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Les significations des différents types de rêves

L’interpr√©tation des r√™ves est la voie royale pour atteindre la connaissance de l’√Ęme.

Sigmund Freud

Les significations des différents types de rêves : des messages clairs et personnalisés

Avant de nous lancer dans la d√©couverte des messages cach√©s que les r√™ves laissent filtrer, et qui figurent dans le Dictionnaire des R√™ves, il faut consid√©rer que toutes les pens√©es oniriques ne peuvent √™tre analys√©es avec la m√™me grille. C’est ainsi que les psychologues et psychanalystes distinguent trois genres de r√™ves :

  • R√™ves compensatoires
  • R√™ves de satisfaction
  • R√™ves pr√©monitoires

La signification des diff√©rents types de r√™ves s’appuie sur l’id√©e qu’un th√®me peut avoir des significations tr√®s diff√©rentes selon la situation de chaque r√™veur et ce qu’il vit √† ce moment-l√†. Ce dictionnaire vous offrira d’ailleurs d’abondantes explications (psychologiques et √©sot√©riques), √©manant de points de vues bien distincts, mais dont la fronti√®re s’estompe parfois. L’intention est de comprendre les r√™ves et de monter tout le potentiel de d√©couvertes et de trouvailles pour que l’on affine chaque interpr√©tation avec sensibilit√© et perspicacit√©.

Nous avons rassembl√© une s√©rie de th√®mes r√©currents, apr√®s avoir su comment se souvenir de nos r√™ves, en guise d’exemples, avec une mention sp√©ciale pour les r√™ves √©rotiques, une autre voie par laquelle l’inconscient offre de nombreuses informations susceptibles d‚Äô√™tre analys√©es. Bien que ces derniers appartiennent au groupe des r√™ves de satisfaction, leur particularit√©s font qu’ils m√©ritent une explication √† part.

Les Rêves compensatoires

Dans la signification de ces types de r√™ves, les visions oniriques sont provoqu√©es par des causes simplement physiques. Les r√™ves compensatoires peuvent √™tre d’origine interne, c’est √† dire produits par l‚Äôorganisme (les facteurs peuvent √™tre aussi vari√©s qu’une mauvaise digestion ou un mal de t√™te), ou d’origine externe (chaleur, bruit, effleurement des draps contre le corps, etc.). Un exemple de type de r√™ve compensatoire d’origine externe serait celui que ferait une personne qui, √† cause du poids des couvertures, songerait qu’elle transporte une tr√®s lourde charge.

D’o√Ļ provient ce type d’images ? Et¬†√† quoi servent les r√™vent ? C’est tr√®s simple : en fermant les yeux, nous avons la sensation de rester isol√© du monde, puisque notre conscience du monde ext√©rieur est tr√®s li√©e aux perceptions visuelles. Cependant, les autres sens restent en contact avec le monde ext√©rieur. Par cons√©quent, m√™me si pendant notre sommeil nous cessons apparemment d‚Äô√™tre conscient, l’information continue √† arriver au cerveau (les bruits forts nous r√©veillent). C’est la raison qui nous conduit √† pr√©f√©rer les lieux obscurs et silencieux pour dormir.

Toutefois, nous ne pouvons pas toujours ma√ģtriser notre environnement. Ainsi, lorsque des situations √©chappent √† notre contr√īle (comme le son d’une sir√®ne, une baisse de la temp√©rature ambiante, etc.), les impressions sensorielles s’int√®grent √† nos r√™ves en prenant des formes surprenantes.

Les Rêves prémonitoires

Lors de ces √©pisodes oniriques sont √©voqu√©s des faits qui s’incarnent ensuite dans la r√©alit√©. Dans la plupart des cas, ces types de r√™ves sont n√©gatifs : ils avertissent habituellement de quelque danger √† venir. En tant que paradigme de pr√©monition, nous pouvons signaler l’exemple d’Abraham Lincoln, pr√©sident des Etats-unis, en 1865. Quelques jours avant son assassinat, Lincoln visualisa sa propre mort dans l’un de ses r√™ves. Il faut cependant souligner que r√™ver de la mort n‚Äôimplique pas n√©cessairement l’av√®nement d’un √©v√©nement tragique, m√™me si le cas du mythique pr√©sident des Etats-unis indique le contraire.

