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A quoi servent les rêves ?

Les rêves et leur finalité, mais à quoi donc servent les rêves ?

Les r√™ves peuvent √™tre consid√©r√©s comme des films “maison” que chaque personne produit en r√©action √† ses exp√©riences quotidiennes. Ces films ont pour objet d’√©claircir certaines situations et d’apporter un soutien √† la personne. Avec une bonne connaissance, ils peuvent devenir une sorte de guide spirituel. En effet, les pens√©es oniriques constituent une fen√™tre sur l’inconscient o√Ļ s’entassent souvent des sentiments enfouis et des besoins refoul√©s qui n’affleurent plus √† la conscience.

Nous avons pu appr√©hender le sujet ant√©rieur sur comment comprendre les r√™ves. Mais malgr√© cela, il y a encore des gens pour remettre en cause l’importance des r√™ves. Certains scientifiques, par exemple, consid√®rent que leur contenu est un simple brassage sans v√©ritable sens des multiples signaux √©lectriques re√ßus par le cerveau. D’autres, en revanche, trouvent toutes sortes de messages. M√™mes dans les diff√©rents types de r√™ves les plus simples, s’√©loignant ainsi totalement de la r√©alit√© quotidienne en faveur de leur activit√© onirique.

Ces deux extr√™mes ne sont pas conseill√©s. Il ne fait aucun doute que les songes sont un voyage vers l’inconnu. Les progr√®s de la psychologie moderne ont √©galement permis de nous faire comprendre une bonne partie de leur structure. L’une des conclusions qui se d√©gage de l’√©tude des r√™ves le confirme : ils peuvent repr√©senter une aide inestimable pour l’imagination, mais aussi, et surtout pour la r√©solution des probl√®mes. Il faut seulement savoir les √©couter, car leur contenu garde habituellement une relation directe avec les d√©fis √©motionnelles que nous devons affronter.

Chaque r√™ve est un voyage vers l’inconnu avec un message personnel implicite. Bien que ce soit le contenu de l’√©pisode qui marque notre √©tat d‚Äô√Ęme, r√™ver en noir et blanc fait r√©f√©rence √† un possible d√©faut d’enthousiasme ou une nostalgie pour le pass√©. De tels r√™ves sont une invitation √† vivre plus intens√©ment et jouir du pr√©sent.

On sait que, en p√©riode de crises, notre production onirique augmente de fa√ßon significative, tant en quantit√© qu’en intensit√©. Faut-il pour autant consid√©rer cet “exc√©dent” comme positif ? Oui, d√®s que l’on s’efforce de savoir comment se souvenir des r√™ves et pouvoir avoir une explication de l’interpr√©tation de vos r√™ves que vous avez v√©cus. Alors leur potentiel th√©rapeutique n’est en rien n√©gligeable et nous savons √† quoi servent les r√™ves.

Si un m√©nage ou un couple traverse par exemple une phase critique, se souvenir et analyser les r√™ves aide ordinairement √† comprendre les r√©actions inconscientes qui ont donn√© lieu √† cette situation. En d’autres mots, les r√™ves sont un excellent instrument pour acc√©der au fond des conflits √©motionnels. La connaissance des causes est un pas essentiel pour la r√©solution du probl√®me, ind√©pendamment de la tournure des choses.

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Le psychologue anglais David Fontana, dont les livres ont √©t√© traduit en une vingtaine de langues, dit clairement : “En √©coutant les r√™ves de mes patients lors des th√©rapies, j’ai pu souvent observer comment ils pouvaient nous conduire √† la raconte d’un probl√®me psychologique beaucoup plus rapidement que d’autres m√©thodes”. Nous ne devons pas non plus trop nous illusionner : A quoi servent les r√™ves ? Et bien les r√™ves sont un myst√®re que l’on arrive rarement √† d√©chiffrer compl√®tement. Si un certain niveau d’interpr√©tation nous aide √† mieux nous comprendre, que peut-on demander d’autre ? D’un point de vue pratique, notre propre mat√©riel onirique peut nous √™tre d’une grande utilit√©.

Des √©crivains tr√®s connus comme Robert Louis Stevenson, William Blake, Edgar Allan Poe ou le cin√©aste Woody Allen l’ont constat√© en reconnaissant qu’une partie de leurs Ňďuvres √©taient inspir√©es de r√™ves. Les d√©couvertes d’Albert Einstein ou de Niels Bohr (p√®re de la physique atomique moderne) entre autres c√©l√®bre scientifiques, y prennent leur origine. Mais √† quoi servent les r√™ves ? Et surtout pourquoi r√™vons-nous ? Ces exemples ne doivent cependant pas nous troubler : aucun r√™ve ne peut vraiment nous indiquer le chemin √† suivre par des images symboliques qui seraient ensuite d√©chiffr√©es par l’intellect.

