Accueil » Guide de la Voyance : des annĂ©es de savoir Ă disposition » Qu’est-ce qu’un Chaman ? » Qu’est-ce que le rituel chamanique ?
Historiquement, le rituel chamanique vit au cĹ“ur des cultures indigènes. Les rituels, simples ou complexes, sont un moyen de sortir du banal de la vie quotidienne, de se connecter Ă la vie spirituelle et de lever le voile entre le visible et l’invisible. Les anciens rituels chamaniques sont pratiquĂ©s depuis la nuit des temps. Au fond, devenir chaman vise Ă restaurer l’intĂ©gritĂ© des individus et des communautĂ©s, lĂ oĂą se forme une vĂ©ritable rĂ©ciprocitĂ© entre l’humanitĂ©, l’esprit et la nature.
Selon Sandra Ingerman, « les origines du chamanisme est la plus ancienne pratique spirituelle connue de l’humanitĂ©. Nous savons, d’après les preuves archĂ©ologiques, que cette pratique remonte Ă au moins 40 000 ans. Certains anthropologues pensent que cette pratique remonte Ă plus de 100 000 ans. »
Le chamanisme est pratiquĂ© dans les cultures indigènes du monde entier. Cette pratique est aujourd’hui très rĂ©pandue au Mexique, en Mongolie, au Groenland, en Russie, en CorĂ©e, au PĂ©rou et chez les AmĂ©rindiens et les Premières nations en AmĂ©rique du Nord.
Les rituels chamaniques divers et uniques parlent un langage de prière, de connexion aux royaumes de l’esprit, d’harmonie et de direction du cĹ“ur.
Selon Dean Edwards, « le chamanisme est une « technique d’extase » dans laquelle l’esprit du chaman quitte le corps et voyage pour communiquer avec des aides spirituels et d’autres ĂŞtres dans le but d’obtenir connaissance, pouvoir ou guĂ©rison ».
Les chamans habiles sont capables de couper Ă travers les voiles propres Ă l’individu pour recevoir des informations afin de restaurer la vitalitĂ©, l’Ă©quilibre et l’intĂ©gritĂ© de l’individu, de la communautĂ© ou de la cause. Des rituels chamaniques sont crĂ©Ă©s et exĂ©cutĂ©s pour relier les individus avec les plantes, les animaux et les guides spirituels alliĂ©s. Ils ont le potentiel de retisser et de ramener Ă la maison des parties de nous qui sont dĂ©connectĂ©es ou perdues, se souvenant d’un appel de notre destin. Les pratiques chamaniques telles que l’appel des directions, la purification, le voyage pour rĂ©cupĂ©rer un animal de pouvoir ou une partie de l’âme, et une cĂ©rĂ©monie du feu pour n’en nommer que quelques-unes, sont des exemples de la façon dont le chaman peut encourager l’individu ou la cause Ă retourner Ă son Ă©tat naturel d’intĂ©gritĂ©.
La sagesse chamanique prend de l’ampleur au 21e siècle alors que nous sommes maintenant appelĂ©s Ă nous unir pour la paix, l’Ă©galitĂ© et une nouvelle comprĂ©hension de l’unitĂ© Ă l’Ă©chelle mondiale.
Au cœur du chamanisme se trouvent les croyances fondamentales suivantes :
Comme les pratiques du Rituel chamanique sont vastes et diverses, pour les besoins de cet article, voici quelques exemples des cultures chamaniques amĂ©rindiennes et q’ero.
PratiquĂ© dans les traditions chamaniques amĂ©rindiennes et q’ero, le participant pendant le rituel chamanique est guidĂ© dans un Ă©tat de conscience altĂ©rĂ© par le son d’un tambour ou guidĂ© par des indices vocaux, oĂą il peut entrer dans une rĂ©alitĂ© non ordinaire. Ceci est fait pour libĂ©rer les anxiĂ©tĂ©s et les blocages dans le corps et pour renforcer son corps intĂ©rieur afin de soutenir le processus de guĂ©rison ou de transformation. Le chaman peut amener l’individu Ă trouver son animal de pouvoir pour la vitalitĂ©.
Une rĂ©cupĂ©ration de l’essence de vie peut ĂŞtre nĂ©cessaire s’il y a des fuites d’Ă©nergie, une fatigue profonde, ou un sentiment d’ĂŞtre « perdu » est dĂ©tectĂ©. C’est ce qu’on appelle l’extraction d’âme.
