Rune viking

Rune Gebo

Phonétique : G de gaité ou de gâteau

Symboles et images associés à Gebo

La croix représente l’interaction de deux forces, le point de rencontre de deux énergies différentes. Gebo désigne l’hospitalité mais surtout le don.

Correspondances de la rune Gebo

Couleurs : Gebo représente la rencontre du Bleu du ciel et du Vert de la Mer, et aussi la naissance de la couleur turquoise

Eléments : Air

Polarité : Mâle et Femelle

Arbres : le Frêne et l’Orme des montagnes

Herbe : le Pensée

Pierres : Rhodocrosite, Jade et Malachite

Animal : l’Abeille (généreuse par le miel qu’elle nous offre), le Dauphin (communément reconnu comme créature d’amour et de bonté), et la Baleine qui symbolise la fusion

Valeur sentimentale

Gebo est la rune de l’amour.

Elle parle de liens importants comme une union par exemple.

Fonctions magiques

  • DĂ©veloppe la magie sexuelle
  • Engendre une union mystique
  • AccroĂ®t les pouvoir magiques
  • GĂ©nère l’harmonie entre frères, sĹ“urs, amants
  • Acquiert la sagesse

Symbolisme de cette rune

La rune Gebo désigne un pouvoir de profonde harmonie et d’union, elle représente l’échange. C’est la rune viking du don et du partage et elle symbolise les différentes formes d’échanges, intellectuels, émotionnels, énergétiques, monétaires, commerciaux, liquides et gazeux…

Ces flux sont ininterrompus, équilibrés, multilatéraux. Ce qui explique l’utilité de la rune Gebo en matière de magie, impliquant un échange entre individus, une cause commune, ou un partenariat commercial.

Symboliquement, elle signifie également les cadeaux offerts par les Dieux à l’humanité, la générosité dont celle-ci peut être capable. Elle suit Kenaz dans l’alphabet, à ce titre, elle apprend à donner généreusement quand on devient créateur et réciproquement, que la créativité implique le don.

Gebo précède Wunjo, devenant sa conséquence, c’est-à-dire l’harmonie au sein de la grande famille humaine, car ce don crée une unité et un équilibre entre le donneur et le receveur du présent.

Dans une plus grande mesure, Gebo devient la rune de l’amour.

Elle gouverne tous les échanges corporels, comme la respiration, le cycle des aliments. Cette rune sert à débloquer, elle favorise les échanges, la communication et l’ouverture d’esprit. Elle attire les flux, si on est capable d’assurer la réciprocité. La rune Gebo incite à donner et à recevoir.

La rune Gebo symbolise le don et représente la rune du lien entre les hommes, mais aussi le lien entre les hommes et les Dieux. Sous l’aspect magique, elle donne accès à des pouvoirs qui nous lient les uns aux autres, et aussi au monde divin. Dans cette optique, la rune Gebo ne devrait pas être tracé comme une croix mais comme la combinaison de deux signes > et <. Ecrit horizontalement, ils représentent un lien entre deux personnes égales. Mais écrits verticalement ils symbolisent un lien entre le monde du milieu (le Midgard, monde des humains), et d’autres mondes, soit au-dessus (Asgard) et en dessous (Utgard). C’est donc la rune du lien entre les humains et les pouvoirs des autres mondes.

Valeur Divinatoire

Gebo désigne une situation dans laquelle nous rencontrons amour, échange et/ou partage. C’est le contexte du tirage qui permettra de définir dans quelle mesure une telle rencontre est possible. Elle suggère également l’idée de créer une relation, d’établir une communication, ou d’amorcer un dialogue basé sur la réciprocité.

Conseil de sagesse

Gebo rappelle à l’être humain qu’il peut apprendre à partager les fruits de sa créativité : le don donne un sens à tout ce que nous pouvons produire. C’est ici l’ouverture à autrui dans une attitude d’altruisme et de don total qui permettra d’expérimenter l’harmonie de la cohésion et la fraternité. C’est aussi la rune du sacrifice.

Liste des 24 Runes Vikings

Rune FehuRune KenazRune IsaRune SowiloRune Laguz
Rune UruzRune GeboRune JeraRune TeiwazRune Inguz
Rune ThurisazRune WunjoRune EihwazRune BerkanoRune Dagaz
Rune AnsuzRune HagalazRune PerthroRune EhwazRune Othala
Rune RaidhoRune NauthizRune ElhazRune MannazRune Wyrd : Rune blanche d’Odin