interpretation des reves

L'interprétation des rêves et leur analyse

Une mythologie à la mesure, une symbolique personnalisée

GĂ©nĂ©rateurs de messages, les rĂŞves ont leur propre langage symbolique. Il s’agit d’un langage difficile Ă  comprendre en raison de leur plus ou moins apparente irrationalitĂ©, des difficultĂ©s pour en Ă©claircir les recoins obscurs (mĂŞme lorsqu’ils nous apparaissent très colorĂ©s ou très brillants), mais aussi pour des questions objectives autant que subjectives, que nous soyons le principal protagoniste ou prĂ©cisĂ©ment parce que nous ne le sommes pas.

Pourquoi de telles difficultĂ©s ? Pourquoi cet intĂ©rĂŞt pour rĂ©ussir Ă  les dĂ©chiffrer ? Certains experts Ă©mettent l’idĂ©e que cela dĂ©coule probablement de la « nature complexe, Ă©motive et vectorielle du symbole ». Et aussi du fait que l’interprĂ©tation des rĂŞves « symbolise l’aventure individuelle et que c’est l’une des expressions les plus libres ou impudiques de nous-mĂŞme ».

On assure mĂŞme que les songes remplissent une fonction tellement vitale que la mort ou la dĂ©mence peuvent sanctionner un manque total d’activitĂ© onirique. En outre, les rĂŞves servent de soupage de sĂ©curitĂ© aux impulsions rĂ©primĂ©es durant le jour. Ils font Ă©merger les affaires ou les problèmes Ă  rĂ©soudre ou suggèrent des solutions en les reprĂ©sentant.

Leur fonction sĂ©lective, comme les choix de la mĂ©moire, soulage la vie conscience et aide souvent Ă  Ă©tablir une espèce d’Ă©quilibre compensatoire. L’une des taches des thĂ©rapeutes pour l’interprĂ©tation des rĂŞves est prĂ©cisĂ©ment de dĂ©couvrir tout cela et de travailler avec de telles connotations, de façon Ă  retrouver la relation entre la situation consciente vĂ©cue et les images des diffĂ©rents types de rĂŞves.

Parfois, la sĂ©paration entre rĂŞve et rĂ©alitĂ©, dans l’interprĂ©tation des rĂŞves, peut prendre des nuances maladives et rĂ©vĂ©ler des disproportions, entre interprĂ©tation, divination et prĂ©diction concernant l’avenir Ă  travers les rĂŞves. La compensation se produit, selon Freud « de manière horizontale et sur le mĂŞme plan que la sexualité », alors que pour Jung ledit rĂ©Ă©quilibrage se rend dans la verticalitĂ©, « comme s’il s’agissait d’un voilier, entre la voile et la quille ».

Le rĂŞve est l’un des meilleurs Ă©lĂ©ments d’information existant sur notre Ă©tat psychique, puisqu’il nous offre une image instantanĂ©e de notre situation existentielle dans le temps prĂ©sent, Ă  travers des symboles vivants. Pour le dormeur, il s’agit d’une image (souvent insoupçonnĂ©e) de lui et de son « soi-mĂŞme ». Toutefois, toute cette information est en mĂŞme temps voilĂ©e, d’une façon tout Ă  fait similaire Ă  celle d’un symbole, par d’autres images et d’autres sujets.

Durant le rĂŞve, les processus d’identification circulent sans contrĂ´le. La personne s’identifiera Ă  un autre ĂŞtre, homme ou femme, animal ou plante, vĂ©hicule ou planète. Une analyse sĂ©rieuse de l’interprĂ©tation des rĂŞves oblige Ă  discerner minutieusement ces identifications et Ă  les Ă©claircir, en en dĂ©couvrant les causes et les objectifs, et en aidant le rĂŞveur Ă  retrouver le chemin de sa propre identitĂ©. Les songe active les processus d’individuation et contribue Ă  construire et Ă  exprimer la totalitĂ© de la personne.

