Qu’est-ce que la Wicca ?
En raison d’années de désinformation et de représentations inexactes dans la culture populaire, la Wicca est l’une des religions les plus mal comprises. En effet, la Wicca est une tradition issue du paganisme dans laquelle on retrouve des éléments de la voyance divinatoire, le chamanisme, le druidisme, etc. Beaucoup de gens mettent automatiquement la Wicca et la sorcellerie dans le même panier. Ils supposent que les Wiccans sont des femmes pratiquant la sorcellerie qui exécutent divers sorts et rituels.
Alors que de nombreux Wiccans pratiquent des formes de sorcellerie, les seuls sorts ou rituels impliqués apportent des changements positifs. Ce n’est qu’un exemple des idées fausses que les gens ont souvent sur cette religion. Si vous êtes intéressé par la séparation de la réalité et de la fiction, vous devriez prendre le temps d’en apprendre davantage sur la religion wiccanienne et son histoire.
Aperçu de l’histoire de la Wicca
Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que la Wicca n’est pas une religion ancienne. Cependant, elle est basée sur des croyances qui précèdent le christianisme. Un fonctionnaire retraité et anthropologue amateur nommé Gerald Gardner est responsable de la formation de cette religion moderne. Gardner voulait reconstruire les traditions païennes pratiquées en Europe occidentale par les premières civilisations. Beaucoup de ces traditions ont disparu à travers les âges, principalement en raison de la suppression du christianisme et d’autres grandes religions. Gardner s’est donné pour objectif de tenter de préserver certaines de ces croyances et pratiques anciennes.
Gardner et ses amis ont formé un sabbat et ont commencé à accomplir des rituels en vénérant la Déesse et le Dieu. Certains membres de ce sabbat ont ensuite formé d’autres couvents, ce qui a finalement conduit à la propagation de la religion Wicca. Bien que Gardner reçoive le mérite d’avoir établi Wicca, il n’a pas utilisé le terme “Wicca”. En fait, il l’appelait souvent la sorcellerie ou l’art des sages, ce qui explique probablement pourquoi les gens continuent d’utiliser les termes “wicca” et “sorcellerie” de façon interchangeable.
Charles Cardell et Doreen Valiente
Certains pensent que Charles Cardell a inventé le terme “wicca” à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. Cardell a également été l’un des premiers partisans de la religion wiccanienne, mais il n’était pas d’accord avec certaines des traditions suivies par Gardner’s coven. Les années 1950 furent une période turbulente pour les premiers Wiccans. Avec les traditions séparées pratiquées par Cardell et Gardner, l’une des plus proches associées de Gardner s’est diversifiée à son compte. Doreen Valiente a rejoint l’alliance de Gardner dans les premiers temps et a quitté en 1957. Elle a fait des recherches sur la tradition Wiccan pratiquée par Cardell et s’est jointe à l’assemblée de Raymond Howard en 1963.
Au fil des ans, elle a écrit de nombreux ouvrages sur la religion wiccanienne et a été l’une des plus éminentes défenseurs de la religion. Les Wiccans appellent souvent Valiente la mère de la sorcellerie moderne et une figure clé dans l’histoire de la Wicca. La Wicca s’est répandue de l’Angleterre à l’Amérique du Nord et au reste du monde. La Wicca n’a pas de structure centralisée comme les autres religions. Il n’y a pas de structure organisationnelle responsable du maintien des croyances ou des traditions fondamentales. Cela permet aux individus d’avoir leur propre chemin et leurs propres croyances. L’absence d’une organisation centrale a également permis à la Wicca d’évoluer et de changer constamment. Au cœur de la religion se trouve le lien avec la nature, avec de nombreux rituels, célébrations et pratiques qui tournent autour des cycles de la Lune et du Soleil.
La Wicca traditionnelle et la Wicca moderne : Quelle est la différence ?
Bien que la Wicca se soit répandue et ait évolué, il y a encore beaucoup de Wiccans qui adhèrent aux traditions établies par Gardner et Valiente. Les deux ont décrit ces traditions fondamentales, appelées la Wicca traditionnelle britannique. Avec la Wicca traditionnelle britannique, un sabbat initie les membres. Un sabbat est un groupe organisé de prêtresses et de prêtres. Cependant, tous les Wiccans n’appartiennent pas à un sabbat ou ne suivent pas la Wicca traditionnelle britannique. Au fur et à mesure que la Wicca s’est répandue, les gens qui l’ont adoptée ont commencé à s’en approprier. Aujourd’hui, la Wicca moderne se réfère aux différentes croyances wiccaniennes qui ne suivent pas la Wicca traditionnelle britannique. Vous pouvez simplement commencer à honorer la Déesse de la Lune et le Dieu Soleil et atteindre l’équilibre avec la nature et votre vie.
