Tarot de Marseille

Les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille

Description et signification des Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille

Nous nous sommes beaucoup penchĂ© sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille parce qu’elles exprimaient un symbolisme plus fort et plus puissant. Il semblait Ă©vident qu’elles correspondaient Ă  une voie Ă©volutive, initiatique et spirituelle pour l’homme.

L’interprétation des Arcanes Mineurs est à aborder différemment de ceux des Arcanes Majeurs. Ces dernières richement illustrées et emplies de symboles, raconte une histoire. Il en va autrement des cartes numérales du Tarot de Marseille. Elles contiennent peu de symboles et sont complémentaires aux majeurs.

Cependant, elles ont leur nĂ©cessitĂ©, elles vous permettront d’Ă©claircir et de mieux cerner la rĂ©ponse obtenue par les Arcanes Majeurs. Elles vous apporteront une confirmation de ce que vous aviez ressenti Ă  la lecture des “majeurs”. N’oubliez jamais que le Tarot est symbolique et ne cherchez pas Ă  avoir des rĂ©ponses trop prĂ©cises. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intĂ©rĂŞt du Tarot de Marseille : il donne Ă  penser, Ă  rĂŞver, Ă  imaginer et Ă  jouer avec nous-mĂŞme, toujours le plus sĂ©rieusement possible.

Les quatre familles

Les Arcanes Mineurs sont composés de quatre séries de quatorze cartes, de l’As au Roi, incluant les Cavaliers. Chaque série porte une enseigne, ainsi nous découvrons : les Epées, les Coupes, les Bâtons et les Deniers, qui sont les enseignes traditionnelles, les séries françaises ayant été remplacées par les Piques, les Cœur, les Carreaux et les Trèfles. Chaque série porte une enseigne symbolique, représentant chacune un domaine :

Les As de Coupes représentent le domaine affectif

Les As d’EpĂ©es reprĂ©sentent le domaine intellectuel

Les As de Deniers représentent le domaine financier

Les As de Bâtons représentent le domaine professionnel

Elles reprĂ©senteraient Ă©galement les quatre Ă©lĂ©ments : Eau, Air, Terre, Feu. De multiples interprĂ©tations ont Ă©tĂ© donnĂ©es que je vous livre, tout en sachant qu’elles ne doivent pas vous limiter dans votre approche. Chacune symbolise un genre d’expĂ©rience et une qualitĂ© de perception. Les Lames Mineurs reprĂ©sentent la diversitĂ© des tempĂ©raments, des âges, des positions et des genres. Les Arcanes Mineurs sont en quelque sorte l’encyclopĂ©die des expĂ©riences humaines, des Ă©vĂ©nements et des soucis de tous les jours.

Chaque série est ensuite composée de dix cartes numérales et de quatre cartes de cour (Valet, Cavalier, Reine et Roi), appelées aussi Figures ou Honneurs.

Les cartes numérales représentent à la fois leur enseigne et aussi leur nombre, ceux-ci ont aussi une place importante dans les Arcanes Majeurs. Ainsi, une interprétation de base, peut être donnée aux nombres ainsi qu’aux cartes de cour, quelque soit son enseigne. C’est là le point de départ de la réflexion et de l’interprétation.

Interprétation divinatoire des Arcanes Mineurs

Les As : le commencement, le Créateur et la création

Le nombre 1 représente le Créateur, le Principe non manifesté duquel découle toute manifestation.

L’As de Coupe

Il est synonyme de joie, de bonheur, de rencontres Ă©panouissantes ou de coups de cĹ“ur qui, en gĂ©nĂ©ral, durent. Il symbolise aussi l’amour sous une forme plus Ă©levĂ©e.

L’As d’ÉpĂ©e

Cet As des Arcanes Mineurs donne la force et la rigueur nĂ©cessaires pour venir Ă  bout de toute entreprise. L’intelligence et tout ce qui concerne le domaine des idĂ©es sont particulièrement mis en vedette.

