recharge energie

Comment recharger ses pierres et cristaux ?

Avec la purification, nous avons vu des méthodes permettant de retirer l’énergie négative contenue dans une pierre, que ce soit en transférant cette charge dans un autre support (sel, eau…) ou en la chassant, en l’éloignant (encens, son…). Or, les énergies pesantes ne sont pas le seul désagrément pouvant entraver un travail en Lithotherapie. Lors d’un échange entre un être humain et une pierre, il se peut qu’une fatigue d’énergie de l’outil utilisé se crée. La pierre ayant travaillé est alors « vidée » de son énergie et n’est plus en mesure d’apporter les bienfaits recherchés chez elle.

Cette fatigue énergétique peut apparaître après un temps de travail ou suite à certaines méthodes de purification des pierres. Il est alors nécessaire d’apporter de l’énergie neuve à la pierre qui, sans intervention de l’humain, prendrait plusieurs semaines à se régénérer. Comme nous avons pu le voir avec la purification, la pierre agit comme un filtre des énergies qui lui sont envoyées. Afin d’obtenir un résultat au plus proche des propriétés naturelles de la pierre, nous allons chercher à lui insuffler l’énergie la plus neutre possible.

Si dans la purification les pierres étaient au plus calme de leur énergie, c’est bien l’inverse qui se passe avec le rechargement. Nos outils de travail s’expriment alors au mieux de leur potentiel et auront besoin « d’espace vital ». Il est ainsi déconseillé de recharger trop de pierres de protection à la fois, des rangements espacés ou des classements par couleur étant à privilégier pour éviter de mauvaises interactions d’énergies différentes. Enfin, s’il vous est donné dans ces pages des temps indicatifs de rechargement, sachez qu’il n’y a cependant pas de temps maximum.

Lorsqu’une pierre a atteint son potentiel maximal, elle arrête simplement d’accumuler l’énergie extérieure sans que cela n’agisse de façon néfaste sur son rayonnement. Tout comme pour la purification, certains éléments naturels sont spontanément porteurs d’énergie. Plongeons dans un tour d’horizon des possibilités qui nous sont offertes.

La Lumière naturelle

La première source d’énergie naturelle accessible à tous se présente à tout moment dans le ciel qui nous surplombe : il s’agit des grands luminaires, le soleil et la lune. Outre leur capacité de rechargement intrinsèque, ces deux lumières particulières sont porteuses de beaucoup de symboles et d’influences. La lumière du jour et de la nuit sont ainsi les plus grandes sources d’énergies à la disposition de tout être humain et pouvant apporter à nos pierres ce regain d’énergie.

Quelques précautions restent cependant nécessaires, notamment face à la lumière du soleil qui peut abîmer certaines pierres en leur faisant perdre de leur couleur (améthyste…) ou en les faisant craqueler (comme les opales). Outre ces risques physiques, certaines pierres peuvent être amenées à préférer le soleil ou la lune, ou l’utilisation faite peut être plus adaptée à l’un ou l’autre de ces rechargements.

Si placer les pierres à recharger dans les rayons solaires ou lunaires peut être pratique dans un premier temps, ou si vous ne disposez que de peu de pierres, ce sont toutefois des méthodes qui demandent une grande organisation dès que l’on développe son utilisation de la lithothérapie. Les pierres deviennent vite aussi exigeantes que des enfants à charge, les unes devant être posées à la fenêtre à heure précise tandis que d’autres ne doivent absolument pas être oubliées en plein jour… Voyons les spécificités de ces deux rechargements en détail.

Pour vous guider également, en plus de la purification de vos pierres, voici ce que vous devez faire pour recharger vos pierres concernant les plus connues.

