Rune viking

Rune Eihwaz

Phonétique :  E, I ou EI (se prononce comme « eille »

Symboles et images associés à la rune Eihwaz

Eihwaz signifie « If », elle est le symbole de l’Arbre Sacré, peut être celui sur lequel Odin se sacrifia (il y a une polémique sur l’essence de l’Yggdrasil : était ce un frêne ou un if ?). Sa forme géométrique quant à elle suggère un double crochet, qui unit le monde d’en haut et celui d’en bas.

Correspondances

Couleurs : Rouge (dominant) et Noir

Eléments : Terre, Eau, Glace, Air et Feu

Polarité : Mâle

Arbres : l’If, l’arbre » immortel » et le Peuplier grisard

Herbes : la Mandragore

Pierres : Cristal de Roche, Topaze et Bois Fossilisé

Animal : le Serpent (qui symbolise la mort et l’éveil de la conscience)

Valeur sentimentale

C’est le moment d’envisager ce qui vous convient le mieux.

Un choix est à faire.

Fonctions magiques

  • Initie à la sagesse de l’arbre du monde
  • Concrétise le mystère de vie / mort et libère de la peur de la mort
  • Développe l’endurance spirituelle et une farouche volonté
  • Communique entre les niveaux de réalité

Symbolisme de cette rune

Eihwaz est la treizième rune viking, et de par sa signification (« If ») c’est une des runes les plus puissantes. Elle représente une baguette d’If, le bâton magique à deux extrémités, le bâton de vie et de mort.

L’If est l’arbre européen possédant la plus grande longévité. Son écorce, ses racines, ses feuilles, ses fruits et sa résine sont nocifs, voire toxiques. C’est de cette double caractéristique qu’est issue la symbolique de cette rune, et son appellation de ‘treize de malchance », elle représente la mort et la transformation, et aussi la mort initiatique (où le rattachement à l’initiation de Odin). Mais l’If est un arbre qui a une longue durée de vie, et il est considéré comme l’arbre de la vie éternelle, il possède à la fois un pouvoir de mort et un pouvoir de régénération.

La rune Eihwaz évoque également les renversements, les bouleversements, et les remises en question. Après le cycle de « Jera », la rune Eihwaz marque une rupture, une cassure dans le rythme, pour accéder à un autre niveau d’expérience. Elle représente le sens profond de la mort, à savoir un passage sur un autre plan de réalité et de perception.

Eihwaz signifie la rune du lien, elle représente l’axe qui relie ce qui est en haut et ce qui est en bas, ce qui explique le mouvement circulaire de Jera autour d’elle.  Eihwaz est une rune qui peut enchaîner une personne par la douleur, avec ses deux crochets. Elle peut être utilisé pour la connexion à tous les plans, et permettre aux énergies de circuler verticalement. Physiquement, la rune Eihwaz représente la colonne vertébrale.

Les bâtons runiques magiques étaient principalement faits en bois d’If, pour bannir tout mal, ainsi que les énergies de destructions et de mort. Les bâtons et les arcs en bois d’If permettent d’imposer sa volonté sur autrui, en agissant sur les plans physiques et non physiques. Au sens plus large, l’If protège les morts, et aide les vivants à voyager dans l’autre monde. L’utilisation de l’If pour voyager dans les mondes parallèles, tient de techniques chamaniques très dangereuses.

Les anciens Norrois fabriquaient un encens extatico-narcotique à partir de la résine et des feuilles de l’If. Cet encens est dangereux voire mortel, il n’est pas conseillé d’en fabriquer ni de l’utiliser.

Eihwaz est principalement gouvernée par le Dieu Ullr, (qui signifie « graduer dans le sens de la gloire », en vieux norrois), et par son aspect féminin, elle est aussi gouvernée par Skadi, la déesse destructrice de la mort et de l’hiver. Ces deux déités régissent la période de Yule.

Valeur divinatoire

La rune Eihwaz indique des remises en question, les renversements de situation ou des transformations à venir. La rune Eihwaz peut prédire des pertes graves et même la survenue de la mort. Elle peut désigner l’entrée d’une personne sur un chemin initiatique à travers les épreuves.

Conseil de sagesse

Eihwaz nous enseigne à découvrir de nouveaux horizons, en acceptant de partir et de quitter ce que nous avons acquis. Elle nous apprend à tout abandonner pour renaître à une nouvelle vie. Pour cela, il est nécessaire d’assainir nos conditions de vie et de remettre en question nos opinions. La rune Eihwaz démontre que pour changer de niveau de conscience et pour renaître à une nouvelle vie, il nous faut pratiquer une purification en profondeur, de notre environnement comme de notre personnalité.

Liste des 24 Runes Vikings

Rune FehuRune KenazRune IsaRune SowiloRune Laguz
Rune UruzRune GeboRune JeraRune TeiwazRune Inguz
Rune ThurisazRune WunjoRune EihwazRune BerkanoRune Dagaz
Rune AnsuzRune HagalazRune PerthroRune EhwazRune Othala
Rune RaidhoRune NauthizRune ElhazRune MannazRune Wyrd : Rune blanche d’Odin
Rune Eihwaz
4.7 (93.51%) 37 vote[s]