L’As de Deniers

C’est la lame du triomphe, de celui qui est venu Ă  bout des obstacles de toutes sortes !RĂ©ussite et accomplissement sur le plan matĂ©riel.

L’As de Bâton

Cette lame indique sur un plan concret l’accomplissement et la rĂ©ussite dans le travail. Les Ă©tudes, les Ă©crits, l’invention et la crĂ©ation sont un gage de rĂ©ussite en ce moment. Renouveau spirituel.

Les deux : le monde de la matière

Le nombre 2 est le symbole de la matière, de la dualité et du féminin.

Le deux de coupe

L’Amour et l’harmonie entre deux personnes, oĂą l’un risque de perdre sa personnalitĂ© et de se fondre dans l’autre, oubliant qui il est et quel est son but.

Le deux d’Épée

L’Ă©quilibre est difficile Ă  maintenir, les tensions sont exacerbĂ©es mais ne peuvent s’exprimer. Il est urgent de parler et de se concerter.

Le deux de Deniers

Attention aux dettes, aux affaires en cours surtout s’il y est question d’association. Avec cet Arcane Mineur, ne laissez rien traĂ®ner et traitez toutes vos entreprises financières avec le plus grand soin.

Le deux de Bâton

Rencontre de deux personnalitĂ©s qui peuvent s’accorder ou se heurter. C’est presque toujours le signe d’une confrontation.

Les trois : action et réalisation

Le nombre 3 est le dĂ©passement de la dualitĂ©, l’harmonie des contraires rĂ©alisĂ©e, l’enfant que nous avons su faire naĂ®tre en nous.

Le trois de Coupe

C’est la bonne Ă©toile, la chance, l’inspiration, la respiration et la pĂ©riode de repos après l’inquiĂ©tude et l’angoisse. Joies de tous ordres dans la famille et dans le couple.

Le trois d’Épée

Celui-là est le seul à ne pas pouvoir dépasser cette dualité, il reste dans le conflit et dans la lutte. Mauvaise entente dans la vie privée.

Le trois de Deniers

Energie dĂ©cuplĂ©e et accomplissement dans le travail. RentrĂ©es d’argent et promotion possible.

Le trois de Bâton

Excellent Arcane Mineur pour la crĂ©ation, les projets en cours qui aboutissent d’ici peu Ă  une belle rĂ©ussite. Laissez s’exprimer votre intuition, elle est d’excellent conseil.

Les quatre : Structure et travail

Le nombre 4 est le carrĂ© de deux, il renvoie au symbolisme de la terre et de la matière : les quatre Ă©lĂ©ments, les quatre Ă©lĂ©ments, les quatre points cardinaux, les quatre Ă©tapes de la vie humaine (enfance, adolescence, maturitĂ© et vieillesse). Il ne symbolise pas la facilitĂ©, mais plutĂ´t l’effort continu, le travail, l’organisation, la structure.

Le quatre de Coupe

C’est une lame difficile Ă  vivre, oĂą les hasards malheureux risquent de compliquer la vie. Si vous tirez cette lame sur une question sentimentale, vous avez toutes les chances de vivre une passion sans lendemain.

Le quatre d’Épée

Il reprĂ©sente une personne rigide, un esprit dominateur et fermĂ©. Force d’opposition que vous ne pourrez vaincre, retirez-vous du jeu au lieu de vous Ă©puiser Ă  convaincre.

Le quatre de Deniers

Intelligence, circonspection et raison permettent d’arriver Ă  une entente; Règlement d’un conflit exceptĂ© sur le plan affectif oĂą cela risque de durer.

Le quatre de Bâton

On viendra Ă  bout de toutes les difficultĂ©s dans tous les domaines. La protection d’un supĂ©rieur vous est assurĂ©e.

Les cinq : lutte et changement

Le nombre 5 est formĂ© du premier nombre pair (2) et du premier nombre impair (3), c’est donc le nombre de l’homme rĂ©alisĂ©, celui qui s’inscrit dans le pentagramme, au centre de l’Ă©toile flamboyante. Cet Arcane Mineur symbolise l’une des grandes lois de l’univers : le mouvement et l’Ă©volution.

