rituel chamanique

Qu'est-ce que le rituel chamanique ?

Historiquement, le rituel chamanique vit au cœur des cultures indigènes. Les rituels, simples ou complexes, sont un moyen de sortir du banal de la vie quotidienne, de se connecter à la vie spirituelle et de lever le voile entre le visible et l’invisible. Les anciens rituels chamaniques sont pratiqués depuis la nuit des temps. Au fond, devenir chaman vise à restaurer l’intégrité des individus et des communautés, là où se forme une véritable réciprocité entre l’humanité, l’esprit et la nature.

Selon Sandra Ingerman, « les origines du chamanisme est la plus ancienne pratique spirituelle connue de l’humanité. Nous savons, d’après les preuves archéologiques, que cette pratique remonte à au moins 40 000 ans. Certains anthropologues pensent que cette pratique remonte à plus de 100 000 ans. »

Le chamanisme est pratiqué dans les cultures indigènes du monde entier. Cette pratique est aujourd’hui très répandue au Mexique, en Mongolie, au Groenland, en Russie, en Corée, au Pérou et chez les Amérindiens et les Premières nations en Amérique du Nord.

Les rituels chamaniques divers et uniques parlent un langage de prière, de connexion aux royaumes de l’esprit, d’harmonie et de direction du cœur.

Selon Dean Edwards, « le chamanisme est une « technique d’extase » dans laquelle l’esprit du chaman quitte le corps et voyage pour communiquer avec des aides spirituels et d’autres êtres dans le but d’obtenir connaissance, pouvoir ou guérison ».

Les chamans habiles sont capables de couper à travers les voiles propres à l’individu pour recevoir des informations afin de restaurer la vitalité, l’équilibre et l’intégrité de l’individu, de la communauté ou de la cause. Des rituels chamaniques sont créés et exécutés pour relier les individus avec les plantes, les animaux et les guides spirituels alliés. Ils ont le potentiel de retisser et de ramener à la maison des parties de nous qui sont déconnectées ou perdues, se souvenant d’un appel de notre destin. Les pratiques chamaniques telles que l’appel des directions, la purification, le voyage pour récupérer un animal de pouvoir ou une partie de l’âme, et une cérémonie du feu pour n’en nommer que quelques-unes, sont des exemples de la façon dont le chaman peut encourager l’individu ou la cause à retourner à son état naturel d’intégrité.

La sagesse chamanique prend de l’ampleur au 21e siècle alors que nous sommes maintenant appelés à nous unir pour la paix, l’égalité et une nouvelle compréhension de l’unité à l’échelle mondiale.

Au cœur du chamanisme se trouvent les croyances fondamentales suivantes :

  • Tout est vivant et a une force vitale (le terme pour cela est animisme)
    Notre monde « concret » ou « matériel » n’est qu’un début, et ce « changement conceptuel » ouvre la possibilité de se connecter avec les domaines de l’esprit.
  • Tout et tout le monde est notre professeur
  • La compassion et l’union profonde avec la nature nous permettent de voir et de vivre des yeux de notre cœur, la pratique de vivre de cette façon apporte l’illumination à tous les aspects de la vie.
  • Chaque individu a le droit et la responsabilité de communiquer directement avec le monde des esprits.
  • De l’Antiquité à nos jours, le rituel chamanique est diversifié et unique dans chaque culture. Ce qui reste cohérent, c’est l’intention de tisser le sacré dans les modes de vie ordinaires pour produire la plénitude. On comprend que le rituel chamanique est un moyen de renforcer votre corps intérieur afin que vous ayez plus d’outils pour travailler avec vos défis personnels – pas un moyen d’être complètement guéri. La clé est de renforcer la connexion à votre esprit intérieur. C’est une pratique qui consiste à travailler avec l’esprit, à travailler pour changer les schémas de votre psyché et à libérer potentiellement de vieilles blessures ou de vieux traumatismes à l’intérieur.

Comme les pratiques du Rituel chamanique sont vastes et diverses, pour les besoins de cet article, voici quelques exemples des cultures chamaniques amérindiennes et q’ero.