Dans les r√™ves, la mort peut signifier beaucoup de choses distinctes. Certains psychologues l’interpr√®tent, par exemple, comme un symbole marquant la fin d’un cycle de la vie. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de personnaliser les r√™ves.

Les Rêves de satisfaction

Les r√™ves de satisfaction constituent la base sur laquelle s’appuient les principales th√©ories concernant l’interpr√©tation onirique. Il s’agit de ces images dans lesquelles nous condensions les d√©sirs que nous ne pouvons satisfaire pendant l’√©tat de veille. Elles constituent un immense fourre-tout allant des r√™ves √©rotiques jusqu’aux cauchemars les plus terrifiants. Dans certains cas , un m√™me r√™ve de satisfaction peut se r√©p√©ter pendant des ann√©es. Cela signifie que l’inconscient est en train de pr√©venir la personne de l’importance d’une question qu’elle souhaite peut-√™tre passer sous silence. Dans la section du dictionnaire et des interpr√©tations des r√™ves, il est fait r√©f√©rence par la signification de ce type de r√™ve.

Les Rêves sexuels

Il existe une signification pour ces types de r√™ves qui ont la capacit√© de nous exciter, de nous intriguer, de nous √©mouvoir, de nous faire honte… Ce sont ceux que jamais, ou presque jamais, nous ne partageons avec les autres. Il s’agit des r√™ves √©rotiques qui, en g√©n√©ral, n’ont rien √† voir avec le comportement sexuel et social que nous avons √† l’√©tat de veille. Les r√™ves √©rotiques r√©unissent beaucoup d’autres sensations multiples que, dans la vie consciente, on n’associerait probablement pas avec celles que ‘on associe spontan√©ment au sexe. S’ils peuvent √™tre violents, passionn√©s, pervers, romantiques, etc., dans le fond ces songes renvoient √† des conflits internes et √† des besoins √©motionnels profonds. C’est pour cette raison qu’ils font partie du groupe des r√™ves de satisfaction.

Parfois, la signification de ces types de r√™ves r√©v√®lent la peur de l’intimit√© ou pr√©viennent contre certaines relations. D’autres fois, ils esquissent des situations et des comportements que nous ne pourrions pas vivre ou avoir normalement. Les r√™ves repr√©sentent tout cela √† l’aide de symboles √† fortes connotations sexuelles. Leurs th√®mes et langages, habituellement sombres, peuvent √™tre sources de doutes et de confusions car, comme il arrive √©galement avec les autres r√™ves, chaque individu poss√®de des symboles particuliers. Leur interpr√©tation devra donc √™tre r√©alis√©e selon la situation dans laquelle chacun se trouve.

Ils repr√©sentent √©galement, pour les pulsions sexuelles r√©prim√©es par les conventions sociales, des √©chappatoires. En effet, les r√™ves √©rotiques semblent tout permettre. Ils sont le v√©hicule id√©al de nos go√Ľts et √©motions les plus secrets. Pour Sigmund Freud et par sa psychanalyse, les songes manifestent les d√©sirs que notre conscience n’exprime pas. Y √™tre attentif est donc une tr√®s bonne chose, parce qu’ils renferment une pr√©cieuse information sur nous-m√™me. Leur signification s’√©loigne toutefois souvent de ce qu’ils montrent. Ils symbolisent aussi bien les tensions de notre vie quotidienne que le d√©sir de passer un moment agr√©able.

Les Rêves et fantasmes érotiques

Les r√™ves √©rotiques sont aussi relatifs au d√©veloppement physique et √©motionnel de chaque personne. Au cours de la pubert√©, par exemple, ce type de r√™ve est quelque chose de tr√®s courant. D’autres, de caract√®res d√©sagr√©ables, correspondent plut√īt √† un √©pisode d’abus ou de harc√®lement sexuel. Presque tout le monde a fait au moins une fois dans sa vie un type de r√™ve √©rotique, car ce sont, en fin de compte, des ph√©nom√®nes naturels de notre quotidien.

