monde-onirique

Les significations des différents types de rêves

L’interprétation des rêves est la voie royale pour atteindre la connaissance de l’âme.

Sigmund Freud

Les significations des différents types de rêves : des messages clairs et personnalisés

Avant de nous lancer dans la découverte des messages cachés que les rêves laissent filtrer, et qui figurent dans le Dictionnaire des Rêves, il faut considérer que toutes les pensées oniriques ne peuvent être analysées avec la même grille. C’est ainsi que les psychologues et psychanalystes distinguent trois genres de rêves :

  • Rêves compensatoires
  • Rêves de satisfaction
  • Rêves prémonitoires

La signification des différents types de rêves s’appuie sur l’idée qu’un thème peut avoir des significations très différentes selon la situation de chaque rêveur et ce qu’il vit à ce moment-là. Ce dictionnaire vous offrira d’ailleurs d’abondantes explications (psychologiques et ésotériques), émanant de points de vues bien distincts, mais dont la frontière s’estompe parfois. L’intention est de comprendre les rêves et de monter tout le potentiel de découvertes et de trouvailles pour que l’on affine chaque interprétation avec sensibilité et perspicacité.

Nous avons rassemblé une série de thèmes récurrents, après avoir su comment se souvenir de nos rêves, en guise d’exemples, avec une mention spéciale pour les rêves érotiques, une autre voie par laquelle l’inconscient offre de nombreuses informations susceptibles d’être analysées. Bien que ces derniers appartiennent au groupe des rêves de satisfaction, leur particularités font qu’ils méritent une explication à part.

Les Rêves compensatoires

Dans la signification de ces types de rêves, les visions oniriques sont provoquées par des causes simplement physiques. Les rêves compensatoires peuvent être d’origine interne, c’est à dire produits par l’organisme (les facteurs peuvent être aussi variés qu’une mauvaise digestion ou un mal de tête), ou d’origine externe (chaleur, bruit, effleurement des draps contre le corps, etc.). Un exemple de type de rêve compensatoire d’origine externe serait celui que ferait une personne qui, à cause du poids des couvertures, songerait qu’elle transporte une très lourde charge.

D’où provient ce type d’images ? Et à quoi servent les rêvent ? C’est très simple : en fermant les yeux, nous avons la sensation de rester isolé du monde, puisque notre conscience du monde extérieur est très liée aux perceptions visuelles. Cependant, les autres sens restent en contact avec le monde extérieur. Par conséquent, même si pendant notre sommeil nous cessons apparemment d’être conscient, l’information continue à arriver au cerveau (les bruits forts nous réveillent). C’est la raison qui nous conduit à préférer les lieux obscurs et silencieux pour dormir.

Toutefois, nous ne pouvons pas toujours maîtriser notre environnement. Ainsi, lorsque des situations échappent à notre contrôle (comme le son d’une sirène, une baisse de la température ambiante, etc.), les impressions sensorielles s’intègrent à nos rêves en prenant des formes surprenantes.

Les Rêves prémonitoires

Lors de ces épisodes oniriques sont évoqués des faits qui s’incarnent ensuite dans la réalité. Dans la plupart des cas, ces types de rêves sont négatifs : ils avertissent habituellement de quelque danger à venir. En tant que paradigme de prémonition, nous pouvons signaler l’exemple d’Abraham Lincoln, président des Etats-unis, en 1865. Quelques jours avant son assassinat, Lincoln visualisa sa propre mort dans l’un de ses rêves. Il faut cependant souligner que rêver de la mort n’implique pas nécessairement l’avènement d’un événement tragique, même si le cas du mythique président des Etats-unis indique le contraire.

Dans les rêves, la mort peut signifier beaucoup de choses distinctes. Certains psychologues l’interprètent, par exemple, comme un symbole marquant la fin d’un cycle de la vie. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de personnaliser les rêves.

