Accueil » Guide de la Voyance : des années de savoir à disposition » Comment comprendre les rêves ? » A quoi servent les rêves ?
Les rêves peuvent être considérés comme des films « maison » que chaque personne produit en réaction à ses expériences quotidiennes. Ces films ont pour objet d’éclaircir certaines situations et d’apporter un soutien à la personne. Avec une bonne connaissance, ils peuvent devenir une sorte de guide spirituel. En effet, les pensées oniriques constituent une fenêtre sur l’inconscient où s’entassent souvent des sentiments enfouis et des besoins refoulés qui n’affleurent plus à la conscience.
Nous avons pu appréhender le sujet antérieur sur comment comprendre les rêves. Mais malgré cela, il y a encore des gens pour remettre en cause l’importance des rêves. Certains scientifiques, par exemple, considèrent que leur contenu est un simple brassage sans véritable sens des multiples signaux électriques reçus par le cerveau. D’autres, en revanche, trouvent toutes sortes de messages. Mêmes dans les différents types de rêves les plus simples, s’éloignant ainsi totalement de la réalité quotidienne en faveur de leur activité onirique.
Ces deux extrêmes ne sont pas conseillés. Il ne fait aucun doute que les songes sont un voyage vers l’inconnu. Les progrès de la psychologie moderne ont également permis de nous faire comprendre une bonne partie de leur structure. L’une des conclusions qui se dégage de l’étude des rêves le confirme : ils peuvent représenter une aide inestimable pour l’imagination, mais aussi, et surtout pour la résolution des problèmes. Il faut seulement savoir les écouter, car leur contenu garde habituellement une relation directe avec les défis émotionnelles que nous devons affronter.
Chaque rêve est un voyage vers l’inconnu avec un message personnel implicite. Bien que ce soit le contenu de l’épisode qui marque notre état d’âme, rêver en noir et blanc fait référence à un possible défaut d’enthousiasme ou une nostalgie pour le passé. De tels rêves sont une invitation à vivre plus intensément et jouir du présent.
On sait que, en période de crises, notre production onirique augmente de façon significative, tant en quantité qu’en intensité. Faut-il pour autant considérer cet « excédent » comme positif ? Oui, dès que l’on s’efforce de savoir comment se souvenir des rêves et pouvoir avoir une explication de l’interprétation de vos rêves que vous avez vécus. Alors leur potentiel thérapeutique n’est en rien négligeable et nous savons à quoi servent les rêves.
Si un ménage ou un couple traverse par exemple une phase critique, se souvenir et analyser les rêves aide ordinairement à comprendre les réactions inconscientes qui ont donné lieu à cette situation. En d’autres mots, les rêves sont un excellent instrument pour accéder au fond des conflits émotionnels. La connaissance des causes est un pas essentiel pour la résolution du problème, indépendamment de la tournure des choses.
Le psychologue anglais David Fontana, dont les livres ont été traduit en une vingtaine de langues, dit clairement : « En écoutant les rêves de mes patients lors des thérapies, j’ai pu souvent observer comment ils pouvaient nous conduire à la raconte d’un problème psychologique beaucoup plus rapidement que d’autres méthodes ». Nous ne devons pas non plus trop nous illusionner : A quoi servent les rêves ? Et bien les rêves sont un mystère que l’on arrive rarement à déchiffrer complètement. Si un certain niveau d’interprétation nous aide à mieux nous comprendre, que peut-on demander d’autre ? D’un point de vue pratique, notre propre matériel onirique peut nous être d’une grande utilité.
Des écrivains très connus comme Robert Louis Stevenson, William Blake, Edgar Allan Poe ou le cinéaste Woody Allen l’ont constaté en reconnaissant qu’une partie de leurs œuvres étaient inspirées de rêves. Les découvertes d’Albert Einstein ou de Niels Bohr (père de la physique atomique moderne) entre autres célèbre scientifiques, y prennent leur origine. Mais à quoi servent les rêves ? Et surtout pourquoi rêvons-nous ? Ces exemples ne doivent cependant pas nous troubler : aucun rêve ne peut vraiment nous indiquer le chemin à suivre par des images symboliques qui seraient ensuite déchiffrées par l’intellect.