Ils m√©ritent cependant qu’on y consacre de l’attention, en recherchant, par exemple, s’ils renvoient √† des questions sexuelles ou s’ils concernent d’autres aspects, car les r√™ves √©rotiques comportent de pr√©cieuses pistes sur l’intimit√© dans le couple. Si quelque chose ne marche pas comme cela devrait, ils indiquent probablement aussi le chemin √† suivre pour la r√©solution du probl√®me. Il ne devrait exister aucune diff√©rence sp√©cifique entre les r√™ves √©rotiques d’hommes et de femmes, mais plut√īt entre ceux de chaque individu.

Toutefois, divers √©tudes r√©alis√©es aux Etats-Unis ont d√©montr√© le contraire. Les femmes font habituellement des types de r√™ves √©rotiques avec quelqu’un de leur connaissance, qui vont de l’excitation jusqu‚Äôau co√Įt. Les hommes, quand √† eux, r√™vent de femmes anonymes et fougueuses qui succombent √† leurs fantasmes. Evidemment ce n’est pas toujours comme cela, mais il est cependant ind√©niable que la relation personnelle est un aspect tr√®s valoris√© par la psychologie f√©minine. La psychologie masculine, en revanche, pr√©f√®re le plaisir et la domination.

L’√©ducation re√ßue, le sexisme latent dans l’inconscient collectif, et celui que transmettent les moyens de communication sont des facteurs que les r√™ves ne peuvent √©viter. Ce sont eux qui font que m√™me les femmes d√©cid√©es et fortes dans la vie consciente se sentent plus vuln√©rables pendant les r√™ves. Heureusement, les habitudes changent. La dissemblance entre les r√™ves √©rotiques masculins et f√©minins s’amoindrit.

Finalement, les songes érotiques, et dans la signification de tous ces types de rêves, peuvent cacher des craintes, des angoisses et des besoins qui sont refoulés au quotidien en raison de situations paralysantes ou inhibitrices, ou par manque de temps pour affronter le problème. Leur interprétation permet de trouver beaucoup de clés pour mieux comprendre nos émotions.

Les r√™ves manifestent les d√©sirs que notre conscience n’exprime pas. Les r√™ves contiennent une pr√©cieuse information sur nous-m√™me. Mais souvent, leur signification s’√©loigne de ce qu”ils laissent para√ģtre.

Sigmund Freud

Les Rêves de dualité : masculin-féminin

Les songes de dualit√© sont ceux qui font r√©f√©rence √† notre double versant : masculin-f√©minin. Ces types de r√™ves traduisent l’union de nos deux principes : animus et anima, deux notions d√©finies par Jung, qui apparaissent continuellement dans les r√™ves. La plupart de ces √©pisodes oniriques se caract√©risent par la n√©gation ou le rejet que nous ressentons pour l’une de ces deux parties de notre √™tre et pour ce que chacune d’entre elles repr√©sente. Ceci cr√©e une tension ou un conflit int√©rieur qui peut aller jusqu’√† l’√©clatement de la personnalit√©. Pour que nous retrouvions notre √©quilibre, le r√™ve essaie de nous faire comprendre comment et pourquoi nous avons oubli√© l’autre versant de nous-m√™me.

Ainsi quand un homme r√™ve qu’il est une femme, le message ne lui montre pas n√©cessairement un conflit d’identit√© ou de type sexuel. Il s’agit tr√®s probablement d’un manque du cot√© le plus intuitif et sensible de sa personnalit√©. De la m√™me fa√ßon, quand une femme se voit elle-m√™me en r√™ve comme un homme, son inconscient peut en appeler √† son cot√© tr√®s √©nergique et rationnel qu’elle a peut-√™tre oubli√©.