Les Rêves de satisfaction

Les rêves de satisfaction constituent la base sur laquelle s’appuient les principales théories concernant l’interprétation onirique. Il s’agit de ces images dans lesquelles nous condensions les désirs que nous ne pouvons satisfaire pendant l’état de veille. Elles constituent un immense fourre-tout allant des rêves érotiques jusqu’aux cauchemars les plus terrifiants. Dans certains cas , un même rêve de satisfaction peut se répéter pendant des années. Cela signifie que l’inconscient est en train de prévenir la personne de l’importance d’une question qu’elle souhaite peut-être passer sous silence. Dans la section du dictionnaire et des interprétations des rêves, il est fait référence par la signification de ce type de rêve.

Les Rêves sexuels

Il existe une signification pour ces types de rêves qui ont la capacité de nous exciter, de nous intriguer, de nous émouvoir, de nous faire honte… Ce sont ceux que jamais, ou presque jamais, nous ne partageons avec les autres. Il s’agit des rêves érotiques qui, en général, n’ont rien à voir avec le comportement sexuel et social que nous avons à l’état de veille. Les rêves érotiques réunissent beaucoup d’autres sensations multiples que, dans la vie consciente, on n’associerait probablement pas avec celles que ‘on associe spontanément au sexe. S’ils peuvent être violents, passionnés, pervers, romantiques, etc., dans le fond ces songes renvoient à des conflits internes et à des besoins émotionnels profonds. C’est pour cette raison qu’ils font partie du groupe des rêves de satisfaction.

Parfois, la signification de ces types de rêves révèlent la peur de l’intimité ou préviennent contre certaines relations. D’autres fois, ils esquissent des situations et des comportements que nous ne pourrions pas vivre ou avoir normalement. Les rêves représentent tout cela à l’aide de symboles à fortes connotations sexuelles. Leurs thèmes et langages, habituellement sombres, peuvent être sources de doutes et de confusions car, comme il arrive également avec les autres rêves, chaque individu possède des symboles particuliers. Leur interprétation devra donc être réalisée selon la situation dans laquelle chacun se trouve.

Ils représentent également, pour les pulsions sexuelles réprimées par les conventions sociales, des échappatoires. En effet, les rêves érotiques semblent tout permettre. Ils sont le véhicule idéal de nos goûts et émotions les plus secrets. Pour Sigmund Freud et par sa psychanalyse, les songes manifestent les désirs que notre conscience n’exprime pas. Y être attentif est donc une très bonne chose, parce qu’ils renferment une précieuse information sur nous-même. Leur signification s’éloigne toutefois souvent de ce qu’ils montrent. Ils symbolisent aussi bien les tensions de notre vie quotidienne que le désir de passer un moment agréable.

Les Rêves et fantasmes érotiques

Les rêves érotiques sont aussi relatifs au développement physique et émotionnel de chaque personne. Au cours de la puberté, par exemple, ce type de rêve est quelque chose de très courant. D’autres, de caractères désagréables, correspondent plutôt à un épisode d’abus ou de harcèlement sexuel. Presque tout le monde a fait au moins une fois dans sa vie un type de rêve érotique, car ce sont, en fin de compte, des phénomènes naturels de notre quotidien.

Ils méritent cependant qu’on y consacre de l’attention, en recherchant, par exemple, s’ils renvoient à des questions sexuelles ou s’ils concernent d’autres aspects, car les rêves érotiques comportent de précieuses pistes sur l’intimité dans le couple. Si quelque chose ne marche pas comme cela devrait, ils indiquent probablement aussi le chemin à suivre pour la résolution du problème. Il ne devrait exister aucune différence spécifique entre les rêves érotiques d’hommes et de femmes, mais plutôt entre ceux de chaque individu.

Toutefois, divers études réalisées aux Etats-Unis ont démontré le contraire. Les femmes font habituellement des types de rêves érotiques avec quelqu’un de leur connaissance, qui vont de l’excitation jusqu’au coït. Les hommes, quand à eux, rêvent de femmes anonymes et fougueuses qui succombent à leurs fantasmes. Evidemment ce n’est pas toujours comme cela, mais il est cependant indéniable que la relation personnelle est un aspect très valorisé par la psychologie féminine. La psychologie masculine, en revanche, préfère le plaisir et la domination.

