Accueil » Lithothérapie : Bienfaits des propriétés des énergies des pierres et des cristaux » Pierres de protection » Pierre Tourmaline Parabaïba
La Tourmaline Parabaïba est considérée comme une variété particulièrement belle de Tourmaline. En raison de la forte teneur en métal de la pierre, elle brille dans des couleurs intenses. Surtout le bleu profond et le vert sont très populaires comme pierres précieuses. Mais la Tourmaline Parabaïba, qui tire son nom de sa localité de Parabaïba au Brésil, est unique. Bien que les Tourmalines soient très communes, cette variété n’a pas encore été trouvée dans une qualité comparable. La Tourmaline Parabaïba n’a été extraite que sur un visage au Brésil, dont la source est déjà ternie. La pierre de protection précieuse est donc plus rare que le diamant, ce qui a aussi énormément augmenté la valeur de la pierre.
Le nom du parrain du minéral Tourmaline Parabaïba est comme beaucoup d’autres minéraux aussi la localité type, le lieu où un minéral a été trouvé pour la première fois. La première Tourmaline Parabaïba a été découverte en 1987 à São José da Batalha dans l’état éponyme de Parabaïba / Brésil. Les Tourmalines Parabaïba sont une variété d’Elbait, qui appartient à son tour au groupe des tourmalines et la classe minérale de silicates. La composition des Parabaïba, qui sont définies par les teneurs en cuivre et en manganèse, est essentielle à la délimitation des autres tourmalines. La couleur des Parabaïba est très diversifiée et va du vert émeraude et vert menthe à la sarcelle, du turquoise au violet foncé (comparable au violet profond des améthystes russes profondes) et au bleu.
Sur le marché des pierres de protection, les couleurs des pierres précieuses de Parabaïba sont parfois appelées « Néon », « Électrique », « Vif » ou « Lueur » (par ex. bleu électrique Parabaïba, vert électrique Parabaïba, bleu néon Paraiba, vert néon Parabaïba ou vert intense). Bleu vif » pour souligner la luminosité et l’éclat de la couleur des Tourmalines Parabaïba. Les couleurs vives et éclatantes des Tourmalines Parabaïba sont uniques parmi toutes les tourmalines. La raison de la couleur sont les mélanges de manganèse et de cuivre. Selon le rapport cuivre : manganèse varie et change la couleur du minéral. Si les teneurs en cuivre sont supérieures aux proportions de manganèse, la Tourmaline Parabaïba se présente dans des teintes aquatiques turquoises. Par contre, si la teneur en manganèse domine, il en résulte des couleurs violettes à bleutées.
Il y a des différences dans la saturation de la couleur de ces pierres de protection, ce qui apparaît clairement quand on compare les Tourmalines Parabaïba du Brésil avec celles du Mozambique et du Nigeria. Les Tourmalines Parabaïba nigérianes sont plus foncées que les tourmalines brésiliennes, tandis que la couleur des Tourmalines Parabaïba du Mozambique est légèrement plus claire que les Tourmalines Parabaïba du Brésil. Malgré la variété de couleurs la couleur qui apparaît lorsqu’un minéral est peint sur un panneau de porcelaine non émaillé est blanche. Les Tourmalines Parabaïba cristallisent selon le système cristallin trigonal.
La surface rayée ou rainurée est typique des cristaux Parabaïba. Comme pour la couleur, les différences de taille des cristaux sont évidentes à l’origine. Les cristaux de Tourmaline brésilienne Parabaïba sont de petite taille. Si un cristal met trois carats (1 carat = 0,2 g) sur l’équilibre fin, c’est beaucoup pour une Tourmaline brésilienne Parabaïba. Les plus grands cristaux de Tourmalines Parabaïba se trouvent au Nigeria africain.
Les pierres de protection brutes pèsent parfois jusqu’à 50 carats. Les Tourmalines Parabaïba ont une transparence transparente à opaque avec un éclat vitreux. La cassure du minéral est cassante, le clivage n’est pas présent. Avec une dureté Mohs de 7 à 7,5, les Tourmalines Parabaïba répondent au critère de dureté des pierres précieuses. La densité spécifique du minéral tourmaline est de 3,02 à 3,26.
La Tourmaline est un groupe de minéraux composés de différents cristaux mixtes mais dont la structure est similaire. La diversité des variétés avec des compositions chimiques différentes est le résultat de différentes méthodes de production. La Tourmaline se forme principalement lorsque le magma acide à forte teneur en bore rencontre des roches adjacentes. Le type et la composition de la roche jouent un rôle important. La pierre de protection qu’est la Tourmaline peut être hydrothermale, pneumatolytique ou ptygmatique. Elle forme des cristaux microscopiques à gros cristaux qui peuvent atteindre des tailles de plusieurs mètres. En plus de sa variété de couleurs, sa forme cristalline est une autre particularité de la tourmaline. Elle appartient en tant que borosilicate à la classe minérale des silicates.
