interpretation des reves

L’interpr√©tation des r√™ves et leur analyse

Une mythologie à la mesure, une symbolique personnalisée

G√©n√©rateurs de messages, les r√™ves ont leur propre langage symbolique. Il s’agit d’un langage difficile √† comprendre en raison de leur plus ou moins apparente irrationalit√©, des difficult√©s pour en √©claircir les recoins obscurs (m√™me lorsqu’ils nous apparaissent tr√®s color√©s ou tr√®s brillants), mais aussi pour des questions objectives autant que subjectives, que nous soyons le principal protagoniste ou pr√©cis√©ment parce que nous ne le sommes pas.

Pourquoi de telles difficult√©s ? Pourquoi cet int√©r√™t pour r√©ussir √† les d√©chiffrer ? Certains experts √©mettent l’id√©e que cela d√©coule probablement de la “nature complexe, √©motive et vectorielle du symbole”. Et aussi du fait que l’interpr√©tation des r√™ves “symbolise l’aventure individuelle et que c’est l’une des expressions les plus libres ou impudiques de nous-m√™me”.

On assure m√™me que les songes remplissent une fonction tellement vitale que la mort ou la d√©mence peuvent sanctionner un manque total d’activit√© onirique. En outre, les r√™ves servent de soupage de s√©curit√© aux impulsions r√©prim√©es durant le jour. Ils font √©merger les affaires ou les probl√®mes √† r√©soudre ou sugg√®rent des solutions en les repr√©sentant.

Leur fonction s√©lective, comme les choix de la m√©moire, soulage la vie conscience et aide souvent √† √©tablir une esp√®ce d’√©quilibre compensatoire. L’une des taches des th√©rapeutes pour l’interpr√©tation des r√™ves est pr√©cis√©ment de d√©couvrir tout cela et de travailler avec de telles connotations, de fa√ßon √† retrouver la relation entre la situation consciente v√©cue et les images des diff√©rents types de r√™ves.

Parfois, la s√©paration entre r√™ve et r√©alit√©, dans l’interpr√©tation des r√™ves, peut prendre des nuances maladives et r√©v√©ler des disproportions, entre interpr√©tation, divination et pr√©diction concernant l’avenir √† travers les r√™ves. La compensation se produit, selon Freud “de mani√®re horizontale et sur le m√™me plan que la sexualit√©”, alors que pour Jung ledit r√©√©quilibrage se rend dans la verticalit√©, “comme s’il s’agissait d’un voilier, entre la voile et la quille”.

Le r√™ve est l’un des meilleurs √©l√©ments d’information existant sur notre √©tat psychique, puisqu’il nous offre une image instantan√©e de notre situation existentielle dans le temps pr√©sent, √† travers des symboles vivants. Pour le dormeur, il s’agit d’une image (souvent insoup√ßonn√©e) de lui et de son “soi-m√™me”. Toutefois, toute cette information est en m√™me temps voil√©e, d’une fa√ßon tout √† fait similaire √† celle d’un symbole, par d’autres images et d’autres sujets.

Durant le r√™ve, les processus d’identification circulent sans contr√īle. La personne s’identifiera √† un autre √™tre, homme ou femme, animal ou plante, v√©hicule ou plan√®te. Une analyse s√©rieuse de l’interpr√©tation des r√™ves oblige √† discerner minutieusement ces identifications et √† les √©claircir, en en d√©couvrant les causes et les objectifs, et en aidant le r√™veur √† retrouver le chemin de sa propre identit√©. Les songe active les processus d’individuation et contribue √† construire et √† exprimer la totalit√© de la personne.

Analyse et interprétation des rêves

Pour √©tudier et comprendre les r√™ves, nous nous basons en Occident sur l’analyse et l’interpr√©tation des r√™ves. L’analyse des symboles oniriques repose sur un triple examen :

  • Le contenu du r√™ve (les images et leur dramaturgie)
  • La structure du r√™ve (un ensemble de relations d√©termin√©es dans des images distinctes)
  • Le sens du r√™ve (son orientation, sa finalit√© et son intention)

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Le contenu

Il provient de cinq types d’op√©rations spontan√©es :

  1. √Člaboration des donn√©es de l’inconscient pour les transformer en images
  2. Condensation en une image ou en une succession d’images
  3. D√©placement de l’affectivit√© (transfert) sur ces images de substitution, par la voie de l’identification, du rejet ou de la sublimation
  4. Dramatisation de cet ensemble d’images et de charges affectives dans une portion de vie plus ou moins intense
  5. Symbolisation qui dissimule derri√®re les images du r√™ve d’autres r√©alit√©s diff√©rentes de celles directement repr√©sent√©es

L’analyse onirique de l’interpr√©tation des r√™ves devra trouver le contenu latent de telles expressions psychiques qui voilent les besoins, les contraintes, les pulsions, les ambivalences, les conflits ou les aspirations enterr√©es dans les profondeurs de l‚Äô√Ęme. Ces expressions et leur dynamique s’accompagnent √©galement d’une tonalit√©, c’est √† dire de la charge √©motive et anxieuse qui nous affecte.