Comprendre les trois grandes lois des Wiccans
Bien que la plupart des Wiccans modernes pratiquent leur propre version unique de cette religion, il y a encore plusieurs principes qu’ils ont tendance à garder, y compris la loi des trois ou la loi du retour. La loi est un principe religieux qui stipule que l’énergie que vous déployez revient trois fois. Il s’agit de l’énergie négative et de l’énergie positive. Si vous faites de mauvaises choses, de mauvaises choses vous arriveront trois fois. Si vous faites de bonnes choses, de bonnes choses vous arriveront.
Les Wiccans croient-ils en un Dieu ?
Traditionnellement, la Wicca est une religion théiste, ce qui signifie que les adeptes croient généralement en une ou plusieurs divinités. Avec la Wicca traditionnelle britannique, Gardner a établi la croyance en de nombreux dieux, en mettant l’accent sur une déesse et un Dieu Cornu. Cependant, il croyait aussi qu’il y avait beaucoup de dieux anciens des îles britanniques. Bien que les croyances des différents Wiccans puissent varier, la plupart des rituels honorent la Déesse et le Dieu. Les Wiccans relient la Déesse aux cycles lunaires et le Dieu aux cycles du soleil. Le Dieu du Soleil apparaît souvent comme un Dieu Cornu tandis que la Déesse est la Grande Mère.
Ne pas confondre le Dieu Cornu avec Satan
Certaines personnes confondent par erreur le Dieu Cornu avec Satan. Comme les Wiccans ne croient pas aux créations chrétiennes, ils ne croient pas en Satan. Ils ne sacrifient pas les animaux et ne blessent personne. En fait, l’un des principes les plus courants de la religion wiccanienne est de ne pas faire de mal. La plupart des Wiccans croient en une sorte de culte à la Déesse et à Dieu. Cependant, il y a des Wiccans polythéistes qui croient qu’il y a beaucoup de divinités différentes. Il y a aussi des Wiccans qui considèrent la Déesse et le Dieu comme des personnifications de croyances au lieu de véritables divinités.
Qui sont le Dieu Cornu et la Triple Déesse ?
Comme mentionné, la plupart des Wiccans croient en un Dieu et une Déesse. Ces dieux représentent les deux côtés de la nature. Le Dieu représente le masculin tandis que la Déesse représente le féminin. Les Wiccans personnifient parfois le Dieu comme possédant des cornes et l’appellent le Dieu Cornu, qui vient des premières représentations celtiques et du folklore anglais. Le Dieu peut aussi représenter la forêt, la chasse et la virilité. Les Wiccans appellent parfois la Déesse la Triple Déesse, ce qui signifie qu’elle est la jeune fille, la mère et la couronne. Selon les croyances individuelles du Wiccan, la déesse peut aussi représenter la Lune, la Terre et la Mer.
Un Wiccan peut-il être chrétien ?
Les Wiccans sont tolérants envers toutes les autres religions et systèmes de croyances. Cependant, ces religions doivent suivre les principes de base de la religion wiccanienne, qui inclut de ne blesser personne et de ne persécuter aucune autre foi. Alors que les Wiccans sont tolérants envers les autres religions, toutes les religions ne sont pas tolérantes envers la Wicca. Par exemple, le christianisme est une religion monothéiste, ce qui signifie que les chrétiens croient en un seul dieu. La bible possède également les Dix Commandements. L’un de ces commandements stipule que les chrétiens ne peuvent adorer aucun autre dieu.
Si un chrétien décide de devenir Wiccan, il blasphème en adorant la Déesse et le Dieu. Pour suivre les Dix Commandements, un chrétien ne peut pas être un Wiccan. Cependant, un chrétien peut adopter certains aspects du système de croyance Wiccan dans sa propre vie quotidienne. Par exemple, honorer la nature et être plus connecté avec le divin peut ne pas exiger d’un chrétien qu’il abandonne ses croyances. Le fait est que le christianisme et la Wicca sont deux religions distinctes. Suivre l’un exige de désobéir à un principe pratiqué par l’autre.
La Wicca est-elle réservée aux femmes ?
La Wicca n’est pas seulement pour les femmes. Un homme qui travaillait étroitement avec une femme a fondé Wicca. Cependant, les gens de tous les genres, nationalités et âges peuvent devenir des Wiccans. Tandis que les Wiccans tiennent souvent plus de rêverie pour la déesse, cette religion se concentre sur le dualisme de la vie, de la nature et de la divinité. Le Dieu fait tout aussi partie intégrante de la religion wiccanienne que la Déesse. En fait, les couvents Wiccan ont généralement un grand prêtre et une grande prêtresse. Comme nous l’avons dit, la sorcellerie et la Wicca ne sont pas la même chose. Cependant, beaucoup de Wiccans pratiquent la sorcellerie et sont donc des sorcières. Beaucoup de gens croient à tort qu’un homme ne peut pas être un sorcier. Le mot “Sorcière” vient de l’ancien anglais pour sorcier mâle et sorcière femelle. En vieil anglais, wicca signifie sorcière ou sorcier mâle.
