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L’interprétation des rêves et leur analyse

Une mythologie à la mesure, une symbolique personnalisée

Générateurs de messages, les rêves ont leur propre langage symbolique. Il s’agit d’un langage difficile à comprendre en raison de leur plus ou moins apparente irrationalité, des difficultés pour en éclaircir les recoins obscurs (même lorsqu’ils nous apparaissent très colorés ou très brillants), mais aussi pour des questions objectives autant que subjectives, que nous soyons le principal protagoniste ou précisément parce que nous ne le sommes pas.

Pourquoi de telles difficultés ? Pourquoi cet intérêt pour réussir à les déchiffrer ? Certains experts émettent l’idée que cela découle probablement de la « nature complexe, émotive et vectorielle du symbole ». Et aussi du fait que l’interprétation des rêves « symbolise l’aventure individuelle et que c’est l’une des expressions les plus libres ou impudiques de nous-même ».

On assure même que les songes remplissent une fonction tellement vitale que la mort ou la démence peuvent sanctionner un manque total d’activité onirique. En outre, les rêves servent de soupage de sécurité aux impulsions réprimées durant le jour. Ils font émerger les affaires ou les problèmes à résoudre ou suggèrent des solutions en les représentant.

Leur fonction sélective, comme les choix de la mémoire, soulage la vie conscience et aide souvent à établir une espèce d’équilibre compensatoire. L’une des taches des thérapeutes pour l’interprétation des rêves est précisément de découvrir tout cela et de travailler avec de telles connotations, de façon à retrouver la relation entre la situation consciente vécue et les images des différents types de rêves.

Parfois, la séparation entre rêve et réalité, dans l’interprétation des rêves, peut prendre des nuances maladives et révéler des disproportions, entre interprétation, divination et prédiction concernant l’avenir à travers les rêves. La compensation se produit, selon Freud « de manière horizontale et sur le même plan que la sexualité », alors que pour Jung ledit rééquilibrage se rend dans la verticalité, « comme s’il s’agissait d’un voilier, entre la voile et la quille ».

Le rêve est l’un des meilleurs éléments d’information existant sur notre état psychique, puisqu’il nous offre une image instantanée de notre situation existentielle dans le temps présent, à travers des symboles vivants. Pour le dormeur, il s’agit d’une image (souvent insoupçonnée) de lui et de son « soi-même ». Toutefois, toute cette information est en même temps voilée, d’une façon tout à fait similaire à celle d’un symbole, par d’autres images et d’autres sujets.

Durant le rêve, les processus d’identification circulent sans contrôle. La personne s’identifiera à un autre être, homme ou femme, animal ou plante, véhicule ou planète. Une analyse sérieuse de l’interprétation des rêves oblige à discerner minutieusement ces identifications et à les éclaircir, en en découvrant les causes et les objectifs, et en aidant le rêveur à retrouver le chemin de sa propre identité. Les songe active les processus d’individuation et contribue à construire et à exprimer la totalité de la personne.

Analyse et interprétation des rêves

Pour étudier et comprendre les rêves, nous nous basons en Occident sur l’analyse et l’interprétation des rêves. L’analyse des symboles oniriques repose sur un triple examen :

  • Le contenu du rêve (les images et leur dramaturgie)
  • La structure du rêve (un ensemble de relations déterminées dans des images distinctes)
  • Le sens du rêve (son orientation, sa finalité et son intention)

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Le contenu

Il provient de cinq types d’opérations spontanées :

  1. Élaboration des données de l’inconscient pour les transformer en images
  2. Condensation en une image ou en une succession d’images
  3. Déplacement de l’affectivité (transfert) sur ces images de substitution, par la voie de l’identification, du rejet ou de la sublimation
  4. Dramatisation de cet ensemble d’images et de charges affectives dans une portion de vie plus ou moins intense
  5. Symbolisation qui dissimule derrière les images du rêve d’autres réalités différentes de celles directement représentées

L’analyse onirique de l’interprétation des rêves devra trouver le contenu latent de telles expressions psychiques qui voilent les besoins, les contraintes, les pulsions, les ambivalences, les conflits ou les aspirations enterrées dans les profondeurs de l’âme. Ces expressions et leur dynamique s’accompagnent également d’une tonalité, c’est à dire de la charge émotive et anxieuse qui nous affecte.

