Lame IIII : L’empereur du Tarot de Marseille

L’Empereur du Tarot de Marseille, matérialisation de la pulsion du Bateleur (lame I)

L’Empereur personnalise le plan transitoire qui permet à l’invisible de se concrétiser. Il adapte la pensée abstraite de l’Impératrice (lame III) et lui donne une réalité tangible. Parallèlement, il devient la base de l’intelligence et lui assure une sécurité temporaire grâce auquel elle pourra mûrit et se réaliser. L’Empereur du Tarot de Marseille procure à l’intelligence la volonté nécessaire pour éprouver la solidité et la réalité de son esprit.

L’Empereur dĂ©tient le pouvoir d’actualiser en permanence sur le plan terrestre, les valeurs immuables de Dieu et de les adapter aux transformations Ă©volutives de la matière. En crĂ©ant cette matière, Dieu Ă  permis Ă  l’évolution de l’homme de reposer sur des bases concrètes qui lui serviront de tremplin vers son Ă©panouissement divin. La matière est le reflet de ce qui est en haut. L’homme possède ici-bas un territoire pour contrĂ´ler et vĂ©rifier ses valeurs. Mais comment distinguer les diffĂ©rences entre la rĂ©alitĂ© divine et les divagations imaginaires des forces dites nĂ©gatives sans instrument de mesure appropriĂ© ? Fort de cette expĂ©rience, l’être humain peut entamer avec efficacitĂ© son ascension cĂ©leste avec les clefs que lui procurera le Pape (lame v).

Représentation physique de la carte de l’Empereur

L’empereur du Tarot de Marseille représente le premier personnage masculin. Il porte le nombre IIII mais celui-ci n’est pas écrit en chiffre romain car toute quête initiatique se fait par addition et non par soustraction, comme le signifie le chiffre romain IV car c’est 5-1. Le chiffre quatre est associé à la matière :  Les points cardinaux, les éléments (eau, terre, air, feu). Le chiffre 4 se retrouve dans la position des jambes de l’Empereur. Quatre est le nombre de la stabilité et de la solidité. On découvre un homme d’âge moyen, debout, symbole de l’activité, orienté vers la gauche, réflexion vers le passé. L’Empereur porte une couronne dorée qui représente les quatre orientations, le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est. Elle symbolise l’unité fondamentale des forces élémentaires.

Dans la main droite, il tient un sceptre, représentation de son autorité et de son pouvoir. Un bouclier au blason représentant un aigle (symbole de l’empire), est posé au sol et indique que l’Empereur du Tarot de Marseille est confiant et en paix. Il porte une longue chevelure et une barbe blanche, représentant les intentions pures de cet homme puissant et sage. L’Empereur du Tarot est vêtu d’un habit bleu, symbolisant, l’élément eau, la spiritualité, la connaissance, la passivité, il porte par-dessus une veste rouge rappelant l’élément Feu, l’énergie, l’action, le masculin. L’Empereur du Tarot du Tarot de Marseille est le signe du pouvoir acquis et tenu, de la possession matérielle et contrairement à l’Impératrice (lame III), l’Empereur possède ce que l’Impératrice crée.

L’Empereur porte Ă©galement un lourd collier d’or tressĂ© oĂą pend une Ă©meraude enchâssĂ©e dans un mĂ©daillon. L’Ă©meraude, de couleur verte, rĂ©gĂ©nère, rafraĂ®chit, calme et tonifie. Elle Ă©voque la nature et ses vertus bienfaisantes. A noter que dans le Tarot de Marseille, le vert est toujours foncĂ©, Ă©voquant plus la feuille persistante de l’acacia que la jeune pousse du printemps. La mort n’existe pas, seule la vie se transforme et Ă©volue vers des Ă©tats de conscience plus Ă©levĂ©s et plus subtils. N’appelait-on pas Osiris le dieu vert, celui qui passe par delĂ  la mort ?

L’Empereur symbolise toujours un homme, voire une femme, Ă  l’autoritĂ© incontestĂ©e. MaĂ®tre de lui, il est capable de gouverner et de rĂ©gner, de faire sortir des autres le meilleur d’eux-mĂŞmes, de les mener sur les chemins de la loi et de la justice.

Les significations de l’Empereur

Le pouvoir de l’Empereur

Il permet la concrĂ©tisation, la rĂ©alisation d’un projet, il assure l’autoritĂ©, la pĂ©rennitĂ© des choses et donne un rĂ©el pouvoir aux individus.

Le sens social de l’Empereur

Un homme, un Ă©poux, un père de famille, le patron, le chef, le directeur, l’homme d’affaires ou de pouvoir, le gouvernement, l’administration.

L’espace de l’Empereur

Une grosse propriété, une maison bourgeoise, un appartement confortable.

Le corps

Tendance Ă  l’embonpoint, problèmes de cholestĂ©rol, angine de poitrine, tout ce qui concerne le coeur

En pour (Les atouts)

Vous possĂ©dez une autoritĂ© naturelle, servez-vous en pour guider et diriger les individus. Le travail est pour vous une seconde nature, un devoir que vous portez au plus haut point. Exposez vos projets, prenez les dĂ©cisions qui s’imposent, soyez ferme et tout ira pour le mieux.

En contre (Les risques)

Auroritarisme, voire despotisme. Montrez-vous plus souple et plus conciliant, écoutez les autres, au besoin consultez-les. Un homme vous barre le chemin du succès.

Lame IIII : L’empereur du Tarot de Marseille
4.8 (96.43%) 28 votes