Les songes dans lesquels nous sentons le cot√© gauche (f√©minin) ou droit (masculin) de notre corps bless√© ou immobilis√© (un bras ou une jambe, par exemple) nous avertissent du fait que nous sommes en train de refr√©ner ou de nier notre d√©veloppement masculin ou f√©minin. Il nous est p√©nible d’assumer notre dualit√© et nous rejetons le cot√© que nous ne savons pas exprimer.

Faire le même Rêve

C’est un exemple commun d’un r√™ve r√©current qu’une personne peut vivre, peut-√™tre en p√©riode de stress ou de changement, ou m√™me tout au long de sa vie. La signification de ces types de r√™ves r√©currents sont souvent compos√©s de th√®mes de r√™ves typiques. Ce qui diff√®re des r√™ves r√©currents, c’est qu’ils sont v√©cus fr√©quemment et de fa√ßon r√©p√©titive dans la vie d’un individu, alors que les th√®mes de r√™ves typiques font r√©f√©rence √† la communaut√© universelle ou interindividuelle des th√®mes de r√™ves.

Les r√™ves r√©currents surviennent chez 60 √† 75 % des adultes, et plus souvent chez les femmes que chez les hommes.¬†Les th√®mes communs incluent : √™tre attaqu√© ou poursuivi, tomber, √™tre coinc√©, √™tre en retard, manquer ou √©chouer √† un examen, et m√™me perdre le contr√īle d’une voiture. Th√©oriquement, on suppose que ce type de r√™ve r√©currents r√©v√®lent la pr√©sence de conflits non r√©solus ou de facteurs de stress dans la vie d’une personne. Ceci est corrobor√© par les conclusions selon lesquelles les r√™ves r√©currents s’accompagnent g√©n√©ralement d’un contenu de r√™ve n√©gatif et qu’ils sont associ√©s √† un bien-√™tre psychologique inf√©rieur.

Les th√®mes r√©currents du r√™ve commencent souvent √† un jeune √Ęge, mais peuvent commencer √† n’importe quel moment et persister pour le reste de la vie. Le th√®me de l’omission d’un examen, pour ne prendre qu’un exemple, commence g√©n√©ralement pendant les ann√©es d’universit√©, lorsque le stress de bien performer peut √™tre plus intense que jamais auparavant. Cependant, ce th√®me peut se poursuivre comme un type de r√™ve r√©current pendant de nombreuses ann√©es, m√™me si l’on s’oriente vers une carri√®re.

Par exemple, la signification de ce type de r√™ve de “manquer l’examen” peut r√©appara√ģtre la veille d’un entretien d’embauche important ou d’une √©valuation au travail. Les circonstances peuvent changer, mais les m√™mes sentiments de stress et le d√©sir de bien performer peuvent d√©clencher le r√™ve r√©current pertinent.

Les th√©oriciens du r√™ve conviennent g√©n√©ralement que ce type de r√™ve r√©currents sont li√©s √† des probl√®mes non r√©solus dans la vie du r√™veur. Les r√™ves repr√©sentent souvent une image centrale, une image onirique puissante qui met en contexte une certaine √©motion ou un conflit pour le r√™veur. Le r√™ve du raz-de-mar√©e est un exemple d’une image centrale qui repr√©sente des √©motions accablantes comme l’impuissance et la peur. Le r√™ve du raz-de-mar√©e est un r√™ve commun √† vivre √† la suite d’un traumatisme ou d’un abus, et devient souvent un th√®me r√©current qui refl√®te la difficult√© d’une personne √† s’int√©grer et √† accepter le trauma.

Cependant, m√™me si les r√™ves r√©currents sont vaincus pendant un certain temps, ils reviennent parfois pendant une nouvelle p√©riode de stress. Un sujet de notre laboratoire a fait √©tat d’un r√™ve r√©current d’√™tre incapable de parler, un th√®me commun qui pourrait impliquer des dents qui tombent ou des l√®vres qui se collent les unes aux autres.