Prospérité, précognition et pronostics

En outre, quelques cas bien av√©r√©s nous montrent que nous pouvons m√™me tirer un profit mat√©riel de nos activit√©s oniriques. Il existe des preuves selon lesquelles certaines personnes qui avaient des r√™ves pr√©monitoires r√©ussirent √† empocher d’importantes sommes d’argent, gr√Ęce aux aptitudes √† pronostiquer de leur “g√©nie” onirique. Le cas le plus spectaculaire eut lieu dans les ann√©es cinquante, lorsqu‚Äôun Anglais du nom d’Harold Horwood gagna un nombre consid√©rable de prix en pariant sur des chevaux. Ses r√™ves lui transmettaient des indices lui permettant de parier sur le cheval vainqueur de la course. Malheureusement, ce genre de pr√©monitions n’est pas √† la port√©e de tout le monde. Et pourtant, tout un chacun a l’opportunit√© de d√©couvrir, √† travers ses r√™ves, le tr√©sor le plus grand auquel on puisse aspirer : la connaissance de soi-m√™me.

Nous avons tous eu, au moins une fois, la sensation d’avoir perdu le contr√īle de notre vie. Nous avons pu sentir que les autres d√©cidaient pour nous ou que, en d√©finitive, nous √©tions victimes des circonstances. Cependant, de nombreux psychologues sont en d√©saccord avec cela. En effet, ils consid√®rent que les √©v√©nements quotidiens ne sont pas des co√Įncidences, mais des faits significatifs refl√©tant l’√©tat int√©rieur de l’individu.

Rêves et pensées sur ce à quoi les rêves servent

Selon ces experts, le hasard est une vue de l’esprit, quelque chose qui n’existe pas vraiment. Ce que nous consid√©rons comme le fruit de nos pens√©es et attitudes. Nous sommes fondamentalement des cr√©ateurs, et non des r√©cepteurs passifs, ou des victimes des faits qui ont lieu dans notre vie.

Un exemple illustrant parfaitement cette id√©e est celui du vieillard qui consacrait tout son temps √† lancer des petites pierres √† la mer. Un jour, quelqu’un lui demanda si ce jeu simplet ne l’ennuyait pas. Le vieux lanceur de cailloux regarda fixement son interlocuteur et lui donna une r√©ponse que celui-ci n’oubliera jamais : “Mes petites pierres sont plus importantes qu’elles ne le paraissent, vu qu’elles ont des r√©percussions. Elles aideront √† cr√©er des vagues qui, t√īt ou tard, arriveront de l’autre cot√© de l’oc√©an”.

Mais √† quoi servent les r√™ves ? Quel est le rapport avec les r√™ves ? C’est tr√®s simple : comme nous venons de le voir, nous sommes les seuls responsables de nos exp√©riences quotidiennes, m√™me si cela est lourd √† assumer. Il ne devrait donc pas √™tre si difficile de prendre le commandement de notre propre vie. Il suffit d’√©couter les messages qui affleurent en nous-m√™mes, c’est √† dire nos pens√©es oniriques dont, en fin de compte, nous sommes les auteurs.

Visualisations des rêves

C’est de cette fa√ßon que gr√Ęce aux songes, nos deux existences, consciente et inconsciente, peuvent travailler conjointement pour que notre vie soit plus cr√©ative et finalement plus libre. L’important est de connaitre et de mieux comprendre les processus de la pens√©e. L’une des visualisations les plus belles et les plus utilis√©es dans le yoga nous le rappelle avec √©loquence : “Dans le fond du lac de nos pens√©es, il y a un joyau. Pour qu’il puisse briller avec le reflet de la lumi√®re du soleil (le divin), il faut que l’eau (les pens√©es), √† la fois toujours la m√™me et diff√©rente, soit pure, cristalline et calme, sans la houle pour l’exciter. Si notre eau est trouble ou agit√©e, les autres ne pourront voir ce joyau, notre lumi√®re int√©rieur…”.