Le cinq de Coupe

Avec cette lame, l’esprit est perturbĂ©. Il imagine le pire, se trompe d’ennemis ou d’amis et prend tout au pied de la lettre. Passions violentes et nĂ©gatives.

Le cinq d’Épée

Le dĂ©sĂ©quilibre est total, la lutte n’amène qu’Ă  l’impasse tant on a de mal Ă  mettre de l’ordre dans ses idĂ©es et dans ses sentiments. Ne vous obstinez pas, arrĂŞtez de lutter et de vouloir tout maĂ®triser, lâchez prise !

Le cinq de Deniers

Cet Arcane Mineur annonce les catastrophes naturelles : éruption volcanique, foudre, ouragan, tremblement de terre, inondation. De la même façon, elle évoque des tensions extrêmes entre les êtres, voire une sérieuse algarade.

Le cinq de Bâton

Faites taire votre orgueil et pour une fois prenez l’avis de personnes compĂ©tentes. Si l’on vous en veut ou si l’on vous cherche, tenez bon, votre opiniâtretĂ© les fera taire.

Les six : la recherche de l’harmonie

Le nombre 6 correspond au nombre 3 (premier nombre impair) que multiplie par 2 (premier nombre pair), c’est donc la recherche d’un Ă©quilibre difficile Ă  trouver, car avant de trouver l’harmonie, on est le plus souvent confrontĂ© Ă  des choix ou Ă  des prises de dĂ©cisions remettant les options prĂ©cĂ©dentes en cause. C’est surtout la vie affective qui est concernĂ©e avec cette lame.

Le six de Coupe

Une très bonne lame n’apportant que des influx positifs. L’Amour est altruiste et l’harmonie règne en nous-mĂŞme, nous permettant de mieux comprendre les autres.

Le six d’Épée

Encore quelques efforts et vous retrouverez la joie et l’harmonie en vous-mĂŞme, au sein de votre famille ou de votre couple.

Le six de Deniers

Équilibre et harmonie au sein de l’entreprise. ComprĂ©hension de la part de vos associĂ©s, collègues ou collaborateurs. L’Amour se vit comme une tendresse partagĂ©e.

Le six de Bâton

Cette lame peut vous apprendre Ă  Ă©quilibrer et Ă  canaliser votre Ă©nergie. Elle indique une victoire sur vos propres faiblesses, une lutte positive entre ce que vous ĂŞtes et ce vers quoi vous tendez.

Les sept : recul et réflexion

Le nombre 7 est le nombre de la maĂ®trise, c’est l’addition du nombre trois (le ciel) et du nombre quatre (la terre). C’est un nombre qui indique une prise de conscience, que l’on  peut faire que dans la solitude. Excellent nombre pour les Ă©tudes, les voyages, les Ă©crits et la crĂ©ation.

Le sept de Coupe

Très bon Arcane Mineur pour cultiver son imaginaire et le mettre en action : tous les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la crĂ©ation artistique sont favorisĂ©s. L’Amour est tendre, calme, sans histoire.

Le sept d’Épée

La situation ne s’amĂ©liorera qu’avec notre propre travail ou nos propres efforts. N’attendez de secours de personne. Rencontre possible qui ne se concrĂ©tisera que très lentement.

Le sept de Deniers

Cette lame n’a d’implication que sur le plan matĂ©riel : le travail sera difficile, on dĂ©ploiera une Ă©nergie de titan pour des rĂ©sultats très dĂ©cevants sur le moment.

Le sept de Bâton

Lame courageuse qu’est cet Arcane Mineur qui se lance dans des aventures, ose entreprendre mĂŞme si la situation parait bloquĂ©e. DĂ©fendez vos opinions, on en tiendra compte dans le futur.

