Accueil » Guide de la Voyance : des années de savoir à disposition » Qu’est-ce qu’un Chaman ? » Comment devenir Chaman ?
La plupart des chamans ne cherchent pas le chemin du chamanisme, ils y sont appelés. L’assignation peut prendre plusieurs formes. Parmi les plus fréquentes il y a l’expérience de mort imminente pour illuminer son destin. Pour les Nahuals du Mexique, être frappé par la foudre est un signe révélateur que l’on est un chaman.
Les rêves, les souvenirs de vies antérieures ou une lignée forte de guérisseurs dans votre famille peuvent aussi être des directives claires. Chacune de ces invitations de l’Esprit identifie l’âme comme étant celle qui possède les dons et les forces uniques pour devenir chaman.
Cependant, il n’y a rien de glamour dans cette profession. En fait, beaucoup de gens nient l’appel jusqu’à ce qu’il devienne destructeur de résister. La vie d’un chaman est une vie de grand sacrifice. Il vous faudra suivre les 7 principes du chamanisme tout au long de votre existence. Tout comme un médecin ou un policier, il n’y a pas de jours de congé. Les gens sont dans le besoin n’importe quand, n’importe où. Certes, les récompenses sont abondantes, mais il ne faut s’attendre à rien qui ressemble à une vie normale.
Pour certaines âmes chanceuses, les plus anciens peuvent souvent prendre soin des jeunes apprentis . Malheureusement dans notre monde moderne, cette ouverture d’esprit n’est pas ancrée dans notre culture qui s’est profondément déconnectée de ses racines spirituelles.
Pour ceux d’entre nous qui sont séparés de nos pratiques ancestrales et de nos traditions et rituels chamaniques, nous devons trouver notre propre chemin pour revenir sur des chemins auparavant cachés, notamment grâce à des professeurs chamaniques qui pourront vous enseigner la voie des anciens.
Chercher un professeur est de loin le moyen le plus direct de devenir chaman. Mais trouver le bon professeur peut s’avérer un peu plus difficile. On ne devient pas chaman après une formation de fin de semaine, ni par l’exploration de plantes médicinales. Au contraire, le chemin est assez ardu. Des efforts héroïques vous seront exigés que vous prouviez votre dévouement. Historiquement, la ténacité et le dévouement des apprentis chamans sont mis à l’épreuve sur de longues périodes de temps.
Être chaman est un chemin de dévouement sincère, qui exige un engagement total et de nombreuses divergences par rapport au statu quo. Voyager dans des paysages reculés pour apprendre en milieu indigène est le cours d’études le plus fréquent. Il assure une orientation, une protection et des initiations appropriées, qui aiguisent les capacités aux innées.
Vous pouvez trouver des enseignants de bonne réputation en ligne si vous voulez devenir chaman, par des références ou même par vos rêves. Suivre votre propre intuition pour trouver le professeur qui correspond à votre sincérité, à vos valeurs et qui est prêt à vous avoir comme apprenti est votre objectif de chemin de vie. Le discernement est nécessaire, car tous les chamans n’ont pas la même intégrité.
Les vrais enseignants détiennent le pouvoir. Ils partagent volontiers leur sagesse sans jalousie ni hésitation. Comme le dit Matt Kahn, « les maîtres inspirent d’autres maîtres ». Ils ne sont pas en compétition et ne vous retiennent pas non plus. Trouver ce type de professeur est le plus grand effort requis dans votre chemin pour devenir chaman.
Une dévotion aux enseignements sincères depuis les origines du Chamanisme et authentiques exigera des sacrifices. Vous devrez peut-être voyager, payer de l’argent en échange de leur temps et de leur énergie, et vous devrez peut-être vous trouver dans des conditions moins confortables que votre maison. Ce qui est indéniable, c’est la récompense que vous recevrez de vos efforts pour appeler et trouver votre professeur. Vous obtiendrez exactement les leçons dont vous avez besoin pour poursuivre votre cheminement vers le statut de chaman.
Pour devenir chaman vous devez être un gardien féroce du monde physique et vous devrez avoir plusieurs maîtrises personnelles dans certains domaines ésotériques. Le cœur du chaman doit être pur et clair avec un grand amour pour l’humanité et pour la Terre. Les dons qui nous traversent ne sont pas les nôtres. Ils sont accordés par l’Esprit et doivent être traités avec un grand respect. La malhonnêteté, les mauvaises intentions et les comportements nuisibles seront rapidement équilibrés par le destin. On peut être complètement dépouillé de ses compétences et de son titre.
Ce sont des espaces qu’il faut du courage et de la foi pour traverser. Voici les leçons de maîtrise qu’il faut acquérir pour devenir chaman :
Un espace intime d’honneur et de connexion entre le chaman et la Terre doit exister pour que tout enseignement soit accordé.
Honorer les rites, les espaces et les actions des ancêtres est primordial et doit être respecté.
Nous voyageons tous en dormant, mais c’est le chaman qui s’éveille dans le rêve pour amener la connaissance et guérir son peuple.
En nourrissant des alliances avec des plantes, des ancêtres, des animaux, des dieux et des déesses, nous sommes capables de recevoir les bénédictions divines pour aider ceux qui nous cherchent.
Cherchant les lieux du doute et de la peur, étant honnête et intègre, le chaman doit équilibrer l’humilité et le pouvoir pour garder la permission de faire ce travail. C’est ce que vous devez suivre comme voie pour devenir chaman.
Bien que la maîtrise des royaumes invisibles soit l’habileté la plus vraie pour tout chaman, il existe aussi des outils dans ce monde physique qui nous aident dans nos cérémonies.
La méthode par laquelle nous entrons dans d’autres dimensions.
Les outils pour induire l’état de transe à entreprendre le voyage.
Les plumes sont considérées comme un grand cadeau qui nous est accordé pour notre engagement et notre respect du monde animal.
Des bénédictions de la Terre qui peuvent amplifier la guérison.
La digestion de matière végétale (comme l’Ayahuasca, les champignons ou le Wachuma) pour aider à la fusion des mondes. Cette méthode n’est pas utilisé par tous les chamans mais c’est un allié bénéfique.
La relation avec l’Esprit peut être récompensée par un Icaro, un chant sacré que la plante offre pour la guérison.
Les fréquences vibratoires peuvent soulager la douleur, ouvrir les chakras et activer des états spirituels plus profonds.
Être chaman est un mode de vie. C’est un chemin de dévotion, et ce n’est pas pour les faibles de cœur. Il faut beaucoup de courage pour marcher dans certains endroits et offrir une sagesse que beaucoup dans notre société ne reconnaissent pas. Il faut un cœur intrépide pour aller à contre-courant. Et c’est une caractéristique chez tous les chamans. Ils ne sont ni plus forts, ni plus intelligents, ni plus courageux que les autres. Ils marchent main dans la main avec les Esprits, utilisant la foi comme guide, et ayant confiance dans les relations avec les alliés qu’ils ont construits. Ils voient l’illusion du monde et cherchent à guérir en eux-mêmes chaque blessure et chaque doute afin que les autres puissent apprendre à faire de même.
Ils sont tellement engagés dans une plus grande vérité qu’ils s’offrent au service des autres pour les aider à traverser le gouffre et à voir le monde comme infiniment plus magique, connecté et expansif que ce que nous voyons et touchons simplement. Si vous sentez l’appel, joignez vous donc aux esprits et à la voie du chaman par la magie et les multiples possibilités existentielles.