Rechargement à la lumière du soleil

Le soleil est l’astre du jour, le rayonnement chaleureux qui permet la vie sur Terre. C’est le plus puissant des luminaires naturels, aussi nombre de lithothérapeutes préfèrent favoriser le rechargement au soleil pour toutes les pierres qui le supportent. Le soleil est en outre plus rapide à recharger les pierres que sa sœur la lune. Mais sa puissance n’est pas la seule caractéristique de ce rayonnement. Le soleil est, dans sa symbolique, actif, expansif, il pousse à une réalisation dans l’existant, dans le tangible et dans le concret. Il peut donc être utilisé à volonté pour des pierres qui partagent ces caractéristiques ou pour faire sortir de leur timidité des pierres plus passives.

Ce luminaire sera alors choisi volontairement pour recharger certaines pierres au vu du travail à venir, et ce même si d’autres méthodes sont utilisées pour les rechargements courants. Enfin, l’énergie transmise à vos pierres par le soleil peut être régulée en favorisant le soleil du matin ou de fin de journée pour plus de douceur, ou au contraire le plein midi pour un rechargement rapide et intense.

Prenez enfin vos précautions quant aux pierres que vous exposez au soleil. Certaines variétés peuvent être physiquement altérées par la pleine lumière de l’astre du jour, difficulté ayant un impact tant sur leur apparence que sur leur énergie. Par temps couvert, ce rechargement est tout de même possible bien qu’il agisse plus lentement.

Résumé rechargement au soleil

Matériel utilisé : Aucun
Temps indicatif : 1h
Qualités : Ne demande pas de matériel tout en restant très rapide et efficace par jour de beau temps
Défauts : Peut abîmer certaines pierres et demande une certaine organisation
Précautions : Vérifier si vos pierres ont un risque de s’abîmer sous la lumière du soleil

PierreRechargement
SoleilPréférences
AgateOuiPlein jour
Aigue-marineOuiAube, crépuscule
AlexandriteOuiPlein jour
AmazoniteOuiCrépuscule, nuit, aube
AmbreOuiPlein jour
AméthysteNonCrépuscule, nuit
AmétrineNonCrépuscule, nuit, aube
AndalousiteOuiPlein jour, crépuscule
ApatiteOuiPlein jour
AventurineOuiPlein jour
AzuriteOuiPlein jour, crépuscule, nuit
BérylOuiAube, plein jour
BronziteOuiPlein jour
CalcédoineOuiAube, Plein jour
CalciteOuiAube, plein jour
CélestineNonCrépuscule, nuit, aube
CérusiteOuiAube, crépuscule
CitrineOuiPlein jour
ColémaniteOuiPlein jour
CornalineOuiPlein jour
CupriteOuiPlein jour, flammes
DamburiteNonAube, crépuscule, nuit
DiamantOuiPlein jour
DolomiteOuiAube, plein jour
EmeraudeOuiAube, crépuscule
FluorineNonCrépuscule
GrenatOuiAube, plein jour
HématiteOuiPlein jour
JadeOui Plein jour
JaspeOuiPlein jour, nuit
KunziteNonCrépuscule, nuit
LabradoriteOuiCrépuscule, nuit
LazuriteOuiNuit
MagnésiteOuiPlein jour
MalachiteOuiPlein jour
MétéoristesOuiNuit
MoldaviteOuiPlein jour, crépuscule, nuit
ObsidienneOuiPlein jour, nuit
Oeil de chatOuiCrépuscule, nuit
Oeil de fauconOuiNuit
Oeil de ferOuiPlein jour
Oeil de tigreOuiPlein jour
Oeil de TaureauOuiPlein jour
Onyx noirOuiPlein jour, nuit
OpalesNonAube, nuit
Or natifOuiPlein jour
PerleOuiCrépuscule, aube
Pierre de LuneOuiNuit
Pierre de soleilOuiPlein jour
PyriteOuiPlein jour
PyromorphiteOuiAube, plein jour
QuartzOuiPlein jour, crépuscule
RubisOuiPlein jour
SaphirOuiCrépuscule, Nuit
SerpentineOuiPlein jour, crépuscule
SidériteOuiPlein jour
SphalériteOuiAube
SpinelleOuiPlein jour, nuit
TanzaniteOuiCrépuscule, nuit
TopazeOuiPlein jour, aube
TourmalineOuiPlein jour
TurquoiseNonCrépuscule, nuit
VésuvianiteOuiAube, plein jour
WolframiteOuiPlein jour
ZinciteOuiPlein jour
ZirconOuiPlein jour, crépuscule
ZoïziteOuiPlein jour, crépuscule

