Accueil » Guide de la Voyance : des annĂ©es de savoir Ă disposition » Qu’est-ce qu’un Chaman ?
Les chamans sont souvent perçus comme des sorciers qui rĂ©alisent des rituels chamaniques mystĂ©rieux pour faire venir la pluie, guĂ©rir des maladies incurables ou communiquer avec les esprits. On les reprĂ©sente dĂ©corĂ©s de plumes, le visage burinĂ© par les annĂ©es, dansant autour d’un feu, en buvant des mixtures secrètes ou en psalmodiant des chants Ă©tranges. Ces images fascinent autant qu’elles intriguent. Au-delĂ du folklore, que savons-nous rĂ©ellement des chamans ? Qui sont-ils et d’oĂą viennent-ils ?
Depuis la nuit des temps, l’homme cherche Ă savoir qui il est, d’oĂą il vient et quel est le sens de sa vie. Il explore, pour cela, les sphères les plus mystĂ©rieuses de son environnement comme la voyance. Il a besoin de se sentir en lien avec les cycles de la nature et les rites qui permettent de les cĂ©lĂ©brer. Car rien n’est plus douloureux pour l’ĂŞtre humain que de ne plus savoir oĂą il va et d’ĂŞtre coupĂ© de ce qui l’entoure. Le chamanisme est porteur de ce lien. Par la mĂ©ditation, le chaman accède Ă la mĂ©moire du monde. Il flirte entre le ciel et la terre, entre la matière et l’esprit, comme des sortes de guide de la voyance. Le chaman modifie son espace-temps. Il ne cherche pas Ă percer le mystère de la vie. Il nous apprend Ă vivre avec.
Depuis quelques annĂ©es, le chamanisme accompagne et enrichit la vague du dĂ©veloppement personnel, offrant une forme de spiritualitĂ© et de croissance plus dynamique que celle proposĂ©e par les religions ou les thĂ©rapies traditionnelles. Porteur d’une sagesse cinquante fois millĂ©naire, il apporte un regard global sur l’individu et son environnement lorsque l’on souhaite devenir chaman. Si aujourd’hui il se dĂ©veloppe autant, c’est que depuis quelques dĂ©cennies plusieurs courants thĂ©rapeutiques et spirituels ont contribuĂ© inconsciemment Ă son rĂ©veil. D’autant que les 7 principes du chamanisme sont Ă suivre Ă partir du moment oĂą l’individu en question aura choisi de les intĂ©grer tout au long de sa vie.
Le chaman ne cherche pas Ă conquĂ©rir la planète depuis l’apparition de ses origines chamaniques. Il sait que la Terre ne peut pas lui appartenir plus que le soleil, le vent, les nuages, et que c’est lui qui lui appartient. OĂą qu’il soit, il vit en prenant soin de chaque esprit qu’il rencontre. En dĂ©veloppant votre sensibilitĂ©, vous ressentirez, vous aussi, l’esprit des plantes, celui des animaux et des peuples invisibles. Et si la vision chamanique nous permettait de nous connecter Ă la source de l’Ă©cologie et du monde ? Dans la vision chamanique, l’homme est une fractale de la nature. Le corps humain comme notre planète est composĂ© de cinq Ă©lĂ©ments vitaux.
L’Ă©lĂ©ment Terre est la matière organique. Les os, le squelette, les muscles, la peau, l’ensemble des chairs de l’homme constituent sa matière humaine. Les rochers, les montagnes, les prairies et les forĂŞts forment la matière terrestre. La Terre, comme le corps humain, abrite de multiples formes de vie. 100 000 espèces de bactĂ©ries peuplent le corps humain et contribuent Ă l’Ă©quilibre de la flore intestinale, comme 100 millions d’espèces d’insectes fourmillent sous la surface de la Terre et contribuent Ă son drainage.
L’Ă©lĂ©ment Air. Dieu souffle sur l’homme pour lui donner la vie. L’homme souffle sur le feu pour l’Ă©veiller. Le chaman utilise son souffle pour nettoyer, purifier, soigner. L’air circule dans votre corps depuis votre premier jour jusqu’Ă votre dernier souffle. Dans cet intervalle, vous pouvez rĂ©guler l’air que vous inspirez. Agissez sur le rythme de votre respiration pour vous calmer et prendre du recul. La respiration consciente est une pratique de base du chaman. Lorsque l’air est dĂ©rĂ©glĂ©, l’homme s’essouffle, s’asphyxie, fait de l’asthme. A travers la planète, les vents, les alizĂ©s participent au mouvement des marĂ©es, Ă la circulation des nuages, au transport et Ă la dissĂ©mination des graines. Le dĂ©sĂ©quilibre de l’Ă©lĂ©ment air provoque les tornades, les typhons, les tempĂŞtes.
