Tarot de Marseille

Lame VI : L’Amoureux du Tarot de Marseille

L’Amoureux du Tarot de Marseille : Symbole des choix, des hésitations et du libre arbitre

L’Amoureux se préoccupe des divers choix de l’existence, en particulier pendant la jeunesse. Parallèlement, des prises de conscience issues de l’âme obligent l’adolescent à considérer la vie sous un œil nouveau. Tout se transforme et plus rien ne correspond à l’enseignement du Pape (lame V), à ses prétendus pièges de la matière, à ses limitations réglementées par les lois morales du bien et du mal.

L’Amoureux du Tarot de Marseille représente l’âge de passage entre l’enfance et l’adulte, voici le temps qui prépare la véritable indépendance. Les pulsions engendrent l’enthousiasme de la nouveauté mais aussi l’angoisse de l’avenir. L’Amoureux crée l’interrogation, le choix devant les différentes formes d’existences. L’Amoureux du Tarot de Marseille représente l’hésitation, un moment de réflexion. Il symbolise la progression, le passage d’un état à un autre. Il n’est pas systématiquement en rapport avec la vie amoureuse, il fait appel à la motivation de l’individu, à ses vœux, à ses désirs, à sa capacité de décider.

Choisir, c’est se déterminer, c’est marquer sa différence, c’est affirmé sa personnalité. Choisir ou ne pas choisir, c’est devenir maître ou victime de soi, de ses émotions, de ses sentiments et de ses motivations. Il faut faire appel à sa réflexion profonde afin de répondre à ce que notre destin nous impose, dans le seul objectif de notre bien être et de notre évolution personnelle.

Représentation physique de l’Amoureux du Tarot de Marseille

L’Amoureux représente un jeune homme au cheveux blond, symbolisant la conscience. Il est debout, position qui indique l’activité, il a le corps tourné vers sa gauche et la tête tournée vers sa droite, il se trouve dans une situation d’hésitation. Nous voyons sa main droite tenir sa ceinture, qui est un signe d’action et de détermination. L’Amoureux du Tarot de Marseille est vêtu d’une tunique rayée de couleurs, rappelant les rayons du soleil.

On le découvre les jambes nues, représentant sa fragilité, sa simplicité et son innocence. La position de ses pieds écartés représente le choix mais aussi l’inconfort de la situation. La femme à la droite de l’Amoureux présente un visage de profil dominant, il incarne la puissance et la sévérité. Elle porte une robe rouge, symbole de l’énergie et de la vie. Les manches sont bleues, symbole de spiritualité. Elle porte une couronne, qui indique un statut social élevé. La jeune femme située à la gauche de l’Amoureux porte un vêtement bleu, représentant la passivité et le calme, les bords sont de couleur rouge, indiquant une activité intérieure intense.

Au-dessus des trois personnages, nous dĂ©couvrons un angelot, il est la reprĂ©sentation symbolique de l’amour. L’angelot sur la lame de l’Amoureux du Tarot de Marseille indique la force d’attraction naĂŻve et inconsciente entre les jeunes gens. L’angelot tient un arc et ne tirera sa flèche qu’une seule fois, et lorsque celle-ci sera tirĂ©e, il sera impossible de revenir en arrière. Cela symbolise les consĂ©quences Ă  assumer lorsqu’un choix est fait. Ainsi l’Amoureux, arcane du choix et de la sagesse, nous renvoie Ă  notre libre arbitre et Ă  la notion de responsabilitĂ©. L’homme est seul responsable de son destin, mĂŞme s’il peut compter sur l’aide de Dieu.

Les significations de l’Amoureux

Le pouvoir de l’Amoureux

Il permet de choisir, de rencontrer l’ĂŞtre aimĂ©, d’aller vers plus d’amour au sens Ă©levĂ© du terme. Il rĂ©vèle la beautĂ© et le talent.

Le sens social de l’Amoureux

Un homme jeune, un amant dĂ©jĂ  pris, un homme entre deux situations ou deux femmes, quelqu’un de populaire, les relations publiques, tous les mĂ©tiers liĂ©s au beau et Ă  l’esthĂ©tique, mannequin, couturier, attachĂ© de presse.

L’espace de l’Amoureux

Toutes les routes ou chemins, les carrefours, les ponts, les endroits élégants, les salons.

Le corps

Energie en baisse, tendance aux œdèmes, aux problèmes veineux aux phlébites. Mauvaise circulation de retour, petite tension.

En pour (Les atouts)

Dans cette pĂ©riode de votre vie, il vous faut choisir, prendre une route, une option, une voie. L’indĂ©cision ou l’attente ne sont pas de mise. L’amour au sens rĂ©el du terme, mais aussi grâce, l’appel de Dieu. Tout ce qui concerne l’art, l’esthĂ©tique, le beau.

En contre (Les risques)

Restez dans l’attente et prenez votre mal en patience. Surtout ne prenez pas de dĂ©cisions hâtives ne faites pas de choix dĂ©finitif, vous le regretteriez. L’amour n’est pas au rendez-vous, ne comptez pas trop sur la personne que vous venez de rencontrer, mais prenez les choses comme elles viennent avec recul et discernement.

Lame VI : L’Amoureux du Tarot de Marseille
4.7 (94.74%) 38 vote[s]