Dictionnaire des reves

Le Dictionnaire des RĂŞves

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Vous devez prendre ce Dictionnaire des RĂŞves comme une sorte de carte de navigation de la Voyance Divinatoire destinĂ©e Ă  vous aider Ă  Ă©lucider les prĂ©cieux messages de vos rĂŞves. Vous trouverez ici un lexique de tous les mots reprĂ©sentants les dĂ©tails de vos rĂŞves. Nous vous proposons un parcours Ă  travers les diffĂ©rentes approches existantes du monde des rĂŞves. Elle permet ainsi de comprendre les diverses significations qu’ils renferment, ainsi que l’importance qu’il y a Ă  toujours les singulariser. En effet, non seulement leur message doit ĂŞtre personnalisĂ©, mais les circonstances dans lesquelles ce message est produit doivent ĂŞtre aussi Ă©tablies. Le mĂŞme songe, chez la mĂŞme personne, peut revĂŞtir un sens diffĂ©rent selon le moment ou les expĂ©riences personnelles. Il convient donc d’Ă©valuer soigneusement la pertinence de chaque interprĂ©tation que ce soit au niveau des dĂ©tails que de façon plus globale.

Ce Dictionnaire des RĂŞves vous permettra de vous initier un chemin de dĂ©couverte pour que chacun d’entre vous puisse, Ă  sa manière, trouver la propre interprĂ©tation de ses rĂŞves. Il est de votre devoir solitaire que de pouvoir dĂ©chiffrer les Ă©pisodes nocturnes qui se dissimulent dans les dĂ©tails de vos rĂŞves (peut ĂŞtre Ă©manĂ© par l’un de vos anges gardiens parmi les 72 Anges de la Kabbale qui sait ?). MĂŞme si bien entendu un spĂ©cialiste est capable de vous aider dans ses interprĂ©tations. Exercez-vous donc, Ă  partir des mots listĂ©s, Ă  mieux comprendre la signification de vos rĂŞves parmi les nombreux thèmes du monde onirique. Ces deux parties sont ainsi reliĂ©es entre-elles car elles permettent de donner des milliers de combinaisons et d’interprĂ©tations.

Un Dictionnaire des RĂŞves avec une liste de mots de A Ă  Z

Vous trouverez dans cette partie une grande liste de mots classĂ©s de A Ă  Z afin de retrouver la signification aux rĂŞves cachĂ©s au fond de votre subconscient. Le grand nombre de symboles dans ce Dictionnaire des RĂŞves vous donnera une chance de devenir plus conscients sur votre vous intĂ©rieur. L’analyse des rĂŞves et les symboles qu’ils reprĂ©sentent remonte Ă  4000 ans avant JĂ©sus-Christ et changeront constamment au fur et Ă  mesure que votre vie Ă©volue.

Interpréter les rêves

La meilleure personne pour analyser le vrai sens de votre rĂŞve, c’est le rĂŞveur, c’est Ă  dire vous-mĂŞme. Notre Dictionnaire des RĂŞves vous donnera un aperçu et vous aidera Ă  trouver ce qui se cache derrière les dĂ©tails de ce dont vous rĂŞviez. L’interprĂ©tation des rĂŞves ne relate pas vraiment de la science mais demande du temps et de la pratique comme toute autre compĂ©tence dans la vie. Avoir une ouverture d’esprit vous aidera aussi bien dans l’analyse de vos rĂŞves. Tenir un journal des rĂŞves pourrait ĂŞtre tout Ă  fait intĂ©ressant pour noter tout ce qui apparaĂ®tra dans votre rĂŞve. Si la plupart des dĂ©tails du rĂŞve apparaissent comme des mĂ©taphores, vous devez prendre le temps de dĂ©coder ce que cela pourrait signifier pour vous.

Tous ces symboles ne peuvent pas s’appliquer Ă  tous les rĂŞveurs de la mĂŞme façon. En effet, par exemple un serpent qui pourrait reprĂ©senter un danger pour l’un pourrait ĂŞtre une grande chance pour un autre. Tout dĂ©pendra de votre situation de vie actuelle et de votre humeur. Les types de rĂŞves et de symboles que vous devrez analyser vous donnera un aperçu sur la façon d’analyser un rĂŞve correctement. Nous vous donnerons, dans ce Dictionnaire des RĂŞves, un aperçu des informations pour l’analyse de vos rĂŞves.