Une extraction peut ĂŞtre nĂ©cessaire en cas de dĂ©sĂ©quilibre physique ou Ă©motionnel dĂ» Ă des « infections psychiques » oĂą ils ont pris l’Ă©nergie dĂ©sĂ©quilibrĂ©e ou malade d’une autre personne, ou ont dĂ» se protĂ©ger de cette Ă©nergie. Le chaman va alors extraire cette Ă©nergie de l’esprit de la personne en tapotant, soufflant, claquant, jouant du tambour ou voulant faire sortir l’Ă©nergie indĂ©sirable.
De nombreux Amérindiens et membres des Premières nations ont pratiqué la quête de la vision, pendant le rituel chamanique, comme un rite de passage où les enfants plus âgés entrent dans la nature sans nourriture pendant plusieurs jours pour trouver leur force intérieure et entrer en contact avec un animal de pouvoir ou un esprit gardien pour recevoir conseils et protection.
C’est ce qu’on appelle le droit de passage Ă l’âge adulte, dont la durĂ©e et l’intensitĂ© varient d’une tribu Ă l’autre.
Une fois le message ou le signe reçu dans la quĂŞte de la vision, l’individu retourne dans sa communautĂ© pour poursuivre son cheminement de vie.
Dans une petite structure sombre et chauffĂ©e, rĂ©chauffĂ©e par des pierres chaudes, des individus et des groupes se rassemblent dans l’intention de purifier et de purifier leur corps, leur esprit et leur âme.
Connu comme un processus de guĂ©rison pour les troubles mĂ©dicaux et Ă©motionnels, l’endurance Ă rĂ©sister Ă la chaleur fait naĂ®tre l’esprit guerrier/essence.
En fin de compte, le processus sert à extraire les déséquilibres, à recevoir des messages du monde des esprits et à inviter les pouvoirs de guérison. La suerie est une tradition des Amérindiens et des Premières Nations.
Historiquement, la Danse du Soleil Ă©tait la cĂ©rĂ©monie prĂ©dominante des Indiens des Grandes Plaines, mais aujourd’hui, elle est pratiquĂ©e par de nombreuses tribus lors de rituels chamaniques comme une prière pour la mère terre, le renouveau mondial et la gratitude. On croit que si la Danse du Soleil n’est pas exĂ©cutĂ©e chaque annĂ©e, la Terre Mère se dĂ©connectera de l’univers et la capacitĂ© de se rĂ©gĂ©nĂ©rer sera perdue. La Danse du Soleil a lieu au solstice d’Ă©tĂ© et dure de quatre Ă huit jours et comprend le jeĂ»ne, le chant, le tambour, l’expĂ©rience des visions et, dans certains cas, l’auto torture.
La Danse du soleil est une cĂ©rĂ©monie pratiquĂ©e diffĂ©remment par plusieurs nations indiennes de l’AmĂ©rique du Nord, mais plusieurs de ces cĂ©rĂ©monies ont des caractĂ©ristiques communes, notamment la danse, le chant et le tambour, l’expĂ©rience des visions, le jeĂ»ne et, dans certains cas, l’auto torture.
Les gens danseraient pour la guérison des autres, pour leur peuple et leur connexion aux royaumes spirituels.
L’Ancienne Widsom, Ă travers la Danse du Soleil, « montre qu’il n’y a pas de vĂ©ritable fin Ă la vie, mais un cycle de morts et de renaissances symboliques et vĂ©ritables. Toute la nature est entrelacĂ©e et dĂ©pendante les uns des autres. Cela donne un terrain d’Ă©galitĂ© Ă tout ce qui existe sur Terre. » Une fois que les danseurs ont terminĂ© leur rituel, ils sont dĂ©posĂ©s sur des lits de sauge pour se reposer oĂą ils partagent leurs visions de chants, de prières, de pas de danse, et mĂŞme de prophĂ©ties futures. Le rĂ©sultat de la Danse du Soleil est unique Ă chaque individu assez courageux pour supporter le voyage, le rĂ©sultat final Ă©tant une rĂ©ciprocitĂ© et une renaissance entre le peuple et la terre.
La cĂ©rĂ©monie du feu est au cĹ“ur de nombreuses traditions de rituels chamaniques. Ce rituel est le plus souvent pratiquĂ© Ă la pleine lune ou Ă la nouvelle lune lorsque les voiles entre les royaumes de l’ordinaire et de l’esprit sont les plus fins. Le feu est connu comme la forme la plus rapide de guĂ©rison et de transformation.