Les gisements de Tourmalines de Parabaïba sont liés à des pegmatites contenant du cuivre et du manganèse. Bien qu’il y ait de nombreuses occurrences de pegmatite dans le monde entier, jusqu’à présent, seules de très rares occurrences minérales sont connues dans trois pays. Les premières pierres de protection de Tourmalines Parabaïba ont été découvertes au Brésil, c’est pourquoi le nom de Tourmaline Parabaïba a longtemps été limité aux tourmalines qu’on y trouve. Après qu’il se soit avéré que les tourmalines du Nigeria et du Mozambique, dont les premières découvertes ont été documentées au début des années 2000, ont la même composition chimique, on les a également appelées Tourmalines Parabaïba. Les Tourmalines Parabaïba sont des minéraux d’une rareté extrême et sont donc particulièrement appréciées comme minéral pour les collections ou pour les bijoux en pierre véritable de haute qualité.
Les Tourmalines Parabaïba sont des minéraux exquis qui ont un prix. Avant tout, la rareté du minéral est la quantité essentielle qui détermine le prix des Tourmalines Parabaïba. Ainsi, même les plus petits spécimens sur le marché des pierres précieuses sont échangés à des prix élevés. Les Tourmalines Parabaïba sont particulièrement polyvalentes. Elles sont considérées comme plus précieuses que les pierres de protection que l’on trouve dans une simple coupe en cabochon. Malgré leur haute qualité, les Tourmalines Parabaïba subissent quelques affinages. Sous forme d’inclusions de bulles de gaz corrigées. Un autre facteur qui se reflète dans le prix. Les pierres de protection non traitées ont une valeur plus élevée que les tourmalines Parabaïba traitées.
La Tourmaline Parabaïba vous donne confiance et vous fait sentir au sommet du monde. Cela aide dans toutes les situations de la vie, en particulier en cas de problèmes émotionnels. Vous aurez ainsi envie de vivre votre vie avec la personne que vous aimez comme vous l’entendez ! N’attendez plus, cette pierre vous sauvera la vie si vous en avez un cruel besoin.
La Tourmaline Parabaïba dissipe la confusion et donne un fort sens de la justice. De plus, cette pierre de protection facilite la prise de décisions difficiles et favorise ainsi l’expérience de vie. Mais il peut aussi intensifier les rêves.
La Tourmaline Parabaïba est l’une des pierres de guérison les plus importantes de toutes. La Tourmaline se porte de préférence directement au contact de la peau. Lors de la pose sur le corps, le contact direct est également important. Certains guérisseurs recommandent même de coller la pierre sur la zone affectée. Lors de la destruction des cicatrices, la Tourmaline est étalée sur la cicatrice, ce qui permet d’éliminer l’énergie excédentaire de la cicatrice.
Comme l’eau de pierre de protection, la tourmaline est, selon la variété et l’effet désiré, mieux pris au moment de l’horloge de l’orgue. Cependant, la Tourmaline Parabaïba ne doit pas être utilisée trop longtemps pour un effet cicatrisant, car son énergie s’épuise rapidement. Pendant ce temps, même en Afrique de l’Est, ou plus précisément dans la tourmaline du Mozambique on a découvert des tourmalines bleues, vert-verdâtre, vert-vert, vert-jaune, violet, pourpre et rose. Comparées aux trouvailles du Nigeria, les Tourmalines du Mozambique ont des couleurs et des qualités encore meilleures.
Ces pierres de protection sont également attribuées aux Tourmalines Parabaïba en raison de leur composition chimique même si elles ne proviennent pas du site « original » au Brésil. Selon la dernière édition du livre bleu de la nomenclature de la CIBJO, le terme tourmaline Paraiba peut être utilisé pour toutes les tourmalines vertes et bleues dont la couleur peut être attribuée à l’oligo-élément cuivre. Cela ne dépend pas de leur origine. Cela signifie que puisque les couleurs, les propriétés gemmologiques et même l’environnement géologique sont presque identiques, les spécimens correspondants d’Afrique peuvent aussi être appelés « Tourmaline Parabaïba ». En fait, presque toutes les Tourmalines Parabaïba disponibles sur le marché proviennent du Mozambique et non du Brésil.