Les huit : justice immanente

Le nombre 8 est le cube de 2, c’est aussi le nombre 4 que multiplie 2 : beaucoup de carrĂ©, de dualitĂ© et donc d’opposition. Cet Arcane Mineur Ă©voque le nombre de la justice, du karma, des dettes plus morales que financières que nous devons payer un jour ou l’autre. C’est aussi l’obligation d’ouvrir les yeux et de mettre de l’ordre en soi et autour de soi.

Le huit de Coupe

Cette lame n’annonce pas l’harmonie et la joie dans le couple ou la famille, bien au contraire ! Elle est synonyme de tristesse, de mĂ©lancolie et d’un lourd fardeau Ă  porter.

Le huit d’Épée

C’est le signe d’une mauvaise nouvelle, la volontĂ© n’arrive pas Ă  surmonter les Ă©vĂ©nements venus de l’extĂ©rieur. Avec cet Arcane Mineur, attendez que la tempĂŞte passe et faites le dos rond !

Le huit de Deniers

Ce n’est pas aussi dĂ©sastreux que pour les autres huit, disons que le ciel est gris et que les projets financiers ou les rentrĂ©es d’argent sont retardĂ©s.

Le huit de Bâton

Beaucoup de dispersion, d’agitation et d’impulsivitĂ© dans vos projets et dans votre vie.

Les neuf : fin de cycle

Le nombre 9 est le carrĂ© de trois et, dans le Tarot de Marseille, cet Arcane Mineur symbolise l’Hermite : le temps, la lenteur, la rĂ©flexion mais aussi une certaine forme de dĂ©tachement. Cette lame peut vous apporter la force et le courage d’avancer.

Le neuf de Coupe

On est arrivĂ© Ă  une Ă©tape de son dĂ©veloppement personnel, on n’a plus les mĂŞmes valeurs et l’on s’en fĂ©licite. Joies d’ordre affectif, sereines et tranquilles.

Le neuf d’Épée

L’Épée va vous transpercer de part en part. Tristesse, deuil, mélancolie, maladies parmi des personnes de votre entourage. On peut être en proie à la calomnie. Patientez et sachez vous protéger de toutes ces attaques.

Le neuf de Deniers

Très bonne protection avec cet Arcane Mineur ! Signature de contrats, gains stables, opérations fructueuses. Votre entourage vous soutient et espère votre réussite.

Le neuf de Bâton

L’imagination est fĂ©conde, le sens artistique est particulièrement sollicitĂ©. Les voyages ou les contacts avec l’Ă©tranger sont favorisĂ©s.

Les dix : l’espĂ©rance

Le nombre 10 nous ramène au 1, Ă  l’unitĂ© (10 = 1+0 = 1). Nous allons commencer un nouveau cycle dont le cap n’est pas toujours facile Ă  passer. Cet Arcane Mineur annonce le pire comme le meilleur !

Le dix de Coupe

On l’appelle “le seigneur des plaisirs”. Elle indique l’amour partagĂ©, la joie et l’harmonie. C’est une lame très bĂ©nĂ©fique qui vient souvent après une pĂ©riode houleuse.

Le dix d’Épée

A contrario de l’Arcane Mineur prĂ©cĂ©dente, celui-ci se nomme “le seigneur de la ruine”. Au plan financier, elle annonce une pĂ©riode de sacrifices et de pertes. Avec le dix d’ÉpĂ©e, tout est cachĂ©, vous penserez qu’il se trame quelque chose dans votre dos, et vous aurez raison, mĂ©fiez-vous des soi-disant bons amis.

Le dix de Deniers

VoilĂ  “le seigneur de la richesse”, celui qui assure des gains confortables voire un changement de situation exceptionnel. Profitez-en cela n’arrive pas si souvent.

Le dix de Bâton

Vous avez l’impression d’ĂŞtre contraint, Ă©touffĂ© par une situation ou une personne. Le pire est que vous ne voyez pas d’issue et restez anĂ©anti par tant de force autoritaire et rigide.

