Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » Lame I : Le Bateleur du Tarot de Marseille
Première lame du Tarot de Marseille, le Bateleur représente le point de départ de tous les événements, les manifestations et les créations à l’origine d’une ouverture sur l’ensemble des plans de l’évolution. Il détient en effet la source de toutes les énergies du Tarot. Le Bateleur du Tarot de Marseille concentre ainsi en lui l’infini de toutes les possibilités universelles.
La lame I est le miroir de chaque être humain, devant prendre conscience des outils qu’il a naturellement en sa possession et apprendre à les utiliser pour se développer harmonieusement. Il illustre chaque facette du génie humain, il enseigne à exploiter les différents talents sur les multiples sentiers de l’apprentissage représentés par les autres lames du Tarot.
Devant lui, une table de couleur chair, striée de noir sur les cotés dévoile, par les objets qui sont posés dessus, le mystère des 78 arcanes du Tarot de Marseille. Car le Bateleur est ici pour nous présenter non seulement les arcanes majeurs mais également les quatre grandes familles des arcanes mineurs : les Coupes, les Deniers, les Bâtons et les Épées.
Quels sont donc ces objets mystérieux que vous observez sur cette table ?
Le Bateleur du Tarot du Tarot de Marseille, peut nous faire penser à un jeune homme, à un apprenti, un comédien, un illusionniste. Il est debout, position qui représente l’action. Il porte un chapeau en forme de huit couché, symbole de l’infini. Son regard est tourné vers la gauche indique l’orientation vers le passé. On le distingue car il porte des vêtements multicolores où prédomine le rouge, couleur de l’activité et de l’énergie. Le bleu couleur de la spiritualité et de la sérénité. Le jaune incarne la puissance, la divinité. Le vert, la force naturelle, la vitalité. Devant le Bateleur du Tarot de Marseille se trouve une table, couleur chair symbolisant l’humanité, la conscience et le pouvoir temporel et spirituel.
Parmi les instruments posés sur la table, on retrouve un récipient correspondant à la Coupe dont l’élément est l’Eau, un couteau relatif à l’Épée, l’élément Air, une baguette correspondant au Bâton, élément Feu, puis une rondelle à celui du Denier à l’élément Terre. Le Bateleur du Tarot représente un personnage en pleine possession de ses capacités, près à agir, il a tous les éléments en main. On retrouve donc cette configuration suivante :
Bâton : le feu, les actes
Coupe : l’eau le psychisme
Denier : la terre, la matière
Couteau : l’air, l’intellect
CeinturĂ© de jaune, notre personnage porte un costume qui correspond Ă son nom. Vous l’avez tous reconnu, le Bateleur est l’amuseur public, le jongleur du Moyen Ă‚ge, le baladin ou le trouvère. C’est un poète et qui mieux qu’n poète se doit de nous montrer le chemin ? CoiffĂ© d’un chapeau en forme de lemniscate (courbe plane en forme de huit en gĂ©omĂ©trie, signe de l’infini) Ă bordures rouges, au fond vert et au dessus jaune, il nous entraĂ®ne sur les chemins ombrageux ou joyeux de la vie.
Si son costume alternant rouge et bleu, tout comme ses chaussures, marque la dualitĂ© contenue dans tout l’univers, il exprime encore davantage la complĂ©mentaritĂ©, l’unitĂ© au sein mĂŞme de la pluralitĂ©. Son col blanc pointe vers le bas, dĂ©gage le cou, chakra de la parole et de l’action. Solidement plantĂ© sur ses pieds en Ă©querre, la tĂŞte tournĂ©e vers la droite, il invite au jeu, Ă la crĂ©ation, Ă l’exploration des terres vierges et inconnues.
Pour lui, le jeu commence et pour nous aussi ! Car nous aussi devons être Bateleurs, concentrés sans effort, opérant avec aisance agissant en toute sérénité et spontanéité.
Il donne de l’Ă©lan, de la force, et l’esprit d’entreprise. Il vous pousse Ă aller de l’avant, Ă commencer quelque chose, Ă vous lancer dans une opĂ©ration. Jeunesse, dynamisme, spontanĂ©itĂ© sont ses maĂ®tres mots.
L’enfant, l’adolescent ou l’homme Ă©ternel adolescent, l’amant, l’artiste, le comĂ©dien, le prestidigitateur, le danseur, tous les mĂ©tiers liĂ©s au cirque, le joueur le parieur, et mĂŞme le voleur. C’est de toute façon quelqu’un de dĂ©brouillard.
Tous les lieux publics, les grands magasins, les avenues, les rues piĂ©tonnes, tous les lieux de divertissement : théâtre, music-hall, cinĂ©ma, cafĂ©s, etc. Il est plus Ă l’aise en ville qu’Ă la campagne.
La tête le front (out comme le signe astrologique du Bélier), le visage et tous les problèmes liés à la peau (psoriasis, eczéma, rougeurs et démangeaisons, etc).
Rien ne peut arrĂŞter cet Ă©lan vital qui vous pousse Ă vous lancer dans une entreprise : laissez parler votre force crĂ©atrice et osez aller au bout de vos idĂ©es ou de vos projets. DĂ©marrage, avancement, esprit d’entreprise, opportunitĂ©s.
Ne prĂ©cipitez rien ! MĂ©fiez-vous de votre impulsivitĂ© qui ne doit son ardeur qu’Ă votre propre jeunesse. IncompĂ©tence et maladresse, tout ne semble pas encore au point dans vos projets.