chaman

Les origines du Chamanisme

Le chamanisme est né en Sibérie, où les membres des tribus indigènes cueillaient le champignon Amanita muscaria, parfois toxique et très psychoactif. Une fois qu’il a été reconnu et classé comme chamanisme, il est devenu évident que de nombreuses cultures à travers le monde ont mené des pratiques similaires.

Mysticisme chamanique

C’est peut-être simplement la plus ancienne pratique spirituelle au monde, une pratique qui n’est pas nécessairement basée sur la foi en un dieu particulier, mais plutôt sur l’animisme, la croyance que tout est vivant et a un esprit.

Le chamanisme a persisté dans le monde entier depuis ses débuts dans les anciennes cultures autochtones, y compris les chamans sibériens, indiens, amérindiens et sud-américains. Le chamanisme a dû lutter contre l’oppression des gouvernements et des religions du monde entier qui la perçoivent comme une pratique maniaque et primitive. Il fut donc compliqué de se cacher pour devenir Chaman et ainsi faire perdurer les traditions. Mais son mysticisme et sa pratique continue sont restés forts grâce à ses origines chamaniques dans des cultures tribales disparates, dont beaucoup n’ont eu que peu ou pas de contact pendant des siècles, tout en maintenant des traditions, croyances et rituels très similaires.

Qu’est-ce que le chamanisme ? Le chamanisme est considéré comme la clé de l’existence, tant que les rituels chamaniques seront pratiqués, ils continuerons à exister. Les chamans sont un lien entre notre plan et les plans supérieurs de l’existence. Ils se relient au monde des esprits afin de guérir, de contacter les ancêtres décédés, d’influencer le temps et d’élever la conscience.

Les devoirs du Chaman

Un chaman se soucie de la santé et du bien-être de toute la communauté, pas seulement d’une seule personne. Cela s’applique à toutes les plantes, à tous les animaux et à l’ensemble de l’environnement. Les chamans traversent les mondes spirituels, généralement en induisant un état extatique, qui conduit ensuite à des états de transe et de transformations spirituelles, ou parfois physiques.

Cet état est atteint par différentes méthodes, selon les traditions de la culture particulière. Les chamans d’Amérique du Nord, comme ceux des tribus amérindiennes, sont connus pour induire un état extatique par des techniques de privation comme le jeûne et l’isolement. Les chamans d’Amérique du Sud et de Sibérie sont connus pour utiliser des hallucinogènes et des intoxicants pour induire l’état extatique, comme les champignons, le peyote, l’ayahuasca et l’alcool.

Le Chamanisme Sibérien

Les origines du Chamanisme ont débuté en grande partie en Sibérie. La culture s’est retrouvé dans les populations pastorales d’Asie du Nord, en particulier dans un groupe parlant une langue appelée Toungous. Dans toute la Sibérie et la Mongolie, le chaman était l’un des membres les plus vénérés d’une tribu. Soit ils étaient initiés par d’autres chamans, soit ils faisaient un voyage spirituel solitaire hors de la tribu pour entrer en contact avec les esprits et apprendre leurs voies mystiques. Les chamans se classeraient dans différentes classes en fonction de leurs spécialités. Certains repousseraient les mauvais esprits, d’autres agiraient comme guérisseurs, et certains conjureraient des sorts ou de la magie noire.

Les yourtes qui sont communes dans les zones nomades de Sibérie et de Mongolie sont très symboliques dans le chamanisme. La yourte est le lien entre le monde souterrain, le plan physique et le ciel. La fumée qui émane du milieu de la yourte est le chemin que l’on pense emprunter pour emmener le chaman dans le monde cosmique lors des cérémonies de contact avec les morts.

L’hallucinogène botanique de choix pour les chamans en Sibérie est l’Amanita muscaria, ou champignon de la mouche agaric. Le champignon est très toxique et peut être mortel à fortes doses, donc le chaman doit être capable d’identifier correctement et de prendre la bonne quantité. Les chamans sibériens nourrissaient les champignons aux rennes et buvaient leur urine pour inactiver le poison et atteindre ses effets psychédéliques.