Les Honneurs

Sont appelés ainsi les figures ou les cartes les plus hautes dans certains jeux, notamment au bridge. Dans les Arcanes Mineurs de notre Tarot, les honneurs comprennent par ordre croissant : Les Valets, les Cavaliers, les Reines et les Rois. Ils sont bien sur représentatifs de la société médiévale mais aussi de certaines fonctions et valeurs que nous allons peu à peu découvrir.

Les Valets

Ils impliquent toujours une idĂ©e d’effort et de travail. Vous remarquerez qu’ils sont toujours debout, sur le sol bien campĂ©s, tenant fermement en main leurs emblèmes (Coupe, ÉpĂ©e, Deniers, Bâton), exceptĂ© le Valet de Coupe qui lui est en marche. Le valet est l’Ă©cuyer qui, au Moyen Ă‚ge, Ă©tait attachĂ© au service d’un chevalier avant de recevoir lui-mĂŞme l’adoubement qui l’Ă©tablirait aussi comme chevalier. Dans les Arcanes Mineurs, le valet est encore celui qui est au service d’une maison ou d’un seigneur.

Le Valet de Coupe

Ce doux valet est entièrement tournĂ© vers les joies qui concernent le domaine affectif, sa coupe en est remplie ! Concrètement, c’est un garçon gĂ©nĂ©reux et serviable, parfois un peu mou, mais d’une telle tendresse qu’on lui pardonne bien vite ses airs rĂŞveurs.

Le Valet d’Épée

Comme le plus souvent avec les ÉpĂ©es, rien n’est facile. Leur acier virevolte dans l’air apportant des courants d’Ă©lectricitĂ© contraires. Avec ce valet, il est question de rivalitĂ©s, de conflits, d’ingratitude, voire de mĂ©disance.

Le Valet de Deniers

Cet Arcane Mineur est souvent annonciateur d’un mouvement gĂ©nĂ©reux et dĂ©sintĂ©ressĂ© qu’une personne va avoir envers vous. Concrètement, notre homme est sĂ©rieux, intelligent et travailleur.

Le Valet de Bâton

VoilĂ  un homme loyal et courageux, qui affirme ses idĂ©es et ses convictions avec dĂ©termination. C’est presque toujours l’indice d’un gros effort Ă  fournir qui donnera de brillants rĂ©sultats dans l’avenir. Les Ă©tudes sont favorisĂ©es.

Les Cavaliers

Si l’on regarde les statues ou les portraits Ă©questres, on voit un homme victorieux, sur de son triomphe et de sa gloire. On peut penser aussi aux quatre cavaliers de l’Apocalypse, Ă  Saint Michel, patron des cavaliers, qui terrasse le dragon. Concrètement, ces Arcanes Mineurs des Cavaliers sont toujours porteurs de nouvelles, de voyages, de lettres, d’Ă©vĂ©nements, de situations ou d’ĂŞtres qui viennent vers nous.

Le Cavalier de Coupe

C’est une rencontre, un amour qui vient au-devant de vous, une belle preuve d’amitiĂ©. Si vous venez de traverser un moment difficile dans votre vie, ce Cavalier vous donnera des preuves tangibles d’une confiance retrouvĂ©e.

Le Cavalier d’Épée

C’est un homme prĂŞt au combat, qui a jurĂ© d’arriver Ă  ses fins, quoi qu’il lui en coĂ»te. Ne pensez pas un instant qu’il vous Ă©pargnera si vous vous trouvez sur sa route.

Le Cavalier de Deniers

C’est un homme prudent et avisĂ©, Ă  la rĂ©flexion profonde et sage. Patient et tenace, il atteint toujours les objectifs qu’il s’est fixĂ©s dans le domaine matĂ©riel ou financier.

Le Cavalier de Bâton 

Il est synonyme de justice, d’Ă©quitĂ© et professe de grandes idĂ©es gĂ©nĂ©reuses. Il amène des solutions inattendues, des changements d’attitudes, des voyages ou des dĂ©placements imprĂ©vus. Il est impulsifs et passionnĂ©.

