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L’Oracle de Belline

Les origines de l’Oracle de Belline

Certains pensent que cet Oracle de Belline porte le nom de son créateur, mais, en réalité, ce jeu de cartes fut dessiné par Jules Charles Ernest Billaudot, dit le » Mage Edmond ». Il a exercé son art dans le Paris du 19ème siècle.  Victor Hugo, Eugène Sue, Alexandre Dumas, Napoléon III et bien d’autres l’ont consulté.

Figure emblématique de la voyance, beaucoup sont ceux, encore aujourd’hui, qui le reconnaissent comme ayant été un visionnaire hors du commun. Il a annoncé à Victor Hugo, son exil, et à Napoléon III, sa capitulation à Sedan.

C’est dans les années 1865, qu’Edmond Billaudot dessina ce jeu, puisant son inspiration dans le Tarot de Marseille, le Grand Etteilla, les représentations religieuses, kabbalistiques ou chevaleresques. Ce qui en fait un Oracle complet.

Ce jeu divinatoire de l’Oracle de Belline aurait pu tomber dans l’oubli. Mais un homme nommĂ© Belline, grand mĂ©dium des annĂ©es 1950 “tomba” dessus. Est-ce un hasard ou le destin ? Il entreprit de l’étudier et de le perfectionner. C’est lui qui donna son nom Ă  cet Oracle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des descriptions des oracles ici-mĂŞme.

PrĂ©sentation de l’Oracle

Cet Oracle de Belline comprend 52 cartes : On y trouve 7 groupes de 7 lames, soit 49 cartes de voyance + 4 lames sans référence planétaire (la clef, l’image de l’homme et de la femme), auxquels s’ajoute une carte « bleue » (meilleure carte du jeu, protection).

Les significations des cartes de l’Oracle

Les 4 cartes sans influence planétaire

La Destinée

Sur cette carte est illustrée une clef, c’est la clef qui ouvre la porte de la chance, de l’initiation et de la destinée. Elle annonce une prise de décision importante et accroît la chance dans tous les domaines. Elle donne une importance capitale à la carte précédente.

L’Etoile de l’Homme

Cette carte de l’Oracle de Belline illustre la tĂŞte d’un homme surmontĂ©e d’une Ă©toile, elle reprĂ©sente le consultant ou une influence masculine, dans le jeu d’une femme, son marie, son père, son amant ou son patron.

L’Etoile de la Femme

Sur cette carte, on découvre la tête d’une femme avec une étoile à 6 branches au-dessus de celle-ci. Elle représente la consultante ou une influence féminine, dans le jeu d’un homme, sa femme, sa mère, sa maîtresse.

La Carte bleue

Carte particulièrement bĂ©nĂ©fique, elle attĂ©nue les Ă©preuves, Ă©claircie les situations, donne de l’espoir. On le prĂ©sente comme un vĂ©ritable Talisman. C’est en fait la meilleure carte du jeu.

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Les 7 groupes de cartes sous influence planétaire

Le Soleil

Dans les arts divinatoires, le soleil est considéré comme un noyau. Il est fondamental à la vie et au développement de l’homme dans son environnement. Il diffuse autour de lui « l’énergie vitale », une force exceptionnelle qui permet à la vie de se développer et de perdurer.

Le Soleil symbolise l’épanouissement, la force créatrice menant au triomphe et au succès. Un tirage avec une majorité de cartes sous l’influence du Soleil avec cet Oracle de Belline, indique un accomplissement dans toutes les démarches entreprises.

Ce premier groupe est composé des cartes n°4 à 10 :

  • La NativitĂ©
  • La RĂ©ussite
  • ElĂ©vation
  • Honneurs
  • PensĂ©e, amitiĂ©
  • Campagne, SantĂ©
  • PrĂ©sents

La Lune

La lune en ésotérisme est considérée comme une planète. En tant que telle, elle renvoie aux motivations profondes de l’individu. Depuis toujours, la Lune éclaire l’homme durant la nuit et se présente comme un guide spirituel.

La Lune favorise les rĂŞves et la passivitĂ©, elle Ă©voque les peurs enfouies, refoulĂ©es, qui freinent le dĂ©veloppement personnel de l’individu. Un jeu d’Oracle de Belline dominĂ© par la lune, indique une forte charge Ă©motive de la part du consultant. Celui-ci doit ĂŞtre prudent face Ă  son imagination dĂ©bordante qui pourrait lui jouer des tours.

Ce second groupe est composé des cartes n°11 à 17 :

  • Trahison
  • DĂ©part
  • Inconstance
  • DĂ©couverte
  • L’Eau
  • Les PĂ©nates
  • Maladie

Mercure

La planète Mercure (ou Hermès) était dans la mythologie le messager des Dieux… Cet astre tourne rapidement autour du soleil, puissante masse d’énergie centrale qui relie tout. La planète Mercure est associée aux facultés mentales et intellectuelles.

