Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de Marseille

Le principe de l’évolution, l’inconnu, l’irrationnel, le sens et le non-sens

Contrairement aux 21 autres arcanes majeurs du Tarot de Marseille, le Mat, lui, n’est pas numĂ©rotĂ©. Certains auteurs donnent Ă  cet arcane le numĂ©ro 0, d’autres le numĂ©ro 22. Le 21 formant un cycle complet, un aboutissement, que signifie le 22 si ce n’est un retour du 0 ?

Le Mat est la lame la plus énigmatique du Tarot et pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Pourquoi, après avoir atteint le plus sublime degré de perfection dans la conscience suprême du Monde (arcane XXI), le Mat tourne t’il le dos à Dieu, marche t’il sans se retourne d’une allure décidée. Et où va-t-il, sinon vers l’inconnu irrationnel. Est-il génie ou fou ?

Le Mat du Tarot de Marseille, montre l’initié qui possède la connaissance totale d’un cycle complet d’évolution, dans un plan donné. Il se dirige résolument vers un plan supérieur pour suivre un autre cycle d’études. Le Mat change de classe.

Le Monde (arcane XXI), en effet distingue quatre échelons d’évolutions, illustrés par les quatre principes vivants, (Bœuf, Lion, Aigle, Ange). Il faut gravir ses échelons dont chacun constitue un cycle de 21 étapes. C’est la condition indispensable pour accéder à la connaissance infinie de Dieu.

Entre chaque cycle, l’initié du plan inférieur devient le néophyte dans le plan supérieur. Chaque fois se dressera devant lui un inconnu insondable qu’il abordera résolument, encouragé par sa toute récente victoire. En véritable amoureux de la connaissance, il tourne définitivement la page de son passé pour affronter la suivante avec pour seules armes, les acquis de la précédente.

Le Mat du Tarot de Marseille montre aussi l’être humain qui n’a pas su saisir la profondeur de la pensée créative. Sûr de son récent savoir, il croit détenir la vérité absolue, alors qu’il n’en a conquis qu’un infime parcelle.

Au bout de son délire, il se croit devenir Dieu et contemple en aveugle, le vide absolu de son néant. Dans cet abîme, le temps et l’espace n’existe plus. Inconscient, le Mat du Tarot de Marseille erre dans l’inconnu, jusqu’à ce qu’il reconnaisse ses fautes et accepte avec humilité, de tout recommencer… Avec le Bateleur (arcane I).

Sur le plan terrestre, premier échelon de l’évolution, le Mat symbolise les forces poussant l’individu à ne compter que sur lui-même et à quitter une sécurité éphémère pour l’inconnu. Mais il n’est pas un cas unique ; l’humanité toute entière est condamnée à la loi de l’évolution. Le Mat du Tarot de Marseille semble porter tout le poids de la dette humaine sur ses épaules ; il devra apprendre à s’en défaire sous peine de crouler sous la charge et de disparaître. Mais sa folie géniale le conduit au bout du chemin, vers la récolte.

Représentation physique du Mat du Tarot de Marseille

Ses noms, le Fol, le Fou, le Mat. Le fou appelé aussi bouffon, était un personnage comique dont le métier consistait à faire rire la cour, et à conseiller le roi. Le monarque avait son fou attitré, qui avait, seul le droit de se moquer de lui, en utilisant la satire et les farces. Cette pratique remonte très loin, puisque Attila (395 – 453 ap J C), avait déjà un fou, soit au Vème siècle.

Le Mat du Tarot de Marseille est la seule lame du Tarot de Marseille qui ne contient pas de nombre sur sa carte. Cela est peut-être lié au fait qu’il est en perpétuel mouvement. Il est une énergie libre, qui ne peut se fixer sur un point précis.

Le Mat est représenté par un jeune homme barbu, symbole de sagesse, il est debout et en marche (actif), il se présente de dos, signe de faiblesse voire de lâcheté… Il se dirige vers la droite (avenir), d’un pas décidé, il semble parti pour explorer des horizons inconnus.

Sa tête est de profil, inclinée vers le ciel, il semble prier ou bien il à la tête dans les étoiles. Le Mat du Tarot de Marseille porte une coiffe de bouffon, orné de grelots colorés, symbole d’intelligence. La couleur jaune de la coiffe, représente un esprit spirituel et divin.