Comment utiliser ce Dictionnaire ?

Des messages subjectifs

Ce Dictionnaire des RĂŞves ne peut pas ĂŞtre simplement pris au pied de la lettre. Les rĂŞves de chacun sont complètement individuels, de sorte que ces informations ne peuvent pas vous dire quel sens exact a pour vous un rĂŞve dĂ©terminĂ© ou un symbole. Il faut soi-mĂŞme faire l’interprĂ©tation. Les facteurs influençant l’interprĂ©tation de nos rĂŞves sont le contexte quotidien, les souvenirs du passĂ©, les aspirations, les peurs, les soucis, le caractère… Bien que beaucoup de choses coĂŻncident avec l’expĂ©rience collective, le langage des rĂŞves est particulier Ă  chacun et non transfĂ©rable. Ainsi, tout Ă©lĂ©ment diffĂ©rent, aussi petit soit-il, peut changer le dĂ©cryptage final du songe, ou tout du moins le nuancer. La signification onirique que nous proposons de chaque symbole dans ce Dictionnaire des RĂŞves permettra d’orienter notre interprĂ©tation et de dĂ©chiffrer ce que notre inconscient essaie de nous dire.

Pour que l’analyse soit plus simple, nous avons Ă©galement inclus dans ce Dictionnaire des RĂŞves quelques interprĂ©tation de rĂŞves particuliers, pour lesquels nous avons tenu compte non seulement des Ă©lĂ©ments de l’Ă©pisode onirique Mais aussi de la situation vitale concrète du rĂŞveur : ses peurs, ses prĂ©occupations, les circonstances externes qui l’entouraient au moment oĂą le rĂŞve s’est produit, etc. Pour analyser correctement votre rĂŞve, vous devez remarquer l’Ă©lĂ©ment le plus significatif qui y apparaĂ®t : cela peut ĂŞtre un objet, une histoire, un personnage, etc. Avec la pratique, vous saurez instinctivement sur quoi vous concentrer. Cependant, si après rĂ©flexion, vous ne trouvez aucun sens Ă  cet Ă©lĂ©ment, ne le prenez pas en compte.

Le langage de vos rĂŞves

Après avoir dĂ©couvert quel est l’Ă©lĂ©ment essentiel de votre rĂŞve, cherchez un sens dans la partie alphabĂ©tique de ce livre. Tenez compte du fait que l’atmosphère est aussi importante que le thème. Par exemple, si vous rĂŞvez que vous avez perdu une valise et que vous la chercher en vain, la perte et l’idĂ©e de recherche sont probablement aussi pertinentes que le fait que ce soit une valise, et non un autre objet qui figure dans votre Ă©pisode onirique. Les sensations que ce rĂŞve produit en vous seront Ă©galement très significatives : vous vous sentez angoissĂ© ? Ou alors au contraire, vous restez calme sur le moment ?

Il faut aussi bien faire la distinction, dès le dĂ©but, entre ce qui est relatif aux Ă©vĂ©nements rĂ©cents (gravĂ©s dans notre mĂ©moire immĂ©diate) et l’information la plus importante. Ce qui nous est arrivĂ© le jour d’avant, ou ce que nous prĂ©parons pour le jour suivant, peut se voir reflĂ©tĂ© dans nos rĂŞves, et en consĂ©quence, nous dĂ©sorienter. Ainsi les rĂŞves Ă©voquant des faits proches n’ont habituellement pas d’autre sens que le sens littĂ©ral.

Enfin, il est recommandé de parler de nos activités oniriques avec des personnes proches qui sont intuitives, car leur opinion peut nous ouvrir, sans aucun doute, les portes du songe. Souvent, une vision plus objective peut nous faire découvrir des choses sur nous dont nous ne sommes même pas conscient.