Les Reynes

La reine des Arcanes Mineurs est en corrĂ©lation directe avec l’ImpĂ©ratrice des arcanes majeurs, tout comme le roi le sera avec l’empereur. Sa fonction est d’assurer la pĂ©rennitĂ© du trĂ´ne et de donner continuitĂ© Ă  l’action entreprise parle Roi. Sans la Reine, le travail du Roi est vain : l’homme seul, ne peut rien perpĂ©tuer. Il a besoin de celle qui crĂ©e le vivant, mais aussi de celle qui l’Ă©coute, l’accueille et lui permet de concrĂ©tiser ses idĂ©es.

La Reyne de Coupe

C’est une femme intuitive, gĂ©nĂ©reuse, qui dĂ©pense son temps sans compter au service d’autrui. Elle a de nombreux amis et ses loisirs la tournent surtout vers l’art, l’Ă©criture, la lecture. C’est avant tout une idĂ©aliste, mais aussi une femme en quĂŞte de spiritualitĂ©, avec des Ă©lans mystiques très forts. Elle a besoin d’ĂŞtre soutenue dans ses dĂ©cisions, encouragĂ©e dans ses actions. Elle a besoin d’ĂŞtre comprise au risque de ne plus vivre sereinement ce qui serait tout Ă  fait prĂ©judiciable pour cette personnalitĂ© souvent fragile nerveusement.

La Reyne d’Épée

C’est une personne autoritaire, vindicative qui peut devenir mĂ©chante si l’on essaie de la contrer ou de lui faire changer ses objectifs. Elle est persuadĂ©e d’avoir raison et n’en dĂ©mordra pas. Cet Arcane Mineur prĂ©dispose le plus souvent aux querelles de toutes sortes, aux jalousies, et aux rapports de force. Habile et brillante dans sa vie professionnelle, elle est totalement dĂ©munie dans le domaine affectif. Il faut dire que la Reine d’ÉpĂ©e, si Ă  l’aise dans l’intellect, ne sait pas exprimer sentiments et Ă©motions.

La Reyne de Deniers

VoilĂ  une femme de tĂŞte qui sait admirablement gĂ©rer tout son environnement : mari, enfants, famille, amis… Elle a le cĹ“ur sur la main, mais ne s’intĂ©resse guère aux problèmes mĂ©taphysiques ou Ă  la philosophie. C’est une admirable maĂ®tresse de maison, une vĂ©ritable collaboratrice pour un homme d’affaires, qui saura utiliser tous les talents de sa femme lors de rĂ©ceptions ou de dĂ®ners. Elle aime l’argent et sait très bien le faire fructifier.

La Reyne de Bâton

C’est une femme un peu rude, aux longs cheveux bouclĂ©s, qui tient fermement son bâton. Elle n’a aucun sens de l’esthĂ©tique. Elle vit dans les choses concrètes et matĂ©rielles. C’est un bon Arcane Mineur pour les questions financières qui, sous son influence, se règlent au mieux Elle est aussi synonyme de jalousie et de luttes intestines pour le pouvoir. Notez cependant que ses cheveux sont blancs, symbole d’Ă©lĂ©vation spirituelle, et que sa couronne est jaune : ne serait-elle pas capable de s’Ă©lever au-dessus de ces contingences et n’est-elle pas celle qui annonce le passage du matĂ©riel au spirituel ?

Les Roys

Ils sont l’autoritĂ©, le pouvoir, la loi : celui qui est sur terre pour reprĂ©senter le ciel, la justice divine. Les Rois ont l’obligation de rĂ©gner et de faire prospĂ©rer leur royaume dans la paix et l’Ă©quitĂ©. Concrètement, le Roi est le père, le mari, le compagnon, l’autoritĂ© dont vous dĂ©pendez, la hiĂ©rarchie. Sur un plan supĂ©rieur, l’image du Roi concentre les dĂ©sirs d’autonomie, de gouvernement de soi-mĂŞme et de sa conscience. Les Rois, dans le Tarot de Marseille, sont tous assis sur leurs trĂ´nes, tenant en main droite l’attribut de la famille Ă  laquelle ils appartiennent (Coupe, ÉpĂ©e, Deniers, Bâton).