La structure

Établir la structure d’un rêve est une tache habituellement complexe car des fantasmagories variées peuvent recouvrir des structures identiques (ajustées selon le même schéma profond) et des images semblables peuvent également apparaître dans différentes structures. Pour faciliter cette étude, une structure en forme de drame en quatre actes a été conçue:

  1. Exposition et personnages, lieu géographique, époque, décors
  2. Action et drame qui y sont annoncés
  3. Péripéties du drame
  4. Evolution du drame jusqu’à sa résolution, le relâchement des tensions ou sa conclusion

L’une des difficultés pour l’étude de la structure du songe est qu’il faut l’explorer sur des plans distincts, qui ne sont pas à leur tour exempts d’interférences entre eux. Le plus profond concerne des questions communes illustrant des craintes ou des angoisses si fondamentales et tellement partagées comme la survie, la mort, la douleur, la solitude ou la folie. Mais les rêves (en plus !) interviennent également, et interfèrent, sur la complexité du monde et les difficultés d’adaptation, ou sur le sens ou le destin de l’existence.

Cet univers symbolique fait clairement apparaître certaines relations, comme celle qui se joue entre ascension et lumière, ou entre intégration et chaleur.

En tout cas, intuition mise à part, les spécialistes de l’interprétation des rêves assurent qu’il y a suffisamment d’informations pour composer une grille avec laquelle explorer le symbolisme onirique de façon assez scientifique.

Le sens

On considère que tout rêve possède un sens. C’est pourquoi celui-ci peut être recherché « vers l’arrière », dans la cause même dudit rêve (c’est la méthode freudienne ou rétrospective). Ou bien « vers l’avant », en fouillant l’intention réalisatrice du rêve (c’est la méthode junguienne ou prospective).

L’interprétation des rêves

Freud par sa psychanalyse assurait que « l’interprétation des rêves est la voie royale pour parvenir à la connaissance de l’âme ». Aujourd’hui cela semble exagéré, bien que ce soit, il est vrai, un outil très important de connaissance de soi individuel, et que leur dramaturgie, spontanée et incontrôlée, « échappe à la responsabilité du sujet ». C’est comme s’ils existaient réellement en dehors de la propre imagination, avec le sentiment d’identité dissous, et les perspectives et perceptions de la réalité transformées.

Les ethnologues ont pleinement contribué à éclaircir les secrets des songes : « Le rêveur va chercher tous les accessoires de ses rêves dans la vaste panoplie de représentations collectives que sa civilisation lui fournit. La porte est donc toujours ouverte entre les deux moitiés de la vie de l’homme : des échanges incessants entre le rêve et le mythe ont lieu, entre les fictions individuelles et les contraintes sociales, le culturel pénètre le psychique et le psychique s’inscrit dans le culturel » (Roger Bastide)

L’interprétation des rêves comme le déchiffrage du symbole ne répondent pas seulement à une curiosité de l’esprit. Ils élèvent à un degré supérieur les relations entre le conscient et l’inconscient et améliorent leurs réseaux de communication.

Bien que cela se passe seulement dans ce sens, et sur le plan du psychisme le plus conventionnel, l’analyse onirique ou symbolique est l’une des voies d’intégration de la personnalité. Un individu plus lucide et plus équilibré tend à remplacer la personne partagée entre ses désirs, ses aspirations et ses doutes, et qui ne se comprend pas elle-même. « La synthèse de l’activité psychique consciente et de l’activité psychique inconsciente constitue l’essence même du travail mental du créateur. » (C.A. Meier)

Dans l’interprétation des rêves, il est important et très utile de connaitre l’univers symbolique et mythologique des différentes cultures, antiques et actuelles, parce que tous ces éléments, artistiques ou religieux, sont fondamentalement les mêmes que ceux du monde des rêves. Mais il convient de rappeler que toutes ces images et valeurs symboliques sont en symbiose dans un environnement psychique, également porteur (à son tour lui aussi) de symboles. Il est donc obligatoire d’ordonner et de synthétiser tous ces éléments si l’on veut faire un décryptage sérieux. De plus, on doit prendre en compte le fait que :

