Rune Jera

Phonétique :   J prononcé comme un Y

Symboles et images associés à Jera

Jera, du fait de sa forme cyclique, symbolise une année ou une saison, et au sens plus large la cyclicité du temps. La rune Jera exprime surtout l’été, la moisson, et par extension la récompense, dans le sens de récolte de ce que l’on a semé…

Correspondances de la rune Jera

Couleurs : Bleu azur (couleur du ciel d’été) et le jaune (comme les blés)

Eléments : Terre

Polarité : Mâle et Femelle à la fois

Arbres : les arbres fruitiers et le Chêne

Herbes : le Romarin

Pierres : Citrine, et la Pierre de soleil

Animal : L’Hirondelle, et la Cigogne (qui sont associés aux saisons)

Valeur sentimentale

Le temps des réconciliations est enfin arrivé, pour les couples en difficultés.

Pour d’autres un amour pourrait se conclure par un mariage ou l’arrivé d’un enfant.

Fonctions magiques

  • DĂ©veloppe la fĂ©conditĂ©, la crĂ©ativitĂ©
  • Amène la paix et l’harmonie
  • Illumine
  • ConcrĂ©tise la nature cyclique

Symbolisme de cette rune 

Jera est la douzième rune viking, elle se situe juste au centre du Futhark. Son nom signifie « année » ou « saison », en référence au chiffre 12, elle représente le temps qui passe à travers ses cycles, la succession des saisons, le retour périodique des mêmes circonstances. Elle permet de maîtriser le temps.

La rune Jera symbolise aussi la bonne saison, elle évoque l’idée de récompenses méritées, pour les efforts fournis. Mais cette récolte n’est que temporaire, la roue tourne continuellement et les choses changent perpétuellement. Dans ce mouvement cyclique du temps, chaque élément revient à son point de départ. Cette répétition de cycles est rassurante pour la stabilité de notre égo, mais elle peut aussi obséder ou emprisonner notre besoin de liberté.

Jera représente l’accomplissement au moment opportun. Elle peut être utilisée pour obtenir une récolte abondante, seulement si nos actes ont été exécutés avec justesse et pour des raisons valables. Nous ne devons pas nous servir de Jera pour lutter contre l’ordre des choses, mais au contraire, pour accentuer ce qui doit logiquement arriver et accélérer un processus trop lent.

Au fil des saisons, le ciel et la terre s’unissent puis se séparent, afin d’engendrer les fruits terrestres. La rune Jera est à ce titre, reliée à Freyr et Freya, le dieu et la déesse jumeaux, ce qui symbolise l’union mystique entre la Terre et le Cosmos. L’harmonie est créée puis décomposée dans l’alternance des cycles.

Jera possède deux formes géométriques différentes : une en forme de mât entouré d’un losange, et la seconde en forme de deux flèches, tournant l’une autour de l’autre. La première représentation de la rune Jera, désigne l’état stable réalisé, mais aussi l’axe cosmique entouré des quatre saisons. Cette figure représente également le mât portant la guirlande des moissons, et aussi la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. La seconde figure de Jera est sa forme dynamique, la plus commune. Ce tracé symbolise le changement qui mène à l’accomplissement. Comme toutes runes dynamiques, celle-ci peut avoir deux variantes : une tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (ou deosil) et l’autre tournant dans le sens inverse (ou anti-deosil). La forme » deosil « peut être utilisée en magie pour accélérer un processus, alors que la forme inversée va au contraire ralentir ce processus. La rune Jera symbolise un changement aussi bien positif que négatif.

Valeur divinatoire

Sur le plan divinatoire, Jera désigne les changements, ou les renversements, elle indique que les choses bougent, elle symbolise aussi, l’alternance, l’ambivalence et le mouvement, y compris de sa forme géométrique même. Elle représente la juste récompense, la récolte après avoir semé ou fournit des efforts. Si la situation actuelle est difficile, la rune Jera exprime un succès à venir. Si à l’inverse la situation est stable, elle peut soit renverser ou changer les choses. La rune Jera symbolise la roue du destin qui tourne.

Conseil de sagesse

Jera nous enseigne l’adaptation au changement, elle nous apprend que le mouvement est intrinsèque à la vie, elle nous initie à la sage compréhension, que tout ce que nous créons, obéit à cette loi des cycles. Chaque chose à une apogée et un déclin. Nous devons garder en mémoire que tout ce que nous obtenons, nous sera un jour retiré pour être remplacé par autre chose. Il nous faut garder un esprit enfantin, afin de découvrir la nouveauté avec émerveillement. Enfin, il nous faut retenir que dans l’alternance et le mouvement perpétuels, l’harmonie se crée si l’on accepte le changement.

Rune Jera
4.6 (92.86%) 14 votes