Accueil » Guide de la Voyance : des années de savoir à disposition » Comment comprendre les rêves ?
Pourquoi les rĂŞves nous fascinent-ils ? Qui ne souhaiterait pas connaitre leur vĂ©ritable signification et le message personnel qu’ils renferment ? Le sommeil est un Ă©tat diffĂ©renciĂ© de la conscience dans lequel tout est possible. En rĂŞvant, nous changeons la rĂ©alitĂ© quotidienne pour un monde de possibilitĂ©s illimitĂ©es qui, de plus, est Ă la portĂ©e de tous.
Si l’intĂ©rĂŞt pour les visions oniriques a toujours existĂ©, de nouvelles façons de les Ă©tudier ont vu le jour ces dernières dĂ©cennies avec des rĂ©sultats intĂ©ressants. A l’approche scientifique classique, viennent s’ajouter d’anciennes connaissances sur leur rĂ´le et leur interprĂ©tation traditionnelle. Voici donc notre vision des choses dans ce Guide de la voyance pour mieux comprendre les rĂŞves.
D’une part l’analyse des symboles oniriques et des archĂ©types est approfondie, les considĂ©rations neurologiques sont complĂ©tĂ©es par des explications sur les Ă©tats modifiĂ©s de conscience. D’autre part, l’Ă©tude des processus oniriques est associĂ©e Ă une approche holistique globale. En fin de compte, on connait beaucoup mieux toutes les facettes, la plupart favorisant la connaissance de soi. En rĂ©sumĂ©, Ă©tant donnĂ© que les songes font partie de l’existence humaine et nous accompagnent toute la vie, cela vaut la peine de mieux connaitre le potentiel qu’ils renferment pour comprendre les rĂŞves. Vous pouvez d’ailleurs aller vĂ©rifier la signification de vos rĂŞves grâce Ă notre Dictionnaire des RĂŞves.
On a attribuĂ© aux rĂŞves diffĂ©rents degrĂ©s de pertinence tout au long de l’histoire. Mais Ă quoi servent les rĂŞves ? Quel est la signification des diffĂ©rents types de rĂŞves ? Ou encore comment se souvenir des rĂŞves que l’on fait ? Des questions qui nous amènent Ă nous demander sur pourquoi rĂŞvons nous ? Pour mieux comprendre les rĂŞves, chaque culture les a valorisĂ©s et abordĂ©s de façon diffĂ©rente. Ils ont fait pour cette raison l’objet de nombreuses interprĂ©tations des rĂŞves et hypothèses : ils ont Ă©tĂ© tour Ă tour considĂ©rĂ©s comme des messages divins ou des prĂ©monitions d’évĂ©nements. Ou bien comme des reprĂ©sentations du pĂ©chĂ© ou des signaux de l’inconscient. Cette portion onirique de notre quotidien conserve toutefois, jusqu’Ă aujourd’hui, une bonne partie de son mystère.
Un adulte dort normalement 8 heures par jour, c’est-Ă -dire le tiers de sa vie, une proportion en rien nĂ©gligeable. Une personne de soixante-dix ans, par exemple, a dormi pendant vingt-six ans. Et sur ces vingt-six ans, elle en a consacrĂ© cinq entièrement Ă rĂŞver. En dĂ©finitive, nous parlons ici de pĂ©riodes vitales suffisamment Ă©tendues pour leur prĂŞter toute l’attention qu’elles mĂ©ritent.
Nous ne rĂŞvons pas tout le temps que nous dormons, nous traversons tout au long de la nuit plusieurs cycles de sommeil, comme nous le verrons plus loin. En outre, pour comprendre les rĂŞves, certaines personnes oublient totalement leurs rĂŞves et affirment ne jamais rĂŞver, alors que d’autres s’en souviennent presque entièrement. La plupart d’entre nous se rappellent quelques Ă©lĂ©ments et conservent occasionnellement un souvenir très dĂ©taillĂ© d’un songe qui, pour une raison ou une autre, les a particulièrement impressionnĂ©s ou leur a paru particulièrement important. Mais nous avons, presque tous, la sensation que certains rĂŞves ont quelque chose d’intĂ©ressant Ă nous dire.