L’éducation reçue, le sexisme latent dans l’inconscient collectif, et celui que transmettent les moyens de communication sont des facteurs que les rêves ne peuvent éviter. Ce sont eux qui font que même les femmes décidées et fortes dans la vie consciente se sentent plus vulnérables pendant les rêves. Heureusement, les habitudes changent. La dissemblance entre les rêves érotiques masculins et féminins s’amoindrit.

Finalement, les songes érotiques, et dans la signification de tous ces types de rêves, peuvent cacher des craintes, des angoisses et des besoins qui sont refoulés au quotidien en raison de situations paralysantes ou inhibitrices, ou par manque de temps pour affronter le problème. Leur interprétation permet de trouver beaucoup de clés pour mieux comprendre nos émotions.

Les rêves manifestent les désirs que notre conscience n’exprime pas. Les rêves contiennent une précieuse information sur nous-même. Mais souvent, leur signification s’éloigne de ce qu »ils laissent paraître.

Sigmund Freud

Les Rêves de dualité : masculin-féminin

Les songes de dualité sont ceux qui font référence à notre double versant : masculin-féminin. Ces types de rêves traduisent l’union de nos deux principes : animus et anima, deux notions définies par Jung, qui apparaissent continuellement dans les rêves. La plupart de ces épisodes oniriques se caractérisent par la négation ou le rejet que nous ressentons pour l’une de ces deux parties de notre être et pour ce que chacune d’entre elles représente. Ceci crée une tension ou un conflit intérieur qui peut aller jusqu’à l’éclatement de la personnalité. Pour que nous retrouvions notre équilibre, le rêve essaie de nous faire comprendre comment et pourquoi nous avons oublié l’autre versant de nous-même.

Ainsi quand un homme rêve qu’il est une femme, le message ne lui montre pas nécessairement un conflit d’identité ou de type sexuel. Il s’agit très probablement d’un manque du coté le plus intuitif et sensible de sa personnalité. De la même façon, quand une femme se voit elle-même en rêve comme un homme, son inconscient peut en appeler à son coté très énergique et rationnel qu’elle a peut-être oublié.

Les songes dans lesquels nous sentons le coté gauche (féminin) ou droit (masculin) de notre corps blessé ou immobilisé (un bras ou une jambe, par exemple) nous avertissent du fait que nous sommes en train de refréner ou de nier notre développement masculin ou féminin. Il nous est pénible d’assumer notre dualité et nous rejetons le coté que nous ne savons pas exprimer.

Faire le même Rêve

C’est un exemple commun d’un rêve récurrent qu’une personne peut vivre, peut-être en période de stress ou de changement, ou même tout au long de sa vie. La signification de ces types de rêves récurrents sont souvent composés de thèmes de rêves typiques. Ce qui diffère des rêves récurrents, c’est qu’ils sont vécus fréquemment et de façon répétitive dans la vie d’un individu, alors que les thèmes de rêves typiques font référence à la communauté universelle ou interindividuelle des thèmes de rêves.

Les rêves récurrents surviennent chez 60 à 75 % des adultes, et plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Les thèmes communs incluent : être attaqué ou poursuivi, tomber, être coincé, être en retard, manquer ou échouer à un examen, et même perdre le contrôle d’une voiture. Théoriquement, on suppose que ce type de rêve récurrents révèlent la présence de conflits non résolus ou de facteurs de stress dans la vie d’une personne. Ceci est corroboré par les conclusions selon lesquelles les rêves récurrents s’accompagnent généralement d’un contenu de rêve négatif et qu’ils sont associés à un bien-être psychologique inférieur.

