Rune viking

Rune Berkano

Phonétique : B de Bouleau

Symboles et images associés à la rune Berkano

Berkano signifie « Bouleau » ou « Déesse- Bouleau », elle est le symbole de cet arbre et de sa Déesse, qui n’est autre que la Déesse Mère. Berkano personnifie la maternité, la mère et la naissance.

Correspondances

Couleurs : Vert (couleur de la nature), Brun et Noir (couleur de la terre)

Eléments : Terre

Polarité : Femelle

Arbres : le Bouleau

Herbe : l’Alchemille vulgaire

Pierres : la Calcédoine, la Pierre de Lune et l’Agate mousse

Animal : le Sanglier et la Laie (symboles de la Déesse Mère)

Valeur sentimentale

Elle indique un renforcement dans les liens affectifs par de nouveaux projets.

Pour les célibataires, cette rune annonce une rencontre.

Fonctions magiques

  • RenaĂ®tre en Esprit
  • Renforce le pouvoir du secret
  • Dissimuler et protĂ©ger
  • Maintenir et relier d’autres pouvoirs ensemble
  • Amener les idĂ©es Ă  maturation dans un processus crĂ©atif

Symbolisme de cette rune

Berkano est la dix-huitième rune viking du Furthark, soit le double du chiffre sacré des Anciens Norrois : le « neuf ». Elle représente la Déesse Mère à travers sa signification symbolique du Bouleau. Après la montée au ciel de » Teiwaz », la rune Berkano est ici pour nous rappeler qu’il faut redescendre sur Terre. Cette cause nous amène à considérer Berkano comme un symbole de la réincarnation. De par sa représentation numérique, Berkano exprime l’achèvement et un nouveau début sur un autre plan.

Berkano exprime la naissance et la mort, elle est l’archétype de la mère, qui nous donne la vie et là reprend, c’est vers elle que nous retournons après la mort. La rune Berkano est la rune de toutes les naissances, physiques ou spirituelles.

Sur le plan magique, la rune Berkano est une rune de purification et de nouveaux commencements, elle est consacrée principalement à la magie féminine. Sa forme décrit d’ailleurs les seins de la Terre-Mère, ou une femme enceinte vue de profil. C’est pour cela que les femmes l’utilisaient, pour tous les problèmes typiquement féminins.

Berkano désigne une force de conservation et un récepteur passif, elle cache et sauvegarde. Cette rune règne sur les enceintes de protection, et les cachettes (caves, loges et maisons initiatiques).

Valeur divinatoire

Berkano symbolise une naissance, ou le début d’un cycle (renaissance), mais aussi une création, une grossesse ou une maternité. La rune Berkano représente aussi la mort en tant que nouvelle naissance, et aussi une mutation ou une transformation.

Conseil de sagesse

Berkano nous apprend à accepter avec sagesse la transformation de toutes choses.  Que tout n’est qu’alternances de naissances et de morts. Il nous faut accepter le passage, la transformation et la transition. Mais elle nous enseigne aussi qu’il nous faut exercer notre pouvoir créateur, parce qu’il est un des attributs de notre nature divine.

Liste des 24 Runes Vikings

Rune FehuRune KenazRune IsaRune SowiloRune Laguz
Rune UruzRune GeboRune JeraRune TeiwazRune Inguz
Rune ThurisazRune WunjoRune EihwazRune BerkanoRune Dagaz
Rune AnsuzRune HagalazRune PerthroRune EhwazRune Othala
Rune RaidhoRune NauthizRune ElhazRune MannazRune Wyrd : Rune blanche d’Odin