Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » As d’EpĂ©e
Lame As d’EpĂ©e du Tarot de Marseille | |
Les Epées du Tarot de Marseille sont liées à l’élément Air, et correspondent aux Piques, elles évoquent la pensée, l’intellect, l’esprit logique, rationnel. Ils font partis de la deuxième famille des arcanes mineurs du Tarot de Marseille. Le principe actif et masculin. Nous observons sur cette lame, une épée tenue d’une main, sortie d’un nuage. Cette main apparaît de dos et symbolise le mental, la réflexion.
L’Epée est la représentation de ce qui doit être pensé, tout comme le forgeron qui se doit de réfléchir aux moyens employés pour la réalisation de son œuvre. Il devra battre l’acier, le tremper, le travailler encore et encore, afin d’obtenir un objet parfait. Nous pouvons faire la comparaison entre le travail de l’épée et celui de l’esprit. Celui-ci demande beaucoup de travail, il faut le façonner, le tremper dans l’acier de l’expérience et de la souffrance émotionnelle (la lame est rouge), pour arriver à sa réalisation.
Une couronne est placĂ©e sur la pointe de l’As d’épĂ©e, pour bien symboliser le concept de rĂ©flexion et l’intellect que reprĂ©sente l’As d’EpĂ©e du Tarot de Marseille. De cette couronne sort un rameau de palme sur la gauche, symbole d’éternitĂ© et Ă droite, un rameau de gui, symbolise l’infini. VoilĂ deux concepts qui s’unies totalement avec l’esprit et exprime le temps et l’espace. Sur le sommet de la couronne, nous dĂ©couvrons cinq fleurs, rappelant les cinq sens. Ces sens sont le lien qui existe entre l’esprit et le monde physique.
Le fait que, l’Epée possède une base large(manche) et une pointe affinée, indique que les idées s’exaltent en nous et finissent par se concentrer à travers la réflexion. Chez les templiers, l’Epée représente l’état guerrier et ses vertus, la force, la puissance et le sacrifice.
L’Epée est dualité : destructrice du mal, de l’injustice, de l’ignorance, et constructrice lorsqu’elle maintient la paix de Dieu et rétablit la justice. Elle sépare le bon du mauvais, établissant un équilibre, et frappe sans faiblesse le coupable.
Aussi l’As d’EpĂ©e est-t-elle le symbole du logos, du verbe, possĂ©dant un double tranchant, donc le double pouvoir. Symbole polaire et axial, elle est le lien entre le Ciel et la Terre, par lequel « descend » la puissance cĂ©leste pour fĂ©conder la Terre. Surtout l’EpĂ©e est un symbole ignĂ© et lumineux, Ă l’image de l’éclair et du feu. L’EpĂ©e est le symbole du verbe ou double pouvoir tranchant destructeur et crĂ©ateur, arme de lumière qui frappe en plein cĹ“ur et vainc les tĂ©nèbres.
On ne le voit pas, on ne peut l’attraper, il est inodore et invisible. Pourtant sans lui, rien ne vivrait sur la Terre. Il est notre absolu nécessité. Il pénètre tout l’Univers, il existe même sous l’eau. Il est l’Air, le souffle de toute vie. L’Air doit être pur (physiquement et mentalement).
Symboliquement, l’élĂ©ment Air est reliĂ© au mental, aux idĂ©es ; Ă l’intelligence froide. L’EpĂ©e et l’Air vont bien ensemble. L’EpĂ©e sert Ă se battre, elle correspond au monde de la guerre, mais une guerre spirituelle, du combat contre l’ignorance pour atteindre la Connaissance et la pure Lumière. L’As d’EpĂ©e du Tarot de Marseille sert Ă trancher le royaume de l’obscuritĂ©.