Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » Lame V : Le Pape du Tarot de Marseille
Le Pape du Tarot de Marseille est le porte-parole et le représentant physique de la volonté divine dans le monde terrestre. Son rôle est de préserver les frontières du bien et du mal. Parallèlement, il limite le développement du plan matériel symbolisé par l’Empereur (lame IIII), pour faire place à l’évolution de l’âme. Par ses conseils judicieux, le Pape devient un guide spirituel. Mais il peut aussi engendrer le sectarisme, le fanatisme, de ceux qui pensent détenir la vérité.
Le Pape est le pouvoir divin qui fait évoluer ou qui rectifie les erreurs de l’homme, dans sa marche inéluctable vers un plan spirituel supérieur. Dans ce but, il provoque chez l’individu, les prises de consciences sur sa nature d’enfant de Dieu. Il a l’autorité nécessaire pour corriger ou absoudre, voire condamner les erreurs de parcours. Le pape du Tarot de Marseille, représente la protection divine dans tous les événements de la vie.
Le Pape du Tarot de Marseille communique les secrets contenus dans la Papesse (lame II), pour aider l’être humain à approfondir les merveilles de l’univers. De ses propos naissent les sciences humaines qui exigent l’approfondissement de la vie et de ses lois. Sa force d’amour est illimitée, il embrasse la vie dans tout ce qu’elle a de précieux et de noble. Le Pape aime avec sincérité et un don de soi absolu.
Le Pape représente un homme d’âge mur, d’une grande maturité, sûr et de confiance qui apporte une protection bienveillante. Il est le cinquième arcane du Tarot de Marseille. Le chiffre 5 est la vibration de la responsabilité qui est née de la forme du pouvoir créateur de l’Empereur (lame IIII) et du souffle divin de la matière. Le Pape du Tarot de Marseille porte une tiare, elle indique la puissance spirituelle, les motifs nous montrent la connaissance divine du Pape, les trois étages indiquent le plan céleste, terrestre et invisible.
Les triangles couronnés révèlent les serrures des Portes du Paradis, les trèfles, la trinité (Père, Fils, et Saint Esprit). Nous découvrons derrière le Pape, deux colonnes représentatives des édifices religieux et symbole de la connaissance. Il tient dans sa main gauche une triple croix, appelée aussi croix papale ou hiérophante, dont chaque traverse symbolise un plan de conscience (instinct, conscience, connaissance). Le Pape est assis, symbolisant une puissance stable et permanente. Il a le regard tourné vers sa gauche, il se sert de ses expériences passées pour donner de bons conseils.
Le Pape du Tarot de Marseille porte une barbe blanche, caractéristique de son âge avancé et de sa grande sagesse. Il porte un habit bleu, représentant la spiritualité, la connaissance, et indique une activité intérieure et subtile, pardessus une cape rouge, symbole de l’énergie, de l’action et du masculin. Nous voyons devant lui deux disciples, agenouillés, qui implique un rôle de guide a cette lame du Pape, c’est la symbolique de l’être qui enseigne à atteindre le divin.
Il unit et unifie, rĂ©concilie, prĂ©dispose aux expĂ©riences spirituelles, assure la transmission d’un savoir, d’une connaissance, aide Ă la prise de parole.
Un homme, un Ă©poux, un homme bon et protecteur, un chef spirituel, un homme d’Ă©glise, un enseignant, un confĂ©rencier, un guide, un religieux.
Une église, un temple, un lieu de culte, de méditation, une salle de conférence ou de réunion, un lieu bénéfique.
Les cinq sens (l’ouĂŻe, la vue, l’odorat, le gout, le toucher), la respiration, les mains.
Accord, union, mariage, signature de contrat. Enseignement bĂ©nĂ©fique plutĂ´t tournĂ© vers la philosophie, la religion, les choses de l’esprit. Un homme Ă dimension spirituelle, une personnalitĂ© bonne et gĂ©nĂ©reuse.
Divorce, contrat retardĂ© ou rompu, mĂ©sentente, conflits. Mauvaise orientation dans les Ă©tudes. MĂ©fiez-vous d’un homme sectaire et dogmatique : gourou, faux prophète.