Analyse et interprétation des rêves

Pour Ă©tudier et comprendre les rĂŞves, nous nous basons en Occident sur l’analyse et l’interprĂ©tation des rĂŞves. L’analyse des symboles oniriques repose sur un triple examen :

  • Le contenu du rĂŞve (les images et leur dramaturgie)
  • La structure du rĂŞve (un ensemble de relations dĂ©terminĂ©es dans des images distinctes)
  • Le sens du rĂŞve (son orientation, sa finalitĂ© et son intention)

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Le contenu

Il provient de cinq types d’opĂ©rations spontanĂ©es :

  1. Élaboration des donnĂ©es de l’inconscient pour les transformer en images
  2. Condensation en une image ou en une succession d’images
  3. DĂ©placement de l’affectivitĂ© (transfert) sur ces images de substitution, par la voie de l’identification, du rejet ou de la sublimation
  4. Dramatisation de cet ensemble d’images et de charges affectives dans une portion de vie plus ou moins intense
  5. Symbolisation qui dissimule derrière les images du rĂŞve d’autres rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes de celles directement reprĂ©sentĂ©es

L’analyse onirique de l’interprĂ©tation des rĂŞves devra trouver le contenu latent de telles expressions psychiques qui voilent les besoins, les contraintes, les pulsions, les ambivalences, les conflits ou les aspirations enterrĂ©es dans les profondeurs de l’âme. Ces expressions et leur dynamique s’accompagnent Ă©galement d’une tonalitĂ©, c’est Ă  dire de la charge Ă©motive et anxieuse qui nous affecte.

La structure

Établir la structure d’un rĂŞve est une tache habituellement complexe car des fantasmagories variĂ©es peuvent recouvrir des structures identiques (ajustĂ©es selon le mĂŞme schĂ©ma profond) et des images semblables peuvent Ă©galement apparaĂ®tre dans diffĂ©rentes structures. Pour faciliter cette Ă©tude, une structure en forme de drame en quatre actes a Ă©tĂ© conçue:

  1. Exposition et personnages, lieu géographique, époque, décors
  2. Action et drame qui y sont annoncés
  3. Péripéties du drame
  4. Evolution du drame jusqu’Ă  sa rĂ©solution, le relâchement des tensions ou sa conclusion

L’une des difficultĂ©s pour l’Ă©tude de la structure du songe est qu’il faut l’explorer sur des plans distincts, qui ne sont pas Ă  leur tour exempts d’interfĂ©rences entre eux. Le plus profond concerne des questions communes illustrant des craintes ou des angoisses si fondamentales et tellement partagĂ©es comme la survie, la mort, la douleur, la solitude ou la folie. Mais les rĂŞves (en plus !) interviennent Ă©galement, et interfèrent, sur la complexitĂ© du monde et les difficultĂ©s d’adaptation, ou sur le sens ou le destin de l’existence.

Cet univers symbolique fait clairement apparaître certaines relations, comme celle qui se joue entre ascension et lumière, ou entre intégration et chaleur.

En tout cas, intuition mise Ă  part, les spĂ©cialistes de l’interprĂ©tation des rĂŞves assurent qu’il y a suffisamment d’informations pour composer une grille avec laquelle explorer le symbolisme onirique de façon assez scientifique.

Le sens

On considère que tout rĂŞve possède un sens. C’est pourquoi celui-ci peut ĂŞtre recherchĂ© « vers l’arrière », dans la cause mĂŞme dudit rĂŞve (c’est la mĂ©thode freudienne ou rĂ©trospective). Ou bien « vers l’avant », en fouillant l’intention rĂ©alisatrice du rĂŞve (c’est la mĂ©thode junguienne ou prospective).

L’interprĂ©tation des rĂŞves

Freud par sa psychanalyse assurait que « l’interprĂ©tation des rĂŞves est la voie royale pour parvenir Ă  la connaissance de l’âme ». Aujourd’hui cela semble exagĂ©rĂ©, bien que ce soit, il est vrai, un outil très important de connaissance de soi individuel, et que leur dramaturgie, spontanĂ©e et incontrĂ´lĂ©e, « échappe Ă  la responsabilitĂ© du sujet ». C’est comme s’ils existaient rĂ©ellement en dehors de la propre imagination, avec le sentiment d’identitĂ© dissous, et les perspectives et perceptions de la rĂ©alitĂ© transformĂ©es.

