du Soleil du Tarot de Marseille : La principale est le jaune (symbole solaire par excellence). Le jaune est la couleur de la conscience et de l’intelligence.

La couleur rouge vient en second, elle est présente dans les rayons solaires, dans les gouttelettes et sur le dessus du mur. Elle représente l’action, le mouvement et la sexualité.

La troisième est la couleur bleue, indique la spiritualité, nous là retrouvons dans les rayons, dans les gouttes qui tombent et sur les ceintures des personnages.

La quatrième, que nous pouvons voir dans cet arcane est le blanc (rayons et gouttes), le blanc est symbole de pureté, cela peut signifier que nous sommes en présence d’une évolution, qui appel souvent à une purification de l’Esprit et du Corps. Afin d’avancer sur un nouveau plan de conscience.

La cinquième couleur est le vert, elle apparaît que dans les rayons du Soleil. Elle représente la nature qui est née de la vitalité (eau et soleil).

Ces enfants qui fraternisent sous le soleil correspondent aux signes des GĂ©meaux, Ă©poque de l’annĂ©e qui vaut les jours les plus longs, le Solstice d’Ă©tĂ©. Le signe des GĂ©meaux est l’image de toutes les oppositions intĂ©rieures et extĂ©rieures ou en complĂ©mentaires qui se rĂ©solvent dans une tension crĂ©atrice. De mĂŞme, les jumeaux dans toutes  les mythologies symbolisent les oppositions internes de l’homme, le combat qu’il doit livrer pour les surmonter.

Ici, dans notre arcane XIX, les jumeaux sont tout Ă  fait semblables et expriment l’unitĂ© d’une dualitĂ© Ă©quilibrĂ©e, ils symbolisent l’harmonie intĂ©rieure obtenue par la rĂ©duction du multiple Ă  l’un. Le dualisme surmontĂ©, la dualitĂ© n’est plus qu’apparence ou jeu de miroir, l’effet de la manifestation.

Ainsi le Soleil, arcane XIX, nous parle du rayonnement de l’esprit, de la conscience au sens spirituel du terme. Union de l’intelligence et de la sagesse, le soleil brille de tous ses feux et annonce la rĂ©surrection de l’arcane XX, le Jugement.

Les significations du Soleil

Le pouvoir du Soleil

Il apporte la confiance, l’amour, le plein Ă©panouissement, favorise le succès et la rĂ©ussite, contribue au bonheur des ĂŞtres.

Le sens social du Soleil

Un couple amoureux et uni, des jumeaux, un patron, un personnage influent, un homme intelligent et brillant, une célébrité, une star, une collectivité, une fraternité, une association.

L’espace du Soleil

Un pays chaud, l’Afrique, une capitale, l’Afrique, une capitale, l’habitation d’une cĂ©lĂ©britĂ©, un palais, une belle demeure, un hĂ´tel de luxe, les lieux oĂą l’on fait la fĂŞte oĂą tout brille.

Le corps

Le cĹ“ur, les artères, les veines, les poumons, le plexus solaire. Une bonne santĂ© gĂ©nĂ©rale, une solide constitution. PossibilitĂ© pour une femme d’avoir des jumeaux.

En pour (Les atouts)

Vous ĂŞtes dans une pĂ©riode de chance et rayonnement, tout va dans votre sens. Brillez de tous vos feux, n’ayez pas peur d’exploser vos idĂ©es, vos projets ou de faire part aux autres de vos dĂ©couvertes. L’amour, le bonheur, la santĂ©. Un homme qui symbolise le père ou l’image paternel, quelqu’un du signe des GĂ©meaux ou du Lion.

En contre (Les risques)

Problèmes Ă  rĂ©gler avec le Père, le masculin ou une autoritĂ©. Votre couple bat de l’aile, essayez de rĂ©tablir l’harmonie. Mauvaise pĂ©riode pour se mettre en avant, soyez plus discret. Attention Ă  la vanitĂ© et Ă  l’orgueil, tous deux mauvais conseillers surtout dans la pĂ©riode que vous traversez. Apprenez l’humilitĂ© et prenez conseil d’autrui.

Lame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
4.8 (95.43%) 35 votes