Rune viking

Rune Hagalaz

Phonétique :  H de hache

Symboles et images associés à la rune Hagalaz

La seconde forme géométrique de la rune Hagalaz est une étoile à six branches, représentant un grêlon, qui symbolise l’unité, et exprime l’idée de noyau. Sa forme représentée ci-dessus, nous décris deux piliers dressés, uni par une barre latérale, le tout formant un concept de structure, ou de charpente.

Correspondances

Couleurs : Bleu clair et Blanc (comme la grêle)

Eléments : Air

Polarité : Femelle

Arbres : le Chêne, qui représente le centre, l’arbre-roi, et l’If

Herbes : Bryone

Pierres : Cristal de roche et Célestine

Animal : le Castor, qui est le meilleur charpentier du règne animal

Valeur sentimentale

Elle indique une période difficile, une relation déstabilisante, une rupture.

Fonctions magiques

  • Elle permet l’accomplissement et l’équilibre du pouvoir
  • DĂ©veloppe la connaissance et l’expĂ©rience mystique
  • Permet le dĂ©veloppement personnel et social
  • Protège

Symbolisme de cette rune

Hagalaz commence le deuxième « Aett », gouverné par Heindal, gardien des Dieux et aussi gardien du pont Bifrost, qui relie les mondes inférieurs à Asgard. Hagalaz est la neuvième rune viking. « 9 » est le nombre sacré par excellence des anciens norrois (ancienne langue scandinave), car ce chiffre symbolise le pouvoir du « trois x trois », et correspond aux trois mondes répartis sur l’Iggdrasil. C’est pourquoi Hagalaz est aussi nommée la « Rune- Mère ».

Le nom « Hagalaz », signifie littéralement grêlon. Cette eau transformée en matière solide peut détruire, mais une fois fondue, devient bénéfique. Hagalaz représente toutes les formes gelées qui tombent du ciel (neige, grêle).

Sous sa forme d’étoile à six branches, elle constitue la base du système des runes armanistes de Guido Von List. Sous cette forme elle représente la semence primordiale cristalline, c’est-à-dire la géométrie fondamentale qui définit la charpente de l’univers matériel.

De part sa nature glacĂ©e, la rune Hagalaz peut ĂŞtre utilisĂ©e pour la magie protectrice liante. Cette rune symbolise les processus nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’un projet, mais c’est aussi une rune qui peut provoquer le chaos, la rupture et la confusion. Hagalaz est aussi une des runes majeures du Wyrd (destin). Elle reprĂ©sente les motifs et successions d’Ă©vĂ©nements passĂ©s, ainsi que le pouvoir d’évoluer Ă  l’intĂ©rieur de la structure prĂ©sente de notre vie, c’est-Ă -dire la possibilitĂ© de changer de direction.

Sur le plan personnel, Hagalaz est la rune de l’inconscient et du mécanisme de formation de la pensée, alors que sur un plan plus global, elle est à l’origine de toutes choses (matérielle, physique ou temporelle).

Sous sa forme d’étoile à six branches, elle est utilisée en magie populaire comme symbole protecteur, on l’appelle « l’étoile de chance ». La rune Hagalaz est alors représentée sous la forme d’une rosace, ou d’une fleur à six pétales, fait à partir d’arcs inclus dans un cercle. Cette étoile de chance est visible sur de nombreux bâtiments anciens qu’elle protège magiquement contre les intempéries.

Valeur divinatoire

La rune Hagalaz symbolise les crises de restructuration qui guident notre vie et pendant lesquelles l’essentiel apparaît.

Conseil de sagesse

La rune Hagalaz nous enseigne à regarder au plus profond de soi, afin de percevoir la structure essentielle sur laquelle on bâtira notre vie. Elle nous apprend à admettre l’existence de ce noyau intérieur, c’est aussi donner un sens à l’épreuve. Mais cette croyance peut aussi avoir des conséquences à l’encontre de la société ou de notre famille.

Liste des 24 Runes Vikings

Rune FehuRune KenazRune IsaRune SowiloRune Laguz
Rune UruzRune GeboRune JeraRune TeiwazRune Inguz
Rune ThurisazRune WunjoRune EihwazRune BerkanoRune Dagaz
Rune AnsuzRune HagalazRune PerthroRune EhwazRune Othala
Rune RaidhoRune NauthizRune ElhazRune MannazRune Wyrd : Rune blanche d’Odin