Rechargement à la lumière de la lune

L’action de la lune est en tout point similaire à celle du soleil. Il s’agit là de la seconde source d’énergie naturelle la plus accessible et d’une nouvelle méthode de rechargement ne demandant aucun matériel spécifique. Un bon rechargement à la lune est cependant plus difficile à obtenir : il faut bien entendu avoir la possibilité de placer ses pierres là où la lune est visible au moins à un moment de la nuit. De plus, la lumière de cet astre se fait plus faible entre le dernier et le premier quartier (autour de la lune noire). Ce rechargement peut ainsi se révéler quelque peu décevant en termes de puissance pendant une bonne moitié de son cycle.

En dehors de la puissance lunaire variable en fonction des cycles de l’astre de nuit, recharger ses pierres à un moment précis (pleine lune, lune noire, etc.) n’a d’importance que dans le cadre des croyances qui y sont associées. Si votre éducation vous a appris que la pleine lune portait malheur, le rechargement à cette phase vous paraîtra désagréable sur vos pierres. En revanche sans croyance spécifique, l’énergie de la lune vous semblera simplement plus puissante et plus perceptible en ce soir précis. Adaptez donc votre utilisation de la lune à vos ressentis.

Vous comme le soleil, la lune dispose de ses propres propriétés. Sa lumière est plus porteuse de sensibilité, de réceptivité et d’acceptation. Elle est la souveraine de l’inspiration, du rêve et de l’immatériel, et amène toutes les valeurs féminines à s’épanouir. Certaines pierres seront ainsi naturellement plus liées à son énergie tandis que les pierres plus poignantes et plus actives pourront être nuancées grâce à son influence.

Si les pierres abîmées par le soleil seront systématiquement rechargées à la lune, les contraintes imposées par le mauvais temps n’en restent pas moins les mêmes entre ces deux luminaires. Un rechargement lunaire par mauvais temps peut ainsi nécessiter plusieurs nuits consécutives.

Résumé rechargement à la lune
Matériel utilisé : Aucun
Temps indicatif : Une nuit
Qualités : Ne demande pas de matériel et apporte une influence de sensibilité
Défauts : Ce rechargement plus long devient contraignant par mauvais temps
Précautions : Les pierres ne risquent en aucun cas d’être abîmées par la lune, veillez donc simplement à ce que son influence réceptive leur soit profitable.

Autres sources de lumières ou de chaleur

Si aucun rechargement par source de lumière terrestre ne peut concurrencer les deux grands luminaires, il est tout de même intéressant de savoir comment fonctionnent les autres outils d’activation des énergies basés sur l’utilisation de lumière ou de sa cousine, la chaleur.

Rechargement à la lumière des flammes

Lors de sa formation, la pierre est en gestation dans les cavités souterraines, à l’abri de la lumière naturelle extérieure. Si la plupart des pierres utilisées en lithothérapie sont tout à fait en mesure de supporter les conditions de « l’extérieur » dans lequel nous les emmenons vivre, ce n’est pourtant pas le cas de toutes. Certaines variétés comme les différents types de gypse peuvent aisément être abîmées par la simple humidité ambiante ou par une trop grande exposition à la lumière du jour. Les pierres les plus sensibles comme la proustite ou le réalgar ne peuvent même pas supporter de simples lumières douces et doivent être conservées dans des récipients entièrement opaques ou hermétiquement fermés.

Pour de telles pierres, le rechargement naturel conseillé est celui de la lumière des flammes. Il ne s’agit pas de placer votre pierre pendant une demi-heure dans le feu de la cheminée, mais simplement de la déposer à proximité d’une flamme de bougie sans que la pierre n’entre directement en contact avec cette dernière. Ainsi la pierre se nourrira-t-elle à son rythme de l’énergie dégagée par le feu, sans que le processus ne puisse être trop violent pour ces pierres spécifiques.