Alors que le chamanisme était interdit sous l’Union soviétique, il a connu une résurgence depuis la chute de l’URSS. Les chamans sibériens modernes croient qu’un quart de sa population pratique le chamanisme. Cette secte du chamanisme est appelée Tengerisme et a été reconnue comme une religion nationale. Cette pratique chamanique se concentre sur l’environnementalisme et la coexistence avec d’autres religions. Alors que certains y voient la persistance dans une ère et une itération modernes, d’autres pensent qu’il a perdu des éléments clés des origines du Chamanisme et est maintenant pratiqué parce qu’il est à la mode.

Les Chamans d’Amérique du Nord

Les chamans d’Amérique du Nord acquièrent généralement leur pouvoir par héritage, par quête personnelle, par élection ou par pouvoir spirituel. Ils se spécialisent souvent dans l’enlèvement d’objets intrusifs – souvent en aspirant l’objet, au sens propre ou figuré, pour éliminer les maladies ou tout ce qui est physiquement malade. D’autres pratiques chamanistes visent à influencer le temps, à aider à la chasse ou à fournir de la sagesse pour l’avenir.

Cependant, le chamanisme nord-américain se concentre avant tout sur la guérison. La majorité des chamans amérindiens sont des hommes, bien que les chamans féminins soient omniprésents dans les tribus situées dans le nord de la Californie. Le chamanisme de l’Amérique du Nord arctique est plus étroitement lié au chamanisme sibérien que celui de la partie la plus au sud du continent.

Les Chamans d’Amérique du Sud

Les chamans d’Amérique du Sud, situés principalement en Amazonie, sont des figures de proue dans leurs tribus. Le chaman sud-américain est étroitement associé aux jaguars et souvent le mot utilisé pour un chaman est similaire au mot pour jaguar. On pense que les chamans sont capables de se transformer en jaguars à volonté et que les jaguars ne sont pas considérés comme de véritables animaux, mais comme un chaman transformé ou l’âme d’un chaman défunt qui se déplace dans le royaume physique. Des tribus disparates avec peu ou pas d’interaction ont presque universellement associé les chamans aux jaguars et croient en cette capacité de transformation.

De nombreux chamans sud-américains font des cérémonies ayahuasca afin d’atteindre l’état extatique en créant un thé à partir de la plante Banisteriopsis caapi, souvent appelée yagé. Cette plante contient le composé psychoactif DMT, qui produit l’une des expériences psychédéliques les plus intenses connues de l’homme. Consommé seul, le DMT de Banisteriopsis caapi est annulé par une enzyme dans l’estomac appelée monoamine oxydase. C’est pourquoi le yagé est mélangé à une autre plante contenant un IMAO, ou inhibiteur de la monoamine oxydase, le même composé contenu dans plusieurs antidépresseurs. Comment les chamans savaient-ils mélanger ces deux plantes particulières parmi les infinies combinaisons possibles parmi les 40.000 différentes variantes de plantes de la forêt tropicale humide ? Mais si vous leur demandez, ils vous diront que les plantes elles-mêmes leur ont dit.

Les chamans administrent ce composé aux chercheurs et le prennent souvent eux-mêmes pour se connecter au monde des esprits. D’autres chamans d’Amérique du Sud utilisent la mescaline, une drogue psychoactive du Peyote, de San Pedro et d’autres cactus pour induire l’état chamanique.

Un élément clé utilisé par les chamans sont les instruments joués pour activer l’état extatique. Généralement, on utilise un tambour, mais en Amérique du Sud, on secoue souvent les hochets en place ou en plus d’un tambour. Pour les chamans sud-américains, le hochet est très symbolique de l’état d’éveil entre notre monde et le monde spirituel avec lequel ils se connectent. La gourde du hochet représente l’univers, tandis que les graines ou les pierres à l’intérieur représentent les âmes des ancêtres qui sont passés. Le lien entre le chaman et nos ancêtres est vu à travers le manche du hochet, représentant l’arbre du monde comme une voie de connexion avec le cosmos.