Le voyage chamanique

Pratiqué dans les traditions chamaniques amérindiennes et q’ero, le participant pendant le rituel chamanique est guidé dans un état de conscience altéré par le son d’un tambour ou guidé par des indices vocaux, où il peut entrer dans une réalité non ordinaire. Ceci est fait pour libérer les anxiétés et les blocages dans le corps et pour renforcer son corps intérieur afin de soutenir le processus de guérison ou de transformation. Le chaman peut amener l’individu à trouver son animal de pouvoir pour la vitalité.

Une récupération de l’essence de vie peut être nécessaire s’il y a des fuites d’énergie, une fatigue profonde, ou un sentiment d’être « perdu » est détecté. C’est ce qu’on appelle l’extraction d’âme.

Une extraction peut être nécessaire en cas de déséquilibre physique ou émotionnel dû à des « infections psychiques » où ils ont pris l’énergie déséquilibrée ou malade d’une autre personne, ou ont dû se protéger de cette énergie. Le chaman va alors extraire cette énergie de l’esprit de la personne en tapotant, soufflant, claquant, jouant du tambour ou voulant faire sortir l’énergie indésirable.

Quête de la vision

De nombreux Amérindiens et membres des Premières nations ont pratiqué la quête de la vision, pendant le rituel chamanique, comme un rite de passage où les enfants plus âgés entrent dans la nature sans nourriture pendant plusieurs jours pour trouver leur force intérieure et entrer en contact avec un animal de pouvoir ou un esprit gardien pour recevoir conseils et protection.

C’est ce qu’on appelle le droit de passage à l’âge adulte, dont la durée et l’intensité varient d’une tribu à l’autre.

Une fois le message ou le signe reçu dans la quête de la vision, l’individu retourne dans sa communauté pour poursuivre son cheminement de vie.

Huttes à sudation

Dans une petite structure sombre et chauffée, réchauffée par des pierres chaudes, des individus et des groupes se rassemblent dans l’intention de purifier et de purifier leur corps, leur esprit et leur âme.

Connu comme un processus de guérison pour les troubles médicaux et émotionnels, l’endurance à résister à la chaleur fait naître l’esprit guerrier/essence.

En fin de compte, le processus sert à extraire les déséquilibres, à recevoir des messages du monde des esprits et à inviter les pouvoirs de guérison. La suerie est une tradition des Amérindiens et des Premières Nations.

La cérémonie de la danse du soleil

Historiquement, la Danse du Soleil était la cérémonie prédominante des Indiens des Grandes Plaines, mais aujourd’hui, elle est pratiquée par de nombreuses tribus lors de rituels chamaniques comme une prière pour la mère terre, le renouveau mondial et la gratitude. On croit que si la Danse du Soleil n’est pas exécutée chaque année, la Terre Mère se déconnectera de l’univers et la capacité de se régénérer sera perdue. La Danse du Soleil a lieu au solstice d’été et dure de quatre à huit jours et comprend le jeûne, le chant, le tambour, l’expérience des visions et, dans certains cas, l’auto torture.

La Danse du soleil est une cérémonie pratiquée différemment par plusieurs nations indiennes de l’Amérique du Nord, mais plusieurs de ces cérémonies ont des caractéristiques communes, notamment la danse, le chant et le tambour, l’expérience des visions, le jeûne et, dans certains cas, l’auto torture.

Les gens danseraient pour la guérison des autres, pour leur peuple et leur connexion aux royaumes spirituels.

L’Ancienne Widsom, à travers la Danse du Soleil, « montre qu’il n’y a pas de véritable fin à la vie, mais un cycle de morts et de renaissances symboliques et véritables. Toute la nature est entrelacée et dépendante les uns des autres. Cela donne un terrain d’égalité à tout ce qui existe sur Terre. » Une fois que les danseurs ont terminé leur rituel, ils sont déposés sur des lits de sauge pour se reposer où ils partagent leurs visions de chants, de prières, de pas de danse, et même de prophéties futures. Le résultat de la Danse du Soleil est unique à chaque individu assez courageux pour supporter le voyage, le résultat final étant une réciprocité et une renaissance entre le peuple et la terre.