Les thèmes récurrents du rêve commencent souvent à un jeune âge, mais peuvent commencer à n’importe quel moment et persister pour le reste de la vie. Le thème de l’omission d’un examen, pour ne prendre qu’un exemple, commence généralement pendant les années d’université, lorsque le stress de bien performer peut être plus intense que jamais auparavant. Cependant, ce thème peut se poursuivre comme un type de rêve récurrent pendant de nombreuses années, même si l’on s’oriente vers une carrière.

Par exemple, la signification de ce type de rêve de « manquer l’examen » peut réapparaître la veille d’un entretien d’embauche important ou d’une évaluation au travail. Les circonstances peuvent changer, mais les mêmes sentiments de stress et le désir de bien performer peuvent déclencher le rêve récurrent pertinent.

Les théoriciens du rêve conviennent généralement que ce type de rêve récurrents sont liés à des problèmes non résolus dans la vie du rêveur. Les rêves représentent souvent une image centrale, une image onirique puissante qui met en contexte une certaine émotion ou un conflit pour le rêveur. Le rêve du raz-de-marée est un exemple d’une image centrale qui représente des émotions accablantes comme l’impuissance et la peur. Le rêve du raz-de-marée est un rêve commun à vivre à la suite d’un traumatisme ou d’un abus, et devient souvent un thème récurrent qui reflète la difficulté d’une personne à s’intégrer et à accepter le trauma.

Cependant, même si les rêves récurrents sont vaincus pendant un certain temps, ils reviennent parfois pendant une nouvelle période de stress. Un sujet de notre laboratoire a fait état d’un rêve récurrent d’être incapable de parler, un thème commun qui pourrait impliquer des dents qui tombent ou des lèvres qui se collent les unes aux autres.

Les Rêves de maison

Le grand onirologue de l’Antiquité, Artémidore de Daldis (2e siècle après JC) affirmait : « La maison c’est nous ». Les recherches les plus récentes en matière onirique le confirment : les édifices de nos différents types de rêves sont un reflet de notre personnalité. C’est pour cela qu’il faut prêter attention à tous les détails qui apparaissent car ils nous fournissent des pistes très fiables sur nos désirs, peurs et inquiétudes… Chaque lieu et élément de la maison fait référence à un aspect personnel. Ainsi la cuisine représente-t-elle notre appétit spirituel ou intellectuel, le four le lieu alchimique par excellence de la transformation, le sous-sol l’entassement des richesses, la chambre le lieu des difficultés conjugales, etc.

Cependant, la signification des différents types de rêves dans lesquels apparaissent différentes pièces peuvent aussi faire référence aux espaces multiples de la vie réelle. Si, par exemple, nous sommes en train de cuisiner dans la cuisine, peut être cela se rapporte-t-il à quelque projet que nous serions en train de « concocter » dans notre vie à l’état de veille. Si nous sommes enfermé dans une cave sombre, c’est peut-être que nous nous sentons coupable de quelque chose et que nous croyons maîtriser un châtiment. Etre allongé dans un lit ou appuyé contre un sofa, peut également signaler le besoin que nous éprouvons de nous reposer de notre épuisante routine journalière.

Lorsque les portes de notre maison onirique sont bien fermées, ou entourées de murs en briques, ou bien que sur les murs des pièces sont accrochées des affiches en interdisant l’entrée, nous devrions nous interroger sur ce qui bloque notre évolution dans la vie réelle. Peut être s’agit-il d’un élément de notre propre personnalité ou d’une inhibition basique ?

De nombreuses personnes rêvent qu’elles découvrent des pièces nouvelles dans leur maison qu’elles connaissent pourtant très bien. Généralement, cela révèle des aspects de leur personnalité qu’elles méconnaissent, mais qui sont sur le point d’être dévoilés. Mais cela peut également indiquer que ces personnes sont prêtes pour un nouveau défi ou challenge intellectuel.

Les sentiments qui affleurent quand nous nous trouvons à l’intérieur d’une construction onirique sont très significatifs. Si nous agissons avec courage et curiosité en explorant chaque recoin de la maison, cela signifie que ce que nous pourrions découvrir de notre propre personnalité ne nous fait pas peur. Nous agissons avec assurance et affrontons les problèmes avec confiance; En revanche, ressentir de la peur est un signe d’inhibition et d’insécurité.