L’essence symbolique de la cĂ©rĂ©monie du feu est de libĂ©rer d’anciennes façons d’ĂŞtre, de se dĂ©barrasser d’histoires et de drames anciens, et c’est ainsi que naissent la renaissance, la transformation et le renouvellement.
Selon le Dr Alberto Villoldo, « par la cĂ©rĂ©monie du feu, vous honorez vos leçons et vos anciennes structures de croyance en les mettant au feu et en les remettant Ă l’Esprit. En libĂ©rant ces vieux schĂ©mas et croyances dans le feu, vous guĂ©rissez profondĂ©ment au niveau de l’âme sans avoir Ă les expĂ©rimenter aux niveaux littĂ©ral et physique. Autrefois, lorsqu’on enseignait la cĂ©rĂ©monie du feu, on ne le faisait qu’avec un enseignant pendant des annĂ©es et des annĂ©es avant de le faire seul. Maintenant, les chamans disent que la terre et notre civilisation sont en si grand pĂ©ril que la cĂ©rĂ©monie du feu devrait ĂŞtre tenue par quiconque est prĂŞt Ă intervenir. »
Pendant des siècles, les « paqos », les hauts chamans Ă©galement connus sous le nom de « gardiens de la sagesse » de la lignĂ©e Q’ero du PĂ©rou ont pratiquĂ© la cĂ©rĂ©monie Ayni Despacho. Le mot Ayni signifie Ă©quilibre et le peuple Q’ero croit que lorsque les humains sont dĂ©sĂ©quilibrĂ©s, le monde rĂ©agit Ă cela et devient Ă©galement dĂ©sĂ©quilibrĂ©. La crĂ©ation d’un « Ayni Despacho » est comme un grand Mandala oĂą les participants rassemblent des objets sacrĂ©s placĂ©s sur un morceau de papier blanc qui sert d’emballage pour le cadeau Ă la terre mère.
L’intention de ce rituel chamanique est d’amener l’individu, la communautĂ© dans un lieu d’harmonie, d’union et d’Ă©quilibre avec le monde naturel. Chaque ingrĂ©dient reçoit une respiration, des prières et le rituel devient une prière vivante.
Celia Blackwood, qui a travaillĂ© avec des chamans qualifiĂ©s au PĂ©rou, dĂ©crit certaines des herbes mĂ©dicinales utilisĂ©es dans les cĂ©rĂ©monies. « Les feuilles de coca ou de laurier sont utilisĂ©es pour faire des prières. Le sucre et les sucreries diverses apportent douceur et amour aux prières. Le maĂŻs et d’autres cĂ©rĂ©ales sont utilisĂ©s pour nourrir les participants et la Pachamama : la Terre. » Une fois le Despacho prĂ©parĂ©, le chaman l’attache ensemble dans un paquet et nettoie les corps Ă©nergĂ©tiques des participants. Il est ensuite offert Ă un feu de cĂ©rĂ©monie, aux eaux sacrĂ©es ou enterrĂ© dans la terre.
Essayez ce rituel simple pour fixer de nouvelles intentions et se dĂ©barrasser des anciennes façons d’ĂŞtre. Ceci est efficace lorsque vous vous sentez dĂ©sĂ©quilibrĂ© dans votre corps Ă©motionnel, physique et Ă©motionnel. (stress, anxiĂ©tĂ©, Ă©puisement, Ă©puisement, manque de clartĂ© ou guĂ©rison d’une maladie, pour n’en nommer que quelques-uns) Écoutez l’appel Ă changer votre ĂŞtre intĂ©rieur et Ă adopter une nouvelle façon de vivre.
A créer et à pratiquer à la nouvelle lune ou à la pleine lune.
Pour effectuer le rituel chamanique, il vous faut 6 Chandelles qui correspondent à 6 éléments de la nature (fleurs, pierres, cristaux, etc), 2 morceaux de papier / un bâtonnet de sauge / du Palo Santo / des herbes séchées de votre choix
Tous les Ă©lĂ©ments personnels qui s’alignent avec votre intention. Avoir accès Ă une cheminĂ©e ou un feu extĂ©rieur est un plus.
Trouvez un endroit calme Ă l’intĂ©rieur ou dans la nature oĂą vous pouvez ĂŞtre Ă l’aise. Commencez Ă calmer votre corps par de profondes respirations et faites prendre conscience de votre intention pour votre rituel. (Paix, amour, Ă©quilibre, lâcher prise.)