Les songes n’ont pas Ă ĂŞtre prophĂ©tiques, mĂŞme si certains peuvent l’ĂŞtre et que les prĂ©monitions existent. Pour comprendre les rĂŞves, ils n’ont pas spĂ©cialement Ă nous avertir d’une prochaine maladie, mĂŞme si parfois ils le font. Ils ne sont pas nĂ©cessairement liĂ©s aux problèmes et soucis de notre vie quotidienne, bien qu’ils le soient frĂ©quemment. Et cependant, nous avons presque tous l’impression que nos rĂŞves ont un sens, et nous aimerions bien savoir lequel.
L’intĂ©rĂŞt pour la signification des rĂŞves a survĂ©cu bien au delĂ de l’Ă©poque oĂą l’on pensait qu’il s’agissait de messages divins. L’oeuvre de Freud avec sa psychanalyse, Jung et d’autres a donnĂ© Ă leur analyse une part importante dans la psychothĂ©rapie et la comprĂ©hension de l’inconscient. Il ne fait donc aucun doute que nous pouvons nous enrichir et mieux nous connaitre si nous nous rappelons et examinons nos rĂŞves, pour aller jusqu’Ă prĂ©dire l’avenir de vos rĂŞves. Et si nous apprenons finalement Ă dĂ©couvrir ce qu’ils peuvent signifier pour nous.
Parfois, se souvenir d’un songe agrĂ©able, c’est comme recevoir un cadeau. Quel plaisir que de se rĂ©veiller et de pouvoir reconstruire, plus ou moins prĂ©cisĂ©ment, l’histoire que notre esprit a fabriquĂ©e Ă sa guise. Si en revanche, nous avons fait un cauchemar, s’en souvenir est le premier pas pour commencer Ă libĂ©rer la tension accumulĂ©e et nous procure très souvent des indices sur un Ă©lĂ©ment du quotidien qui nous prĂ©occupe ou qui ne fonctionne pas du tout. Comprendre les rĂŞves dans l’univers des songes va bien au-delĂ du simple fait de dormir, rĂŞver, se rĂ©veiller et se souvenir ou non du rĂŞve : il renferme une très prĂ©cieuse source d’informations sur nous-mĂŞmes.
Bien que le cadre dans lequel les rĂŞves s’Ă©laborent ne puisse s’expliquer depuis une perspective rationnelle, les visions oniriques constituent une façon diffĂ©rente (et beaucoup plus fiable qu’il n’y parait) d’accĂ©der Ă la connaissance des personnes.
MalgrĂ© les progrès scientifiques et technologiques, le cerveau comporte de nombreuses Ă©nigmes Ă Ă©lucider. Aujourd’hui encore, pour comprendre les rĂŞves, nous nous posons pratiquement le mĂŞme lot de questions essentielles qui se sont toujours posĂ©es et elles restent sans rĂ©ponse.
Pour une Ă©trange raison (ou c’est peut ĂŞtre l’intuition), nous voulons croire que la vie est autre chose que naĂ®tre, croĂ®tre, s’alimenter, jouir d’un bien-ĂŞtre personnel plus ou moins sophistiquĂ© et puis mourir. Nous avons besoin de lui donner un sens, une signification de caractère plus profond. Les individus possèdent une incroyable d’adaptation et peuvent rĂ©sister devant les conditions les plus adverses, mais sont incapables de continuer sans un sens ou une motivation.
Trouver un sens Ă la vie est bien sĂ»r quelque chose de compliquĂ© puisqu’il n’existe pas une seule explication applicable Ă tous. Comment comprendre les rĂŞves, cela varie non seulement selon les personnes, mais aussi les sociĂ©tĂ©s et les religions.
De plus, il n’est pas possible d’appuyer cette recherche de sens sur des arguments scientifiques et relationnels. Et pourtant cette interrogation st bien lĂ Ă tourner en rond dans notre esprit. Comme cela se passe quand on s’interroge sur l’existence de Dieu : d’un point de vue empirique, personne n’a pu la prouver, et pourtant personne n’a non plus Ă©tĂ© capable de la rĂ©futer.