Mercure est synonyme d’échanges et de communications.  Un tirage sous l’emprise de cette planète, indique que le consultant aura de nombreux contacts qui contribueront à son avancement dans ses projets et à sa réussite.

Le troisième groupe est composé des cartes n°18 à 24 :

  • Changement
  • Argent
  • L’intelligence
  • Vol, Perte
  • Entreprise
  • Trafic
  • Nouvelles

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VĂ©nus

Cette planète tient ses origines dans la mythologie romaine, dans laquelle Vénus représente la déesse de l’amour. Elle exprime la féminité, les sentiments, les émotions et la sensibilité.

VĂ©nus est le symbole par excellence de la beautĂ© et de l’amour. Avec l’Oracle de Belline, un jeu sous l’influence de cette planète signifie que le consultant est entourĂ© de personnes bienveillantes. Les rencontres amicales et amoureuses sont favorisĂ©es.

Le quatrième groupe est composé des cartes n° 25 à 31 :

  • Plaisir
  • Paix
  • Union
  • Famille
  • Amour
  • La Table
  • Passions

Mars

La planète Mars véhicule une énergie dynamique permettant à l’individu de se surpasser et de faire preuve de courage. C’est une planète qui dirige l’homme en position de conquête. Elle est génératrice de grands bouleversements.

Mars, dans la mythologie représente le Dieu de la Guerre. Un jeu sous l’effet de cette planète, signifie que le consultant devra s’armer de beaucoup de courage et d’énergie pour arriver à ses fins.

Le cinquième groupe est composé des cartes n° 32 à 38 :

  • MĂ©chancetĂ©
  • Procès
  • Despotisme
  • Ennemis
  • Pourparlers
  • Feu
  • Accident

Jupiter

Jupiter est la planète maîtresse du système solaire, de par sa taille et sa rotation beaucoup plus rapide. Que se soit en astrologie ou en ésotérisme, Jupiter est associée au développement de la conscience et à la croissance de la sagesse.

Jupiter reprĂ©sente la richesse, le triomphe et la renommĂ©e. Un tirage de l’Oracle de Belline sous l’effet de cette planète laisse prĂ©sager l’accomplissement de toutes les espĂ©rances du consultant dans tous les domaines de sa vie.

Le sixième groupe est composé des cartes n° 39 à 45 :

  • Appui
  • BeautĂ©
  • HĂ©ritage
  • Sagesse
  • RenommĂ©e
  • Hasard
  • Bonheur

Saturne

Deuxième planète après Jupiter, tant par sa taille que par sa masse. Bien connue et quelquefois redoutée en astrologie, comme étant une planète de frustrations et de limitations, elle acquiert ici son véritable statut de « sage », et nous aide à appliquer une discipline d’alignement entre l’âme et la personnalité.

Saturne symbolise la patience, la lenteur du déroulement des événements et le recentrage sur soi en vu d’une quête spirituelle. Un jeu sous l’influence de cette planète, laisse entrevoir que le consultant se heurtera à des obstacles et des retards. La situation est propice à une remise en question dans tous les domaines qu’à un aboutissement.

Le septième groupe est composé des cartes n° 46 à 52 :

  • L’Infortune
  • La StĂ©rilitĂ©
  • La FatalitĂ©
  • La Grâce
  • La Ruine
  • Le Retard
  • Le CloĂ®tre

MĂ©thodes de tirage avec l’Oracle de Belline

La méthode Belline

Battre les cartes de l’Oracle de Belline, faire couper le consultant, demandez- lui un chiffre entre 1 et 9, soit par exemple 9. On Ă©limine les 8 première cartes du tas qui ne serviront pas et l’on garde la neuvième que l’on retourne. On demande Ă  nouveau un chiffre et on procède de la mĂŞme manière jusqu’à Ă©puisement du tas de cartes. On obtient ainsi une ligne de cartes qui seront interprĂ©tĂ©es de gauche Ă  droite.

Le tirage en ternaire

On tire 3 cartes :

La première représente le pour (ce qui est favorable à une réalisation).

La seconde qui représente le contre (défavorable).

La troisième qui donne le résultat (la réponse).

Le tirage de l’évolution à 6 lames

Ce tirage sert pour une question précise.

Tirer 6 cartes de l’Oracle de Belline et les dĂ©poser de façon Ă  faire deux colonnes, la 1 et la 2 l’une Ă  cĂ´tĂ© de l’autre, puis la troisième sous la 1 et ainsi de suite.

La première ligne 1 et 2 indique l’état d’esprit du consultant.

La deuxième ligne 3 et 4 représente les événements extérieurs avec leurs influences favorables ou défavorables.

La troisième ligne 5 et 6 apporte la réponse à la question.

Le tirage en ligne

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C’est un tirage d’évolution qui se pratique avec 7 cartes de l’Oracle de Belline.

Les cartes 1 à 3 représentent le passé proche ou la situation présente.

La carte 4, est celle du conseil à donner, de l’opportunité à saisir.

Les cartes 5 à 7 représentent l’évolution de la situation ou le résultat sur un avenir proche.