Dans tous les cas, les pierres ne pouvant être rechargées qu’à la lumière des flammes (et qui ne peuvent généralement par la même occasion être purifiées qu’à l’encens ou au son) devront être utilisées pour des travaux rapides et espacés dans le temps (méditation occasionnelle ou déblocage spécifique abordé sur une journée donnée).

Résumé rechargement à la lumière des flammes
Matériel utilisé : Bougie chauffe plat ou chandelle
Qualités : Rechargement naturel intermédiaire qui permet de redonner de l’énergie aux pierres les plus sensibles
Défauts : Beaucoup moins efficace que les rechargements solaire et lunaire
Précautions : Les pierres ne doivent pas entrer en contact avec la flamme, mais simplement être posées à proximité

Activation par la chaleur ou par lumières artificielles

On entend régulièrement parler de techniques dérivées de la lumière naturelle ou de la chaleur des flammes, que ce soit au travers d’appareil envoyant une certaine fréquence de lumière artificielle censée recharger vos pierres, ou en chauffant les pierres de quelque manière que ce soit… Si les lumières du jour et de la nuit, et en moindre mesure celle des flammes, sont en mesure de recharger vos pierres, c’est en raison de l’énergie intrinsèque véhiculée par le soleil, son reflet, ou le phénomène de combustion avoisinante.

Si la lumière artificielle et surtout la chaleur ne peuvent pas recharger vos pierres à proprement parler, elles peuvent cependant activer leur énergie.  « Activer » ne signifie pas qu’il y ait création ou transfert de charge, mais bien que l’énergie de la pierre est dynamisée, lancée dans un mouvement plus rapide : elle va ainsi agir avec plus de force et de présence pendant un temps pour s’épuiser également plus vite. Lors de méthodes d’utilisation ponctuelles comme la médiation ou les massages, il peut être pertinent d’utiliser de tels procédés tout en sachant que non seulement un vrai rechargement sera nécessaire, mais également qu’il faudra y avoir recours plus rapidement.

Les ondes de forme

Après la lumière, le second procédé classique utilisé pour recharger les pierres est la mobilisation d’ondes de forme. Une onde de forme est un principe de circulation de l’énergie : plus une énergie est en mouvement plus elle va se renouveler. Les énergies mouvantes sont ainsi perçues plus aisément et nous paraissent positives tandis qu’une énergie stagnante sera soit imperceptible, soit lourde et pénible. Les rechargements par ondes de forme consistent ainsi à placer pour accélérer un rechargement à la lumière naturelle, soit de façon indépendante grâce à certains outils spécifiques.

On utilisera systématiquement des outils présentant des pointes, ces dernières étant les points d’envoi des énergies les plus rapides et donc les plus efficaces pour notre présente utilisation.

Rechargement sur druse de cristal de roche

Le principal outil de rechargement en lithothérapie est la druse en cristal de roche. Ces amas de cristaux naturels sur gangue présentent des ondes de formes partant dans tous les sens. Un bon amas de cristal de roche sera ainsi constitué de petits cristaux pointant les uns vers les autres ou vers le haut. La circulation ainsi crée est dirigée par les différentes pointes vers les autres cristaux, créant un « auto-rechargement » permanent de l’amas. Un tel outil est donc comparable à un petit haut lieu énergétique transportable et indépendant. Il ne nécessite aucun rechargement (mais peut être purifié en même temps que votre lieu de vie à l’encens ou au son) et peut transmettre de l’énergie neutre à toute autre pierre.

Les pierres à recharger seront ainsi à placer sur l’amas. En fonction de la taille de l’outil dans lequel vous avez investi, vous pourrez purifier une, deux… dix pierres à la fois. Il est toutefois conseillé de garder quelques centimètres d’espace entre les pierres de différentes couleurs mises à recharger simultanément.

