Tarot de Marseille

Lame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille

Le principe du futur, de la génération, de l’espérance et de la protection occulte

L’arcane de la Maison Dieu (lame XVI) du Tarot de Marseille nous amène à un carrefour : d’un côté la voie de la construction, de l’autre celle de la croissance. Cette lame est l’arcane de l’espérance. L’Etoile est une lame infiniment bénéfique, à contempler et à méditer, lorsque la nuit nous semble empiéter sur le jour. Cette femme nue nous enjoint au courage, à la lutte, à l’action, mais en plus, elle nous parle d’amour, de poésie, de joie, d’inspiration et d’avenir.

Après les épreuves difficiles subies au court passage des lames précédentes, l’Etoile du Tarot de Marseille vient constituer un havre de paix, une oasis de réconfort, d’espérance et de quiétude. Elle éclaire l’orientation de notre devenir.

L’Etoile, à l’image de notre mère Eve, symbolise la nature et décrit l’harmonie des forces créatives de l’Univers. Elle transmet l’imagination poétique, l’inspiration de l’artiste, la prémonition du devin. Elle sublime la sensibilité humaine et pousse l’artiste à projeter ses sensations dans la matière.

Douceur de vivre, espoir du lendemain, amie de l’homme. L’Etoile du Tarot de Marseille scintille dans les ténèbres pour dévoiler la sensibilité du Créateur et offrir à l’humanité paix et tranquillité. Elle lève le mystère de l’avenir accessible uniquement par la simplicité et la pureté.

Elle étend sa protection occulte et maternelle sur chaque âme, dont la mission est de la rejoindre dans le firmament. L’Etoile du Tarot de Marseille personnalise la revitalisation de la nature et des hommes : Cycle ovarien chez la femme, spermatogenèse chez l’homme. Elle assure la pollinisation grâce au vent. Elle symbolise l’air et les échanges gazeux.

ReprĂ©sentation physique de l’Etoile du Tarot de Marseille

L’Etoile porte le nombre XVII. 17 = 8 (8 est la rigueur et les obligations, 17 est la liberté et l’aisance). Dans la numérologie du Tarot, 7 est le plus haut degré de l’action dans le monde.

Avec le nombre 17, on revient au nombre 8 (7+1 = 8). Pour Allendy, 17 est le nombre de la libération karmique. Par ailleurs, selon « Le libre de la Balance » de Gâbir ibn Hayyan, alchimiste et soufi, la forme de toute chose au monde est 17. Le nombre 17 représente la base même de la théorie de la balance et doit être considéré comme le canon de l’équilibre de chaque chose. Chez les Grecs, 17 représente le nombre de consonnes de l’alphabet, il se divise à son tour en 9 (nombre des consonnes muettes) et en 8 (nombre des semi-voyelles ou semi-consonnes). Dans la tradition islamique, 17 est le nombre des rak’a (gestes liturgiques) qui composent les cinq prières quotidiennes, c’est aussi le nombre de mots qui composent l’appel à la prière.

Cet arcane est la première dans le Tarot de Marseille à représenter un être humain totalement dénudé, cela symbolise l’entrée dans un cycle de pureté, où l’humain se défait de toutes formes de pudeur face au monde, il avance sur son chemin, dépouillé de toutes ses considérations perverties par l’égo.

L’Etoile du Tarot de Marseille est représentée par une jeune femme avec de long cheveux bleus, signes de vitalité et d’une grande spiritualité. Elle est agenouillée, représentation de sa soumission à la divinité, pas comme esclave de celle-ci, mais comme serviteur d’une cause, d’un but qui est le sien. L’être humain est alors à genou devant cette raison, comme un disciple s’agenouille dans un temple.

Le personnage de l’Etoile, tient dans chaque main, une amphore. De sa main droite, elle verse un liquide, « vivificateur » de l’eau stagnante. De sa main gauche, elle arrose la terre aride pour la fertiliser. Elle perpétue le cycle éternel, qui est de donner et de recevoir. Cela permet de faire pousser des arbres en arrière-plan, ces arbres sont des acacias qui sont l’emblème de l’immortalité, car son bois est imputrescible.

Les amphores ou cruches, de couleur rouge, symbole d’énergie, sont aussi des réceptacles, associés à l’image de la grotte, d’une coupe, au sexe féminin. Les deux récipients représentent l’amour, l’eau qui s’en écoule indique une notion de pureté et de connaissance éternelle, tout en gardant une part de mystère.

L’étoile centrale, dans l’Etoile du Tarot de Marseille, est appelée « étoile du matin », symbolise le guide lumineux pour l’homme perdu dans le désert de la matière. Ce guide est composé de huit rayons rouges (l’Esprit) qui s’intercalent avec huit autres dorés (la Perfection). Tandis que les sept étoiles plus petites, forment une couronne autour de lui et sont messagères de la fin du monde. Ces 8 étoiles représentent l’infini, la justice et l’ordre cosmique.

Sur l’arbre, Ă  la droite de la jeune femme, nous dĂ©couvrons un petit oiseau noir, c’est le seul vĂ©ritable oiseau du Tarot de Marseille. L’oiseau reprĂ©sente l’Esprit, et aussi l’âme et l’élĂ©vation spirituelle. Il Ă©volue entre le ciel et la terre. Dans le Tarot, l’Ange de tempĂ©rance qu’est l’Empereur (lame IIII), porte des ailes, dans l’Etoile, l’oiseau Ă  pris son envol, indique que l’Ă©lĂ©vation Spirituelle a eu lieu.

L’eau dans l’Etoile du Tarot de Marseille est représentée, sous sa forme naturelle, elle symbolise la réceptivité et la spiritualité. L’eau est à l’origine de la vie, elle est un élément de purification et de bénédiction. Le sol est jaune et vallonné en forme de creux, cet environnement est protecteur, il invite à l’intériorisation. L’Etoile est totalement une lame de réceptivité.

Les significations de l’Etoile

Le pouvoir de l’Etoile

Elle apporte la chance, l’inspiration, protège, guide, illumine, donne la paix du cœur et de l’esprit, signe la guérison tant psychique que physique.

Le sens social de l’Etoile

Une femme généreuse, une femme qui aide, tout individu apportant la chance, le bonheur, l’inspiration, tous ceux qui cherchent, les artistes, les créateurs.

L’espace de l’Etoile

Un jardin, la campagne, les sources, les rivières, les fleuves ; Tout ce qui concerne la décoration, l’esthétique, le beau au sens large.

Le corps

Tendance aux œdèmes, çà l’embonpoint, problèmes de thyroïdes, excellente santé, guérison assurée, remède miracle.

En pour (Les atouts)

Période de chance, d’amour et de bonheur, la bonne étoile qui protège et donne la chance. Santé retrouvée, esprit libre et curieux. Particulièrement favorable aux artistes en tous genres, aide d’une femme généreuse.

En contre (Les risques)

On est un peu mou et lymphatique. Indolence, paresse, hypersensibilité, émotivité mal maîtrisée. Période de retards et de contretemps. Méfiez-vous d’une femme qui, sous des abords avenants, ne vous réservera pas que des bonnes surprises.

Lame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
4.7 (94.55%) 33 vote[s]