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Mais ce n’est pas si simple car bien souvent il est difficile d’apercevoir le lien qui unit l’√©tat de veille au sommeil : ce que nous croyons √™tre et ce que notre imagination onirique dit de nous. Dans tous les cas, si notre recherche est passionn√©e, et √† la fois patiente, constante et consciente, elle aboutira √† la d√©couverte de notre moi v√©ritable. Pour d√©crypter les r√™ves, et pour savoir √† quoi servent les r√™ves, il faut donc partir de l’hypoth√®se de base qu’ils contiennent des messages con√ßus par et pour nous-m√™me (bien que ce ne soit pas de fa√ßon consciente). Il est important d’apprendre √† les √©couter au moment de d√©velopper leur signification et d’en extraire des enseignements susceptibles ‘enrichir notre vie quotidienne.

Ainsi quand nous aurons √† prendre une d√©cision importante, nous pourrons √©carter nos doutes par des crit√®res en ad√©quation avec nos d√©sirs les plus intimes, attitude qui, alors qu’elle devrait relever du bon sens commun, n’est pas tr√®s fr√©quente de nos jours. La plupart des personnes prennent des d√©cisions par hasard, par habitude ou simple caprice. Les pi√®ces de nos r√™ves refl√®tent des aspects inconnus de notre personnalit√©. D’apr√®s Jung, nous avons tous besoin d’une maison, m√™me si √† travers les r√™ves nous n’en apercevons que les chambres, les pi√®ces et les jardins.

En bref, il s’agit que chacun trouve, √† travers les songes, sa v√©ritable identit√© et reconnaisse ses blessures, ses craintes et ses joies. N’oublions pas que l’inconscient, bien qu’il soit dissimul√©, est une partie essentielle de notre personnalit√©. Les r√™ves, en tant qu’acc√®s direct vers cette zone si peu connue de nous-m√™me, sont fondamentaux pour la compr√©hension int√©grale du moi. Leur contenu symbolique nous permet de retrouver des sentiments refoul√©s et nous fournit une cartographie r√©v√©latrice de nos relations avec notre entourage.

Des cauchemars qui nous mettent √† l’√©preuve

Parfois les messages transmis ne sont pas du tout plaisants et prennent la forme de cauchemars. Ceux-ci cependant, et bien que cela soit dur √† accepter, sont de pr√©cieux signaux pour d√©tecter des aspects de notre vie qui ne sont pas en harmonie avec notre moi le plus profond. Et par cons√©quent, ils exigent une intervention urgente de notre part. Les cauchemars prouvent que la d√©couverte de soi n’est pas toujours agr√©able. Il est parfois n√©cessaire d’√©prouver de la douleur pour percevoir ce que l’on est r√©ellement et ce que l’on d√©sire.

D’un autre cot√©, les r√™ves permettent de laisser libre cours √† la cr√©ativit√© car, pendant notre sommeil, nous nous voyons lib√©r√©s des pr√©occupations quotidiennes. C’est pourquoi, m√™me si vous ne vous voyez pas comme une personne cr√©ative, vous devez consid√©rer que toutes les sc√®nes, les symboles et les personnages figurant dans vos pens√©es oniriques ont √©t√© cr√©√©s uniquement et exclusivement par vous-m√™me.

Certaines divinit√©s du bouddhisme tib√©tain pourraient, en raison de leur signification et de leur effet psychique, √™tre associ√©es aux monstres qui plaisent tant aux enfants aujourd’hui. Les r√™ves permettent de donner libre cours √† la cr√©ativit√© et de nous lib√©rer de nos soucis, en donnant lieu parfois √† des images irr√©elles, impossible √† l’√©tat de veille.

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Il est en g√©n√©ral tr√®s utile de consigner les r√™ves dans un cahier pour les analyser plus tard et appliquer leurs enseignements √† la vie quotidienne. Ce ph√©nom√®ne est compl√®tement paradoxal : l’√™tre humain s’√©veille √† la r√©alit√© la plus intime pr√©cis√©ment quand il est endormi.

Carl Gustav Jung, qui a consacr√© toute sa vie √† l’√©tude des r√™ves pour savoir √† quoi servent les r√™ves, formulait la m√©taphore suivante : “Nous, les √™tres humains, nous habitons une maison dont nous connaissons seulement les sous-sols. C’est seulement lorsque notre conscience est endormie que nous parvenons √† apercevoir quelques-unes des pi√®ces de notre superbe maison : des pi√®ces qui peuvent √™tre poussi√©reuses et inhospitali√®res et qui nous remplissent de terreur et d’angoisse. Ou bien des pi√®ces magnifiques dans lesquelles nous souhaiterions toujours rester.

Vu que les unes et les autres nous appartiennent, il semble raisonnable de mettre en oeuvre tous les moyens pour les connaitre. Les songes constituent en ce sens un outil fondamental.

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