Commencez à construire votre autel, placez votre bougie au centre et placez vos objets de nature dans les 4 directions cardinales, une en bas pour la terre mère et une en haut pour le soleil/les étoiles/la lune, placez tout ce qui est important pour votre autel
Trempez-vous avec de la sauge ou du palo santo pour vous purifier en ventilant la fumée sur le devant et le dos du corps et sur votre autel.
Appeler dans l’espace sacrĂ© et honorer les directions du Sud, pour lâcher prise et ĂŞtre dans le flux de votre vie occidentale, pour affronter la peur avec amour.
Le Nord, pour vivre dans la joie et en relation avec nos ancĂŞtres de l’Est, pour diriger et vivre de notre cĹ“ur la Terre Mère, pour l’ancrage, la crĂ©ation et l’abondance du Père Ciel, de la Grand-mère Lune et des Étoiles, pour notre respect du monde des esprits.
Asseyez-vous Ă nouveau en mĂ©ditation pendant ce rituel chamanique pendant un certain temps, pour vous relier Ă votre respiration et Ă votre nature rĂ©ceptive et douce. Notez les parties en vous qui pourraient avoir besoin d’ĂŞtre libĂ©rĂ©es. Cela peut ĂŞtre dans votre corps physique, dans vos Ă©motions ou dans votre esprit. Qu’est-ce qui ne vous sert plus dans votre vie ?
Écrivez sur une seule feuille de papier toutes les choses qui ne vous servent plus dans votre vie et ce que vous êtes prêt et disposé à laisser aller. Enroulez ensuite le papier et enroulez-le avec de la ficelle. Soufflez vos intentions pures de laisser ces choses aller 3 fois dans votre papier roulé et placez-les sur votre autel.
Asseyez-vous Ă nouveau dans la mĂ©ditation en honorant votre moi entier, connectĂ© et vibrant. RĂ©pĂ©tez Ă voix haute 3 fois  » Je suis entier, je suis ouvert, je suis l’amour. » Faites prendre conscience de ce que vous ĂŞtes prĂŞt Ă inviter dans votre vie. Prenez le temps de vous imaginer ou de vous voir vivre cette invitation.
Asseyez-vous de nouveau en silence et observez comment vous vous sentez, toute sensation ou image qui vous vient Ă l’esprit. Restez doux, ouvert et rĂ©ceptif. Avec beaucoup d’attention, prenez vos papiers enroulĂ©s ou vos « flèches d’esprit » et honorez le travail que vous avez fait aujourd’hui pour vous dĂ©barrasser de vos vieilles habitudes et vous accueillir dans le nouveau. Si vous avez accès Ă un feu, vous pouvez brĂ»ler vos flèches spirituelles, sinon, n’hĂ©sitez pas Ă les relâcher d’une manière qui vous semble juste.
Fermez votre espace sacrĂ© en honorant les 4 directions, la Terre Mère et les Ă©toiles, le soleil et la lune. Il peut vous sembler juste d’honorer vos ancĂŞtres, vos guides spirituels, votre famille et vos professeurs ; pensez Ă exprimer vos remerciements Ă haute voix. Remerciez-vous d’ĂŞtre le vase lumineux ouvert de lumière et d’amour que vous ĂŞtes. Tenez un journal sur votre rituel si vous ĂŞtes inspirĂ© ou partagez votre expĂ©rience avec un ami ou un ĂŞtre cher.
En terminant, je crois vraiment que le rituel et la cĂ©rĂ©monie nous permettent de puiser dans notre ĂŞtre intĂ©rieur, de crĂ©er Ă partir d’une intention pure, de voir plus clairement ce qui ne nous sert plus et de rĂŞver notre vie en rĂ©alitĂ©. Un rituel a un dĂ©but, un milieu et une fin. Elle nous donne le pouvoir crĂ©atif de suivre notre intuition et d’ouvrir notre vision pour ĂŞtre en harmonie avec nos communautĂ©s, la terre et nous-mĂŞmes. Au cĹ“ur du rituel chamanique se trouve la prĂ©sence pure, la crĂ©ativitĂ©, la connexion et l’harmonie. Une fois crĂ©Ă©s et pratiquĂ©s dans l’intĂ©gritĂ© et la bontĂ© envers tous les ĂŞtres, nous pouvons ouvrir la voie Ă la transformation Ă de nombreux niveaux. Chaque fois que vous vous sentez « bloqué », ou que vous travaillez sur ce que vous voulez rĂŞver dans votre vie, les rituels chamaniques ou votre propre crĂ©ation rituelle peuvent vous aider Ă changer de perspective et activer vos visions.
Vous ĂŞtes plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer.