reiki

Le Reiki

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki (prononciation : ré-ki) est un art thérapeutique très ancien, redécouvert au Japon au XIXe siècle par le Dr Mikao Usui, un moine chrétien. La tradition du Reiki est déjà mentionnée dans les soutras sanscrits d’il y a 2500 ans.

Reiki est un mot japonais qui signifie « Energie vitale universelle ». L’espace qui nous entoure, l’univers, est empli d’une énergie infinie et intarissable. C’est cette force et source d’énergie universelle, originelle, créatrice, qui nous maintient en vie. Le Reiki est l’énergie curative naturelle qui s’écoule puissante et concentrée, à travers les mains de chaque canal Reiki.

Le Reiki « s’apprend » facilement, même par les enfants. Il suffit qu’un Maître de Reiki autorisé à transmettre la force et donne les initiations nécessaires, dans le cadre d’un séminaire (par exemple). Aucun savoir particulier n’est requis pour apprendre cette perception extra sensorielle. Comme il s’agit de la force universelle divine, elle appartient à tous ceux qui sont prêt à accepter le « cadeau des mains guérisseuses ». En réalité, nous sommes tous nés avec cette énergie de vie universelle, mais au cours de la vie, notre « canal », s’encrasse et se bouche.

Rei : signifie « énergie de vie universelle ».

Ki : est une partie du Rei qui circule à travers tout ce qui vit. C’est aussi notre énergie vitale personnelle.

Ki chez les chrétiens est la « lumière », chez les chinois, le « Chi », chez les hindous, le « Prâna », chez les kahunas, le « Mana », il se retrouve aussi sous d’autres dénominations : « Bioplasma », « Bioénergie », ou « énergie cosmique ».

Dans le système Usui du Reiki, l’énergie curative est spontanément transférée au propre corps du donneur ou à un autre organisme, par simple imposition des mains, sans subir aucune forme de concentration. La force de l’énergie transmise se règle d’elle-même en fonction du besoin du récepteur. Le Reiki traverse tous les matériaux tels que les vêtements, les plâtres, les bandages, les métaux, etc.

En tant que canal, le guérisseur ne fait que transmettre l’énergie de vie universelle. Aucune énergie ne lui est personnellement retirée. Au contraire, il est fortifié et enrichi en énergie.

En donnant le Reiki, nous devenons plus qu’un simple canal, car « nous sommes Reiki », nous sommes « énergie de vie universelle ». C’est « Dieu en nous » qui accomplit cette œuvre puissante. Ce n’est pas notre égo, mais le « je suis présent », le Soi divin en nous, qui exauce ce don de guérison par les mains. La transmission du Reiki éveille les forces d’auto guérison. Toute personne qui cherche à recevoir ou à donner une guérison peut devenir un canal du Reiki. Le Reiki est non-confessionnel, et il n’est en contradiction avec aucune pratique religieuse ou méditative qu’il enrichit au contraire, en renforçant l’esprit d’universalité.

Le Reiki complète et augmente les effets d’autres thérapeutiques tels que les massages, la réflexothérapie, l’acupuncture, les thérapies respiratoires, les psychothérapies, etc. Il agit chaque fois qu’il y a contact des mains, car les « mains de Reiki » rayonnent en tout lieu, en tout temps, une énergie curative. Le Reiki est d’un grand secours pour tous ceux qui exercent des métiers de soignants : médecins, praticiens de médecines naturelles, infirmières, kinésithérapeutes.

Le Reiki rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme. Il agit à tous les niveaux : physique, spirituel, mental, affectif et psychologique. Il favorise l’autoguérison, fortifie le corps et l’esprit, dissout les blocages, élimine les toxines, équilibre les centres de forces (chakras), rétablit l’harmonie et coule en quantités illimitées. Il vous aide sur le chemin du développement et de l’évolutions spirituels, et vous apporte la bénédiction de l’esprit. Le Reiki est la grâce de Dieu, un cadeau sans égal.