Les Rêves de maison

Le grand onirologue de l’Antiquit√©, Art√©midore de Daldis (2e si√®cle apr√®s JC) affirmait : “La maison c’est nous”. Les recherches les plus r√©centes en mati√®re onirique le confirment : les √©difices de nos diff√©rents types de r√™ves sont un reflet de notre personnalit√©. C’est pour cela qu’il faut pr√™ter attention √† tous les d√©tails qui apparaissent car ils nous fournissent des pistes tr√®s fiables sur nos d√©sirs, peurs et inqui√©tudes… Chaque lieu et √©l√©ment de la maison fait r√©f√©rence √† un aspect personnel. Ainsi la cuisine repr√©sente-t-elle notre app√©tit spirituel ou intellectuel, le four le lieu alchimique par excellence de la transformation, le sous-sol l’entassement des richesses, la chambre le lieu des difficult√©s conjugales, etc.

Cependant, la signification des diff√©rents types de r√™ves dans lesquels apparaissent diff√©rentes pi√®ces peuvent aussi faire r√©f√©rence aux espaces multiples de la vie r√©elle. Si, par exemple, nous sommes en train de cuisiner dans la cuisine, peut √™tre cela se rapporte-t-il √† quelque projet que nous serions en train de “concocter” dans notre vie √† l’√©tat de veille. Si nous sommes enferm√© dans une cave sombre, c’est peut-√™tre que nous nous sentons coupable de quelque chose et que nous croyons ma√ģtriser un ch√Ętiment. Etre allong√© dans un lit ou appuy√© contre un sofa, peut √©galement signaler le besoin que nous √©prouvons de nous reposer de notre √©puisante routine journali√®re.

Lorsque les portes de notre maison onirique sont bien ferm√©es, ou entour√©es de murs en briques, ou bien que sur les murs des pi√®ces sont accroch√©es des affiches en interdisant l’entr√©e, nous devrions nous interroger sur ce qui bloque notre √©volution dans la vie r√©elle. Peut √™tre s’agit-il d’un √©l√©ment de notre propre personnalit√© ou d’une inhibition basique ?

De nombreuses personnes r√™vent qu’elles d√©couvrent des pi√®ces nouvelles dans leur maison qu’elles connaissent pourtant tr√®s bien. G√©n√©ralement, cela r√©v√®le des aspects de leur personnalit√© qu’elles m√©connaissent, mais qui sont sur le point d‚Äô√™tre d√©voil√©s. Mais cela peut √©galement indiquer que ces personnes sont pr√™tes pour un nouveau d√©fi ou challenge intellectuel.

Les sentiments qui affleurent quand nous nous trouvons √† l’int√©rieur d’une construction onirique sont tr√®s significatifs. Si nous agissons avec courage et curiosit√© en explorant chaque recoin de la maison, cela signifie que ce que nous pourrions d√©couvrir de notre propre personnalit√© ne nous fait pas peur. Nous agissons avec assurance et affrontons les probl√®mes avec confiance; En revanche, ressentir de la peur est un signe d’inhibition et d’ins√©curit√©.

Cauchemars et rêves angoissants

Les cauchemars sont des types de r√™ves terrifiants qui laissent habituellement des traces dans notre esprit au r√©veil. Ils se produisent g√©n√©ralement pendant la phase REM et sont parfois si angoissants qu’ils peuvent nous r√©veiller et nous tourmenter pendant quelques minutes. La peur s’accompagne ordinairement de sueurs froides, s√©cheresse de la bouche, palpitations… ainsi que de la sensation d’avoir v√©cu une terrible situation.

Parfois, des √©v√©nements traumatiques qui nous arrivent dans la vie √† l’√©tat de veille (accident, vol, agression sexuelle…) nous rendent visite aussi dans nos r√™ves. Notre esprit, qui a besoin de lib√©rer la tension que l’√©pisode a provoqu√©e, le fait lorsque notre conscient est au repos. A mesure que le temps passe, ces songes g√©n√©ralement s’estompent. Le fait qu’ils persistent est d√Ľ √† un trauma plus profond qui n’a pas √©t√© d√©pass√©. L’aide d’un professionnel ou bien la compr√©hension d’un ami √† l’√©coute peuvent √™tre sollicit√©es. En parler sera le premier pas pour d√©passer le probl√®me de ce type de r√™ve.

