Lame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille

Le principe de l’Action Rédemptrice, de la Résurrection, de la Libération

Le Jugement du Tarot de Marseille, symbolise les forces supérieures pénétrant la matière brute des êtres, pour les sanctifier en juste compensation de leur action. Il intervient à tous les niveaux de l’évolution humaine.

Elle est l’arcane de la rĂ©surrection. Les rayons rouges et jaunes sont l’expression de la force de vie et de l’intelligence spirituelle. A noter qu’il y a 20 rayons en tout et que ce nombre nous ramène Ă  l’arcane du Jugement. L’heure a vraiment sonnĂ© : le Jugement est l’ultime appel Ă  renaĂ®tre, Ă  vivre d’un feu et d’une force nouvelle.

L’ange souffle dans une trompette jaune sur laquelle flotte un Ă©tendard blanc avec une croix jaune. La trompette est toujours prĂ©sente lors des grands Ă©vĂ©nements : c’est elle qui annonce les tournois, les mariages princiers, les arrivĂ©es royales. Elle est synonyme de gloire et de puissance.

A la naissance, il purifie l’âme du pêcher originel qui la maintenait prisonnière de la matière. Libérée, elle peut cheminer avec la conscience humaine vers son origine divine. Au-delà des perceptions supra-sensorielles lui permettant de franchir les portes divines. L’Ame sera à nouveau purifiée par le jugement, qui là dépouillera de toutes les souillures négatives, susceptibles d’entacher de vibrations néfastes les sanctuaires sacrés. Enfin, le Jugement fera descendre l’Esprit Saint afin de béatifier le corps spirituel sublimé par l’union de l’Ame et de la Conscience.

Quant à l’homme, l’Ange de Feu du Jugement, le rendra immortel dès qu’il aura élevé les vibrations de son corps physique au niveau de celle de son âme.

Tous les actes de l’évolution humaine, sanctifiés par la grâce du Créateur, seront reconnus et proclamés par les trompettes de la renommée. Cette lame dégage une énergie foudroyante dans ses causes et dans ses effets : Notez la spontanéité de la joie des Anges Célestes.

Le Jugement du Tarot de Marseille, montre comment résoudre la problématique du passé animique (relatif à l’âme), pour rétablir les liens de l’humanité à sa source Divine. Cette lame régit les rapports sociaux, les innovations en vue de l’élévation de l’humanité ainsi que la reconnaissance publique des œuvres accomplies.

Représentation physique du Jugement du Tarot de Marseille

Le Jugement du Tarot de Marseille, porte le nombre XX. Vingt implique toujours un jugement Ă  double face. Ce nombre symbolise tout Ă  la fois la rĂ©surrection et le jugement auquel il est liĂ© et nous annonce la naissance d’un monde nouveau. 2 + 0 = 2, nombre de dualitĂ©. C’est le signe de l’autre, du mouvement alternatif (celui qui fait naĂ®tre l’autre), c’est le nombre de la rencontre et donc du renouveau. On peut Ă©galement analyser 10 + 10, soit le Cycle Universel qui se renouvelle après le premier cycle accompli et qui permet de triompher de la dualitĂ©.

Le Jugement du Tarot de Marseille est représenté par un Ange, figure archétype, reliant au Divin. Il semble émerger d’un soleil rayonnant (symbole de lumière et d’énergie), il est entouré d’un nuage bleu, ce qui indique la spiritualité et la connaissance. Le soleil, représente un Esprit Supérieur, alors que l’Ange, symbolise la pureté du sentiment et l’innocence de l’acte.

L’Ange est imposant et actif (manches rouges). Son visage est de face, il regarde droit devant lui. Il souffle dans une trompette. Comme l’Ange du Jugement Dernier, il annonce la fin d’un cycle, la sortie du tombeau et la résurrection.

Un fanion est fixé sur la trompette, il indique un rassemblement et un signe d’appartenance. Il est soulevé par le vent, symbolise l’Esprit, pour préciser le sens du message : Le Souffle Divin, qui élimine les derniers obstacles avant la libération et la proclamation de la bonne nouvelle.

Sous l’Ange, nous découvrons trois personnages, une femme, un homme barbu et d’un certain âge, le troisième est un jeune homme aux cheveux tonsurés, qui représente un initié.

Ils ont tous les trois les cheveux bleus, symbole de réceptivité, de passivité et de paix intérieure. Les trois individus sont debout, les mains jointes, indiquent qu’ils prient. Le jeune homme est de dos, il est à l’intérieur d’un tombeau de couleur vert, symbole de vie et représentation de la délivrance et de l’élévation spirituelle. Les personnages sont entièrement nus, symbolisant la renaissance et le renouveau.

Après un séjour dans les profondeurs de l’inconscient, après un travail, qui a été effectué dans la douleur, en tout cas dans l’ombre. Une nouvelle vie s’éveille, comme pour une naissance ou une résurrection. On pense au Jugement Dernier où les morts se relèvent du tombeau. Tout ce qui est mort renaît. Tout ce qui est caché ou en gestation remonte à la surface et aspire à un monde supérieur. Ce puissant désir d’évolution résonne comme une musique divine. Ce qui est suggéré dans cet Arcane du Jugement du Tarot de Marseille, c’est qu’une force défiant la mort est à l’œuvre dans notre existence même, la conscience immatérielle et immortelle.

Ce qui survit des morts c’est leur pensĂ©e, c’est l’idĂ©al auquel ils ont consacrĂ© leur vie. Nos MaĂ®tres, ce sont tous des martyrs de l’idĂ©e, les artisans disparus de progrès humain. Toujours cachĂ©s, ils stimulent de manière occulte notre pensĂ©e dans la recherche constante du vrai et soutiennent notre volontĂ© dans la lutte incessante qui nous est imposĂ©e tout au long de notre existence.

Les significations du Jugement

Le pouvoir du Jugement

Il permet le renouvellement de l’existence ou plus simplement d’une situation, ravive, guĂ©rit, vivifie, apporte une nouvelle jeunesse, une autre orientation.

Le sens social du Jugement

Un nouveau-nĂ©, un ĂŞtre qui revit Ă  autre chose, un miraculĂ© (santĂ©), un journaliste, quelqu’un qui parle dans le micro, toute personne s’exprimant en public : confĂ©rencier, formateur, enseignant, celui ou celle qui transmet aux autres.

L’espace du Jugement

Fouilles archĂ©ologiques, pays jeunes en plein essor dĂ©mographique et Ă©conomique, les salles de concert, l’opĂ©ra, les studios, les théâtres.

Le corps

Les voies respiratoires, les bronches, santé retrouvée, cure revivifiante, psychanalyse (besoin de parler, de dire avec des mots).

En pour (Les atouts)

Grande pĂ©riode de renouveau, une vĂ©ritable mĂ©tamorphose se prĂ©pare, telle une chrysalide, vous allez passer de la chenille au papillon. Des nouvelles imprĂ©vues et heureuses. En pour, cette lame parle Ă©galement des mĂ©dias, presse, radio, tĂ©lĂ©vision et de tout ce qui arrive par la parole. Annonce d’une grossesse. Excellente pĂ©riode de ressourcement et de projets.

En contre (Les risques)

Si vous comptiez sur quelque chose, vous pouvez l’oublier ou le remettre Ă  plus tard. Espoirs déçus, retards, mauvaises nouvelles. Des contrariĂ©tĂ©s en perspective.

Lame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
4.9 (97.37%) 38 votes