Accueil » Voyance Divinatoire : Le Tarot mais pas que… » Les Runes Vikings » Rune Isa
Phonétique :  I de isolement
Isa est géométriquement constituée d’un seul trait vertical, qui est en lui-même une image d’unité et de simplicité. La rune Isa est associée à la glace, en tant que principe concentrateur.
Couleurs : Noir et Blanc
Eléments : Eau sous forme de glace
Polarité : Femelle
Arbres : le Sapin et l’Aulne
Herbes : la Jusquiame, plante vénéneuse et donc très dangereuse
Pierres : Tourmaline cristallisée sous forme d’aiguille
Animal : le Phoque et l’Ours blanc (tous deux sont des animaux liés à la glace)
Isa symbolise le Moi façonné autour de ses particularités, et de son aspect unique. Elle est une rune de glace puissante, et à ce titre représente la cristallisation, la matérialisation ou la densification. Isa exprime donc un retour à la terre, au monde physique. Elle évoque la nécessité pour le Moi de se focaliser sur lui-même, afin de retrouver son unité. La rune Isa exprime l’indépendance du « Moi » par rapport au groupe et son isolement vis-à -vis de celui-ci. Le « Moi » devient donc une entité autonome et indépendante. Isa incarne la construction de l’égo, la volonté personnelle et le principe de différentiation.
Considérant sa forme de glaçon, droit et fixe, la rune Isa représente tout ce qui est statique, le présent, et l’élément Glace. Elle est la troisième rune viking liante du second « Aett ». Sa fonction principale est de bloquer le mouvement, et de créer des obstacles. Tout comme la glace, elle utilise la résistance statique pour figer la fluidité en mouvement.
Attention, Isa, n’est pas une rune à négliger, sous son apparente immobilité, la glace peut se mettre en mouvement, et comme un glacier, rien ne résiste à sa force naturelle, qui se bat contre la vie et la haït.  Dans ce sens elle représente les Thurses du givre, ennemis des Dieux, et les Ases qui cherchent à détruire. Sous l’aspect d’un iceberg, la faible proportion de glace visible hors de l’eau est traître, puisqu’elle ne représente qu’un neuvième de sa masse.
L’utilisation de Isa dans la magie runique, peut donner l’impression d’une évolution lente, mais cette évolution se fait beaucoup plus en profondeur. Nous pouvons utiliser la rune Isa, pour ralentir ou stopper une progression, pour calmer une personne ou mettre fin à une relation. Elle permet aussi d’imposer, d’obliger, de forcer ou de soumettre. Par cet aspect dangereux, la rune Isa était employée auparavant pour représenter les dangers de la vie courante comme la glace et les séismes.
Isa est gouvernée par Rinda, la déesse de la terre gelée, elle est aussi reliée à Verdandi, la Norne du Présent, à tout ce qui est éternellement en devenir.
Isa indique qu’il faut opérer un recentrage sur soi-même, et retrouver une certaine indépendance par rapport aux autres. Elle indique la nécessité d’un rassemblement afin de former à nouveau une unité, de retrouver nos signes distinctifs, nos particularités, ce qui nous définit comme être unique. Elle peut aussi représenter l’égoïsme et la solitude.
La rune Isa nous enseigne qu’après la dispersion, il faut assimiler ce qui a été vécu et se recentrer sur soi, afin que le « moi » se constitue. Pour cela, nous devons mettre en valeur ce qu’il y a d’unique en soi, et ce qui nous distingue des autres. Il nous faut canaliser nos différents traits de caractère et psychologiques, afin de donner naissance à un ensemble harmonieux, et ainsi canaliser nos énergies.