Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Les Runes Vikings » Rune Kenaz
Phonétique :  K de créativité
Kenaz représente la torche, ou la flamme de la torche, c’est le feu domestiqué et contrôlé, contrairement à la rune Fehu qui est le feu sauvage et jaillissant.
Couleurs : le Rouge orangé de la flamme de la torche
Elément : Feu
Polarité : Femelle
Arbres : le Pin, la Myrtille ou le Coudrier apprécié des sourciers et sorciers
Herbe : le Coucou
Pierres : la Cornaline et l’Opale de feu
Animal : le Dragon (énergie tellurique primordiale qu’il faut apprendre à domestiquer
La rune Kenaz indique qu’il devient nécessaire de développer ses aptitudes par des réalisations concrètes et conformément à ce qui a été appris, afin, de se plonger dans le bain de l’expérimentation. Le contrôle et la discipline sont souhaitables mais trop de limitations peut amener à un blocage de l’énergie. La création est un processus alchimique. Pour la réaliser, il faut être capable de marier les contraires et les extrêmes d’une façon sage et prudente.
Kenaz indique un coup de foudre, un amour fougueux mais aussi un amour passager.
La maîtrise et la discipline acquises par la rune Raidho entrainent la naissance de la créativité en Kenaz. Cette rune représente le feu de l’âtre, de la forge, du foyer, le feu domestiqué. Ce feu contrôlé symbolise le pouvoir créateur canalisé. Kenaz est la rune des artistes, des artisans et des magiciens. Elle représente l’habileté permettant de contrôler la force et d’obtenir le résultat escompté. Cette rune existe au cœur de chaque créateur.
Kenaz symbolise un feu interne, qui bien que maîtriser, peut s’avérer dangereux si on ne prend pas de précautions, il peut devenir un feu destructeur qui consume.
Par cette rune, nous pouvons immoler et transformer une forme par une autre plus aboutie, mais elle a aussi le pouvoir de putréfier et de dégrader (maladie de la peau, gangrène, cancer).
Kenaz est une rune viking de contrôle et de maîtrise, mais ses barrières ne sont pas totalement hermétiques et laissent des énergies se libérer. La rune Kenaz sera donc utilisée pour contenir les énergies et les manipuler sans danger. La rune Kenaz à des propriétés amplifiantes.
Le feu contrôlé, permet aussi, de donner une autre apparence aux choses, c’est un processus de transformation et d’alchimie, dans lequel la purification par les flammes est une étape importante. C’est le pouvoir de la forge, dans laquelle la matière est transmutée par la volonté et l’art du forgeron et devient quelque chose de nouveau. Les matières premières désordonnées sont alors ordonnées par la conscience humaine.
Kenaz est une rune qui permet d’illuminer, d’éclairer devant soi. C’est la rune du Maître, de l’homme habile, de l’intellectuel, du sage, du savant, de la connaissance éclairant le Monde, de l’illumination.
Kenza signifiant la connaissance, est une rune d’enseignement et d’apprentissage. Comme le symbole de la torche, elle apporte la lumière dans les ténèbres extérieures, c’est-à -dire la lumière intérieure de la connaissance.
La rune Kenaz désigne de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans : matériel pour l’artiste et l’artisan, astral pour le sorcier, mental pour les techniciens et les ingénieurs, spirituel pour le magicien et l’enseignant, social pour l’homme politique.
Kenaz symbolise aussi une démarche de purification et de transmutation sous contrôle, mais aussi les créations, les réalisations et le développement des talents. C’est-à -dire le monde du travail.