Lithothérapie

D’autres moyens, au delà de la Voyance Divinatoire, permettent de mieux comprendre notre corps et les bienfaits du monde qui nous entoure. La lithothérapie est peu à peu entrée dans le monde ésotérique à travers sa science que l’on peut appeler la “méthode de guérison par les pierres”. Sujet plus précis dans le bien être mais qui reste en concordance avec ce que l’on retrouve dans le Guide de la voyance, les pierres précieuses ont souvent été utilisées comme amulettes et ornements depuis l’antiquité et toujours entouré d’un certain mysticisme.

Cette science est un mélange de vieilles traditions utilisant les pierres (comme pour les massages) et la chromothérapie (ou l’utilisation des couleurs de pierre pour guérir l’esprit et le corps). La lithothérapie présente le fait que les pierres communiquent tout naturellement par une vibration très particulière et qui est capable d’améliorer le bien-être d’une personne lorsqu’elle est proche d’une pierre particulière.

Avant d’étudier la lithothérapie et les pierres en elles-mêmes il est important de saisir par quel moyen elles agissent sur nous. Là où notre monde nous a habitués à prendre soin de nous grâce à des cachets aux effets visibles sur notre organisme, les pierres sont perçues comme des éléments trop étranges tant leur mode d’action est différent. Elles agissent toujours sur l’homme par ce que nous appelons leur « rayonnement énergétique ». Pour toute personne souhaitant laisser entrer les pierres dans son mode de vie il est fondamental de saisir pleinement ce concept d’énergie subtile, très différent du sens donné au vocable « énergie » en physique moderne.

Origines et histoire de la Lithothérapie

L’utilisation des pierres de guérison et ses vertus sont basées sur des pratiques anciennes. Selon certaines civilisations, les pierres précieuses auraient eu des vertus thérapeutiques. L’utilisation des minéraux pour améliorer le bien-être n’est pas si récente.

La lithothérapie est utilisée depuis longtemps tout au long de l’histoire. La croyance en l’effet guérisseur des pierres remonte à l’époque préhistorique, lorsque les gens croyaient que les minéraux pouvaient augmenter leur pouvoir, leur fertilité et les protéger. En Mésopotamie par exemple, les pierres de Nippour nous parlent de l’utilisation des pierres ainsi que de l’utilisation des plantes en médecine traditionnelle. On peut voir les mêmes traditions dans la civilisation égyptienne, les Hébreux, les Grecs, les Aztèques, les Japonais, les Indiens ou les Chinois.

Le professeur Guibourt à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris (1869) a publié “Histoire des médicaments simples” en 3 volumes, dont le 1er volume est consacré aux minéraux si toutefois vous souhaitez développer le sujet en profondeur.

La composition des pierres précieuses pour la Lithothérapie

Il semble que les pierres donneraient une énergie positive aux gens selon les propriétés de chacun. Ainsi, on pourrait porter des pierres (sur des pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, bagues…) ou les placer autour de la maison. Les pierres sont également utilisées dans le Kundalini Yoga et le concept des 7 chakras. On pense qu’ils peuvent être utilisés pour débloquer et équilibrer les différents chakras.

Vous vous posez alors la question : mais comment les objets inertes peuvent-ils avoir un impact sur certains effets ? Les minéraux existaient à l’origine de l’Univers. Les cristaux sont l’une des matières anciennes de la Terre. Nos corps portent les traces de toute notre histoire, y compris celle de l’univers. Cela explique la présence de sels minéraux mais aussi la présence de petits cristaux dans le noyau de nos cellules et dans notre cerveau.
Une pierre extérieure pourrait avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules avec lesquelles elles entreraient en résonance apaisante.

Pendant les procédures de lithothérapie, le corps reçoit les vibrations que les pierres émettent en raison de leur structure interne et la mémoire de leurs atomes.

Lorsque vous portez une pierre précieuse, l’énergie de votre corps amène la pierre de protection à un état de vibration. Le flux sanguin lui-même transporte les molécules de l’univers. Ceux qui sont apparentés à ceux de la pierre vont se régénérer par induction, sous l’effet du champ magnétique de la pierre à proximité. Cette pierre mère réactive les molécules qui sont compatibles avec ses propres molécules.

Par conséquent, son contact nous ferait du bien. Ce contact peut être physique (des pierres précieuses ou des minéraux peuvent être portés dans des bijoux ou gardés dans notre poche ou dans nos mains) mais aussi psychique (ils peuvent être utilisés comme support de méditation ou être disposés de manière à former un mandala, une manière spécifique de les mettre dans une pièce).

L’utilisation des pierres comme moyen de guérison et d’aide dans la vie quotidienne

Toutes les pierres précieuses vibrent à une certaine fréquence donc chacun peut s’adresser à un certain type de blocage. Les pierres précieuses en lithothérapie ajustent leurs flux d’énergie en fonction des besoins de chacun. En effet, les pierres précieuses peuvent aider le processus de guérison par  les remèdes se sont avérés utiles pour certaines personnes et inutiles pour d’autres.

Il faut savoir que chaque personne peut réagir différemment à une pierre donnée. Il arrive que certaines pierres aient tendance à réduire votre énergie. Vous devriez alors éviter de les porter. En effet, ce qui est adapté à l’un n’est pas nécessairement adapté à l’autre.  C’est la raison pour laquelle ils doivent être utilisés correctement. Un bon guide pourrait être d’une grande aide.

La physique quantique l’a montré. Il semble que 99% de cette matière qui nous apparaît solide est en fait faite d’espace vide rempli d’énergie. Puis cette énergie est animée par des vibrations dont les fréquences varient selon les objets.  D’où l’importance et l’utilité de la lithothérapie. Par exemple, les cristaux sont l’une des matières les plus anciennes de la Terre. Leur structure et leur tissu intérieur est l’un des plus organisés et harmonieux de la nature. Ils portent en eux la sagesse de millions d’années. Ils sont utilisés avec succès à des fins médicales depuis des temps immémoriaux.

Les vibrations électromagnétiques émises par les pierres de protection pourraient être analogues à celles des cellules du corps humain. Cela pourrait expliquer leur pouvoir de guérison en régénérant l’équilibre de la dissonance énergétique.

Alors que l’acupuncteur travaille avec un instrument très simple, une aiguille, sur un système très complexe, le lithothérapeute utilise des outils très complexes, une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.

Celui-ci correspond aux sept chakras principaux (centres de cercles énergétiques de la médecine indienne) et parfois à certains méridiens. La lithothérapie qui utilise les pierres de multiples façons peut être considérée comme la petite sœur de l’acupuncture mais aussi de la chromothérapie qui traite par les vibrations (lumière) émises par les couleurs, et de la magnétothérapie qui utilise l’énergie des aimants.

Sachez également que vous pouvez purifier vos pierres de protection lorsque ces dernières sont à cours de flux d’énergies. C’est pourquoi il est important de savoir pourquoi il faut entretenir vos pierres dans le temps. Car bénéficier des effets de protection de votre pierre est pour vous important pour en profiter pleinement. Vous devrez ainsi, après les avoir nettoyer, recharger vos pierres à travers divers méthodes comme la lumière lunaire ou bien solaire.

Signification de l’énergie des pierres

Les minéraux agissent ainsi sur nous par un rayonnement subtil, invisible et omniprésent, des énergies créées par des atomes. Étrange idée alors même que nous sommes habitués à ne voir d’action que dans le mesurable, le tangible, le palpable. Une fois les premières expériences de contact avec l’énergie vécues, les doutes et le scepticisme laissent place à la curiosité et à la fascination. Considérons donc que vous avez déjà pleinement ressenti votre premier contact avec l’énergie d’une pierre.

Toute personne expérimentant les soins pas les pierres peut ressentir ce rayonnement impalpable. L’énergie varie d’une pierre à une autre, changeant de « teinte », de « caractère », « d’ambiance ». Lorsque nous découvrons le rayonnement des pierres et les sensations qu’il éveille en nous, de nombreuses questions peuvent faire irruption. Abordons ensemble les interrogations les plus évidentes et les réponses que la lithothérapie est en mesure de nous donner aujourd’hui.

Les caractéristiques qui définissent l’énergie de matière d’une pierre

Identifier et définir l’énergie émise par une pierre est une tâche difficile tant qu’on ne connait pas parfaitement les minéraux. Lorsque nous travaillons avec une pierre nous percevons des flux, des sensations peu distinctes qui nous envahissent. Y associer des mots est toujours délicat tant les descriptifs peuvent limiter et cloisonner ce que nous ressentons et vivons par l’expérience. Ce constat a petit à petit amené les lithothérapeutes professionnels à ne plus définir les pierres selon des propriétés rigides. Ces dernières sont toujours nécessaires pour le grand public qui n’a pas des années d’études de la lithothérapie derrière lui, et qui souhaite tout de même pouvoir choisir ses pierres. Ce sont des choses connus en lithothérapie. En effet, ils sont d’un abord simple et ne demandent pas d’apprentissage en amont contrairement aux méthodes employées par les lithothérapeutes confirmés.

Les méthodes employées

Si la lithothérapie gagne en public et en notoriété chaque année, les compétences de ses professionnels sont toujours bien méconnues. Lorsqu’un lithothérapeute identifie les propriétés d’une pierre il ne le fait jamais en une seule phrase ou en une seule observation. Tout d’abord un professionnel doit avoir lui-même travaillé avec de nombreuses pierres afin d’expérimenter sa propre sensibilité et ses réactions personnelles et individuelles. Une fois ce cap passé nous commençons alors à identifier des sensations communes à toutes les pierres d’une même couleur ou d’une même famille. La présence de certains éléments chimiques ou de certaines géométries internes à la pierre commencent à revêtir une “trace” toute particulière et identifiable. Ainsi la sensibilité en lithothérapie avec le contact des pierres devient-elle de plus en plus fine et de plus en plus précise avec le temps.

Avant de pouvoir travailler sur autrui, une étape de connaissance de l’humain est encore nécessaire. En apprenant à saisir les différentes réactions possibles face à un même type d’énergie, le professionnel des soins par les pierres devient apte à déterminer quelle pierre parmi les quelques 300 variétés utilisées en lithothérapie pourra amener une résolution efficace au problème rencontré. Différentes facettes de la pierre nous permettent de la connaitre et de situer son énergie. Sans aller jusqu’à toutes les étudier pleinement, nous pouvons néanmoins les identifier. Voyons à présent ce qui caractérise l’énergie d’une pierre.

La couleur

Voici la caractéristique première des pierres, celle qui détermine leur domaine d’action sur les plans émotionnel, psychique et spirituel. Ainsi les pierres utilisées en lithothérapie présentent-elles de préférence une couleur unie ou deux couleurs distinctes mais bien définies. Toutes les pièces aux couleurs arc-en-ciel sont plus difficiles à situer (exception étant faite des pierres à reflets comme la labradorite ou l’obsdienne oeil céleste).

Cette préférence pour les couleurs tranchées explique également l’utilisation faite des pierres précieuses et fines, les roches montagneuses ne possédant pas cette caractéristique. Connaitre les effets de chaque couleur est un cadre théorique amplement suffisant à une pratique domestique sans risque de la lithothérapie. Ainsi pour votre propre utilisation, les propriétés des couleurs seront les seules que vous aurez à apprendre dans cette longue liste de critères.

La géométrie cristalline

Nous entrons ici dans une notion de minéralogie pouvant s’expliquer simplement Pour former de la matière dense et pleine comme les pierres fines et cristaux, la nature ne dispose que de possibilités limitées. Seules 7 formes géométriques peuvent se créer ainsi en se réorganisant à l’infini. Ces formes définissent ce que nous appelons les 7 systèmes cristallins, accompagnés d’un huitième : le système amorphe (contenant les pierres à formation rapide et non-géométrique).

Le phénomène de cristallisation étant un processus d’organisation géométrique de la matière minérale, toutes les pierres fines et précieuses cristallisées se classent dans un de ces sept systèmes cristallins. Un huitième système rassemble les pierres non cristallisées (souvent à la formation rapide) comme l’obsidienne ou les opales. On l’appelle le système amorphe en raison de l’absence de forme des pierres qui le constituent. Nous obtenons donc les groupes suivants et leurs représentations en lithothérapie :

  • Cubique, représenté par le carré
  • Quadratique, représenté par le rectangle
  • Hexagonal, représenté par l’hexagone
  • Rhomboédrique, représenté par le triangle
  • Orthorhombique, représenté  par le losange
  • Monoclinique, représenté par le parallélogramme
  • Triclinique, représenté par le trapèze
  • Amorphe, représenté par le cercle

La géométrie cristalline de la pierre définit la façon dont son énergie sera diffusée, chaque forme ayant des caractéristiques propres. En Allemagne et au Canada, des types psychologiques correspondant à chaque système sont étudiés, chaque individu pouvant trouver des repères dans le système qui lui convient et des rééquilibrages dans les autres.

La composition chimique

Si les éléments chimiques d’une pierre n’interagissent pas directement avec le corps en lithothérapie, leur rayonnement énergétique donne tout de même une grande orientation à ses propriétés. Ainsi les pierres content du fer vont renforcer le corps, son endurance et l’aider à fixer ce même élément. Celles contenant du cuivre vont aider à calmer les douleurs articulaires, et les variétés contenant du manganèse agiront contre le stress nerveux.

Déterminante dans les propriétés physiques, la composition chimique peut également avoir une grande influence sur le mental ou les émotions. Beaucoup de propriétés expérimentales sont liées à cette facette des pierres et l’identification de l’impact des éléments chimiques aura été le point le plus long à étudier pour la lithothérapie française.

Toutes les pierres d’une même variété devraient en théorie avoir une énergie similaire. Or nous observons des différences de rayonnement entre des lots de provenances ou d’années distinctes. Le parcours d’une pierre, les traitements qu’elle a reçus, les personnes croisées sont autant d’éléments qui donnent une signature propre à chaque pierre. Chaque pièce s’imprègne de son environnement et de son cheminement, devenant ainsi unique. Notons cependant que cette unicité reste moins expressive que les propriétés communes à toute une variété. Seule une sensibilité très affinée parvient à distinguer ces influences secondaires.

Lithothérapie
4.8 (96.41%) 39 votes