Les ethnologues ont pleinement contribuĂ© Ă  Ă©claircir les secrets des songes : « Le rĂŞveur va chercher tous les accessoires de ses rĂŞves dans la vaste panoplie de reprĂ©sentations collectives que sa civilisation lui fournit. La porte est donc toujours ouverte entre les deux moitiĂ©s de la vie de l’homme : des Ă©changes incessants entre le rĂŞve et le mythe ont lieu, entre les fictions individuelles et les contraintes sociales, le culturel pĂ©nètre le psychique et le psychique s’inscrit dans le culturel » (Roger Bastide)

L’interprĂ©tation des rĂŞves comme le dĂ©chiffrage du symbole ne rĂ©pondent pas seulement Ă  une curiositĂ© de l’esprit. Ils Ă©lèvent Ă  un degrĂ© supĂ©rieur les relations entre le conscient et l’inconscient et amĂ©liorent leurs rĂ©seaux de communication.

Bien que cela se passe seulement dans ce sens, et sur le plan du psychisme le plus conventionnel, l’analyse onirique ou symbolique est l’une des voies d’intĂ©gration de la personnalitĂ©. Un individu plus lucide et plus Ă©quilibrĂ© tend Ă  remplacer la personne partagĂ©e entre ses dĂ©sirs, ses aspirations et ses doutes, et qui ne se comprend pas elle-mĂŞme. « La synthèse de l’activitĂ© psychique consciente et de l’activitĂ© psychique inconsciente constitue l’essence mĂŞme du travail mental du crĂ©ateur. » (C.A. Meier)

Dans l’interprĂ©tation des rĂŞves, il est important et très utile de connaitre l’univers symbolique et mythologique des diffĂ©rentes cultures, antiques et actuelles, parce que tous ces Ă©lĂ©ments, artistiques ou religieux, sont fondamentalement les mĂŞmes que ceux du monde des rĂŞves. Mais il convient de rappeler que toutes ces images et valeurs symboliques sont en symbiose dans un environnement psychique, Ă©galement porteur (Ă  son tour lui aussi) de symboles. Il est donc obligatoire d’ordonner et de synthĂ©tiser tous ces Ă©lĂ©ments si l’on veut faire un dĂ©cryptage sĂ©rieux. De plus, on doit prendre en compte le fait que :

Le rêveur est au cœur de son rêve. « Il est rêvé par nous et à travers nous. Le rêve est le théâtre dans lequel le rêveur est à la fois acteur, scène, souffleur, producteur, auteur, public et critique » (Jung)

Le rĂŞveur est au cĹ“ur d’une histoire. L’interprĂ©tation des rĂŞves et des symboles oniriques exige que chaque Ă©lĂ©ment de l’analyse renvoie Ă  un contexte, soit Ă©clairci par des associations spontanĂ©es et mĂŞme amplifiĂ©, comme on fait dans un film.

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Il existe deux moyens très utiles :

Les associations

Le rĂŞveur est invitĂ© Ă  exprimer spontanĂ©ment tout ce qu’Ă©voquent en lui les images, les couleurs, les expressions, les mots de son rĂŞve, aussi bien isolĂ©ment qu’en groupe. C’est de cette façon que se manifestent les liens latents ou les nĹ“uds Ă©motifs insoupçonnĂ©s. Cependant, ces associations ne sont gĂ©nĂ©ralement pas totalement fiables face Ă  une interprĂ©tation des rĂŞves oniriques au sens strict.

L’amplification

Il s’agit de donner au rĂŞve analysĂ© le maximum de rĂ©sonance, l’amplifier pour mieux « le voir », comme si nous regardions la projection agrandie de l’architecture d’un cristal de neige ou des veines d’un marbre.