Bien qu’un bel amas de cristal de roche soit un outil important dès que l’on commence à posséder de nombreuses pierres et à travailler régulièrement avec une quantité d’entre elles, il n’est toutefois pas nécessaire d’en posséder un tant que les contraintes des rechargements à la lumière naturelle ne vous demandent pas une organisation trop pesante (matin pour les unes, plein midi pour les autres, seulement nuit noire pour les dernières…). Des outils moins puissants mais également moins coûteux que les druses de cristal de roche peuvent enfin être utilisés pour ce rechargement.

On notera par exemple la pertinence des « géodes de quartz » (qui sont en réalité l’équivalent des géodes d’agate, mais avec des cristaux légèrement plus gros) vendues actuellement dans le commerce. Enfin, tout amas de pierre incolore (apophyllite, gypse, etc.) peut servir à cette utilisation, même si les formations des autres pierres  sont souvent moins adaptées que celle du cristal de roche.

Résumé rechargement par amas de cristal de roche
Matériel utilisé : Druse de cristal de roche, de préférence à petits cristaux pointant dans toutes les directions
Temps indicatif : 1 heure
Qualités : Rechargement pouvant être effectué à tout moment du jour ou de la nuit
Défauts : Impose d’investir dans un outil trop coûteux pour une utilisation anecdotique
Précautions : Espacez légèrement les pierres de différentes couleurs ou rechargez-les unes après les autres

Remarques autour du rechargement sur druses ou géodes de pierres de couleur

Ce principe d’onde de forme des cristaux naturels est bien entendu également valable pour toutes les autres formations de macles ou de géodes. Parmi les plus connues, on citera bien entendu les géodes d’Améthyste ou encore de Célestine. Ces pierres ne pourront pas être utilisées comme outil de rechargement universel en raison de leur couleur. Comme nous avons pu étudier avec les propriétés des couleurs, seul le blanc ou l’incolore (qui symboliquement rassemble toutes les autres couleurs) peuvent être considérés comme neutres.

En rechargeant une pierre sur une géode d’améthyste, nous serons ainsi en train de transmettre de l’énergie violette (imaginaire, rêve, créativité, curiosité) et non de l’énergie neutre. Les possibilités de réaction de la pierre à recharger sont diverses : il n’y aura aucune différence avec un rechargement neutre pour les autres Améthystes, de très légères variations quasi imperceptibles pour les autres pierres violettes, une sensible modification des propriétés pour les pierres de couleurs proches (bleu clair, bleu foncé, potentiellement vert et rose)… Les pierres ayant des principes et une énergie de couleurs trop éloignés de ceux du violet (par exemple jaune, orange, rouge, marron) risquent en revanche de s’épuiser en travaillant à l’encontre de l’Améthyste ou de se bloquer en tentant d’accueillir une énergie qui leur est étrangère.

Si je ne conseille ps l’utilisation des géodes ou druses de couleur pour le rechargement, ce sont cependant de merveilleuses pierres d’environnement qui peuvent très amplement emplir un espace de vie de leurs bienfaits.

Autres ondes de forme

Une dernière utilisation des ondes de formes pour le rechargement en lithothérapie consiste à utiliser des solides taillés ou des pointes naturelles de cristal de roche en accompagnement du rechargement solaire ou lunaire. L’important ici est simplement d’utiliser des outils neutres (incolores), présentant des pointes naturelles ou volontairement dessinées par l’homme, et de les placer autour de la pierre à recharger afin d’accélérer le processus de la lumière naturelle.

Les pointes dirigées vers la pierre centrale joueront le même rôle qu’une druse dédiée, à ceci près que ces outils ne peuvent être complètement indépendants. Si l’amas de cristal de roche s’auto-rechargeait, ce n’est ici pas le cas de ces outils séparés les uns des autres. Ils ont ainsi besoin d’entre eux-mêmes nourris d’énergie pour pouvoir jouer leur rôle de catalyseur du rechargement principal. Cette méthode est cependant une façon de donner une seconde utilisation à vos outils de méditation.