Cérémonie du feu

La cérémonie du feu est au cœur de nombreuses traditions de rituels chamaniques. Ce rituel est le plus souvent pratiqué à la pleine lune ou à la nouvelle lune lorsque les voiles entre les royaumes de l’ordinaire et de l’esprit sont les plus fins. Le feu est connu comme la forme la plus rapide de guérison et de transformation.

L’essence symbolique de la cérémonie du feu est de libérer d’anciennes façons d’être, de se débarrasser d’histoires et de drames anciens, et c’est ainsi que naissent la renaissance, la transformation et le renouvellement.
Selon le Dr Alberto Villoldo, « par la cérémonie du feu, vous honorez vos leçons et vos anciennes structures de croyance en les mettant au feu et en les remettant à l’Esprit. En libérant ces vieux schémas et croyances dans le feu, vous guérissez profondément au niveau de l’âme sans avoir à les expérimenter aux niveaux littéral et physique. Autrefois, lorsqu’on enseignait la cérémonie du feu, on ne le faisait qu’avec un enseignant pendant des années et des années avant de le faire seul. Maintenant, les chamans disent que la terre et notre civilisation sont en si grand péril que la cérémonie du feu devrait être tenue par quiconque est prêt à intervenir. »

La cérémonie Despacho

Pendant des siècles, les « paqos », les hauts chamans également connus sous le nom de « gardiens de la sagesse » de la lignée Q’ero du Pérou ont pratiqué la cérémonie Ayni Despacho. Le mot Ayni signifie équilibre et le peuple Q’ero croit que lorsque les humains sont déséquilibrés, le monde réagit à cela et devient également déséquilibré. La création d’un « Ayni Despacho » est comme un grand Mandala où les participants rassemblent des objets sacrés placés sur un morceau de papier blanc qui sert d’emballage pour le cadeau à la terre mère.

L’intention de ce rituel chamanique est d’amener l’individu, la communauté dans un lieu d’harmonie, d’union et d’équilibre avec le monde naturel. Chaque ingrédient reçoit une respiration, des prières et le rituel devient une prière vivante.

Celia Blackwood, qui a travaillé avec des chamans qualifiés au Pérou, décrit certaines des herbes médicinales utilisées dans les cérémonies. « Les feuilles de coca ou de laurier sont utilisées pour faire des prières. Le sucre et les sucreries diverses apportent douceur et amour aux prières. Le maïs et d’autres céréales sont utilisés pour nourrir les participants et la Pachamama : la Terre. » Une fois le Despacho préparé, le chaman l’attache ensemble dans un paquet et nettoie les corps énergétiques des participants. Il est ensuite offert à un feu de cérémonie, aux eaux sacrées ou enterré dans la terre.

Essayez ce rituel simple pour fixer de nouvelles intentions et se débarrasser des anciennes façons d’être. Ceci est efficace lorsque vous vous sentez déséquilibré dans votre corps émotionnel, physique et émotionnel. (stress, anxiété, épuisement, épuisement, manque de clarté ou guérison d’une maladie, pour n’en nommer que quelques-uns) Écoutez l’appel à changer votre être intérieur et à adopter une nouvelle façon de vivre.

Un rituel chamanique pour fixer de nouvelles intentions et se défaire des vieilles habitudes

A créer et à pratiquer à la nouvelle lune ou à la pleine lune.

Regrouper

Pour effectuer le rituel chamanique, il vous faut 6 Chandelles qui correspondent à 6 éléments de la nature (fleurs, pierres, cristaux, etc), 2 morceaux de papier / un bâtonnet de sauge / du Palo Santo / des herbes séchées de votre choix
Tous les éléments personnels qui s’alignent avec votre intention. Avoir accès à une cheminée ou un feu extérieur est un plus.

Trouver un endroit calme

Trouvez un endroit calme à l’intérieur ou dans la nature où vous pouvez être à l’aise. Commencez à calmer votre corps par de profondes respirations et faites prendre conscience de votre intention pour votre rituel. (Paix, amour, équilibre, lâcher prise.)

