Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Le Tarot de Marseille » Lame XII : Le Pendu du Tarot de Marseille
Le Pendu est l’arcane du sacrifice du Tarot de Marseille, dĂ©crit enchaĂ®nement de l’homme Ă la matière, par l’intermĂ©diaire de sa vitalitĂ© (la corde) qui sera tranchĂ©e au moment de la mort (symbolisĂ©e par l’Arcane Sans Nom appelĂ©e aussi la Mort (lame XIII). Mais il explique aussi comment il est liĂ© Ă ses idĂ©es, Ă ses convictions, Ă son vĂ©cu, et comment il pourra se libĂ©rer par le sacrifice et le dĂ©passement de ses instincts. Il est certainement l’arcane le plus spirituel de tout le Tarot de Marseille. Homme libre qui a choisi de se renverser, de transformer radicalement se façon d’ĂŞtre et de vivre.
L’homme fait taire son Ă©go, d’abord en s’extĂ©riorisant puis en se dĂ©passant, afin de s’épanouir dans la bontĂ© universelle de Dieu. Ce plan de conduite exige un Ă©tat de neutralitĂ© transitoire qui ouvre la voie Ă des valeurs et Ă des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes de la vie matĂ©rielle : C’est le dĂ©doublement conscient du corps astral hors du corps physique. A l’opposĂ©, le Pendu du Tarot de Marseille fait rĂ©fĂ©rence Ă celui qui prĂ©fère la passivitĂ© et enchaĂ®nement paralysant aux Ă©ventualitĂ©s quotidiennes, aux dĂ©pens de la libĂ©ration supĂ©rieure que l’on apprend de son vivant. Initiateur suprĂŞme et dernière lame physique du Tarot, le Pendu prĂ©pare Ă la mort sous toutes ses formes : Il peut s’inverser pour ouvrir les portes vers d’autres mondes. Le Pendu du Tarot de Marseille symbolise le sacrifice et l’hĂ©roĂŻsme dĂ©sintĂ©ressĂ©s au bĂ©nĂ©fice de l’humanitĂ©.
Le Pendu du Tarot de Marseille, porte le chiffre XII. 12 : 1 et 2, moi et l’autre. Comment je me comporte dans une relation, est ce que je l’aborde avec assurance, suis-je en état d’accorder ma confiance ? 1+2 : L’Impératrice (lame III), qui fait descendre l’Esprit dans la matière, la clairvoyance, la vision. Le Pendu est représenté par un jeune homme charnu, indiquant le bien- être matériel et rappelant le personnage du Bateleur (lame I). Le jeune homme est pendu à un portique par le talon gauche. La similitude avec le Bateleur (lame I), ce dernier porte une talonnette au pied gauche. Cette position, pendu par le talon, est le symbole du sacrifice. Le Pendu accepte son sort,
Sa jambe droite et ses bras sont pliés, évoquent le « Grand Œuvre » et rappellent l’Empereur (lame IIII) et le Monde (lame XXI). Ses mains, liées dans son dos, indiquent qu’il a renoncé à toutes actions matérielles. Le Pendu du tarot de Marseille, a le visage de face et regarde droit devant lui, le jeune homme est serein face à l’avenir. La tête en bas, il découvre un monde différent et semble être en méditation. Ses cheveux sont bleus, symbole de spiritualité mais aussi de passivité dans ses idées et dans ses actes. Une de ses oreilles est visible, ce qui indique qu’il est à l’écoute avec concentration.
Nous découvrons qu’il n’y a pas de sol, symbole de l’élévation spirituelle du Pendu. Les deux arbres du portique semblent inversés, comme pour tromper l’œil, le tronc et les feuilles sont vers le bas. Peut être pour donner plus de sens et de symboles ésotériques. L’arbre est un symbole très fort, il représente la vie, l’élévation de l’âme. Ces deux arbres augmentent la représentation du sacrifice, nous les voyons saigne, là où les branches ont été coupées, ils sont vivants. Symbole de l’élévation spirituelle.
La corde qui lie le pied du Pendu, n’entoure pas la cheville, mais semble sortir de son talon, ce qui indique sa volontĂ©. Symboliquement, la corde reprĂ©sente le lien affectif ou la soumission entre les ĂŞtres. Elle illustre aussi le voyage astral et la communication, le fil d’argent spirituel qui se connecte Ă l’âme. Le Pendu est vĂŞtu d’un pourpoint fermĂ© par neuf boutons, symbole de sa très grande force, exercĂ©e par le pouvoir de l’âme qui a surmontĂ© l’épreuve initiatique. Le Pendu marque la fin d’un cycle, il ouvre la voie de l’initiation passive et mystique par rapport aux onze premiers arcanes qui sont ceux de l’initiation active :
DĂ©sormais, la personnalitĂ© renonce Ă l’exaltation des Ă©nergies propres, loin de se comporter en centre d’action automne, elle s’efface pour subir docilement les influences extĂ©rieures.
Il permet de passer sur un plan supĂ©rieur de conscience par le biais d’Ă©preuves, ouvre les perceptions psychiques, libère et dĂ©veloppe l’intuition ainsi que toute forme de rĂ©ceptivitĂ©, donne de l’inspiration.
Tous les marginaux : alcooliques, drogués, mendiants, prostitués ainsi que tous les mystiques. Sophrologue, médium, voyant. Un guide spirituel, un ami dévoué et généreux.
Un monastère, une Ă©glise, un lieu calme et solitaire, un jardin, la campagne, tout lieu invitant au recueillement et Ă l’Ă©coute.
Les pieds, les tendances suicidaires, nĂ©vroses, somatisations, une Ă©nergie qui s’Ă©puise, toxicomanie, alcoolisme et tout autre dĂ©pendance.
SensibilitĂ©, rĂ©ceptivitĂ©, attente, ne hâtez rien, ne prenez aucune dĂ©cision, restez dans votre position actuelle. Grande spiritualitĂ©, Ă©preuve lourde mais salutaire. DifficultĂ©s financières ou problèmes d’ordre pratique.
Attente stĂ©rile, l’Ă©preuve que vous vous imposez est inutile, sortez de cette situation. AliĂ©nation physique ou mentale. Il n’est pas nĂ©cessaire de stopper vos Ă©lans ou vos projets, ayez davantage confiance en vous !