La structure

√Čtablir la structure d’un r√™ve est une tache habituellement complexe car des fantasmagories vari√©es peuvent recouvrir des structures identiques (ajust√©es selon le m√™me sch√©ma profond) et des images semblables peuvent √©galement appara√ģtre dans diff√©rentes structures. Pour faciliter cette √©tude, une structure en forme de drame en quatre actes a √©t√© con√ßue:

  1. Exposition et personnages, lieu géographique, époque, décors
  2. Action et drame qui y sont annoncés
  3. Péripéties du drame
  4. Evolution du drame jusqu’√† sa r√©solution, le rel√Ęchement des tensions ou sa conclusion

L’une des difficult√©s pour l’√©tude de la structure du songe est qu’il faut l’explorer sur des plans distincts, qui ne sont pas √† leur tour exempts d‚Äôinterf√©rences entre eux. Le plus profond concerne des questions communes illustrant des craintes ou des angoisses si fondamentales et tellement partag√©es comme la survie, la mort, la douleur, la solitude ou la folie. Mais les r√™ves (en plus !) interviennent √©galement, et interf√®rent, sur la complexit√© du monde et les difficult√©s d’adaptation, ou sur le sens ou le destin de l’existence.

Cet univers symbolique fait clairement appara√ģtre certaines relations, comme celle qui se joue entre ascension et lumi√®re, ou entre int√©gration et chaleur.

En tout cas, intuition mise √† part, les sp√©cialistes de l’interpr√©tation des r√™ves assurent qu’il y a suffisamment d’informations pour composer une grille avec laquelle explorer le symbolisme onirique de fa√ßon assez scientifique.

Le sens

On consid√®re que tout r√™ve poss√®de un sens. C’est pourquoi celui-ci peut √™tre recherch√© “vers l’arri√®re”, dans la cause m√™me dudit r√™ve (c’est la m√©thode freudienne ou r√©trospective). Ou bien “vers l’avant”, en fouillant l’intention r√©alisatrice du r√™ve (c’est la m√©thode junguienne ou prospective).

L’interpr√©tation des r√™ves

Freud par sa psychanalyse assurait que “l’interpr√©tation des r√™ves est la voie royale pour parvenir √† la connaissance de l‚Äô√Ęme”. Aujourd’hui cela semble exag√©r√©, bien que ce soit, il est vrai, un outil tr√®s important de connaissance de soi individuel, et que leur dramaturgie, spontan√©e et incontr√īl√©e, “√©chappe √† la responsabilit√© du sujet”. C’est comme s’ils existaient r√©ellement en dehors de la propre imagination, avec le sentiment d’identit√© dissous, et les perspectives et perceptions de la r√©alit√© transform√©es.

Les ethnologues ont pleinement contribu√© √† √©claircir les secrets des songes : “Le r√™veur va chercher tous les accessoires de ses r√™ves dans la vaste panoplie de repr√©sentations collectives que sa civilisation lui fournit. La porte est donc toujours ouverte entre les deux moiti√©s de la vie de l’homme : des √©changes incessants entre le r√™ve et le mythe ont lieu, entre les fictions individuelles et les contraintes sociales, le culturel p√©n√®tre le psychique et le psychique s’inscrit dans le culturel” (Roger Bastide)

L’interpr√©tation des r√™ves comme le d√©chiffrage du symbole ne r√©pondent pas seulement √† une curiosit√© de l’esprit. Ils √©l√®vent √† un degr√© sup√©rieur les relations entre le conscient et l’inconscient et am√©liorent leurs r√©seaux de communication.

Bien que cela se passe seulement dans ce sens, et sur le plan du psychisme le plus conventionnel, l’analyse onirique ou symbolique est l’une des voies d’int√©gration de la personnalit√©. Un individu plus lucide et plus √©quilibr√© tend √† remplacer la personne partag√©e entre ses d√©sirs, ses aspirations et ses doutes, et qui ne se comprend pas elle-m√™me. “La synth√®se de l’activit√© psychique consciente et de l’activit√© psychique inconsciente constitue l’essence m√™me du travail mental du cr√©ateur.” (C.A. Meier)

Dans l’interpr√©tation des r√™ves, il est important et tr√®s utile de connaitre l’univers symbolique et mythologique des diff√©rentes cultures, antiques et actuelles, parce que tous ces √©l√©ments, artistiques ou religieux, sont fondamentalement les m√™mes que ceux du monde des r√™ves. Mais il convient de rappeler que toutes ces images et valeurs symboliques sont en symbiose dans un environnement psychique, √©galement porteur (√† son tour lui aussi) de symboles. Il est donc obligatoire d’ordonner et de synth√©tiser tous ces √©l√©ments si l’on veut faire un d√©cryptage s√©rieux. De plus, on doit prendre en compte le fait que :