Construire un autel

Commencez à construire votre autel, placez votre bougie au centre et placez vos objets de nature dans les 4 directions cardinales, une en bas pour la terre mère et une en haut pour le soleil/les étoiles/la lune, placez tout ce qui est important pour votre autel

Bouclier

Trempez-vous avec de la sauge ou du palo santo pour vous purifier en ventilant la fumée sur le devant et le dos du corps et sur votre autel.

Appeler dans les différentes directions

Appeler dans l’espace sacré et honorer les directions du Sud, pour lâcher prise et être dans le flux de votre vie occidentale, pour affronter la peur avec amour.

Le Nord, pour vivre dans la joie et en relation avec nos ancêtres de l’Est, pour diriger et vivre de notre cœur la Terre Mère, pour l’ancrage, la création et l’abondance du Père Ciel, de la Grand-mère Lune et des Étoiles, pour notre respect du monde des esprits.

Méditer

Asseyez-vous à nouveau en méditation pendant ce rituel chamanique pendant un certain temps, pour vous relier à votre respiration et à votre nature réceptive et douce. Notez les parties en vous qui pourraient avoir besoin d’être libérées. Cela peut être dans votre corps physique, dans vos émotions ou dans votre esprit. Qu’est-ce qui ne vous sert plus dans votre vie ?

Écrire

Écrivez sur une seule feuille de papier toutes les choses qui ne vous servent plus dans votre vie et ce que vous êtes prêt et disposé à laisser aller. Enroulez ensuite le papier et enroulez-le avec de la ficelle. Soufflez vos intentions pures de laisser ces choses aller 3 fois dans votre papier roulé et placez-les sur votre autel.

Honorez-vous vous même

Asseyez-vous à nouveau dans la méditation en honorant votre moi entier, connecté et vibrant. Répétez à voix haute 3 fois  » Je suis entier, je suis ouvert, je suis l’amour. » Faites prendre conscience de ce que vous êtes prêt à inviter dans votre vie. Prenez le temps de vous imaginer ou de vous voir vivre cette invitation.

Observer

Asseyez-vous de nouveau en silence et observez comment vous vous sentez, toute sensation ou image qui vous vient à l’esprit. Restez doux, ouvert et réceptif. Avec beaucoup d’attention, prenez vos papiers enroulés ou vos « flèches d’esprit » et honorez le travail que vous avez fait aujourd’hui pour vous débarrasser de vos vieilles habitudes et vous accueillir dans le nouveau. Si vous avez accès à un feu, vous pouvez brûler vos flèches spirituelles, sinon, n’hésitez pas à les relâcher d’une manière qui vous semble juste.

Fermer l’espace sacré

Fermez votre espace sacré en honorant les 4 directions, la Terre Mère et les étoiles, le soleil et la lune. Il peut vous sembler juste d’honorer vos ancêtres, vos guides spirituels, votre famille et vos professeurs ; pensez à exprimer vos remerciements à haute voix. Remerciez-vous d’être le vase lumineux ouvert de lumière et d’amour que vous êtes. Tenez un journal sur votre rituel si vous êtes inspiré ou partagez votre expérience avec un ami ou un être cher.

L’importance du rituel chamanique

En terminant, je crois vraiment que le rituel et la cérémonie nous permettent de puiser dans notre être intérieur, de créer à partir d’une intention pure, de voir plus clairement ce qui ne nous sert plus et de rêver notre vie en réalité. Un rituel a un début, un milieu et une fin. Elle nous donne le pouvoir créatif de suivre notre intuition et d’ouvrir notre vision pour être en harmonie avec nos communautés, la terre et nous-mêmes. Au cœur du rituel chamanique se trouve la présence pure, la créativité, la connexion et l’harmonie. Une fois créés et pratiqués dans l’intégrité et la bonté envers tous les êtres, nous pouvons ouvrir la voie à la transformation à de nombreux niveaux. Chaque fois que vous vous sentez « bloqué », ou que vous travaillez sur ce que vous voulez rêver dans votre vie, les rituels chamaniques ou votre propre création rituelle peuvent vous aider à changer de perspective et activer vos visions.

Vous êtes plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer.