Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » Lame VIIII : L’Hermite du Tarot de Marseille
C’est trois mots résument tout le contenu de la lame. Dès la naissance, l’âme transmet sa connaissance à l’homme pour l’aider à évoluer spirituellement. Mais les informations transmises au mental paraissent dénuées de fondement ou trop hermétiques pour être comprises. D’où une phase de repli pour laisser le temps accomplir son œuvre de mûrissement. Les informations issues de l’âme sont confrontées à la réalité de la vie. Avec l’épreuve du temps, la connaissance acquiert la certitude de l’expérience et inspire à l’homme, la sagesse spirituelle et la simplicité.
L’Hermite du Tarot de Marseille reprĂ©sente aussi la prudence excessive, source de retard et d’indĂ©cision. Il est l’arcane de la sagesse. L’abus de prudences, d’hĂ©sitations ou de craintes nuisent autant que l’excès de prĂ©cipitation. Un dĂ©lai inĂ©vitable sĂ©pare les dĂ©sirs de leur aboutissement. La rĂ©flexion Ă©vite souvent les pièges. L’Hermite avertit l’homme avisĂ© qu’il peut modifier son devenir. Mais il reste libre de le subir si tel est son dĂ©sir. La vieillesse de l’homme reprĂ©sentĂ© dĂ©gage une certaine Ă©nergie intĂ©rieure et la sagesse. Son allure dĂ©montre qu’il ne cherche pas son chemin mais qu’il indique la voie Ă suivre.
L’Hermite est un guide. Le mot « ermite » est un mot d’origine grecque, désignant en premier lieu le « désert ». Puis il a désigné celui qui vie dans le désert, la solitude. L’Hermite du Tarot se Marseille est le messager des dieux. La lumière qu’il apporte est intérieure, l’Hermite nous conduit à nous isoler, à faire le vide en nous, pour que nous puissions tout simplement poursuivre notre chemin.
L’Hermite du Tarot de Marseille porte le chiffre VIIII, reprĂ©sente Ă la fois l’actif et le rĂ©ceptif. Le « neuf » est le dernier des chiffres, car Ă partir de 10, nous entrons dans les nombres, donc dans une nouvelle vibration. L’Hermite du Tarot de Marseille est reprĂ©sentĂ© par un homme d’âge mĂ»r, avec une longue barbe et une longue chevelure, symbole de la sagesse. L’homme a trois rides profondes sur le front, signe de sa maturitĂ©, les rides dessinent un triangle, situĂ© au niveau du troisième Ĺ“il : L’Hermite voit sur les trois plans de conscience. L’Hermite du Tarot de Marseille est debout, indique l’activitĂ© mais une activitĂ© lente et prudente.
L’Hermite est tourné sers sa droite, il n’avance pas, mais recule tout en observant les lames précédentes, Lame I, Lame II, Lame III, Lame IIII, Lame V, Lame VI, Lame VII, Lame VIII. Qui font parties de son passé. Nous pouvons comprendre dans cette symbolique, que l’Hermite analyse ses acquis sur lesquels il pourra se baser dans les nouvelles possibilités qui se présenteront à lui dans l’avenir. L’Hermite est vêtu d’un grand manteau bleu, habit de dissimulation, de passivité, d’humilité et de haute spiritualité. En dessous on découvre un vêtement rouge, symbole d’une activité intérieure intense (profonde réflexion).
Il porte à son cou, un capuchon rouge avec un pompon jaune, qui le protège du mauvais temps mais lui permet aussi le recueillement. Nous découvrons que l’Hermite porte dans sa main droite une lanterne, représentation du guide, symbole de l’illumination et de la quête intérieure. La lumière repousse l’obscurité, elle mène l’homme sur le chemin initiatique. Un pan de son manteau dissimule la lumière au reste du monde, l’Hermite à fait vœu de silence (la connaissance ne peut être découverte que par soi-même).
Il tient la lanterne à hauteur de ses yeux, afin d’être éclairé et aidé dans sa quête spirituelle. Dans sa main gauche, il tient un bâton, symbole de pouvoir et d’autorité. L’Hermite est une lame qui symbolise la réflexion sur soi, le lâcher-prise et la remise en question.
Ce vieux sage est l’incarnation vivante en nous des images archĂ©typiques. C’est l’homme vieux comme le monde qui, durant deux millions d’annĂ©es, a vĂ©cu la vie humaine avec toutes ses souffrances et toutes ses joies, qui a emmagasinĂ© en lui les images fondamentales de l’existence, et qui, au nom de son expĂ©rience Ă©ternelle, dĂ©lègue une image qui fait communier avec le fonds humain toute situation individuelle, unique en apparence.
L’Hermite chemine donc dans la nuit de l’existence, mais sa parole est toujours une parole d’espĂ©rance. Sur son front, trois traits forment un triangle pointe en haut. Le ternaire amène toujours une solution et une rĂ©solution. L’Hermite est un initiĂ©, il sait que chaque homme se doit d’avancer Ă son rythme, sans prĂ©cipitation et sans esprit de compĂ©tition. L’illumination est intĂ©rieure et ne peut se transmettre. Ce que je cherche en moi et qui est encore dans les tĂ©nèbres, dans l’inconscient, je ne le dĂ©couvrirai qu’avec l’amour inconditionnel de la lumière.
Il apprend la valeur du temps, permet d’entreprendre une recherche, une quĂŞte ou de longues Ă©tudes, donne la valeur des choses et des ĂŞtres, favorise la mĂ©ditation, tourne l’esprit vers la philosophie et tout ce qui concerne la vie de l’esprit.
Le veuf, le divorcĂ©, le retraitĂ©, un chercheur, un philosophe, un historien. C’est aussi le guide spirituel, le moine, l’homme d’Ă©glise. Un travailleur indĂ©pendant, un artisan, tous ceux qui mettent beaucoup d’Ă©nergie Ă gagner leur vie.
La campagne, la montagne, tous les lieux isolés, un laboratoire, une prison, un monastère, un lieu de pèlerinage ou de retraite.
Les os, les articulations, le dos, les vertèbres, rhumatismes, signale une grande fatigue mais, en général, une belle longévité.
Le temps est votre meilleur allié, cultivez la patience. Lancez-vous dans un travail de recherche ou des études complexes. Esprit de synthèse. Personnalité solitaire et discrète, homme veuf ou divorcé.
Sortez de votre isolement, au besoin forcez-vous Ă voir du monde. Sachez aller vers les autres au lieu d’attendre qu’ils viennent Ă vous. Les recherches, les Ă©tudes sont contrariĂ©es, impatience et impuissance.