Autrefois, de nombreuses cultures partageaient la croyance selon laquelle les cauchemars n’√©taient pas autre chose que la signification¬† visite d’esprits malins qui attaquaient leurs victimes pendant leur sommeil avec des pens√©es terrifiantes. Selon certaines recherches en mati√®re, ces songes terrifiants et angoissants sont plus communs dans l’enfance. Et s’ils persistent tout au long de la vie adulte, c’est qu’ils refl√®tent ordinairement un probl√®me non r√©solu et profond√©ment enracin√©.

La recherche dans les laboratoires des r√™ves a d√©montr√© que les cauchemars sont souvent d√©clench√©s par un bruit soudain, agissant comme d√©tonateur d’une image onirique angoissante. L’usage des tampons pour les oreilles est donc recommand√© pour les personnes faisant fr√©quemment des cauchemars.

Les R√™ves d’inqui√©tude

Les r√™ves dans lesquels nous sommes pr√©occup√©s par quelque chose sont beaucoup plus courants que les cauchemars. Parfois, la pression pour la question que nous ne finissons pas de r√©soudre dans le r√™ve est telle qu’elle nous r√©veille. Et une fois r√©veill√©s, notre pr√©occupation onirique peut nous sembler banale compar√©e √† nos probl√®mes r√©els. Cependant, nous ne devons pas ignorer l’importance de ces songes, car leur analyse nous r√©v√©lera des domaines de notre vie dans lesquels nous nous sentons peu s√Ľrs, ou auxquels nous sommes peut attentifs.

Les r√™ves d’inqui√©tude refl√®tent des doutes et des craintes inconscients portant sur des faits et √©v√©nements de notre vie, archiv√©s dans notre esprits, et ayant √©chapp√© √† notre conscience. Il s’agit de soucis mineurs auxquels nous n’avons pas accord√© d’importance de fa√ßon consciente, mais que notre inconscient a recueillis.

D’apr√®s Freud, les songes qui suscitent de l’angoisse ou des tourments sont le r√©sultat d’une tentative de refoulement d’une √©motion ou d’un d√©sir, normalement sexuel. Le psychanalyste mentionnait √©galement l’importance de chercher l’origine d’une telle pr√©occupation dans notre √©tat de veille. L’ignorer risque sinon de la faire d√©g√©n√©rer en trauma.

Pour analyser la signification de ces différents types de rêves, il est nécessaire de se concentrer sur tous les éléments y figurant. En effet, ils nous donnent des pistes, de façon symbolique, sur ce qui nous préoccupe.

Les R√™ves d’exploration int√©rieure : b√©b√©s oubli√©s et anges

Les r√™ves dans lesquels apparaissent des b√©b√©s oubli√©s et des anges sont tr√®s communs et significatifs de notre √©volution personnelle et spirituelle. Mais que signifie ce b√©b√© qui r√©clame sa nourriture √† cor et √† cri ? Il repr√©sente symboliquement le germe spirituel qu’il y a en nous et que nous laissons languir faute de l’alimenter. C’est le germe sacr√©, le Moi divin, “l’enfant philosophal” comme disent les alchimistes. Il nous a √©t√© confi√© et nous devons l’aider √† se d√©velopper.

Quant aux types de r√™ves d’anges ou entit√©s spirituelles, ce sont ordinairement des messages d’exploration int√©rieure. Voyons plusieurs exemples recueillis dans un “bureau des r√™ves” :

Je me trouve dans l’obscurit√© la plus compl√®te. Le silence et le vide m’entourent. Soudain appara√ģt un corps blanc et lisse avec des formes pures, presque irr√©elles. Les traits du visage sont effac√©s et son ovale est pur, le corps est svelte et le sexe n’est pas pr√©cis√©ment d√©termin√©. Il √©mane juste une impression de douceur extr√™me et de profonde harmonie. Cependant, ce personnage m’inspire un tel d√©sarroi qu’il semble √™tre √† lui seul un appel au secours. Je l’entoure de mes bras et je veux le sauver √† tout prix.