En outre, quelques cas bien avérés nous montrent que nous pouvons même tirer un profit matériel de nos activités oniriques. Il existe des preuves selon lesquelles certaines personnes qui avaient des rêves prémonitoires réussirent à empocher d’importantes sommes d’argent, grâce aux aptitudes à pronostiquer de leur « génie » onirique. Le cas le plus spectaculaire eut lieu dans les années cinquante, lorsqu’un Anglais du nom d’Harold Horwood gagna un nombre considérable de prix en pariant sur des chevaux. Ses rêves lui transmettaient des indices lui permettant de parier sur le cheval vainqueur de la course. Malheureusement, ce genre de prémonitions n’est pas à la portée de tout le monde. Et pourtant, tout un chacun a l’opportunité de découvrir, à travers ses rêves, le trésor le plus grand auquel on puisse aspirer : la connaissance de soi-même.
Nous avons tous eu, au moins une fois, la sensation d’avoir perdu le contrôle de notre vie. Nous avons pu sentir que les autres décidaient pour nous ou que, en définitive, nous étions victimes des circonstances. Cependant, de nombreux psychologues sont en désaccord avec cela. En effet, ils considèrent que les événements quotidiens ne sont pas des coïncidences, mais des faits significatifs reflétant l’état intérieur de l’individu.
Selon ces experts, le hasard est une vue de l’esprit, quelque chose qui n’existe pas vraiment. Ce que nous considérons comme le fruit de nos pensées et attitudes. Nous sommes fondamentalement des créateurs, et non des récepteurs passifs, ou des victimes des faits qui ont lieu dans notre vie.
Un exemple illustrant parfaitement cette idée est celui du vieillard qui consacrait tout son temps à lancer des petites pierres à la mer. Un jour, quelqu’un lui demanda si ce jeu simplet ne l’ennuyait pas. Le vieux lanceur de cailloux regarda fixement son interlocuteur et lui donna une réponse que celui-ci n’oubliera jamais : « Mes petites pierres sont plus importantes qu’elles ne le paraissent, vu qu’elles ont des répercussions. Elles aideront à créer des vagues qui, tôt ou tard, arriveront de l’autre coté de l’océan ».
Mais à quoi servent les rêves ? Quel est le rapport avec les rêves ? C’est très simple : comme nous venons de le voir, nous sommes les seuls responsables de nos expériences quotidiennes, même si cela est lourd à assumer. Il ne devrait donc pas être si difficile de prendre le commandement de notre propre vie. Il suffit d’écouter les messages qui affleurent en nous-mêmes, c’est à dire nos pensées oniriques dont, en fin de compte, nous sommes les auteurs.
C’est de cette façon que grâce aux songes, nos deux existences, consciente et inconsciente, peuvent travailler conjointement pour que notre vie soit plus créative et finalement plus libre. L’important est de connaitre et de mieux comprendre les processus de la pensée. L’une des visualisations les plus belles et les plus utilisées dans le yoga nous le rappelle avec éloquence : « Dans le fond du lac de nos pensées, il y a un joyau. Pour qu’il puisse briller avec le reflet de la lumière du soleil (le divin), il faut que l’eau (les pensées), à la fois toujours la même et différente, soit pure, cristalline et calme, sans la houle pour l’exciter. Si notre eau est trouble ou agitée, les autres ne pourront voir ce joyau, notre lumière intérieur… ».