Conseils de base pour un traitement de Reiki 

Recommandations générales

Il est toujours recommandé de procéder à un traitement complet. En effet, une guérison complète, holistique, ne s’obtient pas uniquement en soignant les symptômes mais en en découvrant la cause profonde. Le donneur de Reiki n’est qu’au canal et n’a aucune influence sur le résultat de son traitement. La responsabilité de la guérison incombe au récepteur, à un niveau profond, qu’il ne peut commander avec sa raison. Lorsque le récepteur est prêt à accueillir la guérison, ses forces d’autoguérison sont activées par le Reiki. Si une guérison s’opère, le donneur ne peut pas s’en attribuer le mérite. Il a simplement permis à la force divine d’agir. C’est pourquoi il n’y a jamais « d’erreurs » avec le Reiki. L’analyse n’est pas nécessaire : par leurs réactions, les mains informent dès que la cause du problème est trouvée. Le signal sera, par exemple, une sensation de chaud ou de froid.

L’effet guérisseur est renforcé par la foi du donneur, car chaque « canal » est soumis à l’épreuve de la foi. Le doute et la non-acceptation diminuent l’efficacité du Reiki. Il est important de pratiquer souvent le Reiki, cela le renforce. Sinon il s’affaiblit comme un muscle atrophié.

Les bienfaits du Reiki

Sur le plan physique

  • Le Reiki apaise les tensions psychologiques qui empĂŞchent l’épanouissement personnel.
  • Il renforce le système immunitaire, affaibli par le stress.
  • Il prĂ©serve le corps de certaines pathologies et maladies provoquĂ©es par l’angoisse.

Le Reiki  apporte une aide complémentaire au médical, relevant uniquement du confort de la personne, il est un soutien sur le plan physique et psychique. Il est possible aussi d’intervenir en préopératoire ou en postopératoire, en préparation du bien-être du corps et de l’esprit, lors d’une intervention chirurgicale. Le Reiki aide à une meilleure récupération (fatigue, cicatrisation). Il améliore la qualité de vie des gens atteints de cancers. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la douleur, l’anxiété et la qualité de vie des individus.

Sur le plan psychique 

Les bienfaits du Reiki s’évaluent au soulagement des consultants, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdue, d’où, le terme « thérapie spirituelle. En dissipant le stress, le Reiki favorise la relaxation et assure un sommeil réparateur. Il contribue aussi à vivre une grossesse sereine.

Le Reiki contribue également à la récupération après un choc psychologique, ou une détresse morale, cependant, sans soigner les troubles mentaux.

Ce bien être mental, qui n’est autre que la santé mentale positive, permet à chacun de trouver sa place dans sa vie, avec une meilleure relation aux autres et à son environnement. Il est fréquemment utilisé pour retrouver la confiance en soi ou trouver l’estime de soi.

Déroulement d’une séance

De façon générale, un traitement de Reiki se déroule comme suit. L’intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu, de s’étendre sur une table de massage sur le dos puis sur le ventre. Ayant recours à une douzaine de positions différentes des mains, il les place en premier en douceur sur la tête du patient pendant 2 à 5 minutes, puis les déplace ensuite sur le torse et sur le dos. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. Des patients signalent que l’impression ressentie au moment de l’application des mains, seraient comparable à la sensation que procurerait une bouillotte d’eau chaude.

Une séance typique dure de 45 à 75 minutes. Un traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.

Au cours de la séance, le patient atteint en général un état de grande détente. A l’issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, à l’inverse avoir observé des sensations inhabituelles, comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées.

En conclusion, la résonance méditative d’une séance de Reiki, dispensée par un Reikiologue est :

  • Aussi favorable pour les jeunes ou bien les adultes qui se prĂ©parent Ă  un concours,
  • Que pour les patients qui vont subir une opĂ©ration et qui ont besoin de rĂ©confort pour combattre leurs peurs et doutes,
  • Et aussi pour les personnes qui recherchent un bien-ĂŞtre au travail.
Le Reiki
4.6 (92.16%) 51 vote[s]