Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » As de Denier
Lame As de Denier du Tarot de Marseille |
Les Deniers sont liés à l’élément Terre et correspondent aux trèfles.
Contrairement aux autres As « Epée, Bâton, Coupe » qui ont une signification imposante et puissante (chaque image étant verticale et forte). L’As de Denier du Tarot de Marseille, qui fait parti de la troisième famille des arcanes mineur du Tarot de Marseille, doit être perçu sous un angle horizontal, comme s’il était couché sur le sol. Cette symbolique nous rappelle la nature, complexe et simple à la fois.
L’As de Denier, représente une fleur de Lotus dont les ramifications s’étendent dans le sol vaseux. Le Lotus, dans la tradition hindou et bouddhiste, est l’origine de la vie, c’est l’essence même de l’existence qui s’étend sur la Terre.
Toujours dans la croyance hindouiste, au centre de ce Lotus sacré se trouve un diamant. Ce symbolisme signifie simplement que dans chaque être humain se trouve une part de divinité au plus profond de lui.
Le Lotus de l’As de Denier du Tarot de Marseille est composé de trois cercles :
Le cercle extérieur, représente le contact que nous avons avec notre environnement et tout ce qui nous entoure dans le Monde.
Le cercle médian, est celui de l’introspection de la recherche de Soi.
Le cercle intérieur, est l’alliance des deux autres cercles, l’équilibre retrouvé entre notre partie divine et l’expression du divin autour de nous. C’est aussi la prise de conscience dans ce travail, » qu’il est bon d’aider les autres afin de s’aider soi-même ».
Après ce développement effectué, nos valeurs peuvent se retourner vers nous-même. Ce qui facilitera l’acceptation du « Soi » avec Amour. Enfin, nous comprenons mieux les raisons de notre présence dans ce Monde.
On peut interpréter l’As de Denier, comme un procédé alchimique, modifiant tour à tour notre conscience sur les autres et sur nous-même, afin d’arriver à une conscience divine dépouillé.
L’élément Terre correspond symboliquement à la densité de la matière la matérialisation, la forme, la structure, la construction. L’or, ce minéral, se trouve dans la terre et par extension l’argent. C’est aussi l’or sublimé, divinisé, relatif au soleil, relié symboliquement à la construction d’une humanité humaniste.
L’élément Terre est aussi notre corps de chair et notre structure osseuse.
Psychologiquement, c’est la base de notre Moi, le monde des sensations, le sensoriel, le domaine de l’enracinement.