Il s’agit d’un r√™ve de protection, de contact avec le monde invisible. Dans cet √©pisode onirique, on reconnait le caract√®re androgyne de l’√™tre ang√©lique. Cette fabuleuse vision n’est autre chose que votre ange vous montrant sa souffrance car il se trouve dans l’obscurit√©.

Dans d’autres songes, les anges se pr√©sentent comme des guides spirituels et protecteurs de notre personne :

Je me trouvais mort dans un carrosse dor√©, orn√© de velours de couleur bleu ciel. A ma droite, un ange f√©minin, tout v√™tu de blanc, me souriait… Il tenait devant moi les r√™ves de deux chevaux blancs tandis qu’un chemin infini, illumin√© de soleil, s’ouvrait devant nous.

Les Rêves de voyage

L’une des exp√©riences oniriques les plus plaisantes et stimulantes est de voyager vers un pays lointain et de se r√©veiller avec la sensation d‚Äô√™tre revenu de vacances passionnantes. Cela r√©v√®le probablement un profond d√©sir de voyager que nous n’avons pas trouv√© √† satisfaire. Mais d’autres lectures int√©ressantes peuvent √©galement √™tre faites.

Parfois, nous nous souvenons avec pr√©cision des d√©tails de lieux et d’ambiances que nous n’avons jamais connus. Cela peut √™tre d√Ľ √† des photographies, des films et des reportages t√©l√©vis√©s que nous avons vus et que notre inconscient a retenus pour quelque raison particuli√®re.

Ces voyages co√Įncident parfois avec des moments de la vie r√©elle dans lesquels nous sommes sur le point de commencer quelque chose de nouveau (un changement de travail, de r√©sidence…). Ainsi, le paysage du r√™ve et que nos sensations peuvent r√©sumer nos √©motions dans la vie r√©elle par rapport √† ce changement, les circonstances du voyages sont tout aussi r√©v√©latrices. Dans le cas d’un voyage comportant des incidents qui rendent notre destination difficile d’acc√®s (parce que nous perdons les billets ou les valises, ou bien la voiture a une panne…), le songe nous encourage peut-√™tre √† peser le pour et le contre de la situation, et nous avertit des obstacles que nous rencontrerons sur le chemin. Il est aussi possible que nous soyons en train de nous pr√©parer psychologiquement √† assumer le changement.

Par ailleurs, les diff√©rents types de r√™ves au cours desquels nous nous rendons dans des lieux exotiques et lointains nous pr√©viennent que notre style de vie est claustrophobe et inhib√©. Nous avons besoin de changer et d’√©largir nos horizons.

Le moyen de transport que nous utilisons pour nous d√©placer est aussi tr√®s significatif. Si nous voyageons en avion, par exemple, nous devrions nous demander si nous avons les pieds solidement ancr√©s sur terre, ou bien si, au contraire, nous nous sentons plus √† l’aise “dans les nuages”. √Čchapper √† la vie r√©elle est un th√®me qui appara√ģt habituellement de fa√ßon symbolique dans les r√™ves de voyages. Les trains repr√©sentent de nouvelles et excitantes opportunit√©s. Rater le train ou le laisser partir est un symbole √©vident de notre peur des changements (et de l’ins√©curit√© que cela comporte).

La gare, lieu de d√©part, est le lieu symbolique de la transformation. L’embarras que l’on ressent de ne pas avoir de billet, ou d’argent pour l’acheter, est li√© √† un certain type de carence. Cependant, si nous parvenons malgr√© tout √† arriver √† bon port, le songe signifie que nous sommes quand m√™me d’une certaine fa√ßon satisfait de nous-m√™me.