Investir dans des solides ou dans des pointes naturelles simplement pour cette utilisation est la plupart du temps moins pertinent que de consacrer un budget à l’acquisition d’un vrai macle de cristal de roche, mais si vous disposez déjà de tels outils pour votre pratique de la lithothérapie, il peut alors s’agir d’un bon moyen de renforcer vos rechargements habituels et d’aaiinsi compenser, par exemple, lacunes d’un temps couvert.

Résumé rechargement par solides et pointes de cristal de roche
Matériel utilisé : Pointes naturelles de cristal de roche ou solides taillés
Temps indicatif : Selon la lumière utilisée
Qualités : Permet d’accélérer les rechargements à la lumière naturelle
Défauts : Ne permet pas de rechargement à tout moment sans distinction de préférences comme le ferait une druse
Précautions : Veillez à choisir le bon type de lumière pour les pierres placées au centre

Maniements d’énergie

Rechargement par formules, symboles et reiki

Ces trois rechargements pourtant distincts ont pour point commun de se baser en partie sur notre énergie et notre concentration propres, afin de se connecter à une autre source d’énergie (universelle pour le reiki, égrégorique la plupart du temps pour les formules et symboles) que nous transmettons ensuite à la pierre. Ce sont donc des rechargements que nous garderons comme un appoint afin de ne pas nous fatiguer à l’excès (surtout lorsqu’on débute dans de telles utilisations) là où le travail même de la pierre visait à nous permettre d’économiser nos forces.

Enfin, la plus grande des précautions est de mise dans l’utilisation de formules et de symboles : il est nécessaire de parfaitement connaitre la tradition d’origine des outils que vous mettez en oeuvre et d’avoir un grand entrainement de concentration et de maniement des énergies pour obtenir une réelle efficacité.

Résumé rechargement par formules, symboles et reiki
Matériel utilisé : Aucun
Temps indicatif : Selon votre capacité de concentration
Qualités : Rechargement d’appoint pouvant être utilisé à tout moment dès qu’on en a acquis la maîtrise
Défauts : Utilise de l’énergie personnelle et demande une très bonne capacité de concentration et de gestion des énergies, ainsi qu’un apprentissage approfondi de la voie choisie.
Précautions : Ne négligez pas l’entrainement nécessaire à ce type de pratiques, tant pour l’efficacité de votre rechargement que pour éviter de grandes fatigues

Rechargement par magnétisme et pendule

Nous sommes ici dans quelque chose de similaire aux formules, symboles et reiki puisqu’il s’agit de rechargement purement liés au maniement de l’énergie, à ceci près que l’énergie transmise par ces méthodes est uniquement de l’énergie personnelle. Notre énergie vitale transite ainsi, que ce soit par les mains ou au travers du pendule, pour être directement transmise à la pierre, l’efficacité de ces procédés étant tributaire de nos réserves énergétiques et de notre capacité de concentration.

Elles sont donc à éviter en lithothérapie ou à réserver à un travail professionnel dans des cas très précis d’orientation de la pierre. Tous les effets obtenus par magnétisme ou pendule peuvent cependant être remplacés par un rechargement moins gourmand en énergie personne, suivi d’une programmation (là aussi moins énergivore).

Résumé rechargement par magnétisme et pendule
Matériel utilisé : Aucun
Temps indicatif : Selon votre capacité de concentration
Qualités : Rechargement d’appoint qui permet d’inclure la programmation dans un seul processus
Défauts : Entièrement tributaire de l’énergie personnelle transmise à la pierre, il s’agit de loin du rechargement le moins adapté au travail avec les pierres
Précautions : L’entrainement préalable est essentiel puisque seuls de grands efforts permettront d’augmenter suffisamment votre capacité énergétique

Remarques autour des produits divers et variés

Tout comme pour la purification, de nombreux outils comme des sprays, des appareils plus ou moins élaborés ou des ondes de formes imprimées sur des posters voient le jour dans les boutiques spécialisées. Certaines caractéristiques reviennent assez régulièrement : rechargements bien moins efficaces que quelques heures en lumière naturelle et souvent avec des énergies relativement orientées (et non une connexion instantanée à la source universelle comme les discours de vente le prônent souvent).