Pour pĂ©nĂ©trer les secrets du rĂŞve, cette amplification peut ĂŞtre le fait du rĂŞveur lui-mĂŞme, et dirigĂ©e de façon minimale. Mais l’interprĂ©tation des rĂŞves peut aussi se rĂ©aliser, en se basant sur le trĂ©sor des ressources ethnologiques, mythologiques ou symboliques des sciences humaines. De tels moyens, issus tant du folklore que des traditions religieuses, permettent de mettre le contenu du rĂŞve en relation avec le patrimoine psychique et humain en gĂ©nĂ©ral.

Thérapie avec les rêves

L’onirothĂ©rapie, ou pratique thĂ©rapeutique consistant Ă  rĂŞver Ă©veillĂ©, a engendrĂ© l’onirodrame. Cette technique prend la forme d’une rĂŞverie dirigĂ©e Ă  partir d’une image ou d’un thème, suggĂ©rĂ©s par le thĂ©rapeute ou le spĂ©cialiste exprimant les interprĂ©tation des rĂŞves. En gĂ©nĂ©ral, on propose des thèmes extraits des symboles d’ascension et de descente. Comme le souligne AndrĂ© Virel, « l’onirodrame utilise la facultĂ© que l’être humain a dans un Ă©tat hypovigile, de vivre dans un univers archaĂŻque, dont il ne soupçonne mĂŞme pas l’existence quand il est en Ă©tat de veille. Le rĂŞve nocturne ne lui en donne d’ailleurs qu’une idĂ©e très infidèle et dĂ©cousue.

La technique comporte un premier temps de relaxation conduite scientifiquement, qui dĂ©termine l’apparition d’ondes alfa. Le sujet reçoit la consigne de verbaliser une Ă  une les images qui lui apparaissent, ou ce qu’il ressent. L’expĂ©rience montre que de tels Ă©tats sont vĂ©cus, c’est Ă  dire que la personne possède un « Je » corporel imaginaire qui agit sur un monde fantasmatique sur lequel elle projette les structures de son « Moi » archaĂŻque. C’est l’une des façons de voir apparaĂ®tre, chez certaines personnes moins prĂ©disposĂ©es Ă  l’imagination que d’autres, des sĂ©quences d’images et des situations qui peuvent se superposer aux donnĂ©es mythologiques ou psychosociologiques des stades les plus primitifs de l’humanitĂ©.

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Classification des rĂŞves

Voici une classification simple de l’interprĂ©tation des rĂŞves, conçue pour faciliter leur Ă©tude :

  • RĂŞve prophĂ©tique ou didactique

Avertissement plus ou moins dĂ©guisĂ© concernant un Ă©vĂ©nement critique, passĂ©, prĂ©sent ou futur, l’interprĂ©tation de ces rĂŞves est souvent attribuĂ©e Ă  une force de type cĂ©leste.

  • RĂŞve initiatique

Celui du chaman (comme il est dĂ©crit dans le livre bouddhiste tibĂ©tain le Bardo Thödol) chargĂ© d’efficacitĂ© magique et destinĂ© Ă  introduire dans un autre monde par une connaissance et un voyage imaginaires.

  • RĂŞve tĂ©lĂ©pathique

L’interprĂ©tation de ce rĂŞve met en communication avec la pensĂ©e ou les sentiments de personnes ou de groupes Ă©loignĂ©s.

  • RĂŞve visionnaire

Il transporte vers un monde « imaginal » (H.Corbin), dont la pleine conscience s’est perdue en Occident, exceptĂ© dans les tĂ©moignages très peu abondants de type mystique. Le prĂ©sage est Ă©cartĂ© : dans ce cas, il s’agit d’une vision.

  • Pressentiment

Le rêve de pressentiment laisse entrevoir une possibilité entre mille.

  • RĂŞve mythologique

Version ou reproduction d’un grand archĂ©type : il reflète une angoisse fondamentale ou universelle.