Deux interprétations : Psychologie et ésotérisme

L’interprĂ©tation des rĂŞves favorise la connaissance de nous-mĂŞme en nous permettant de mieux comprendre notre Ă©tait psychologique. Il n’existe naturellement pas qu’une seule interprĂ©tation correcte pour tout le monde. La lecture se fera par un chemin ou un autre, selon chaque rĂŞveur et les circonstances du moment. Avec l’aide de ce Dictionnaire des RĂŞves et des symboles les plus communs, nous commencerons par dĂ©couvrir le message que notre inconscient veut nous transmettre. Dans les pages qui suivent de ce Dictionnaire des RĂŞves, nous proposons une longue liste d’entrĂ©es, avec la signification et le symbolisme auxquelles elles renvoient. Vous observerez que certains mots incluent, en plus de l’explication psychologique commune, une autre plus Ă©nigmatique : le point de vue Ă©sotĂ©rique. D’un cotĂ©, c’est le sens psychologique s’appuyant principalement sur les thĂ©ories de Freud et de Jung qui est dĂ©veloppĂ©, en tenant Ă©galement compte des autres progrès rĂ©alisĂ©s en matière psychologique. De l’autre, c’est le sens Ă©sotĂ©rique provenant de la tradition et des croyances des civilisations antiques qui est prĂ©sentĂ©.

Le coté spirituel

Nous avons balayĂ© les approches très diverses qui, dans diffĂ©rentes Ă©poques et cultures, ont permis Ă  l’humanitĂ© d’aborder le monde des rĂŞves et d’essayer de comprendre leur sens et leur signification. Avant de terminer ce petit parcours, nous nous concentrerons un instant sur le cotĂ© spirituel. Certains considèrent que les rĂŞves ont tendance Ă  nous guider vers la profondeur de notre ĂŞtre, oĂą nous pouvons boire Ă  la source de la spiritualitĂ© sincère. Le but de cette source n’est pas que nous nous dĂ©couvrions, mais de nous rappeler qui nous sommes et pourquoi. Nous avons commentĂ© et analysĂ© diffĂ©rentes facettes des rĂŞves : leur explication plus ou moins scientifique, les Ă©tudes sur leur mystĂ©rieux caractère ainsi que l’incroyable capacitĂ© qu’ils possèdent de nous donner une vision diffĂ©rente de notre intĂ©rioritĂ©. Il nous a paru opportun d’inclure, de façon très brève, ces quelques notes sur la relation que certains de nos rĂŞves ont avec le sens ultime de la vie, soit parce que nous apprenons quelque chose qui enrichit notre âme, soit parce qu’ils complètent notre connaissance.

Avant la crĂ©ation de Dictionnaire des RĂŞves et selon la culture de l’Egypte ancienne, les dieux ont crĂ©Ă© les rĂŞves pour guider les hommes lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent pas voir l’avenir. Pour les Indiens d’AmĂ©rique du Nord, le rĂŞve est le signe ultime et dĂ©cisif de l’expĂ©rience. Il est Ă  l’origine des liturgies : il fonde l’Ă©lection des prĂŞtres et donne la qualitĂ© du chaman. On peut en dĂ©duire la science mĂ©dicale, le prĂ©nom qu’on donnera aux enfants ainsi que les tabous. Le rĂŞve dĂ©cide les guerres, des parties de chasse, des condamnations Ă  mort et de l’aide Ă  apporter. Seul le rĂŞve pĂ©nètre l’obscuritĂ© eschatologique. Il est, comme le confirme la tradition, le seau de la lĂ©galitĂ© et de l’autoritĂ©.

Pour les Bantous du KasaĂŻ (Congo), certains rĂŞves sont rapportĂ©s par les âmes pendant qu’elles se sĂ©parent du corps en dormant et vont bavarder avec les âmes des morts. Ces songes ont un caractère prĂ©monitoire pour le rĂŞveur. Ils peuvent aussi constituer de vĂ©ritables messages des morts adressĂ©s aux vivants et susceptibles d’intĂ©resser donc l’ensemble de la communautĂ©.

Rêves et méditations

Pour de nombreux peuples, le rĂŞve est un vĂ©hicule de l’esprit qui rĂ©sout les conflits intĂ©rieurs. De plus, il pacifie et donne espĂ©rance et vitalitĂ© Ă  celui qui rĂŞve, exprimant une forte union avec le sacrĂ©. La tradition culturelle d’Orient se rattache autrement au monde onirique. Dans l’enseignement des yogis, tels que Sri Chinmoy par exemple, la pratique de la mĂ©ditation est proposĂ©e comme le moyen le plus appropriĂ© pour Ă©largir les horizons de notre conscience, et donc augmenter la qualitĂ© de notre relation avec les rĂŞves.