Le rêveur est au cœur de son rêve. « Il est rêvé par nous et à travers nous. Le rêve est le théâtre dans lequel le rêveur est à la fois acteur, scène, souffleur, producteur, auteur, public et critique » (Jung)

Le rêveur est au cÅ“ur d’une histoire. L’interprétation des rêves et des symboles oniriques exige que chaque élément de l’analyse renvoie à un contexte, soit éclairci par des associations spontanées et même amplifié, comme on fait dans un film. Il existe deux moyens très utiles :

Les associations

Le rêveur est invité à exprimer spontanément tout ce qu’évoquent en lui les images, les couleurs, les expressions, les mots de son rêve, aussi bien isolément qu’en groupe. C’est de cette façon que se manifestent les liens latents ou les nÅ“uds émotifs insoupçonnés. Cependant, ces associations ne sont généralement pas totalement fiables face à une interprétation des rêves oniriques au sens strict.

L’amplification

Il s’agit de donner au rêve analysé le maximum de résonance, l’amplifier pour mieux « le voir », comme si nous regardions la projection agrandie de l’architecture d’un cristal de neige ou des veines d’un marbre.

Pour pénétrer les secrets du rêve, cette amplification peut être le fait du rêveur lui-même, et dirigée de façon minimale. Mais l’interprétation des rêves peut aussi se réaliser, en se basant sur le trésor des ressources ethnologiques, mythologiques ou symboliques des sciences humaines. De tels moyens, issus tant du folklore que des traditions religieuses, permettent de mettre le contenu du rêve en relation avec le patrimoine psychique et humain en général.

Thérapie avec les rêves

L’onirothérapie, ou pratique thérapeutique consistant à rêver éveillé, a engendré l’onirodrame. Cette technique prend la forme d’une rêverie dirigée à partir d’une image ou d’un thème, suggérés par le thérapeute ou le spécialiste exprimant les interprétation des rêves. En général, on propose des thèmes extraits des symboles d’ascension et de descente. Comme le souligne André Virel, « l’onirodrame utilise la faculté que l’être humain a dans un état hypovigile, de vivre dans un univers archaïque, dont il ne soupçonne même pas l’existence quand il est en état de veille. Le rêve nocturne ne lui en donne d’ailleurs qu’une idée très infidèle et décousue.

La technique comporte un premier temps de relaxation conduite scientifiquement, qui détermine l’apparition d’ondes alfa. Le sujet reçoit la consigne de verbaliser une à une les images qui lui apparaissent, ou ce qu’il ressent. L’expérience montre que de tels états sont vécus, c’est à dire que la personne possède un « Je » corporel imaginaire qui agit sur un monde fantasmatique sur lequel elle projette les structures de son « Moi » archaïque. C’est l’une des façons de voir apparaître, chez certaines personnes moins prédisposées à l’imagination que d’autres, des séquences d’images et des situations qui peuvent se superposer aux données mythologiques ou psychosociologiques des stades les plus primitifs de l’humanité.

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Classification des rêves

Voici une classification simple de l’interprétation des rêves, conçue pour faciliter leur étude :

  • Rêve prophétique ou didactique

Avertissement plus ou moins déguisé concernant un événement critique, passé, présent ou futur, l’interprétation de ces rêves est souvent attribuée à une force de type céleste.

  • Rêve initiatique

Celui du chaman (comme il est décrit dans le livre bouddhiste tibétain le Bardo Thödol) chargé d’efficacité magique et destiné à introduire dans un autre monde par une connaissance et un voyage imaginaires.

  • Rêve télépathique

L’interprétation de ce rêve met en communication avec la pensée ou les sentiments de personnes ou de groupes éloignés.

  • Rêve visionnaire

Il transporte vers un monde « imaginal » (H.Corbin), dont la pleine conscience s’est perdue en Occident, excepté dans les témoignages très peu abondants de type mystique. Le présage est écarté : dans ce cas, il s’agit d’une vision.

  • Pressentiment

Le rêve de pressentiment laisse entrevoir une possibilité entre mille.

  • Rêve mythologique

Version ou reproduction d’un grand archétype : il reflète une angoisse fondamentale ou universelle.