Mais ce n’est pas si simple car bien souvent il est difficile d’apercevoir le lien qui unit l’état de veille au sommeil : ce que nous croyons être et ce que notre imagination onirique dit de nous. Dans tous les cas, si notre recherche est passionnée, et à la fois patiente, constante et consciente, elle aboutira à la découverte de notre moi véritable. Pour décrypter les rêves, et pour savoir à quoi servent les rêves, il faut donc partir de l’hypothèse de base qu’ils contiennent des messages conçus par et pour nous-même (bien que ce ne soit pas de façon consciente). Il est important d’apprendre à les écouter au moment de développer leur signification et d’en extraire des enseignements susceptibles ‘enrichir notre vie quotidienne.
Ainsi quand nous aurons à prendre une décision importante, nous pourrons écarter nos doutes par des critères en adéquation avec nos désirs les plus intimes, attitude qui, alors qu’elle devrait relever du bon sens commun, n’est pas très fréquente de nos jours. La plupart des personnes prennent des décisions par hasard, par habitude ou simple caprice. Les pièces de nos rêves reflètent des aspects inconnus de notre personnalité. D’après Jung, nous avons tous besoin d’une maison, même si à travers les rêves nous n’en apercevons que les chambres, les pièces et les jardins.
En bref, il s’agit que chacun trouve, à travers les songes, sa véritable identité et reconnaisse ses blessures, ses craintes et ses joies. N’oublions pas que l’inconscient, bien qu’il soit dissimulé, est une partie essentielle de notre personnalité. Les rêves, en tant qu’accès direct vers cette zone si peu connue de nous-même, sont fondamentaux pour la compréhension intégrale du moi. Leur contenu symbolique nous permet de retrouver des sentiments refoulés et nous fournit une cartographie révélatrice de nos relations avec notre entourage.
Parfois les messages transmis ne sont pas du tout plaisants et prennent la forme de cauchemars. Ceux-ci cependant, et bien que cela soit dur à accepter, sont de précieux signaux pour détecter des aspects de notre vie qui ne sont pas en harmonie avec notre moi le plus profond. Et par conséquent, ils exigent une intervention urgente de notre part. Les cauchemars prouvent que la découverte de soi n’est pas toujours agréable. Il est parfois nécessaire d’éprouver de la douleur pour percevoir ce que l’on est réellement et ce que l’on désire.
D’un autre coté, les rêves permettent de laisser libre cours à la créativité car, pendant notre sommeil, nous nous voyons libérés des préoccupations quotidiennes. C’est pourquoi, même si vous ne vous voyez pas comme une personne créative, vous devez considérer que toutes les scènes, les symboles et les personnages figurant dans vos pensées oniriques ont été créés uniquement et exclusivement par vous-même.
Certaines divinités du bouddhisme tibétain pourraient, en raison de leur signification et de leur effet psychique, être associées aux monstres qui plaisent tant aux enfants aujourd’hui. Les rêves permettent de donner libre cours à la créativité et de nous libérer de nos soucis, en donnant lieu parfois à des images irréelles, impossible à l’état de veille.
Il est en général très utile de consigner les rêves dans un cahier pour les analyser plus tard et appliquer leurs enseignements à la vie quotidienne. Ce phénomène est complètement paradoxal : l’être humain s’éveille à la réalité la plus intime précisément quand il est endormi.
Carl Gustav Jung, qui a consacré toute sa vie à l’étude des rêves pour savoir à quoi servent les rêves, formulait la métaphore suivante : « Nous, les êtres humains, nous habitons une maison dont nous connaissons seulement les sous-sols. C’est seulement lorsque notre conscience est endormie que nous parvenons à apercevoir quelques-unes des pièces de notre superbe maison : des pièces qui peuvent être poussiéreuses et inhospitalières et qui nous remplissent de terreur et d’angoisse. Ou bien des pièces magnifiques dans lesquelles nous souhaiterions toujours rester.
Vu que les unes et les autres nous appartiennent, il semble raisonnable de mettre en oeuvre tous les moyens pour les connaitre. Les songes constituent en ce sens un outil fondamental.