Le Roy de Coupe 

Cet Arcane Mineur du Roi est bon et gĂ©nĂ©reux. Si vous le rencontrez sur votre route, il vous rĂ©confortera et vous redonnera confiance. C’est un homme tournĂ© vers la spiritualitĂ© et vers le Beau ! Ses amours sont solides, ses amitiĂ©s sincères, mais il devra faire preuve de patience et sera le plus souvent en butte Ă  l’incomprĂ©hension d’autrui qui prendra sa profonde gentillesse pour de la mollesse. Comparez-le avec le Pape ou l’Hermite.

Le Roy d’Épée

Notre Roi est intransigeant, rigoureux, voire rigide. Il sait se battre et ne redoute aucun adversaire. Sa parole est semblable au fil de son Ă©pĂ©e, acĂ©rĂ©e et redoutable. Ne vous en faites pas un ennemi, il pourrait vous nuire. On le trouve dans les professions concernant le droit, la mĂ©decine, l’administration, le domaine militaire. Il est un mari exigeant, un père intransigeant qui, Ă  l’occasion, se transforme en vĂ©ritable tyran.

Le Roy de Deniers

Si vous le sortez dans un tirage de carte, vous pourrez vous dire que la pĂ©riode de vaches maigres est bel et bien finie ! C’est un homme qui sait gĂ©rer son argent, le placer, le faire fructifier. Il est très angoissĂ© Ă  la seule idĂ©e de pouvoir manquer de quoi que ce soit. Ce n’est pas un sentimental, mais au demeurant c’est un excellent père de famille. Ne lui parlez pas de surprise ou de voyages, il dĂ©teste l’inattendu ! Riche commerçant, propriĂ©taire terrien, grand bourgeois, c’est un personnage influent qui aime son confort et ses habitudes.

Le Roy de Bâton

Cet Arcane Mineur symbolise l’autoritĂ© et le pouvoir. Très paternaliste, le Roi de Bâton analyse, Ă©tudie, puis conseille les autres. C’est une lame qui annonce une pĂ©riode de tractations diverses, de nĂ©gociations serrĂ©es que notre homme rĂ©glera toujours avec une parfaite maĂ®trise. Son moteur essentiel reste la rĂ©ussite sociale. Il ne s’intĂ©resse que de très loin au domaine affectif ou Ă©motionnel, qu’il juge trop compliquĂ© et perturbateur pour la bonne marche de ses affaires !

Voir Ă©galement toutes les lames du Tarot de Marseille

Lame 0 : Le Mat du Tarot de MarseilleLame XI : La Force du Tarot de Marseille
Lame I : Le Bateleur du Tarot de MarseilleLame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Lame II : La Papesse du Tarot de MarseilleLame XIII : La Mort du Tarot de Marseille
Lame III : L’impératrice du Tarot de MarseilleLame XIIII : La Tempérance du Tarot de Marseille
Lame IIII : L’empereur du Tarot de MarseilleLame XV : Le Diable du Tarot de Marseille
Lame V : Le Pape du Tarot de MarseilleLame XVI : La Maison de Dieu du Tarot de Marseille
Lame VI : L’Amoureux du Tarot de MarseilleLame XVII : L’Etoile du Tarot de Marseille
Lame VII : Le Chariot du Tarot de MarseilleLame XVIII : La Lune du Tarot de Marseille
Lame VIII : La Justice du Tarot de MarseilleLame XVIIII : Le Soleil du Tarot de Marseille
Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de MarseilleLame XX : Le Jugement du Tarot de Marseille
Lame X : La Roue de la Fortune du Tarot de MarseilleLame XXI : Le Monde du Tarot de Marseille
Les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille
4.8 (95.86%) 58 vote[s]