Les Wiccans pratiquent-ils la sorcellerie et les sorts ?
Ce que vous voulez vraiment savoir, c’est si les Wiccans sont des sorcières qui pratiquent la sorcellerie et les sorts. Beaucoup de Wiccans pratiquent la sorcellerie moderne, qui implique généralement divers rituels, chants et affirmations. Cependant, ces rituels ne sont pas ce à quoi les gens pensent généralement lorsqu’ils imaginent la sorcellerie ou la magie. La plupart des rituels honorent la Déesse et le Dieu. Traditionnellement, les païens celtes pratiquaient ces rituels pour obtenir de bonnes récoltes. Dans les temps modernes, les gens utilisent souvent ces rituels pour promouvoir le bonheur, la paix et la bonne santé. Les wiccans ne font pas d’incantations destinées à rendre les gens malades. Ils ne jettent pas de malédictions sur les gens ou ne les maudissent pas, eux et leurs ancêtres.
Que sont les pratiques Wiccan ?
La plupart des pratiques wiccanes tournent autour des rituels. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la Wicca n’est pas un système de croyance stricte. Les individus peuvent décider des pratiques qu’ils suivent. Les Wiccans pratiquent divers rituels pendant les Sabbats, qui sont des fêtes qui ont lieu tout au long de l’année. Un Esbat est un rituel pratiqué lors d’une pleine lune ou à l’extérieur d’une des Sabbats. Quand une assemblée accomplit un rituel, un cercle est habituellement impliqué. Les membres de l’assemblée se rassemblent en cercle et exécutent une série d’invocations et de chants. Ces rituels peuvent aussi comprendre la danse, la dégustation de gâteaux, la consommation de vin et les jeux.
Pour former le cercle, le grand prêtre ou la prêtresse utilise généralement une invocation pour lancer le cercle. Ils font ensuite appel aux quatre éléments classiques : la terre, l’eau, le feu et l’air. L’assemblée peut alors accomplir un rituel saisonnier spécifique, suivi de prières et de lancer des sorts. Les Wiccans peuvent aussi utiliser divers outils magiques pendant ces rituels. Par exemple, un Wiccan peut utiliser un pentacle, un calice, des bougies, de l’encens et un couteau appelé athame.
Les Wiccans célèbrent-ils les fêtes ?
Les Wiccans célèbrent généralement plusieurs fêtes ou festivités. Ces “vacances” sont en réalité des célébrations de périodes spécifiques de l’année appelées Sabbats et elles coïncident généralement avec un changement de saison ou de phases lunaires ou solaires. Il y a quatre Grands Sabbats et quatre Petits Sabbats. Certains Wiccans ne célèbrent que les Grands Sabbats, tandis que d’autres célèbrent les huit.
Les Grands Sabbats de Wicca
Les grands Sabbats comprennent Candlemas, May Eve, Halloween, et Lammas. Les moins Sabbats incluent Yuletide, Ostara, Litha, et Modron. La plupart de ces célébrations remontent à des années avant le christianisme et d’autres grandes religions. Cependant, les chrétiens ont adopté beaucoup de ces célébrations pour eux-mêmes.
Par exemple, le temps des fêtes fait souvent référence à la période des fêtes de fin d’année. La Chandeleur est la Présentation de Jésus au Temple. En créant des fêtes chrétiennes qui coïncident avec les festivités païennes, il était plus facile pour les chrétiens de supprimer l’influence païenne. Beaucoup de ces célébrations sont liées aux récoltes. Halloween ou Samhain est un festival gaélique qui a lieu au début de l’hiver pour célébrer la fin de la saison des récoltes. Imbolc, ou Chandeleur, marque le début du printemps.
La Wicca : une religion païenne moderne
En fin de compte, la réponse à “qu’est-ce que la Wicca ?” est que la Wicca est une religion basée sur des croyances établies de nombreuses années avant les grandes religions d’aujourd’hui. En fait, les Wiccans suivent des croyances qui précèdent le christianisme de près de 3 000 ans. Les wiccans n’ont pas besoin de suivre un ensemble de commandements ou de lire une bible contenant un ensemble strict de croyances. Les croyances des Wiccans sont fluides, tout comme la nature. Ils peuvent évoluer et changer au fil des ans.
La seule constante est que les Wiccans ne croient pas en la possibilité de faire du mal aux autres. Ils croient que ce que vous faites vous revient en trois fois. Ils ne pratiquent pas non plus la magie noire et ne jettent pas de sorts négatifs sur les gens. En fin de compte, la Wicca est une religion pacifique qui promeut l’harmonie avec la nature et avec les autres. Les gens comprennent souvent mal cette religion, malgré le fait qu’elle est basée sur des croyances qui précèdent toutes les religions modernes.