Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Les Runes Vikings » Rune Elhaz
Phonétique :  Z final des mots
Elhaz signifie « l’Elan », elle est naturellement associée aux cornes de cet animal, ainsi qu’à la protection. Sa forme géométrique rappelle les branches d’un arbre, ou inversement, ses racines. D’où sa symbolique de capteur et aussi de main ouverte (geste primaire de protection).
Couleurs : Bleu ciel et Or
Eléments : Air
Polarité : Mâle et Femelle
Arbres : le Chêne « protecteur » (qui abrite les Esprits qui protègent le clan), l’If et l’Alisier
Herbe : la Laiche
Pierres : Aigue-Marine et Chrysocolle
Animal : l’Elan, le Cygne et l’Oie (qui sont des protecteurs et des messagers de l’Autre Monde)
Une ouverture se prépare dans vos relations.
Des amitiés se montreront très présentes, voir de trop.
Elhaz est la quinzième rune viking du Futhark, elle arrive juste après Perthro, elle est ici pour révéler à l’homme son véritable destin. Cette rune sert de canal pour la communication avec le Divin, elle est aussi la représentation du Monde de L’Ame. La rune Elhaz incarne un homme qui tend les bras vers le ciel, dans un geste d’invocation.
Elhaz est liée aux Walkyries, les esprits protecteurs des guerriers, filles de Odin qui accueillent les âmes des guerriers morts au combat, pour les amener au Walhalla (séjour éternel de Odin). La rune Elhaz symbolise ainsi l’approche avec les autres dimensions et la capacité à s’ouvrir à elles. Mais attention, s’ouvrir aux mondes parallèles peut être dangereux voire mortel, si on n’y est pas scrupuleusement préparé.
La rune Elhaz symbolise l’âme, le pouvoir intérieur de l’homme et son aspiration vers les mondes idéaux. Cette rune évoque la puissance de la vie humaine et de l’esprit qui cherche à atteindre Asgard (donc les Dieux). Elle relie les Dieux et les hommes, la force qui guide la conscience humaine vers Asgard. Elle représente l’arbre qui relie les mondes, et sur lequel il faut grimper ou descendre pour atteindre les mondes parallèles.
Elhaz est la plus puissante rune de protection, principalement en défense, elle a le pouvoir de repousser tous les maux, sa protection est surtout efficace à l’échelle individuelle (elle renforce la hamingja ou « chance personnelle »). Cette rune sert à la « confection » du bouclier d’Elhaz : il s’agit d’un bouclier énergétique sur lequel on projette la rune par visualisation dans les six directions de l’espace.
Elhaz est utilisée pour protéger les bâtiments, les véhicules et les propriétés en général. On l’utilisait souvent directement dans l’architecture des maisons, afin de protéger ces dernières : on incluait le motif géométrique de la rune dans les poutres extérieures apparentes. La rune Elhaz était aussi gravée sur les lances afin d’assurer la victoire et protéger le guerrier.
La forme en main ouverte d’Elhaz symbolise la protection, mais aussi la dissimulation et le mystère. De par sa symbolique protection et le lien entre les mondes, Elhaz est gouvernée par le Dieu Heimdall, gardien du pont entre Midgard et Asgard.
Elhaz indique la présence d’une protection naturelle ou surnaturelle, une aide ou un guide. Que ce soit une personne qui vous accompagne, un ami ou un esprit protecteur (Ange Gardien, Esprit ou autre selon votre vision des choses). La rune Elhaz représente la famille spirituelle, notre besoin d’élévation sur tous les plans.
Elhaz nous enseigne que le vrai Destin de l’homme, est son élévation vers les Mondes Supérieurs. Elle nous apprend l’importance de prendre en considération la partie supérieure de notre être, et travailler longuement et de façon continue à sa manifestation. Ce travail peut prendre l’apparence d’un défi à relever. La rune Elhaz nous enseigne que pour accéder à cet objectif, nous devons relever ce challenge et dépasser nos limites.