Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » Lame XIIII : La TempĂ©rance du Tarot de Marseille
Tempérance et non « la tempérance » assure la renaissance et le renouveau de toutes les manifestations qui suivent la Lame sans Nom (Arcane XIII). Elle apporte le baume de l’oubli après l’épreuve et pousse à l’insouciance et au laisser-aller. Tempérance du Tarot de Marseille est le départ d’un nouveau cycle. Elle laisse le choix : Soit retourner dans le cycle ancien ou commencer un nouveau. Cette lame pourra donc indiquer la résurgence du passé dans le présent.
TempĂ©rance nous met en prĂ©sence des fluides astraux qui rĂ©gĂ©nèrent l’univers. Nous pouvons les utiliser pour passer Ă volontĂ© d’un plan Ă l’autre. Par extension, elle assure la communication entre les plans et symbolise les vibrations de l’univers et les ondes Ă©lectro-magnĂ©tiques (radio, tĂ©lĂ©vision). Au niveau humain, elle rĂ©glemente les sept centres psychiques, les CHAKRAS.Â
La principale fonction de la lame Tempérance du Tarot de Marseille, est de régir la croissance et l’extension de tout ce qui commence ou recommence. En régénérant les énergies physiques, elle renouvelle les cellules et préside au « miracle » de la guérison. Ainsi, elle aplanit les « montagnes » de difficultés que nous nous fabriquons.
Tempérance est la quatorzième lame du Tarot de Marseille. 14 : 1 + 4 = 5, Tempérance met en pratique les enseignements du Pape (lame V).
Sur la carte nous découvrons une jeune femme ailée, ressemblant à un ange, « l’Ange de la vie Universelle ». Elle se tient debout, symbole d’activité. Son corps est de face mais sa tête est tournée vers la gauche, indique qu’elle prend le temps de la réflexion car, Tempérance du Tarot de Marseille conciliant les extrêmes, l’action prend le temps nécessaire pour se produire efficacement. Tempérance a les cheveux bleus, comme le Pendu (lame XII) et l’Etoile (lame XVII). La couleur bleue symbolise le plan spirituel, le pouvoir intemporel. Son visage doux indique la compréhension et l’influence.
La femme est vêtue d’une robe rouge et bleue à égale proportion, ce qui démontre qu’elle recherche l’équilibre sur tous les plans : masculin /féminin, actif/passif, matériel/spirituel, ses manches sont de couleur rouge, indiquent son dynamisme. Elle porte une ceinture jaune qui représente sa force d’action. Tempérance à une fleur rouge sur le front, qui signifie que sa pensée est active et florissante.
Tempérance du Tarot de Marseille tient une amphore dans chaque main, une bleue et une rouge, nous pouvons voir qu’elle est en train d’agir, qu’elle est en mouvement, en transvasant un liquide d’une amphore à l’autre. Elle est en pleine action, probablement d’ordre créatif, au vu de la couleur du liquide qui passe du vase bleu au vase rouge. Des deux forces opposées, elle conçoit une énergie pure, nouvelle. On découvre dans le dos du personnage, deux ailes de couleur chair, symbole de l’humain, de la conscience. Les ailes étant dans toutes les traditions le symbole du monde de l’Esprit.
Le sol est jaune, indique que TempĂ©rance du Tarot de Marseille opère sur le plan spirituel. Deux plantes vertes apparaissent près de l’Ange, ce qui reprĂ©sente l’action bienfaitrice de TempĂ©rance sur la nature. Les plantes prouvent qu’après le passage de l’Arcane sans Nom (lame XIII) et de sa faux, la vie est toujours prĂ©sente. TempĂ©rance est notre ange gardien, celui qui garde, soutient, protège, visite et dĂ©fend. Au sommet de son crane, une fleur rouge Ă cinq pĂ©tales, image du pentagramme, de l’Ă©toile flamboyante : l’ĂŞtre est dĂ©finitivement sorti du creuset alchimique, il est vivant et rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©.
TempĂ©rance vous apportera toujours douceur, harmonie et sĂ©rĂ©nitĂ©. Excellente lame pour un chemin de vie, qu’elle se situe au dĂ©but ou Ă la fin. Au dĂ©but, elle sera gage d’une enfance paisible et harmonieuse, en fin de vie, elle signera une vieillesse exempte de toute tristesse et de toute amertume. TempĂ©rance nous incite toujours au dialogue, Ă la comprĂ©hension et Ă une vision plus globale de notre existence.
Apporte de la joie et de l’espĂ©rance, rĂ©conforte, assouplit les contacts, permet d’avoir une vision plus optimiste, Ă©tablit des relations humaines plus harmonieuses.
Les relations, les amis, le guide spirituel, celui qui veille sur vous, le parrain, la marraine, l’ange gardien. Tous les mĂ©tiers qui s’occupent de l’entretien ou de l’installation des voies d’Ă©changes : Ă©lectricien, guĂ©risseur, acupuncteur, magnĂ©tiseur, plombier, etc. Relations publiques, hĂ´tesses.
Tous les climats agréables et tempérés, la campagne, les stations thermales, la moyenne altitude. Les aéroports, les gares, les ports.
Les reins, les artères, les veines, la lymphe, le pancréas, la thyroïde, tout le système énergique.
Contacts agrĂ©ables et privilĂ©giĂ©s, l’amitiĂ© est au rendez-vous. Douceur de vivre et harmonie au programme. Intuition, inspiration, amours bĂ©nĂ©fiques placĂ©s sous le signe de l’Ă©change et du partage. Les petits dĂ©placements sont favorisĂ©s.
DĂ©sunion, manque d’harmonie ou de dialogue. Les voyages sont retardĂ©s, voire annulĂ©s. Les rencontres sont sans lendemain, les liens se dĂ©nouent. Sur une question de santĂ©, c’est un manque d’Ă©nergie, une chute de tension.