comment fabriquer attrape reves

Comment fabriquer un attrape-rêves ?

Afin de vous protéger des mauvais rêves, les dreamcatchers, appelés encore attrape-rêves, sont des sortes de roues, des anneaux créés artisanalement. Pour que vous puissiez mieux comprendre les rêves et leur univers, ces attrape-rêves servent en fait à attraper les rêves malsains avant qu’ils ne parviennent à vous. Voici la présentation de la légende chamane et comment pouvoir vous fabriquer votre propre attrape-rêves.

La légende de l’attrape-rêves 

Il y a longtemps, lorsque le monde était jeune, un vieux chaman des Indiens Lakota eut une vision pendant qu’il se trouvait au sommet d’une montagne élevée. Dans sa vision Iktomi, le Grand Farceur et Maître de la Connaissance, lui apparut sous la forme d’une araignée et se mit à lui parler dans la langue sacrée. Pendant qu’il parlait, l’araignée prit du saule le plus vieux un cercle qui avait des plumes, des poils de chevaux, des perles et des offrandes, et commença à tisser une toile d’araignée à l’intérieur.

Iktomi lui parla des cycles de la vie : comment les humains commencent leur vie en étant que bébés, puis marchent à travers l’enfance jusqu’à l’âge adulte et, ensuite, devenus vieillards, doivent à nouveau être traités comme des bébés, pour terminer le cercle. “Mais dans chaque étape de la vie, continua de dire Iktomi en tissant la toile d’araignée, il existe beaucoup de forces, certaines bonnes et d’autres mauvaises. Si tu écoutes les bonnes, elles te guideront vers la direction correcte. Mais si tu écoutes les forces malignes, elles te feront du mal et te guideront vers la direction erronée. Ainsi, les forces peuvent aider ou interférer dans l’harmonie de la Nature. Pendant que l’araignée parlait, elle continuait à tisser la toile vers le centre du cercle.

Quand Iktomi eut terminé de parler, il remit au vieux chaman des Lakota la toile d’araignée qu’il avait tissée et lui dit : “Ce filet est un cercle parfait avec un trou en son centre. Employez-le pour aider votre peuple à parvenir à ses objectifs en faisant un bon usage de ses idées, rêves et visions. Si vous avez confiance dans le Grand Esprit, le filet attrapera les bonnes idées alors que les idées négatives glisseront par le trou”.

Le vieux chaman communiqua la vision à son peuple et, encore aujourd’hui, de nombreux Indiens suspendent un attrape-rêves au-dessus de leur lit pour qu’il protège leurs rêves et leurs visions.

Les bonnes forces sont attrapées dans le filet et envoyées près des personnes, alors que le mal surgi dans les rêves se glisse à travers le trou et cesse de faire partie de leurs vies.

Comment fabriquer un attrape-rêves ? La méthodologie

comment fabriquer attrape reves

Si vous êtes intéressé par la fabrication d’un attrape-rêves, vous aurez besoin de :

  • 1 anneau en bois de 20cm de diamètre (vous pouvez l’acheter dans les magasins d’arts plastiques ou de travaux manuels)
  • 2m de fil à broder à trois brins
  • 1 aiguille fine (elle doit pouvoir passer dans les perles), mais à large tête

Pour décorer : des perles en cristal ou en bois, des plumes, des coquillages marins ou des coraux, des feuilles séchées de diverses couleurs, des fleurs en soie, des bouts de bois, des rubans, etc.

  • Divisez l’anneau en bois en huit parties égales et marquez-les avec un crayon
  • Enfilez l’aiguille et attachez avec fermeté le fil. Assurez-vous toujours que le fil reste bien tendu. Introduisez deux perles et passez le fil dans le sens des aiguilles d’une montre. Refaites passer l’aiguille et le fil par la deuxième perle de façon à enfiler une troisième perle pour rejoindre ensuite le point précédent. Répétez cette opération le long de l’anneau en bois jusqu’à finir au dernier point.
    • Repassez ensuite l’aiguille à l’intérieur de la première perle et glissez le fil à nouveau par le premier point.
    • En suivant le même sens horaire antérieur, passez l’aiguille entre la première et la deuxième perle, en tournant ainsi autour du premier anneau en fil, puis entre la deuxième et la troisième perle. Continuez jusqu’à atteindre le dernier point.
    • Une fois le premier anneau en fil terminé, reprenez les mêmes étapes antérieures pour créer, à l’intérieur, le deuxième anneau.
    • Continuez à faire des anneaux en fil de plus en plus petits.
  • Quand l’attrape-rêves sera fini, vous observerez un cercle parfait au centre. Attachez une corde en faisant un dernier nÅ“ud et laissez la pendre environ de 30cm. Vous pourrez ainsi y introduire des perles, les plumes, etc., grâce à des rubans et des nÅ“uds.

Un oreiller favorisant les rêves

comment fabriquer attrape reves

Ces oreillers réduisent le stress et aident à apaiser le sommeil. Il faut pour cela :

  • 2 pièces en tissu doux de fibre naturelle (65 x 30cm, approximativement)
  • 2 pièces de mousseline pour le sachet de plantes médicinales
  • Une aiguille et du fil

Pour le rembourrage : du coton, du kapok (tissu naturel imperméable). Plantes médicinales : camomille, lavande et pétales de roses, à part égales, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

    • Mettez toutes les herbes dans un récipient et ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien.
    • Cousez les deux pièces de mousseline pour le sachet d’herbes, en laissant un coté ouvert. Introduisez les plantes médicinales et recousez jusqu’à ce que ce soit complètement fermé.
    • Cousez les deux pièces en tissu pour l’oreiller avec leur face externe vers l’intérieur, en laissant un coté ouvert pour introduire le rembourrage.
  • Retournez le tissu et remplissez avec le matériel de rembourrage. Introduisez le sachet d’herbes au centre, finissez de remplir et cousez jusqu’à ce que l’oreiller soit bien fermé.