L’Ă©lĂ©ment Eau. Le corps humain est composĂ© de 70% d’eau, de sang, de lymphe, de liquides. L’eau que vous buvez circule dans votre corps et se transforme Ă travers la transpiration, l’urine et les pleurs. Il en va de mĂŞme de la Terre composĂ©e Ă 70% d’ocĂ©ans, de rivières, de fleuves. L’eau circule sur la planète sous forme de condensations, pluies, nuages. La Terre comme le corps humain craignent autant les inondations que les sĂ©cheresses. L’eau charrie, draine et vĂ©hicule les informations des cellules. La circulation de l’eau contribue Ă la circulation des Ă©motions humaines. Si vous ĂŞtes en colère, mĂ©ditez face Ă un torrent plutĂ´t que devant un lac. L’homme comme la Terre tombent malades lorsque l’eau ne circule plus ou est trop polluĂ©e. C’est pourquoi les chamans rĂ©alisent rĂ©gulièrement des pratiques de gratitude en direction de l’esprit de l’eau, tant ils sont conscients de ses bienfaits.
L’Ă©lĂ©ment Feu. L’homme rĂ©gule sa tempĂ©rature en se couvrant, en faisant du sport. Lorsqu’il a de la fièvre, il a besoin de repos. Lorsqu’il a froid, il a besoin d’exercice. Sa tempĂ©rature intĂ©rieure s’Ă©quilibre autour de 37,2°C. Certains hommes ont le tempĂ©rament chaud. Ils sont sanguins, colĂ©riques. D’autres sont froids. Ils ont du mal Ă rĂ©chauffer leurs extrĂ©mitĂ©s et peinent Ă passer Ă l’action, comme si la vie ne parvenait pas jusqu’au bout de leurs mains et de leurs pieds. La Terre aussi rĂ©gule sa tempĂ©rature. A 5 mètres de profondeur, la tempĂ©rature est d’environ 15°C. Plus on s’enfonce dans les profondeurs, plus elle augmente. Elle s’Ă©lève d’un degrĂ© tous les kilomètres. Au centre de la Terre, elle peut atteindre 5 000°C. La Terre rĂ©gule sa tempĂ©rature entre ses volcans et ses glaciers. Mais l’activitĂ© industrielle la perturbe. Les diffĂ©rentes inondations que nous vivons en ce dĂ©but de dĂ©cennie ne sont qu’un effet parmi d’autres du dĂ©règlement de l’Ă©lĂ©ment feu.
L’Ă©lĂ©ment Espace. Nous Ă©tions 3 milliards en 1960, 6 milliards en 2000, nous sommes actuellement 7 milliards et devrions atteindre les 10 milliards en 2100. Ce qui nous demandera de changer radicalement notre comportement envers les ressources de la Terre si nous voulons que cela soit possible. Lorsque la croissance dĂ©mographique est dĂ©rĂ©glĂ©e, la vie quotidienne devient plus difficile : routes embouteillĂ©es, plages bondĂ©es… L’espèce humaine est probablement celle qui a le plus de difficultĂ© Ă rĂ©guler sa dĂ©mographie. Il existe heureusement de nombreux endroits isolĂ©s partout dans le monde oĂą vous pourrez vous ressourcer lorsque vous vous sentirez trop Ă l’Ă©troit. Rien de tel qu’une marche en forĂŞt ou une retraite dans le dĂ©sert pour retrouver en soi la perspective de l’immensitĂ©.Â
Pour les chamans, la Terre est habitĂ©e par le règne invisible du petit peuple que l’on appelle « les Ă©lĂ©mentaux » reprĂ©sentĂ©s par 5 Ă©lĂ©ments de la nature.
Depuis quelques annĂ©es, Ă travers les livres et les stages, une nouvelle forme de chamanisme se dĂ©veloppe, plus accessible, plus ludique. Chacun peut le pratiquer. On s’y intĂ©resse pour s’ouvrir Ă d’autres mondes, pour rĂ©soudre un obstacle, pour se soigner, pour retrouver le sens de sa vie. Ce chamanisme moderne cĂ´toie la spiritualitĂ©, la mĂ©decine, le dĂ©veloppement personnel, les salons de bien-ĂŞtre. Il s’immisce mĂŞme jusqu’en entreprise. Alors qu’il a Ă©tĂ© pratiquĂ© dans le plus grand secret pendant des siècles. Comment a-t-il pu en quelques annĂ©es sortir du fond des forĂŞts pour ĂŞtre transmis jusque dans les grandes villes ?