Cauchemars et rêves angoissants

Les cauchemars sont des types de rêves terrifiants qui laissent habituellement des traces dans notre esprit au réveil. Ils se produisent généralement pendant la phase REM et sont parfois si angoissants qu’ils peuvent nous réveiller et nous tourmenter pendant quelques minutes. La peur s’accompagne ordinairement de sueurs froides, sécheresse de la bouche, palpitations… ainsi que de la sensation d’avoir vécu une terrible situation.

Parfois, des événements traumatiques qui nous arrivent dans la vie à l’état de veille (accident, vol, agression sexuelle…) nous rendent visite aussi dans nos rêves. Notre esprit, qui a besoin de libérer la tension que l’épisode a provoquée, le fait lorsque notre conscient est au repos. A mesure que le temps passe, ces songes généralement s’estompent. Le fait qu’ils persistent est dû à un trauma plus profond qui n’a pas été dépassé. L’aide d’un professionnel ou bien la compréhension d’un ami à l’écoute peuvent être sollicitées. En parler sera le premier pas pour dépasser le problème de ce type de rêve.

Autrefois, de nombreuses cultures partageaient la croyance selon laquelle les cauchemars n’étaient pas autre chose que la signification  visite d’esprits malins qui attaquaient leurs victimes pendant leur sommeil avec des pensées terrifiantes. Selon certaines recherches en matière, ces songes terrifiants et angoissants sont plus communs dans l’enfance. Et s’ils persistent tout au long de la vie adulte, c’est qu’ils reflètent ordinairement un problème non résolu et profondément enraciné.

La recherche dans les laboratoires des rêves a démontré que les cauchemars sont souvent déclenchés par un bruit soudain, agissant comme détonateur d’une image onirique angoissante. L’usage des tampons pour les oreilles est donc recommandé pour les personnes faisant fréquemment des cauchemars.

Les Rêves d’inquiétude

Les rêves dans lesquels nous sommes préoccupés par quelque chose sont beaucoup plus courants que les cauchemars. Parfois, la pression pour la question que nous ne finissons pas de résoudre dans le rêve est telle qu’elle nous réveille. Et une fois réveillés, notre préoccupation onirique peut nous sembler banale comparée à nos problèmes réels. Cependant, nous ne devons pas ignorer l’importance de ces songes, car leur analyse nous révélera des domaines de notre vie dans lesquels nous nous sentons peu sûrs, ou auxquels nous sommes peut attentifs.

Les rêves d’inquiétude reflètent des doutes et des craintes inconscients portant sur des faits et événements de notre vie, archivés dans notre esprits, et ayant échappé à notre conscience. Il s’agit de soucis mineurs auxquels nous n’avons pas accordé d’importance de façon consciente, mais que notre inconscient a recueillis.

D’après Freud, les songes qui suscitent de l’angoisse ou des tourments sont le résultat d’une tentative de refoulement d’une émotion ou d’un désir, normalement sexuel. Le psychanalyste mentionnait également l’importance de chercher l’origine d’une telle préoccupation dans notre état de veille. L’ignorer risque sinon de la faire dégénérer en trauma.

Pour analyser la signification de ces différents types de rêves, il est nécessaire de se concentrer sur tous les éléments y figurant. En effet, ils nous donnent des pistes, de façon symbolique, sur ce qui nous préoccupe.

Les Rêves d’exploration intérieure : bébés oubliés et anges

Les rêves dans lesquels apparaissent des bébés oubliés et des anges sont très communs et significatifs de notre évolution personnelle et spirituelle. Mais que signifie ce bébé qui réclame sa nourriture à cor et à cri ? Il représente symboliquement le germe spirituel qu’il y a en nous et que nous laissons languir faute de l’alimenter. C’est le germe sacré, le Moi divin, « l’enfant philosophal » comme disent les alchimistes. Il nous a été confié et nous devons l’aider à se développer.