La technique pour méditer que nous proposons est simple, mais doit être constante et prise au sérieux. La meilleure heure pour méditer est tôt le matin (à 3,4 ou 5h du matin). Après une douche, nous devons nous asseoir ou nous allonger, puis nous concentrer sur notre nombril. A aucun moment, nous ne devons penser à nos rêves. Il faut ensuite imaginer une roue sur le nombril, tournant à grande vitesse pendant 30 minutes, puis dormir près de 40 minutes. Si la méditation a été sérieuse et provient du plus profond du cœur, les rêves seront divins, dynamiques, beaux, émouvants et pleins de couleurs. Ils porteront sur les anges ou les divinités, sur notre vie spirituelle, ou sur des choses qui nous inspirent.

Une autre possibilitĂ© est de mĂ©diter environ 10 minutes avant de se coucher. Ce qui est clair, c’est que pendant que nous Ă©prouvons ces Ă©motions divines, les portes de notre conscience s’ouvrent Ă  des mondes ou des plans supĂ©rieurs. Diverses techniques y sont Ă©galement dĂ©crites pour mĂ©diter : laisser l’esprit vide, l’esprit concentrĂ© sur sa propre respiration ainsi que sur un objet. Nous avons choisi cette dernière mĂ©thode qui est très facile Ă  apprendre et Ă  pratiquer.

MĂ©diter avec l’esprit concentrĂ© sur un objet

Avant tout, il faut choisir un lieu tranquille, dans lequel nous pouvons ĂŞtre au calme et en silence entre 15 et 30 minutes au minimum. Nous choisirons Ă©galement une posture dans laquelle nous nous sentirons Ă  l’aise, par exemple assis. Nous n’avons pas Ă  nous prendre pour des santons sur l’Himalaya, assis dans la posture parfaite du lotus, après quelques semaines de jeĂ»ne et sur le point de parvenir Ă  l’illumination. Il suffira plutĂ´t ici de contrĂ´ler l’esprit et d’Ă©viter toute pensĂ©e qui pourrait nous distraire.

  1. Nous placerons une fleur, une bougie, ou un objet agrĂ©able en face de nous, Ă  une certaine distance (un peu plus d’un mètre peut convenir). Il s’agit de concentrer toute notre attention sur l’objet choisi, tout en prenant conscience de notre respiration. Il ne faut mĂŞme pas la forcer, mais observer comment la cage thoracique monte et descend sans tenter de la contrĂ´ler.
  2. Nous nous concentrons sur l’objet. Si certaines pensĂ©es traversent l’esprit, il ne faut absolument pas lutter contre elles, mais les laisser s’Ă©couler sans cesser de nous concentrer sur l’objet un seul instant. Nous observerons ses dĂ©tails et fermerons lentement les yeux jusqu’Ă  ce que son image disparaisse. Si, après avoir fermĂ© les yeux, l’objet de la mĂ©ditation n’est pas vu clairement, nous rĂ©pĂ©terons le processus.
  3. Les yeux déjà ouverts, on réalise quelques respirations profondes et lentes avant de commencer à mouvoir lentement le corps pour abandonner la méditation.

Pour tous les Indiens d’AmĂ©rique du Nord, le rĂŞve est le signal le plus important de l’expĂ©rience vitale. Il dĂ©termine l’Ă©lection des prĂŞtres et la qualitĂ© du chaman ou homme de connaissance. Le rĂŞve dĂ©termine l’autoritĂ©. Les dreamcatchers ou attrape-rĂŞves sont de belles roues de guĂ©rison, Ă©laborĂ©s artisanalement, et qu’on offre d’habitude aux amoureux, aux amis, Ă  l’occasion d’une naissance ou d’une cĂ©lĂ©bration. Selon la lĂ©gende, ils servent Ă  attraper les cauchemars dans le filet pour ainsi les dissoudre.

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