Un sentiment gĂ©nĂ©ralisĂ© traverse, de toute façon, tous les ĂŞtres humains : c’est la sensation dans une plus ou moins grande mesure, qu’il doit y avoir quelque chose au-dessus de la raison, au delĂ de la pure perception sensorielle et physique du monde. Dans le pĂ©riple vital de chaque personne et sa dĂ©couverte de l’inconnu peuvent apparaĂ®tre la religion, la connaissance intellectuelle, le travail, la solidaritĂ©, etc. Dans la recherche spirituelle et pour comprendre les rĂŞves, d’autres Ă©lĂ©ments se font jour, parmi lesquels les rĂŞves constituent une bonne « matière première ».
IndĂ©pendamment de la relation que nous entretenons avec le spirituel, il existe un terrain oĂą la raison et les sens ne parviennent pas… et c’est lĂ que se situent justement les rĂŞves. C’est peut-ĂŞtre d’ailleurs pour cela qu’on les a considĂ©rĂ©s comme des messages divins durant des siècles. On ne peut affirmer qu’ils le soient, mais on ne peut pas non plus le nier si facilement. Ce dont nous sommes surs, c’est qu’ils nous conduisent vers un plan de la rĂ©alitĂ© diffĂ©rent oĂą le fonctionnement des choses est autre : hors de notre contrĂ´le et du sens commun. Étonnamment, pour comprendre les rĂŞves Ă l’intĂ©rieur mĂŞme de ce plan Ă©trange, nous continuons Ă sentir des sensations, aussi lĂ©gères et intenses que celles que nous Ă©prouvons quand nous sommes Ă©veillĂ©s.
Quoiqu’il en soit, ce prolongement des sentiers du monde intĂ©rieur dans la vie personnelle a une importance bien distincte selon les diffĂ©rentes cultures et groupes sociaux. Dans certaines sociĂ©tĂ©s, il occupe presque toute la vie quotidienne, tandis que dans d’autres, comme dans la plupart de celles du monde contemporain occidental, l’activitĂ© frĂ©nĂ©tique et le besoin d’immĂ©diatetĂ© ne laissent que peu d’espace et de temps pour la rĂ©flexion.
Mais est-il possible de prĂ©dire le futur Ă travers la lecture d’un rĂŞve ? Bien qu’il reste encore beaucoup Ă dĂ©couvrir sur le pouvoir et les capacitĂ©s de l’esprit humain, il y a suffisamment de preuves pour le confirmer. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de fabriquer son propre attrape-rĂŞves. Selon le sens commun ou selon certaines formes rationnelles de pensĂ©e, vouloir comprendre les rĂŞves n’est pas chose facile Ă accepter ni Ă comprendre. Cependant, nous ne pouvons pas fermer les yeux devant l’Ă©vidence : il existe d’autres formes de perception de la rĂ©alitĂ© qui dĂ©passent nos limites spatio-temporelles. De mĂŞme, il est une façon de prĂ©voir les Ă©vĂ©nements au delĂ de la rationalitĂ© du monde et de l’esprit, avant qu’ils n’aient lieu Ă l’intĂ©rieur de notre notion ordinaire du temps et ça les chamans l’ont bien compris. Ce qui se passe, c’est que nous ne savons pas encore comment sont les choses et pourquoi elles sont ainsi.
Le Potentiel de l’esprit humain est tel qu’il peut arriver que quelqu’un reproduise de façon exacte les situations qu’il a vues en rĂŞve. Et puis il y a ceux pour qui (et c’est bien leur droit) les rĂŞves prĂ©monitoires sont le fruit d’une simple coĂŻncidence. Il se peut que tous aient un peu raison…
En tout cas, il est sur qu’être attentif aux rĂŞves nous aide beaucoup Ă nous comprendre nous-mĂŞmes car cela nous rapproche de l’origine de nos dĂ©sirs, erreurs et peurs.