L’Emeraude est un joyau de fascination dans de nombreuses cultures depuis plus de six mille ans. La pierre de protection qu’est l’Emeraude est une pierre précieuse fine qui est deux à trois fois plus précieuse qu’un Diamant. Selon la mythologie indienne, le nom Emeraude a d’abord été traduit du sanskrit par « marakata », qui signifie « le vert des choses qui poussent ». Le nom que nous connaissons aujourd’hui est censé provenir d’un ancien mot persan traduit en latin par « Smaragdus », et finalement, avec le temps, corrompu en « émeraude ». Les archives montrent que la pierre d’Emeraude était connue et vendue sur les marchés de Babylone dès 4000 avant JC. C’est une pierre de protection qui a été vénérée par les Incas et mentionnée dans les informations bibliques sur l’apocalypse.
Beaucoup de cultures à travers le temps ont cru que la pierre d’Emeraude était une pierre de protection extrêmement puissante de différentes manières. Les Chaldéens croyaient que cette pierre contenait une déesse. Et dans la foi islamique, une amulette d’Emeraude pourrait être gravée d’un verset du Coran. Les anciens Egyptiens croyaient que l’Emeraude représentait la fertilité et la renaissance. Dans la Rome antique, Néron aurait regardé le gladiateur se battre à travers une grande Emeraude transparente alors qu’il trouvait la couleur apaisante.
Dans certaines légendes du roi Arthur, le Saint-Graal est décrit comme étant façonné à partir d’une Emeraude. En Chine, le jeudi était le jour où l’on portait du vert et des pierres d’Emeraudes pour porter chance. Cependant, divers pays de l’Est et de l’Ouest ont varié dans l’opinion sur le jour où la pierre d’Emeraude apporterait la chance. Les Romains considéraient autrefois que les Emeraudes de couleur claire n’étaient pas mûres et croyaient qu’une Emeraude devenait d’un vert plus foncé à mesure qu’elle mûrit.
La première référence aux Emeraudes dans la littérature occidentale vient d’Aristote. Il était un grand fan de cette pierre de protection et a écrit que la possession d’une pierre d’Emeraude augmentait l’importance du propriétaire dans la présence et la parole pendant les affaires. Elle donne la victoire dans les procès, aide à régler les litiges et réconforte et apaise la vue. Il a également déclaré : « Une émeraude accrochée au cou ou portée dans un anneau préviendra la chute de la maladie (épilepsie). Nous félicitons donc les nobles qu’il soit pendu au cou de leurs enfants qu’ils ne tombent pas dans cette plainte« .
Depuis aussi loin que les pierres d’Emeraude existent, il y a eu des preuves de ses pouvoirs de guérison. Certains ont dit d’ailleurs que ces pierres de protection que sont les Emeraudes guérissent par le simple fait d’être portées. D’autres ont dit que pour obtenir de l’aide, il fallait regarder profondément dans son vert intense pendant un certain temps. A chaque langue sa propre utilisation mais dans l’ensemble les bienfaits de cette pierre d’Emeraude restent les même. L’Emeraude aide également à réparer la vue, tout du moins à l’apaiser si des problèmes sont présent. Les Sumériens disaient que si une pierre d’Emeraude était portée par un anneau par le petit doigt de la main gauche, cela guérirait l’inflammation des yeux. À l’époque d’Hippocrate, les Emeraudes étaient écrasées en une fine poudre et transformées en une lotion pour les yeux.
Les pouvoirs de guérison de la pierre d’Emeraude sont associés au système squelettique, à la chair et à la peau, au système cardiovasculaire, aux glandes surrénales, aux reins, au foie et au système intestinal. La pierre d’Emeraude est également considérée comme très propre et prévient les infections et les maladies. On croyait autrefois qu’une mère qui porte des pierres de protection d’Emeraudes sur elle protégera son enfant des complications pendant l’accouchement. Paracelsus a recommandé que l’Emeraude soit broyée avec du laudanum, un dérivé de l’opium, comme médicament pour certaines fièvres et maladies.
Il y a beaucoup de maux que l’on croit être guéri par les Emeraudes. Les troubles pour lesquels les Emeraudes ont été utilisées incluent les coliques, brûlures, ulcères, maux de tête, tension, grippe, épilepsie, hypertension artérielle, troubles cardiaques, névralgie, cancer, troubles cutanés, dysenterie, syphilis, fièvre, nausées, vomissements, indigestion, asthme et anémie. Cette pierre de protection était aussi très prisée comme antidote en cas d’empoisonnement. Même aujourd’hui, on utilise de la poudre d’Emeraudes de moins bonne qualité dans la médecine populaire en Chine.