Au dĂ©but du XXe siècle, quand l’homme voulait prendre soin de son âme, il se nourrissait de mĂ©ditation et de prières. Pour soigner les blessures de l’esprit, il s’est tournĂ© vers la psychanalyse. Dans sa vocation première, celle-ci se contentait de soigner les dĂ©ments. Progressivement, elle a ouvert ses perspectives et s’est intĂ©ressĂ©e plus globalement Ă la conscience humaine. Freud utilisait l’hypnose auprès de ses patients pour soigner l’onde de choc des traumas de l’enfance. Il fut rejoint par Carl G.Jung, qui s’est passionnĂ©, dès 1900, pour l’interprĂ©tation des rĂŞves. Le psychiatre suisse a intĂ©grĂ© dans ses travaux les notions d’inconscient collectif, trame vibratoire commune nourrie par les pensĂ©es et les Ă©vĂ©nements vĂ©cus d’une famille, d’un groupe, d’une nation.
L’analyse des rĂŞves et l’hypnose auxquelles recourait Jung en thĂ©rapie pour dĂ©crypter les messages de l’inconscient collectif rĂ©sonnent avec les Ă©tats modifiĂ©s de conscience, explorĂ©s dans le chamanisme pour communiquer avec les esprits. Du reste, Jung s’y intĂ©ressa de près. L’hypnose, les mandalas ou encore la transe servent de porte d’entrĂ©e pour accĂ©der Ă diffĂ©rents Ă©tats que la conscience ne peut envisager par les fonctions habituelles.
On ne consulte plus uniquement lorsqu’une douleur physique ou psychique nous envahit, on consulte pour dĂ©velopper son charisme, son intuition. Les plus pointues de ces techniques utilisĂ©es par les psys sont adoptĂ©s par les managers en manque de leadership, par les sportifs en recherche de performance et par le grand public en quĂŞte de dĂ©veloppement de soi. Cette ouverture Ă l’esprit et cette sensibilitĂ© Ă des techniques alternatives qui flirtent entre conscient et inconscient, visible et invisible, n’impactent pas uniquement notre rapport Ă la psychologie. Cela alimente Ă©galement le rapport au corps, Ă la santĂ© et Ă la mĂ©decine. Toutes ces techniques ont en commun d’apprĂ©hender l’ĂŞtre humain dans sa globalitĂ© corps-esprit.
Les chamans sont des voyageurs de l’esprit. Ils modifient volontairement leur Ă©tat de conscience et les frĂ©quences vibratoires de leur cerveau pour explorer diffĂ©rents mondes. RĂ©cemment, Corine Sombrun, auteure de plusieurs ouvrages sur le chamanisme et forte d’une expĂ©rience de plusieurs annĂ©es avec les chamans en SibĂ©rie, s’est ouverte Ă diffĂ©rents protocoles scientifiques pour dĂ©montrer l’influence de la transe sur le cerveau et permettre de mesurer les modifications cĂ©rĂ©brales du chaman Ă ce moment-lĂ . Ces expĂ©riences ont montrĂ© la possibilitĂ© de modifier de façon tout Ă fait consciente les vibrations de son cerveau.
Visibles sur l’Ă©lectro-encĂ©phalogramme, ces variations sont semblables Ă celles des pathologiques de dĂ©pression grave, de troubles maniaques et de schizophrĂ©nie. Le plus troublant vient de ce qu’il est possible pour le chaman de dĂ©clencher ces impulsions volontairement. Ces dĂ©couvertes majeures complètent les recherches menĂ©es avec les moines tibĂ©tains quant Ă l’influence de la mĂ©ditation sur la guĂ©rison. Les maladies de Parkinson, d’Alzheimer et diffĂ©rentes dĂ©mences pourraient ĂŞtre soignĂ©es u apaisĂ©es par la mĂ©ditation, les visualisations crĂ©atrices ou le son du tambour.
Toutes ces expĂ©riences menĂ©es depuis quelques annĂ©es prouvent les capacitĂ©s inexplorĂ©es du corps humain en termes de guĂ©rison et d’autoguĂ©rison. Ces approches chamaniques, qu’il s’agisse de l’imposition des mains ou de la guĂ©rison par le son, ont dĂ©jĂ leur place dans plusieurs centres de soins actifs. Aux Etats-Unis comme au Canada, plusieurs thĂ©rapeutes collaborent aux interventions chirurgicales tandis que les chirurgiens s’occupent de la dimension physique, les guĂ©risseurs s’occupent de la guĂ©rison Ă©nergĂ©tique du malade.
GuĂ©risons spontanĂ©es, tĂ©lĂ©pathie, communication avec l’invisible… notre histoire est riche de tant de phĂ©nomènes que la science s’est contentĂ©e pendant des siècles de les cataloguer dans le grand rĂ©pertoire inexplorĂ© des phĂ©nomènes paranormaux. Pour le chaman, l’homme n’en est qu’au balbutiement quant Ă la dĂ©couverte de son potentiel Ă©nergĂ©tique en termes de guĂ©rison et de communication. La mĂ©decine vibratoire utilisĂ©e par les chamans depuis des siècles pourrait bien devenir la mĂ©decine du futur, tout comme la possibilitĂ© de communiquer avec les esprits de la nature, demain, nous permettre de mieux comprendre et respecter notre environnement, dans toutes ses dimensions.