Le r√™veur est au cŇďur de son r√™ve. “Il est r√™v√© par nous et √† travers nous. Le r√™ve est le th√©√Ętre dans lequel le r√™veur est √† la fois acteur, sc√®ne, souffleur, producteur, auteur, public et critique” (Jung)

Le r√™veur est au cŇďur d’une histoire. L’interpr√©tation des r√™ves et des symboles oniriques exige que chaque √©l√©ment de l’analyse renvoie √† un contexte, soit √©clairci par des associations spontan√©es et m√™me amplifi√©, comme on fait dans un film. Il existe deux moyens tr√®s utiles :

Les associations

Le r√™veur est invit√© √† exprimer spontan√©ment tout ce qu’√©voquent en lui les images, les couleurs, les expressions, les mots de son r√™ve, aussi bien isol√©ment qu’en groupe. C’est de cette fa√ßon que se manifestent les liens latents ou les nŇďuds √©motifs insoup√ßonn√©s. Cependant, ces associations ne sont g√©n√©ralement pas totalement fiables face √† une interpr√©tation des r√™ves oniriques au sens strict.

L’amplification

Il s’agit de donner au r√™ve analys√© le maximum de r√©sonance, l’amplifier pour mieux “le voir”, comme si nous regardions la projection agrandie de l’architecture d’un cristal de neige ou des veines d’un marbre.

Pour p√©n√©trer les secrets du r√™ve, cette amplification peut √™tre le fait du r√™veur lui-m√™me, et dirig√©e de fa√ßon minimale. Mais l’interpr√©tation des r√™ves peut aussi se r√©aliser, en se basant sur le tr√©sor des ressources ethnologiques, mythologiques ou symboliques des sciences humaines. De tels moyens, issus tant du folklore que des traditions religieuses, permettent de mettre le contenu du r√™ve en relation avec le patrimoine psychique et humain en g√©n√©ral.

Thérapie avec les rêves

L’oniroth√©rapie, ou pratique th√©rapeutique consistant √† r√™ver √©veill√©, a engendr√© l’onirodrame. Cette technique prend la forme d’une r√™verie dirig√©e √† partir d’une image ou d’un th√®me, sugg√©r√©s par le th√©rapeute ou le sp√©cialiste exprimant les interpr√©tation des r√™ves. En g√©n√©ral, on propose des th√®mes extraits des symboles d’ascension et de descente. Comme le souligne Andr√© Virel, “l’onirodrame utilise la facult√© que l‚Äô√™tre humain a dans un √©tat hypovigile, de vivre dans un univers archa√Įque, dont il ne soup√ßonne m√™me pas l’existence quand il est en √©tat de veille. Le r√™ve nocturne ne lui en donne d’ailleurs qu’une id√©e tr√®s infid√®le et d√©cousue.

La technique comporte un premier temps de relaxation conduite scientifiquement, qui d√©termine l’apparition d’ondes alfa. Le sujet re√ßoit la consigne de verbaliser une √† une les images qui lui apparaissent, ou ce qu’il ressent. L’exp√©rience montre que de tels √©tats sont v√©cus, c’est √† dire que la personne poss√®de un “Je” corporel imaginaire qui agit sur un monde fantasmatique sur lequel elle projette les structures de son “Moi” archa√Įque. C’est l’une des fa√ßons de voir appara√ģtre, chez certaines personnes moins pr√©dispos√©es √† l’imagination que d’autres, des s√©quences d’images et des situations qui peuvent se superposer aux donn√©es mythologiques ou psychosociologiques des stades les plus primitifs de l’humanit√©.

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Classification des rêves

Voici une classification simple de l’interpr√©tation des r√™ves, con√ßue pour faciliter leur √©tude :

  • R√™ve proph√©tique ou didactique

Avertissement plus ou moins d√©guis√© concernant un √©v√©nement critique, pass√©, pr√©sent ou futur, l’interpr√©tation de ces r√™ves est souvent attribu√©e √† une force de type c√©leste.

  • R√™ve initiatique

Celui du chaman (comme il est d√©crit dans le livre bouddhiste tib√©tain le Bardo Th√∂dol) charg√© d’efficacit√© magique et destin√© √† introduire dans un autre monde par une connaissance et un voyage imaginaires.

  • R√™ve t√©l√©pathique

L’interpr√©tation de ce r√™ve met en communication avec la pens√©e ou les sentiments de personnes ou de groupes √©loign√©s.

  • R√™ve visionnaire

Il transporte vers un monde “imaginal” (H.Corbin), dont la pleine conscience s’est perdue en Occident, except√© dans les t√©moignages tr√®s peu abondants de type mystique. Le pr√©sage est √©cart√© : dans ce cas, il s’agit d’une vision.

  • Pressentiment

Le rêve de pressentiment laisse entrevoir une possibilité entre mille.

  • R√™ve mythologique

Version ou reproduction d’un grand arch√©type : il refl√®te une angoisse fondamentale ou universelle.