Le personnage avance à l’aide d’un bâton, bâton de pèlerin, représentation de l’énergie qu’il puise de la terre dans une relation avec sa nature profonde. Le Mat du Tarot de Marseille porte un baluchon qui pend au bout d’un bâton, posé sur son épaule droite et le tient illogiquement de la main gauche. Le baluchon est de couleur chair, symbolisant la conscience humaine, ce qui indique qu’il doit contenir ses derniers attachements matériels.

Un animal accompagne le jeune homme, peut être un chien, qui symbolise, le gardien, le guide mais aussi la fidélité. Cet animal semble le retenir et déchire son pantalon.  Les pieds du Mat, sont de couleur rouge, indique l’énergie et l’action. Son pied droit est posé bien à plat sur le sol, symbole de stabilité, son pied gauche est relevé, représente le mouvement, le dynamisme.

Le personnage est vêtu d’un costume ou prédomine le rouge et le bleu, et nous montre clairement qu’il y a beaucoup d’énergie dans le personnage et une quête de spiritualité. Son cou est invisible, le Mat du Tarot de Marseille semble cacher ses émotions et ses désirs profonds, il porte une collerette qui symbolise l’honneur et la dignité.

On remarque à sa taille une ceinture jaune, ce qui indique un travail, munie de plusieurs points, laisse penser, que le Mat peut encore apprendre au contact de chaque lame du Tarot. Le sol est vallonné et de couleur jaune, avec quelques plantes vertes, ce qui illustre la fertilité de l’action du Mat.

Le Mat Ă©voque de nombreuses figures mythiques comme Don Quichotte, surnommĂ© El Loco, mais il peut ĂŞtre tout aussi bien OrphĂ©e ou le Juif errant, que Don Juan ou Faust. Car l’arcane du Mat peut ĂŞtre compris de deux manières : Ă  la fois comme modèle et comme avertissement. Il enseigne la conscience transcendante et avertit du puĂ©ril qu’elle comporte.

Le Mat, dans son cheminement, retrouve le Bateleur (lame I), celui qui dès le dĂ©but u jeu, nous prĂ©sentait les clĂ©s et les secrets du Tarot de Marseille. Deux hommes, deux jumeaux, deux frères, tous deux profondĂ©ment humains, tournĂ©s vers les mystères de la vie, vers l’espĂ©rance de comprendre et de savoir chaque jour un peu plus.

Serions-nous arrivĂ©s au bout du chemin ? Aurions-nous fait le tour des choses et n’aurions-nous plus rien Ă  comprendre ? Que non ! Le Tarot de Marseille est un chemin d’Ă©volution. Les arcanes du Tarot de Marseille sont plus que des symboles, ils sont des archĂ©types actifs qui initient l’homme, le mènent sur le chemin de la VĂ©ritĂ©.

Les significations du Mat

Le pouvoir du Mat

Il permet de se libĂ©rer, de partir, d’accĂ©der Ă  des vĂ©ritĂ©s supĂ©rieures, de prendre une dĂ©cision rapidement de formuler une intuition sans attendre, de se mettre en route, de ne pas rester immobile et statique.

Le sens social du Mat

Les prophètes, les devins, tous ceux qui créent et sont en avance sur leur temps, un nomade, un émigré, un voyageur, un aventurier, un amuseur public, un clown.

L’espace du Mat

Tous les lieux sacrĂ©s, les chemins de pèlerinage, le monde, l’univers.

Le corps

Hypernervosité, hypertension, une grande émotivité, les accès maniaques, les problèmes moteurs, tout ce qui perturbe le psychisme : psychose, névrose, etc.

En pour (Les atouts)

Il vous faut partir mĂŞme au risque de n’ĂŞtre pas compris. Suivez votre intuition, changez de vie, transformez votre façon d’être. Tout vaut mieux que l’inertie et l’immobilisme. IdĂ©e gĂ©niale, coup de poker rĂ©ussi.

En contre (Les risques)

Ne faites pas n’importe quoi et prenez le temps de la rĂ©flexion avant de passer Ă  l’action. Le dĂ©part ou le voyage seraient une bien mauvaise solution. Les impondĂ©rables : grèves, accidents, etc. Un illuminĂ© au mauvais sens du terme.

Toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille

Voir Ă©galement les arcanes mineurs du Tarot de Marseille et leur quatre familles

 

 

Lame 0 : Le Mat du Tarot de Marseille
4.6 (91.18%) 34 vote[s]