Quant aux types de rêves d’anges ou entités spirituelles, ce sont ordinairement des messages d’exploration intérieure. Voyons plusieurs exemples recueillis dans un « bureau des rêves » :

Je me trouve dans l’obscurité la plus complète. Le silence et le vide m’entourent. Soudain apparaît un corps blanc et lisse avec des formes pures, presque irréelles. Les traits du visage sont effacés et son ovale est pur, le corps est svelte et le sexe n’est pas précisément déterminé. Il émane juste une impression de douceur extrême et de profonde harmonie. Cependant, ce personnage m’inspire un tel désarroi qu’il semble être à lui seul un appel au secours. Je l’entoure de mes bras et je veux le sauver à tout prix.

Il s’agit d’un rêve de protection, de contact avec le monde invisible. Dans cet épisode onirique, on reconnait le caractère androgyne de l’être angélique. Cette fabuleuse vision n’est autre chose que votre ange vous montrant sa souffrance car il se trouve dans l’obscurité.

Dans d’autres songes, les anges se présentent comme des guides spirituels et protecteurs de notre personne :

Je me trouvais mort dans un carrosse doré, orné de velours de couleur bleu ciel. A ma droite, un ange féminin, tout vêtu de blanc, me souriait… Il tenait devant moi les rêves de deux chevaux blancs tandis qu’un chemin infini, illuminé de soleil, s’ouvrait devant nous.

Les Rêves de voyage

L’une des expériences oniriques les plus plaisantes et stimulantes est de voyager vers un pays lointain et de se réveiller avec la sensation d’être revenu de vacances passionnantes. Cela révèle probablement un profond désir de voyager que nous n’avons pas trouvé à satisfaire. Mais d’autres lectures intéressantes peuvent également être faites.

Parfois, nous nous souvenons avec précision des détails de lieux et d’ambiances que nous n’avons jamais connus. Cela peut être dû à des photographies, des films et des reportages télévisés que nous avons vus et que notre inconscient a retenus pour quelque raison particulière.

Ces voyages coïncident parfois avec des moments de la vie réelle dans lesquels nous sommes sur le point de commencer quelque chose de nouveau (un changement de travail, de résidence…). Ainsi, le paysage du rêve et que nos sensations peuvent résumer nos émotions dans la vie réelle par rapport à ce changement, les circonstances du voyages sont tout aussi révélatrices. Dans le cas d’un voyage comportant des incidents qui rendent notre destination difficile d’accès (parce que nous perdons les billets ou les valises, ou bien la voiture a une panne…), le songe nous encourage peut-être à peser le pour et le contre de la situation, et nous avertit des obstacles que nous rencontrerons sur le chemin. Il est aussi possible que nous soyons en train de nous préparer psychologiquement à assumer le changement.

Par ailleurs, les différents types de rêves au cours desquels nous nous rendons dans des lieux exotiques et lointains nous préviennent que notre style de vie est claustrophobe et inhibé. Nous avons besoin de changer et d’élargir nos horizons.

Le moyen de transport que nous utilisons pour nous déplacer est aussi très significatif. Si nous voyageons en avion, par exemple, nous devrions nous demander si nous avons les pieds solidement ancrés sur terre, ou bien si, au contraire, nous nous sentons plus à l’aise « dans les nuages ». Échapper à la vie réelle est un thème qui apparaît habituellement de façon symbolique dans les rêves de voyages. Les trains représentent de nouvelles et excitantes opportunités. Rater le train ou le laisser partir est un symbole évident de notre peur des changements (et de l’insécurité que cela comporte).

La gare, lieu de départ, est le lieu symbolique de la transformation. L’embarras que l’on ressent de ne pas avoir de billet, ou d’argent pour l’acheter, est lié à un certain type de carence. Cependant, si nous parvenons malgré tout à arriver à bon port, le songe signifie que nous sommes quand même d’une certaine façon satisfait de nous-même.